BelialL 0 Posté(e) le 31 janvier 2009 Bonjour à tous, Voici un phénomène que j'ai pu observer dans la forêt de hêtres pas loin de chez moi. Peut-être certains d'entre vous connaisse déjà. Je vous laisse deviner, le lien contient la réponse. Et la réponse : http://alpen.sac-cas.ch/html_f/archiv/2007/200711/af_2007_11_11.pdf Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 1 février 2009 Impressionnant ! J'adore les photos... :coeur2: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tite drine 0 Posté(e) le 1 février 2009 oui, c'est vraiment superbe !!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michel23 0 Posté(e) le 1 février 2009 C'est vraiment surprenant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wooulf 0 Posté(e) le 2 février 2009 Serait-ce l'éclatement des fibres du bois sous l'effet du gèle et du dégèle ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BelialL 0 Posté(e) le 2 février 2009 On ne sait pas trop, dans le document pdf que j'ai mis en lien, il est dit que ça pourrait être le mycélium d'un champignon qui provoque cette chevelure de glace. Cheveux de glace qui grandirait à partir de la base, comme les nôtres... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 2 février 2009 Ca doit être un phénoméne proche de la formation du givre de surface sur la neige lors de nuits très froides. Il faut un catalyseur (protubérance microscopique, poussière, pourquoi pas mycelium) très froid qui va capter la vapeur d'eau atmosphérique et la transformer immédiatement en solide (glace) En fait une partie de l'eau reste à l'etat gazeux même à des températures relativement froides (une histoire de pression et de saturation, compliqué), c'est elle qui est mobilisé pour former ces oeuvres d'art ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 2 février 2009 Et penses-tu qu’une légère brise peut avoir contribuée à ce phénomène ? Toujours est-il que c’est magnifique ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites