Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Didier22

Besoin d'un conseil

Messages recommandés

Je ne suis pas un grand visiteur de ce sujet sur les oiseaux, mais j'aimerai bien en accueillir sur mon balcon.
Le problème, à Paris, c'est que si je mets de la nourriture, il n'y a que les pigeons qui viennent, et ils font fuir les petits oiseaux. Donc, je ne peux pas installer de nichoir.
Je pense mettre deux nichoirs avec des petites ouvertures (pour mésanges), et placer la nourriture dans l'un des deux et laisser le second libre. Mais comme je n'y connais pas grand chose, j'aimerai avoir votre avis.
Désolé pour les pigeons, mais il n'ont pas besoin de moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essaies peut-être de mettre des boules de graisse qui attireront certaines espèces plutôt que des graines. Normalement les pigeons ne devraient pas être attirés par ces boules.. S'il y a des mésanges, des sitelles et autres dans ton quartier, elles viendront volontiers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as essayé de suspendre une bouteille trouée? si l'ouverture n'est pas trop grande les pigeons devraient abandonner assez vite, n'ayant pas de support Smile
Quoique les pigeons sont pas cons et trouvent toujours un moyen Smile
Ici les domestiques sont devenus assez rares et presque moins courants que les ramiers citadins, apparemment la mairie les gaz régulièrement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'abord, il faut distinguer nichoir et mangeoire.
Il est peu probable que des mésanges iront se nourrir dans un nichoir.
A l'époque où elles seront intéressées par un nichoir, il faudra de toute façon cesser de les nourrir.
Contre les pigeons, je pense que mettre les graines hors de leur portée peut se faire de différentes façons (mangeoire suspendue ou plate, avec un couvercle très bas).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugatza a écrit:
D'abord, il faut distinguer nichoir et mangeoire.

C'est au moment de l'achat du nichoir que je l'ai compris.

Merci pour vos conseils, je vais commencer par mettre une bouteille trouée et des boules de graisse, afin de voir la réaction des pigeons. Surtout qu'il y en a beaucoup dans mon coin (des pigeons!). Je vous tiendrais au courant si ils continuent à venir, si ils détruisent la bouteille (_CF_), ou si ils viennent bouffer les boules (Jacques).
Je n'ai pas trouvé de mangeoire, c'est ce qui me désole, mais je retiens qu'il faut qu'elle soit plate et avec un couvercle bas.
Quand aux espèces qui pourraient venir, il faudra attendre que je puisse faire une photo, et c'est pas gagné. Désolé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as un rebord de fenêtre, ou un balcon, pas besoin d'une installation sophistiquée souvent moche et chère. Les boules de graisse par exemple tu peux juste les accrocher quelque part : ça suffit bien. Quand les oiseaux sauront qu'il y a à manger à cet endroit, ils viendront régulièrement, une mangeoire ne les attirera pas davantage.. Ce sera juste plus pratique pour toi si tu veux y mettre des graines.. Bonne chance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jacques a écrit:
Si tu as un rebord de fenêtre, ou un balcon, pas besoin d'une installation sophistiquée souvent moche et chère. Les boules de graisse par exemple tu peux juste les accrocher quelque part : ça suffit bien. Quand les oiseaux sauront qu'il y a à manger à cet endroit, ils viendront régulièrement, une mangeoire ne les attirera pas davantage.. Ce sera juste plus pratique pour toi si tu veux y mettre des graines.. Bonne chance !

Merci pour tes conseils, je vais avoir une quinzaine de jours de vacances, j'en profite pour demander comment agir, ensuite, au fil des saisons. quand devrais-je cesser de les nourrir? (Suite à la réponse de Ugatza).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dès que tu vas entendre les merles chanter régulièrement.
En fait dès qu'il cesse de geler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Didier a écrit:
mais je retiens qu'il faut qu'elle soit plate
Au contraire, plus elle est plate et plus les pigeons pourront se poser... Plus c'est suspendu et moins les pigeons viennent... Pour les mésanges tu peux faire une mangeoire à graine de tournesol en prenant un pack de lait vide, et tu coupe sur 3 côtés pour que les mésanges puissent venir (voir ici : http://pagesperso-orange.fr/rpi-sundgau/pages/page_js/js1/js1_m3.html ), sinon pour les boules de graisse il existe des systèmes de "cages" à gros barreaux pour que tout ce qui est plus petit qu'un étourneau puisse rentrer et manger...(un peu comme ça : http://i.pbase.com/t6/45/527445/4/87295262.Uy0TafkS.jpg )

Ugatza a écrit:
Dès que tu vas entendre les merles chanter régulièrement.
A débattre, ce week end les merles et grives chantaient à fond l'aprèm, le matin il gelait...


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je dis plate, c'est avec une plate forme de couverture, qui empêche les pigeons trop gros de se faufiler entre les deux plaques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jacques a écrit:
Bon, alors Didier ? ça a donné quoi ton installation ?


Rien! Sad , les boules de graisse n'ont même pas été grignotées. La tempête a emportée la bouteille que j'avais eu beaucoup de mal à percer Crying or Very sad , et les nichoirs sont vides. Mais je n'attendais pas grand chose cette année. Maintenant le printemps revient, je vous tiens au courant... L'appareil photo est prêt, il ne manque les oiseaux, Very Happy .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...