Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Loulou34

Projet de barrage en Vendée

Messages recommandés

La Vendée risque de mourir de soif, du moins selon ses élus.
En fait la gestion de l'eau en Vendée est déplorable, les prélèvements entre autre agricoles beaucoup trop importants, les ouvertures et fermetures des "portes à la mer" destinées à satisfaire certains lobbies, les projets de développements touristiques pharaoniques. Du coup, les projections à moyen terme sont alarmantes pour l'eau potable. Plutôt que de remettre en cause la gestion actuelle, les élus locaux veulent construire un barrage sur la rivière Auzance pour stocker de l'eau. Or cette fausse solution serait une catastrophe écologique. En premier lieu, les eaux très chargées de l'Auzance s'eutrophiseraient très vite dans la retenue et le coût de la potabilisation serait énorme, de plus le barrage serait un obstacle à la continuité écologique tant pour certains poissons amphialins présent (anguilles, aloses) que pour le transit sédimentaire. Enfin, les peuplements piscicoles déjà fort perturbés seraient encore modifiés par le ralentissement des écoulements, le réchauffement de l'eau et la chute de la concentration en oxygène induites par l'effet plan d'eau.
Les élus locaux font preuve d'un poujadisme extrême sur ce sujet, je vous en propose un exemple criant ici : http://www.vendee.fr/actualites/2800/le-barrage-de-l-auzance-est-la-meilleure-reponse-a-la-penurie-d-eau-en-vendee.htm
Le projet d'amenée d'eau depuis la Loire évoqué dans cet article, n'est pas du tout la solution miracle, mais bel et bien la seule solution écologiquement viable pour remédier au futur problème devant le refus de changer de mode de gestion de l'eau en Vendée.
De plus comme vous le savez, la Directive Cadre Européenne sur l'Eau, impose une obligation de résultat sur la préservation ou la restauration du bon état écologique des cours d'eau et la réalisation de grand barrages est bien sur incompatible avec cet objectif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loulou a écrit:

Le projet d'amenée d'eau depuis la Loire évoqué dans cet article, n'est pas du tout la solution miracle, mais bel et bien la seule solution écologiquement viable pour remédier au futur problème devant le refus de changer de mode de gestion de l'eau en Vendée.
Ah bah oui mais 90 millions d'euros mon pôôôv monsieur... Que voulez vous... :lunette3:




duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas faire attention aux chiffres que donne Villiers, autant les prix que les volumes, il délire. C'est du pur effet de manche pour effrayer la ménagère !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le Roi de Vendée Sir de Villiers qui mène la danse...

Extrait de Ouest-France :

Citation :
Barrage sur l'Auzance : toutes les communes de Vendée vont donner leur avis
Ce matin, Philippe de Villiers s'est dit excédé par le blocage du dossier du barrage de l'Auzance. "Deux millions d'euros ont déjà été dépensés pour les études du dossier, qui ont duré 17 ans, et 600000 € pour les réserves foncières." Alors que la direction régionale de l'environnement s'est prononcée récemment pour un transfert d'eau pompée dans la Loire, toutes les communes de Vendée ont été invitées à voter une délibération pour se prononcer sur cette question.
Plus d'informations demain dans Ouest-FranceOuest-France


Au début du projet (il y a 17 ans) mes beaux parents et mon épouse (qui ne l'était pas encore) habitaient la Vendée et on faisait partie de la LPO Vendée. Je me souvient de ce projet et à l'époque, ils voulaient faire ce Barrage sur la "Vie". Les assos (dont la LPO Vendée) avaient réussi à faire capoter le projets (en 1996 je crois) grâce entre autre à la présence d'espèces remarquables. A l'époque déjà Sir de Villiers ( :doigt: ) n'était pas content que sont projet tombe à l'eau (si je puis dire). C'était l'une des premières "grande victoire" environnementale de la région.

Je vois malheureusement que tout est à refaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiéte pas on tient bon Wink
A l'aval, l'Auzance alimente un marais retro littoral classé Natura 2000 avec une multitude d'espèces patrimoniales, rien que la dégradation physico-chimique de l'eau entrainerait un profond bouleversement de la biocènose de ces marais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas bien cette partie de la Vendée. Je connais plus la partie Nord-Ouest du département à partir de Saint Gilles Croix de Vie et toute la partie du Marais Breton Vendéen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...