Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Loulou34

Histoire et marais

Messages recommandés

Un extrait de l'Edit pour le déssechement des marais du 8 avril 1599, d'Henri IV.

Citation :
Et pour ce sçachans bien qu’en plusieurs de nos provinces et pays, mesmes le long des mers de l’une et l’autre costé, des grosses et petites rivières et autres endroits de nostredit royaume, il y a grande quantité de palus et marais inondez et entrepris d’eau, et presque inutiles, et de peu de profit, qui tiennent beaucoup de pays comme désert et inhabile, et incommodent les habitans voisins, tant à cause de leurs mauvaises vapeurs et exhalations, que de ce qu’ils rendent les passages fort difficiles et dangereux : lesquels palus et maraiz estans desseichez, serviront partie en labour et partie en prairies et pasturages. Aussi en réparant les chaussées, vieux fossez et achenaux descheuz, qui ont esté autresfois navigables, et en faisant de nouveaux ès endroicts où il est requis, les chemins et passages en seront abbrégez, la navigation se gaignera, et en proviendront plusieurs autres profits et commodités pour le bien public.


Une sale manie qui ne date pas d'hier !

Le texte complet ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le tuyau (si j'ose dire)...
Je ne connaissais pas ce doc.
Ca peut m'être utile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...