Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
glaurung

Ornithoquizz

Messages recommandés

Des pilets alors??? j\'saispasscratchscratchj\'saispas Le problèmes c'est qu'ils m'apparaissent petiots... Mais je n'y voit pas des sarcelles, peut être a tort... scratch

Pour les laridés je tente: mouette rieuse?


Je rajouterais 2 bouées blanches? et le truc de devant avec un gros bec (?) jaune, c'est un goéland?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_CF_ a écrit:
Des pilets alors??? j\'saispasscratchscratchj\'saispas Le problèmes c'est qu'il apparaissent petiots mais je n'y voit pas des sarcelles, peut être a tort... scratch
pour les laridés je tente: mouette rieuse?
C'est bien ça... Surprised
J'avais recadré la photo pour que ça soit plus dur, voici la partie gauche qui aurait facilité la recherche... Laughing


Bon, alors à qui appartient ce bec ???



duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Louvargent a écrit:
A une cigogne blanche ?
Bien vu... Surprised
Photo du jour du côté de Montpellier...

Louvargent, t'as une photo à mettre où je continu ???


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je devrais pouvoir te trouver ça Wink Dernière (je crois) série d'oiseaux californiens :

1)

2)

3)

4)

5)

6)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la 1, 3 et 6 c'est trop simple, je laisse chercher (ma, taf (chanceuse, j'en ai raté un à une heure près... Neutral et qb).
Pour le reste j'ai du sortir le Sibley, ben j'ai un peu feuilleté et j'ai pas d'idée pour le 2 et le 5... scratch Sinon le 4 j'irais pas plus loin que bruant sp...


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Taf ? scratch

2 et 4 sont bel et bien dans le Sibley, j'ai d'autres photos mais c'est trop facile après Laughing Le 2 n'est pas commun du tout dans l'est Wink Pour la 5, le genre est présent dans l'est mais pas l'espèce !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Louvargent a écrit:
Taf ? scratch
C'est pas un flanc roux ? j\'saispas
Sinon pour le reste... ben je chercherais plus tard, sauf le bruant parce que c'est un peu limite... Surtout que je suis un peu rouillé sur les bruants américains maintenant.... faut que j'y retourne.. Rolling Eyes


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben non, en Californie c'est pas le Tohi à flanc roux, si c'est bien à celui-ci que tu pensais ! La photo montre un piaf très très commun là-bas et dans une bonne partie de l'ouest, rare à l'est.

EDIT : du coup j'ai révisé dans le Sibley, vtai que ça y ressemble ! mais à la couleur du bec et du croupion, aucun doute à avoir Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Louvargent a écrit:
EDIT : du coup j'ai révisé dans le Sibley, vtai que ça y ressemble ! mais à la couleur du bec et du croupion, aucun doute à avoir Wink
Pour le bec j'ai tiqué aussi, mais j'ai vu des photos sur le net légendées comme flanc roux avec un bec blanc... j\'saispas
Et dans le Sibley ben quand je vois le tohi tacheté ben je trouve pas qu'il lui ressemble... scratch
Illumination !!! sunny C'est pas un tohi !!!
Junco ardoisé ssp de l'Oregon... :dp: :dp: :dp:


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai cherché un peu sur internet, mais c'est pas très pratique... Par contre j'ai trouvé le carnet de voyage de Hervé Michel lors d'un de ses voyage en califonie : http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.oiseaux-nature.com/oiseaux_etrangers/bruant_couronne_doree/bruant_couronne_doree01.jpg&imgrefurl=http://www.oiseaux-nature.com/Californie2007/Californie4.html&usg=__6gubIrx6ATLndF1WGCl4Z8djiAA=&h=310&w=425&sz=85&hl=fr&start=4&um=1&tbnid=xa4TuWRRmB4rWM:&tbnh=92&tbnw=126&prev=/images%3Fq%3Dbruant%2Bcalifornie%26um%3D1%26hl%3Dfr

Ca m'a pas mal aidé et ca donnerait :

1 merle d'amérique
2
3 Junco ardoisé
4 bruant à couronne (doré?)
5
6 Quisacle de Brewer (le quiscale bronzé fait aussi "qb" en initiale, donc j'ai un doute^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, je récapépette :

1) C'est bien un Merle d'amérique, Turdus migratorius !

2) Ce n'est pas le bruant le Lincoln, c'est un autre Wink

3) C'est bien un Junco ardoisé, ssp à tête noire, Junco hyemalis !

4) Ce n'est pas le bruant à couronne dorée, c'est un autre Wink A voir notamment la couleur du bec...

5) Ben alors, elle est pô jolie ma photo ? Razz Un petit indice :

Spoiler:
 


6) C'est bien le Quiscale de Brewer, Euphagus cyanocephalus ! Du coup glaurung, je sais pas auquel tu pensais non plus Laughing Je penche plutôt pour le Brewer déjà parce que rencontré en pleine ville (le bronzé, de mémoire, est moins anthropohile), et surtout parce que les femelles étaient aussi présentes, même si j'en ai pas de photos. La tête des mâles n'étais pas non plus contrastée par rapport au corps.

Reste donc à trouver :

2)

4)

5)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Louvargent a écrit:
3) C'est bien un Junco ardoisé, ssp à tête noire, Junco hyemalis !
T'es sur du nom de la ssp ? Moi je trouve plutôt junco de l'oregon... scratch
Louvargent a écrit:
6) C'est bien le Quiscale de Brewer, Euphagus cyanocephalus ! Du coup glaurung, je sais pas auquel tu pensais non plus Laughing Je penche plutôt pour le Brewer déjà parce que rencontré en pleine ville (le bronzé, de mémoire, est moins anthropohile), et surtout parce que les femelles étaient aussi présentes, même si j'en ai pas de photos. La tête des mâles n'étais pas non plus contrastée par rapport au corps.
Je pensais au bronzé parce que j'avais pas bien regardé la photo, j'avais bêtement trouvé que ça ressemblais à ceux que je voyais, sans chercher plus loin... Bon après, honnêtement sur la photo c'est tendu de différencier Brewer et rouilleux, à part qu'il fait vaguement plus "very glossy overall"... Sinon le bronzé y en a beaucoup en ville, au moins au Québec, pour la Californie je sais pas... Je dirais même que j'en ai vu plus en ville que dans la cambrousse...
Sinon, pour le reste :
2 => 1er hiver de bruant à couronne doré ?
4 => bruant à couronne blanche ?
6 => moi y en a pas trouver... Il me rappel le vacher, mais y en a pas des noirs avec reflets rose/orange... geek

PS : j'ai regardé 2 fois dans le Sibley de la page 254 à 537 sans trouver...


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Forcément glaurung, j'avais dit plus haut qu'il était pas dans le Sibley Laughing Et bravo à tous vous avez tout trouvé !

2) Bruant à couronne dorée (la photo en mouvement est trompeuse)

4) Bruant à couronne blanche (la photo en contre plongée est trompeuse)

5) Tohi de Californie (qui n'est pas dans le Sibley donc !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Louvargent a écrit:
5) Tohi de Californie (qui n'est pas dans le Sibley donc !)
Ah oui ??? Rolling Eyes

Rolling EyesRazzRazzRolling Eyes
ça dépend de la version qu'on a Winktongue
Sinon t'as d'autres photos du piaf ? Parce que sous cet angle j'trouve pas qu'il y ressemble... scratch


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allé, j'en poste une plus simple, que j'ai colorié rien que pour vous Laughing :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_CF_ a écrit:
Allé, j'en poste une plus simple, que j'ai colorié rien que pour vous Laughing :
Bon, je m'abstiens de répondre pour laisser un peu les autres chercher.


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien lui, ou si ce n'est lui, c'est au moins son frère Smile :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben désolée, dans le français le Tohi de Califonie n'y est pas ! Je te posterai d'autres photos bientôt Wink

D'ailleurs, dans le Sibley français, le junco est noté comme "type à tête noire" et dans le Field guide to the birds of north america, il est noté comme "Oregon junco" en précisant à la fois "Oregon" thurberi et dans le texte "of the eight subspecies in the "Oregon" group...." scratch Bon, c'est quoi cette fichue bestiole Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Louvargent a écrit:
Ah ben désolée, dans le français le Tohi de Califonie n'y est pas !
D'où l'achat de l'english qui traite de toute l'amérique du Nord, rentable pour un voyage au Canada, mais aussi en californie... Winktongue

Louvargent a écrit:
D'ailleurs, dans le Sibley français, le junco est noté comme "type à tête noire" et dans le Field guide to the birds of north america, il est noté comme "Oregon junco" en précisant à la fois "Oregon" thurberi et dans le texte "of the eight subspecies in the "Oregon" group...." scratch Bon, c'est quoi cette fichue bestiole Laughing
Un junco ardoisé ssp "oregon"... Surprised
Une double page du Sibley sur les junco des différentes ssp :

Et plus particulièrement celui de l'oregon :



duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos de la journée, sur un étang à 20 km de Paris:

1
2



Un peu plus dur , mais ya quand même quelques indices avec la couleur générale et on voit (un peu) d'où partent les pattes...

3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas plutôt BdR pour le premier?
Et il manque pas du blanc sur les rémiges tertiaires pour un GH?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugatza a écrit:
Pas plutôt BdR pour le premier?
C'est possible, là j'ai un peu dis au pif...
Ugatza a écrit:
Et il manque pas du blanc sur les rémiges tertiaires pour un GH?
Ben en même temps j'vois pas trop ce que ça pourrait être... j\'saispas


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Va pour un bruant des roseaux pour le premier Smile (après c'est vrai qu'on voit...rien.)

Les deux autres sont biens des grèbes Smile , reste a trouver lesquels...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfiou, j'suis fatigué, j'ai même pas tiqué sur le jaune du bec du 2... Il aurait pas les joues grises ? Rolling Eyes
Sinon si c'est pas un h pour le 3, cou noir ???


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep il a bien les joues grises Very Happy
c'est une première pour moi et une belle surprise!!!

Le dernier on se raproche Smile (allé pour l'art divinatoire...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_CF_ a écrit:
Yep il a bien les joues grises Very Happy
c'est une première pour moi et une belle surprise!!!

Le dernier on se raproche Smile (allé pour l'art divinatoire...)
Un casta alors...
Sinon c'était à Jablines ?


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep pour le grèbe castagneux ! Very Happy

Sinon oui c'était à Jablines Smile , c'est si connu? Shocked
J'ai découvert ca sur google earth alors que j'habite pas très loin Embarassed

Ornithologiquement j'avais pas trouvé grand chose sur Jablines (je m'y suis pris un peu à la dernière minute), donc je suis preneur de toute info! J'avais cependant vu que, cet hiver, avait été observés des fuligules milouinans, nyorcas, des butors étoilés, et des gros becs : rien vu de tout ça... Sad

Par contre pour la jougris j'ai quand même eu de la chance! je l'avais prise pour une grèbe huppé ( Embarassed ), c'est que qu'en j'ai voulu la photographiée que j'ai réalisé!! un peu plus et je la loupait !! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_CF_ a écrit:
Sinon oui c'était à Jablines Smile , c'est si connu? Shocked
Un peu mon n'veu... Laughing C'est surtout réputé pour les goélands arctiques...

Pour info un message lu aujourd'hui :
maxime zucca a écrit:
Dans la matinée, à Jablines, notamment :
-1 Oie cendrée
-12 Nettes rousses + l'hybride nette X pilet
-6 Fuligules milouinans (4 m 2 f)
-1 Grèbe jougris
-1 Mouette mélano ad
-un groupe de 14 grosbecs au parking P2
Je me suis dit CF=Paris=Jougris, Jablines=Paris=Jougris donc CF=Jablines... CQFD

Et vu que tu es dans le coin je te conseillerais d'aller à Vaires (10 bornes à vol de piafs) en fin de journée regarder les goéls en dortoir :

maxime zucca a écrit:
Arrivé tard au dortoir (vers 18h05), j'ai du sprinter dans tous les sens parceque les piafs étaient divisés en deux groupes, l'un à chaque extrémité de la base...Juste eu le temps de rechercher les goelands boréaux, et il y en avait : 2 Goélands bourgmestres de 1er hiver.
Ca fait donc 4 Goélands à primaires blanches en 1 semaine sur le site : un bourgmestre H2 le week-end dernier (S. Chambris, S. Vincent), et un ailes blanches H1 hier (O. Laporte). Et ca pourrait continuer, puisque ça semble remonter a fond en ce moment.
La proportion d'oiseaux de premier hiver est à son sommet hivernal au dortoir (probablement 50/50 entre imms et adultes chez les argentés), les bruns sont là également en grand nombre (les goels boréaux remontent peut-être avec eux ? étant arrivés sur les côtes aquitaine, grosse zone d'hivernage des bruns, cela serait assez logique).


Bon goéls Wink


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, j'avais vu ce message sur obsidf Smile Apparemment j'ai loupé et bien loupé 14 gros-becs (ca doit pas être discret!) !!
Pour les milouinans qui étaient apparemment présents parmis les morillons j'ai pas trop de regret: j'avais que mes jumelles décathlon et avec les reflets (soleil magnifique) je ne voyait pas grand chose, mais je crois savoir où ils étaient...

La prochaine fois je prendrais ma longue vue Smile mais je doute qu'elle soit assez puissante et lumineuse pour reconnaître (sachant que j'y connais rien) des goélands boréaux en dortoir :/ L'hiver prochain peut être ... je garde tes conseils au chaud...



ps: Et comme vous avez l'air plus au courant que moi : quelqu'un sait si les faucons pélerins de la Defense sont encore présents?
Une autre question : a partir de quel heure a peu près un dortoir devient interressant? car a 18h il fera presque nuit et en tout cas trop sombre, par contre 17h ca me paraît un peu tôt...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_CF_ a écrit:
pour reconnaître (sachant que j'y connais rien) des goélands boréaux en dortoir :/
T'inquiètes, c'est easy Surprised Ils sont super clairs par rapports aux autres... Bon après c'est vrai que pour dire si c'est un bourgmestre ou un aile blanche ça sera plus dur... Mais le site à l'air d'être suivi régulièrement donc à mon avis, si t'y va ce soir ou demain soir il y aura d'autres ornithos qui pourront non seulement te dire si c'est bourgmestre ou ailes blanches, mais surtout aussi te le montrer dans leur lunette... Profites de "l'effet week end" ! Wink

Sinon pour les pélerins : j'ai pas vraiment d'infos sur la région parisienne... j\'saispas J'ai vu ici que début janvier ils y étaient, mais depuis je sais pas... ça se tente... Surprised


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Smile





Je suis allé à Vaires ce soir et j'ai épié un groupe de goéland (il y avait plusieurs groupes) jusqu'à la nuit, mais ils avaient tous les primaires noires... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_CF_ a écrit:

Je suis allé à Vaires ce soir et j'ai épié un groupe de goéland (il y avait plusieurs groupes) jusqu'à la nuit, mais ils avaient tous les primaires noires... Smile
Dommage...
Sinon pour ton piaf, af ?


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là tu compliques: si tu mets les initiales du nom scientifique, c'est pas vraiment un indice.
Quoique fm, il y a aussi plusieurs possibilités...
Mais je suis d'accord. af Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, pour la première floue ,j'etais pas sur , là je dirai milouinan!(vu le bec ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lutra420 a écrit:
Bonsoir, pour la première floue ,j'etais pas sur , là je dirai milouinan!(vu le bec ).
Je pense aussi... Aythya marila
Bon, on va faire dans le simple :



duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
glaurung a écrit:
Dans ce cas je dirais plutot am... Wink


lutra420 a écrit:
Bonsoir, pour la première floue ,j'etais pas sur , là je dirai milouinan!(vu le bec ).


Cette fois-ci il n'y avait pas de soleil, mais on voyait mieux leur dos gris clair... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je croyais que Didier parlait de la photo de duc
Celle de Didier, c'est bien un Milan noir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil que tous le monde... Laughing
Tiens, sur le chemin du retour on a vu un milan royal Very Happy


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
glaurung a écrit:
lutra420 a écrit:
Bonsoir, pour la première floue ,j'etais pas sur , là je dirai milouinan!(vu le bec ).
Je pense aussi... Aythya marila
Bon, on va faire dans le simple :



duc

Bonsoir,on dirait crave à bec rouge!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...