Lycanos1 0 Posté(e) le 17 décembre 2009 2 verdiers et une mésange charbonnière ? Pour en revenir aux pipits, comment fais-tu la différence entre celui des arbres et le farlouse sur cette photo ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 17 décembre 2009 Lycanos a écrit:Pour en revenir aux pipits, comment fais-tu la différence entre celui des arbres et le farlouse sur cette photo ? Déjà, quand il commence à faire froid aux plumes le pipit des arbres part en Afrique... En ce moment en France on ne voit (sauf exception) que les farlouses, spioncelles et de Richard. Sinon voici quelques détails : Pour les verdiers VS charbo, on voit sur la photo que la charbo est sur la défensive, voici la vidéo d'où est tiré la photo où l'on voit que les verdiers ne sont pas partageurs... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lycanos1 0 Posté(e) le 17 décembre 2009 Merci beaucoup. Les verdiers ne sont pas prêteurs, à ce qu'on voit. A mon tour de montrer une photo. C'est grâce à son chant que j'ai su le reconnaître. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Louve16 0 Posté(e) le 17 décembre 2009 Un pouillot véloce ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 17 décembre 2009 Un Pouillot Véloce aurait un sourcil clair moins net. A moins que ce ne soit un individu atypique. Ils existent (au Nord et à l'Est de l'Europe), mais même ici, en Normandie, je n'en ai jamais vus. Ca doit être ça puisque Lycanos parle du chant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_CF_ 0 Posté(e) le 17 décembre 2009 Lycanos a écrit:comment fais-tu la différence entre celui des arbres et le farlouse sur cette photo ? Un critère simple et rapide est la taille de l'ongle postérieur. Le pipit farlouse en a un très long contrairement à celui des arbres et d'autres pipits... Critère qui ne marche pas toujours, mais ici ils ont le bon goût d'être sur des fils électriques... Pour le dernier oiseau, je dirais bien fitis (pour les pattes claires, ce qu'on voit des ailes, la coloration générale...) Mais je m'avance pas trop... ça dépend aussi de la date de la photo, mais je suppose qu'elle n'est pas du mois? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lycanos1 0 Posté(e) le 17 décembre 2009 _CF_ a écrit: Pour le dernier oiseau, je dirais bien fitis (pour les pattes claires, ce qu'on voit des ailes, la coloration générale...) Mais je m'avance pas trop... ça dépend aussi de la date de la photo, mais je suppose qu'elle n'est pas du mois? Oui c'est le pouillot fitis. Désolé si j'ai un peu induit en erreur en parlant du chant. C'est parce que je l'ai vu et entendu chanter quand j'ai pris la photo, que j'ai su que c'était un pouillot fitis. Néanmoins, je n'ai jamais dit que le chant était très caractéristique (comme celui du véloce). CF, La photo a été prise en mai. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_CF_ 0 Posté(e) le 17 décembre 2009 Une autre, qui date d'un passage en baie de somme, comme l'avatar...: "Un problème, demi-portion?" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 17 décembre 2009 _CF_ a écrit:Un critère simple et rapide est la taille de l'ongle postérieur. Le pipit farlouse en a un très long contrairement à celui des arbres et d'autres pipits...Méfiance, ce critère est aussi valable chez le Richard, qui est visible chez nous en ce moment... Enfin bon, y a quand même une bonne différence entre les 2. Sinon l.c. et l.a. ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 17 décembre 2009 Autrement dit Goélands cendré et argenté. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_CF_ 0 Posté(e) le 17 décembre 2009 glaurung a écrit: Sinon l.c. et l.a. ? Ugatza a écrit:Autrement dit Goélands cendré et argenté. Sans grande surprise, c'est bien ça N'ayant pas de photo récente, je poste une archive...Cependant je n'est pas eu le temps de demander l'autorisation du piaf, alors je floute le visage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 17 décembre 2009 A l'instinct : huppée ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_CF_ 0 Posté(e) le 17 décembre 2009 glaurung a écrit:A l'instinct : huppée ? Bien une mésange, mais une autre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lycanos1 0 Posté(e) le 18 décembre 2009 Une mésange noire ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Louve16 0 Posté(e) le 18 décembre 2009 Je dirais plutôt une mésange à longue queue... ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_CF_ 0 Posté(e) le 18 décembre 2009 Louve a écrit:Je dirais plutôt une mésange à longue queue... ? Elle-même Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 19 décembre 2009 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_CF_ 0 Posté(e) le 19 décembre 2009 Mésange bleue? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lycanos1 0 Posté(e) le 19 décembre 2009 Je dis mésange bleue aussi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 19 décembre 2009 Yes it is. Plus dur... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lycanos1 0 Posté(e) le 19 décembre 2009 Vraiment au hazard, des corbeaux freux ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 19 décembre 2009 Nop. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 24 décembre 2009 Un indice : plus montagnard... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lycanos1 0 Posté(e) le 24 décembre 2009 Je passe mon tour. Je ne connais pas bien les oiseaux montagnards. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Louve16 0 Posté(e) le 24 décembre 2009 Des chocards à bec jaune. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 24 décembre 2009 Louve a écrit:Des chocards à bec jaune.Raté, c'est l'autre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dos Jones 0 Posté(e) le 24 décembre 2009 glaurung a écrit:Louve a écrit:Des chocards à bec jaune.Raté, c'est l'autre Celui qui vole sur le côté… Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Louve16 0 Posté(e) le 24 décembre 2009 Des craves à bec rouge alors ?! En cherchant bien, c'est vrai qu'on distingue le bec de certains d'entre eux et qu'il a l'air plutôt long. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lycanos1 0 Posté(e) le 26 décembre 2009 Connaissais pas ces zoiseaux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lycanos1 0 Posté(e) le 7 janvier 2010 Un milan royal ?Quand à l'autre, certainement un corvidé qui le pourchasse. Mais lequel ?Certainement pas une corneille noire puisque le bec est clair, à moins que ce soit un reflet. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Olivier F 0 Posté(e) le 7 janvier 2010 Alpes de haute provence est grand corbeau ça rime pas mais c'est possible Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 8 janvier 2010 C'est bien un royal. Pour la couleur du bec du corvidé ça doit être un reflet, parce qu'il s'agit bien d'une corneille...Toujours dans les rapaces :PS : la photo du milan c'était pas dans le 04 mais dans le 45. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_CF_ 0 Posté(e) le 8 janvier 2010 Aigle botté? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Leis oursoun 0 Posté(e) le 8 janvier 2010 Moi je dirais circaète Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 9 janvier 2010 Aucun des 2. La photo date de cette semaine dans le Loiret... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Leis oursoun 0 Posté(e) le 9 janvier 2010 Ah! Tiens, tiens, tiens...Une buse ? (pas convaincu...!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 9 janvier 2010 Yees. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guilbeuche 0 Posté(e) le 9 janvier 2010 Aigle de Bonelli !!!!!!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Leis oursoun 0 Posté(e) le 9 janvier 2010 Un tarin des aulnes, non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 9 janvier 2010 Leis oursoun a écrit:Un tarin des aulnes, non?Yes it is... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_CF_ 0 Posté(e) le 9 janvier 2010 Et lui, qui qui que c'est? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 9 janvier 2010 C'est cocco2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_CF_ 0 Posté(e) le 9 janvier 2010 yep, c'est coco! , une bande a fait un très furtif passage et un s'est même posé au sommet d'un épicéa, dommage pour la netteté:Dans le coin, il y avait aussi : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 9 janvier 2010 _CF_ a écrit:Dans le coin, il y avait aussi :Encore une histoire de bec... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_CF_ 0 Posté(e) le 9 janvier 2010 Oui, des gros,des croisés... Une autre:" 'pouut 'pouut " qu'ils faisaient Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lycanos1 0 Posté(e) le 11 janvier 2010 Grands corbeaux ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guilbeuche 0 Posté(e) le 12 janvier 2010 Corneilles .N'importe comment j'ai toujours faux ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lycanos1 0 Posté(e) le 12 janvier 2010 Je crois que je cherche un peu les complications. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_CF_ 0 Posté(e) le 12 janvier 2010 Ce sont bien des Grands Corbeaux Un couple virevoltait près d'une mini-falaise, quand deux autres (individus) arrivent : les locaux rappliquent, mais apparemment sans agressivité (pas de contact en tout cas, mais je sais pas ce qu'ils se disaient^^). Ils tournoient ensemble un moment avant de se poser tous les 4 dans le même arbres.Là je ne voit pas trop ce qui se passe mais ils ont l'air plutôt tolérants et j'entends ces cris bizarres, très différents des cris rauques, déjà variés, habituels: "'pouut 'pouut 'pouut..." un peu aspirés... J'avais jamais entendu ça... Une explication à ces cris et à ce rassemblement? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites