Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
glaurung

Ornithoquizz

Messages recommandés

2 verdiers et une mésange charbonnière ?

Pour en revenir aux pipits, comment fais-tu la différence entre celui des arbres et le farlouse sur cette photo ?

Lycanos a écrit:
Pour en revenir aux pipits, comment fais-tu la différence entre celui des arbres et le farlouse sur cette photo ?
Déjà, quand il commence à faire froid aux plumes le pipit des arbres part en Afrique... Laughing En ce moment en France on ne voit (sauf exception) que les farlouses, spioncelles et de Richard.
Sinon voici quelques détails :

Pour les verdiers VS charbo, on voit sur la photo que la charbo est sur la défensive, voici la vidéo d'où est tiré la photo où l'on voit que les verdiers ne sont pas partageurs... Laughing

duc

Merci beaucoup.

Les verdiers ne sont pas prêteurs, à ce qu'on voit.

A mon tour de montrer une photo.
C'est grâce à son chant que j'ai su le reconnaître.

Un Pouillot Véloce aurait un sourcil clair moins net.
A moins que ce ne soit un individu atypique.
Ils existent (au Nord et à l'Est de l'Europe), mais même ici, en Normandie, je n'en ai jamais vus.
Ca doit être ça puisque Lycanos parle du chant.

Lycanos a écrit:
comment fais-tu la différence entre celui des arbres et le farlouse sur cette photo ?

Un critère simple et rapide est la taille de l'ongle postérieur. Le pipit farlouse en a un très long contrairement à celui des arbres et d'autres pipits...
Critère qui ne marche pas toujours, mais ici ils ont le bon goût d'être sur des fils électriques... Smile

Pour le dernier oiseau, je dirais bien fitis (pour les pattes claires, ce qu'on voit des ailes, la coloration générale...) Mais je m'avance pas trop...
ça dépend aussi de la date de la photo, mais je suppose qu'elle n'est pas du mois?

_CF_ a écrit:

Pour le dernier oiseau, je dirais bien fitis (pour les pattes claires, ce qu'on voit des ailes, la coloration générale...) Mais je m'avance pas trop...
ça dépend aussi de la date de la photo, mais je suppose qu'elle n'est pas du mois?

Oui c'est le pouillot fitis.

Désolé si j'ai un peu induit en erreur en parlant du chant. C'est parce que je l'ai vu et entendu chanter quand j'ai pris la photo, que j'ai su que c'était un pouillot fitis.
Néanmoins, je n'ai jamais dit que le chant était très caractéristique (comme celui du véloce).

CF, La photo a été prise en mai.

Une autre, qui date d'un passage en baie de somme, comme l'avatar...:

"Un problème, demi-portion?"

_CF_ a écrit:
Un critère simple et rapide est la taille de l'ongle postérieur. Le pipit farlouse en a un très long contrairement à celui des arbres et d'autres pipits...
Méfiance, ce critère est aussi valable chez le Richard, qui est visible chez nous en ce moment... Enfin bon, y a quand même une bonne différence entre les 2.

Sinon l.c. et l.a. ?

duc

glaurung a écrit:

Sinon l.c. et l.a. ?

Ugatza a écrit:
Autrement dit Goélands cendré et argenté.

Sans grande surprise, c'est bien ça Smile

N'ayant pas de photo récente, je poste une archive...Cependant je n'est pas eu le temps de demander l'autorisation du piaf, alors je floute le visage Razz

glaurung a écrit:
A l'instinct : huppée ?

Bien une mésange, mais une autre Smile

Louve a écrit:
Je dirais plutôt une mésange à longue queue... ?

Elle-même Smile

glaurung a écrit:
Louve a écrit:
Des chocards à bec jaune.
Raté, c'est l'autre Razz

duc
Celui qui vole sur le côté…

Des craves à bec rouge alors ?! En cherchant bien, c'est vrai qu'on distingue le bec de certains d'entre eux et qu'il a l'air plutôt long.

Un milan royal ?
Quand à l'autre, certainement un corvidé qui le pourchasse. Mais lequel ?

Certainement pas une corneille noire puisque le bec est clair, à moins que ce soit un reflet.

C'est bien un royal. Smile Pour la couleur du bec du corvidé ça doit être un reflet, parce qu'il s'agit bien d'une corneille...
Toujours dans les rapaces :

PS : la photo du milan c'était pas dans le 04 mais dans le 45.

duc

yep, c'est coco! Smile , une bande a fait un très furtif passage et un s'est même posé au sommet d'un épicéa, dommage pour la netteté:

Dans le coin, il y avait aussi :

_CF_ a écrit:
Dans le coin, il y avait aussi :
Encore une histoire de bec... Very Happy

duc

Oui, des gros,des croisés... Smile

Une autre:

" 'pouut 'pouut " qu'ils faisaient scratch

Ce sont bien des Grands Corbeaux Smile

Un couple virevoltait près d'une mini-falaise, quand deux autres (individus) arrivent : les locaux rappliquent, mais apparemment sans agressivité (pas de contact en tout cas, mais je sais pas ce qu'ils se disaient^^). Ils tournoient ensemble un moment avant de se poser tous les 4 dans le même arbres.

Là je ne voit pas trop ce qui se passe mais ils ont l'air plutôt tolérants et j'entends ces cris bizarres, très différents des cris rauques, déjà variés, habituels: "'pouut 'pouut 'pouut..." un peu aspirés... J'avais jamais entendu ça... scratch

Une explication à ces cris et à ce rassemblement? scratchQuestion

• Créer...