Dos Jones 0 Posté(e) le 15 février 2009 J'espère qu'il morflera… Loup braconné en Haute-Savoie… Ecœuré… Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tite drine 0 Posté(e) le 15 février 2009 une rumeur dans le puy de dôme aussi, à vérifier bien sur........... tant que les sanctions seront aussi futiles, ça continuera..... Juste une chose, j'espère que les chasseurs de ce village, devant la baisse de la population de chamois, ont adapté leurs quotas, avant de gueuler... enfin ça me gonfle.... je comprends largement mieux le berger... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
teborg 0 Posté(e) le 15 février 2009 c'est pas dans l'Ain c'est en Haute-Savoie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michel23 0 Posté(e) le 15 février 2009 Voyez-vous les enfants, je trouve quand même une raison d'espérer dans ce qu'écrit le Daubé...même si le reste de l'article est un tant soit peu tendancieux... Le Dauphiné Libéré a écrit:Ce n'est que vendredi matin, alors qu'il avait eu le temps de dépecer l'animal, que des témoignages (ce n'est pas qu'un seul témoignage...!) ont alerté l'Office national des forêts. Ils ont alors rapidement constaté les traces d'un acte de chasse sur le versant de la montagne. Eh oui, même dans un endroit ou "soit disant" le loup n'est pas le bienvenu, il se trouve des personnes pour dénoncer ses Tueurs... donc.... J'espère que l'ASPAS va se porter partie civile...à suivre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flaugergues 0 Posté(e) le 15 février 2009 Et ce journal de m.... qui devrait être poursuivi pour incitation à commettre une infraction compte tenu de son attitude depuis le début de l'hiver. Lire les articles précédents. Et il ne faut pas se leurrer, sous la pression des lobby locaux, le chasseur ne risque pas grand chose...Et le signal sera donné! Et je lis maintenant que le Préfet demande une autorisation de prélèvement parce que les loups mangent des chamois en hiver!!!! Quelle société de malades. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michel23 0 Posté(e) le 15 février 2009 flaugergues a écrit: Et je lis maintenant que le Préfet demande une autorisation de prélèvement parce que les loups mangent des chamois en hiver!!!! Quelle société de malades. Oh là !! Ce n'est pas en aucun cas précisé dans la plan loup !! qu'il puisse y avoir une autorisation de tir parce que le loup bouffe du chamois !! Il est bien mentionné que cette autorisation ne sera délivrée que si les troupeaux '"bien" protégés continuent a être attaqués par le loup !! A moins que je ne sache pas lire A voir avec la maison de la chouette.... Il ne faut pas laisser faire n'importe quoi !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dos Jones 0 Posté(e) le 15 février 2009 teborg a écrit:c'est pas dans l'Ain c'est en Haute-Savoie. Monsieur du grand charnier qui pue*… Je vous fais remarquer que j'ai bien précisé dans mon lien "Loup braconné en Haute Savoie" !!! Et si ce lien pointe vers la page de l'Ain c'est simplement que le Daubé dans sa grande lignée à sensationnel pour les ultra ploucs de base qui constituent la majorité de leurs lecteurs, l'a incluse à cet endroit car c'est le premier article lisible, vu que les département sont classés par ordre alphabétique… L'article se retrouve aussi dans la partie Haute-Savoie mais relégué en milieu de page donc moins attirant… Moi je les lis tous… :study: Sur ce un braco de quelque région qu'il soit n'en reste pas moins le coupable d'un délit dont il lui faudra rendre des comptes devant la justice… Et dans la cas présent point de légitime défense, point de tir pour protéger son troupeau, juste un tir pour se faire mousser auprès des collègues avec transport illégal, dépouillement et certainement un trophée empaillé prévu… Il me semble que pour destruction d'espèces protégées c'est 65 000 € d'amende et 5 ans de prison en peine maximale (Michel confirmera…) Ton pote il va pas s'en remettre car j'espère que sur ce coup la justice fera un exemple pour éviter de faire des émules… Si vous le soutenez ça risque de grever votre budjet… Perso je vais faire un don à l'ASPAS en plus de mon adhésion, tu y vois quelque chose à redire… ? * Pour être passé à côté de quelques cadavres abandonnés ça sent pas vraiment la rose… Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dos Jones 0 Posté(e) le 16 février 2009 Et qu'ils en remettent une couche… DL du 16/02/09 Haute-Savoie Sinon il y a ceci ou vous pouvez contribuer… Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Leis oursoun 0 Posté(e) le 16 février 2009 Mention spéciale pour la dernière phrase : "Les loups ont choisi le massif des Glières pour s'installer, mais rappelons que ça a toujours été ici le pays de la Résistance." ... Cette info ne calme pas le Dauphiné... Ils savent que loup - comme l'ours dans les Pyrénées - ça fait vendre. Il suffit de voir le nombre de fois où l'article d'hier a été lu. Par contre, on sait que le préfet a envoyé une demande de "prélèvement" d'un individu au Ministère, absolument pas prévu par le protocole. Il semblerait qu'en janvier, il ait reçu les chasseurs par rapport à ces ongulés mangés et c'est suite à cette rencontre qu'il a envoyé cette demande. Quelqu'un aurait-il gardé un article ou une quelconque trace de cette info sur l'entrevue entre les chasseurs et le préfet ? Merci d'avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michel23 0 Posté(e) le 16 février 2009 Leis oursoun a écrit:Il semblerait qu'en janvier, il ait reçu les chasseurs par rapport à ces ongulés mangés et c'est suite à cette rencontre qu'il a envoyé cette demande. Quelqu'un aurait-il gardé un article ou une quelconque trace de cette info sur l'entrevue entre les chasseurs et le préfet ? Merci d'avance Leis Voir ICI Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Leis oursoun 0 Posté(e) le 16 février 2009 Merci beaucoup ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jacques09 0 Posté(e) le 16 février 2009 Je ne me souviens pas avoir lu que le plan loup pouvait concerner les chasseurs ! Si le préfet a entamé une démarche pour mettre en route un processus de tir officiel dans le cadre du Plan loup, suite à son entrevue avec les chasseurs, c'est qu'il ne doit pas savoir ce qu'est ce plan .. Il faudrait peut-être qu'une association lui envoie un courrier pour le lui rappeller ? Ou alors, c'est une tentative d'élargir les possibilités de tirs et d'accéder aux désidératas des chasseurs ? J'ai vu ce matin dans le Dauphiné que la FDSEA se mêlait de l'affaire... Il faudrait peut-être expliquer à ce Monsieur Massillier que les chamois ne sont pas des animaux d'élevage, comme les moutons, et que les agriculteurs n'ont pas à se mêler de cela !! Extrait du Dauphiné : " Philippe Missillier, chargé du dossier loup pour la FDSEA, et Christophe Fournier, de la fédération de la chasse, rappellent l'importance du tir de prélèvement : « On travaille depuis des mois pour obtenir cette autorisation de la part du ministre de l'Environnement. Le dossier est actuellement dans les bureaux du ministère. Tout comme les sangliers, les loups font des dégâts. Alors tout comme pour les sangliers, les chasseurs doivent avoir le droit de les réguler. On ne demande pas de les exterminer, mais de les réguler ! » Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Leis oursoun 0 Posté(e) le 16 février 2009 Pour info, "FERUS annonce d’ores et déjà qu’il porte plainte et demande une audience au préfet de Haute-Savoie (plus d’infos dans la journée)." http://www.ferus.org/spip.php?article1588 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Leis oursoun 0 Posté(e) le 16 février 2009 De mieux en mieux... : Haute-Savoie: un chasseur soupçonné d'avoir abattu un loup mis en examen GRENOBLE - Un chasseur qui a avoué avoir abattu un loup jeudi au Petit-Bornand-les-Glières (Haute-Savoie) a été mis en examen pour "chasse prohibée d'une espèce protégée", "détention illégale d'une arme" et "détention de trophées d'espèces protégées", a-t-on appris auprès du procureur de Bonneville. Des trophées de héron cendré et d'épervier ont, entre autres, été retrouvés au domicile du chasseur, ainsi qu'une carabine de 4e catégorie qu'il n'avait pas déclaré. Une information judiciaire a été ouverte pour éclaircir une possible implication de "complices", a précisé le procureur Michel Belin. Placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de chasser, l'homme, âgé de 38 ans et originaire de Haute-Savoie, encourt une peine de deux ans d'emprisonnment et 30.000 euros d'amende. Le chasseur avait avoué vendredi lors de sa garde à vue à la gendarmerie de Bonneville (Haute-Savoie) avoir tiré sur le loup puis l'avoir chargé dans sa voiture. "Il se serait senti obligé d'agir après que le loup, accompagné de deux autres, ait été vu par des habitants attaquant un chamois", a pour sa part indiqué le Dauphiné Libéré. (AFP / 16 février 2009 11h16) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 16 février 2009 C'est bizarre comme cette info de l'AFP, négligeamment oubliée par le DL apporte une lumière differente à cette affaire. On passe du pauvre bougre victime d'un coup de sang à un braco friand de trophés interdits. Ah les joies de la partialité de l'information et du guidage de l'opinion des lecteurs ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michel23 0 Posté(e) le 16 février 2009 Loulou a écrit:C'est bizarre comme cette info de l'AFP, négligeamment oubliée par le DL apporte une lumière differente à cette affaire. On passe du pauvre bougre victime d'un coup de sang à un braco friand de trophés interdits. Ah les joies de la partialité de l'information et du guidage de l'opinion des lecteurs ! Loulou, il faut être impartial... Citation :(AFP / 16 février 2009 11h16) La prochaine édition du Daubé c'est demain mais cela n'enlève rien à ta dernière phrase Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 16 février 2009 Parce que tu crois que l'AFP a eu entre temps des infos que le DL n'aurait pas eu au moment de mettre sous presse ? Mais tu as raison attendons le complement d'info de l'edition de demain du daubé ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jacques09 0 Posté(e) le 16 février 2009 FNE aussi : Communiqué de presse - Lundi 16 février Braconnage d’un loup en Haute-Savoie : chasseurs, le loup n’est pas l’ennemi de la nature ! Soupçonné d’avoir abattu un loup au Petit-Bornand-les-Glières (Haute-Savoie) et d’en avoir caché la dépouille, un chasseur a été présenté hier au procureur et au juge d’instruction de Bonneville. France Nature Environnement rappelle que le loup est une espèce protégée par la loi et condamne fermement ces actes de braconnage. Dimanche 15 février, un chasseur a été présenté dimanche au parquet de Bonneville : il est soupçonné d’avoir abattu un loup jeudi dernier sur la commune du Petit-Bornand-les-Glières (Haute-Savoie). Il aurait également emporté la dépouille dans sa voiture et l’aurait ensuite dépecé pour cacher son forfait. Selon les premiers éléments, le chasseur aurait abattu le loup après qu’il se soit attaqué à un chamois. France Nature Environnement rappelle une fois encore que le loup est une espèce protégée par la loi et condamne fermement ces actes de braconnage qui se développent et qui se fondent une idéologie du 19e siècle qui voudrait que le loup prélève des animaux sauvages qui « appartiendraient » aux chasseurs. « Le loup est accusé par certains chasseurs de décimer les populations d’animaux sauvages, chamois, chevreuils et autres ongulés, et de mettre ainsi en péril l’avenir de la faune sauvage » indique Jean-David Abel, en charge du dossier loup au sein de France Nature Environnement, « mais en réalité si le nombre de proies sauvages tuées par le loup augmente, cela signifie que les populations de proies sauvages sont sur une courbe ascendante ». Autre preuve qui démontre la bonne santé des populations sauvages, c’est que les plans de chasse des ongulés sauvages sont en constante progression dans les départements de Provence-Alpes-Côtes d’Azur où le loup est présent depuis près de 15 ans (Alpes Maritimes, Hautes-Alpes). Il est par conséquent incroyable que des responsables du monde de la chasse, qui se présente comme un des principaux « gestionnaire » des espèces naturelles, puissent évoquer la possibilité d'effondrement des populations-proies du fait des prédateurs, position qui est un non-sens scientifique. France Nature Environnement espère que les instances cynégétiques sauront éduquer leurs adhérents pour en faire des chasseurs du vingt-et-unième siècle, respectueux de la loi, des espèces et de leurs équilibres, ainsi que des autres usagers. France Nature Environnement engagera toutes les poursuites utiles si les faits reprochés au chasseur braconnier se confirment. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 16 février 2009 Jacques a écrit: France Nature Environnement espère que les instances cynégétiques sauront éduquer leurs adhérents pour en faire des chasseurs du vingt-et-unième siècle, respectueux de la loi, des espèces et de leurs équilibres, ainsi que des autres usagers. France Nature Environnement engagera toutes les poursuites utiles si les faits reprochés au chasseur braconnier se confirment. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 16 février 2009 Citation :« Oui, il a fait une faute mais quand on voit les moyens déployés pour ça, on ne peut que s'inquiéter de la suite... », redoutait, hier, Christophe Fournier, membre de la fédération de la chasse et lieutenant de louveterie sur le secteur des Glières. Tous ont encore l'image de samedi matin : un ballet de gendarmes, venus faire le ménage au domicile du trentenaire, perquisitionnant tout son matériel de chasse. Hier, la colère avait toutefois fait place à un élan de compassion et de solidarité dans les foyers du "Petit-Bo". On ne parlait plus, comme la veille, d'aller jeter du fumier "là ou ça dérangeait", mais les fourches des agriculteurs et les fusils des chasseurs pointaient toujours dans le même sens : « On veut qu'il sache qu'il n'est pas seul. Ses parents et son frère sont anéantis. C'est dur, ce qui arrive à cette famille. On restera derrière lui, jusqu'au bout. Toute forme d'actions n'est pas exclure, s'il le faut... ». http://www.ledauphine.com/braconnage-poursuivi-pour-avoir-abattu-un-loup-il-a-ete-rel-che-hier-mais-place-sous-controle-judiciaire-le-tireur-du-loup-mis-en-examen-justice-@/index.jspz?chaine=23&article=100991 Mais surtout, ne généralisons pas! Tout cela n'a aucune signification... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dos Jones 0 Posté(e) le 16 février 2009 Je viens de me faire censurer sur le site du Daubé pour avoir entre autre mentionné la dépêche de l'AFP… Motif : [Ce commentaire a été modéré par la rédaction. Motif : propos concernant la justice] J'avais posté sous le pseudo "Escrolo"… J'y reviendrais demain… Nanméo… Mon texte : Citation :Curieusement le dauphiné n'a pas repris cette information de l'AFP de Grenoble Je cite : http://www.cg38.fr/TPL_CODE/TPL_DEPECHEAFP/dp/090216101604.2spzq5us.xml/10283-depeches-afp.htm …………… GRENOBLE, 15 fév 2009 (AFP) Haute-Savoie: un chasseur soupçonné d'avoir abattu un loup mis en examen Un chasseur qui a avoué avoir abattu un loup jeudi au Petit-Bornand-les-Glières (Haute-Savoie) a été mis en examen pour "chasse prohibée d'une espèce protégée", "détention illégale d'une arme" et "détention de trophées d'espèces protégées", a-t-on appris auprès du procureur de Bonneville. Des trophées de héron cendré et d'épervier ont, entre autres, été retrouvés au domicile du chasseur, ainsi qu'une carabine de 4e catégorie qu'il n'avait pas déclaré. Une information judiciaire a été ouverte pour éclaircir une possible implication de "complices", a précisé le procureur Michel Belin. Placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de chasser, l'homme, âgé de 38 ans et originaire de Haute-Savoie, encourt une peine de deux ans d'emprisonnment et 30.000 euros d'amende. Le chasseur avait avoué vendredi lors de sa garde à vue à la gendarmerie de Bonneville (Haute-Savoie) avoir tiré sur le loup puis l'avoir chargé dans sa voiture. "Il se serait senti obligé d'agir après que le loup, accompagné de deux autres, ait été vu par des habitants attaquant un chamois", a pour sa part indiqué le Dauphiné Libéré. ……………… Va quand même falloir qu'il explique que les trophées de Héron cendrée et d'épervier (deux espèces protégées aussi) c'était parce qu'ils s'en prennaient aux chamois… Ce mec est un braco de première, indéfendable, et je passe sur l'arme de 4ème catégorie non déclarée… Y'en a qui doivent serrer les fesses c'est les complices de ses actes sur lesquel il y a une enquête aussi… Ferus, France Nature environnement, et d'autres suivront , se sont déjà porté partie civile dans cette affaire et j'espère que la justice le sanctionnera au niveau de ces infractions… Va falloir taper dans la caisse le Grand Charnier pour le soutenir financièrement car 30 000€ par espèces protégées (Loup, héron, épervier) ça va exploser votre budget… L'escrolo de service… Je vais supprimer cette partie car c'est seulement là ou je fais référence à la justice Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 17 février 2009 Peut-être l’affaire n’étant pas encore jugée, la modération estime qu’il n’est pas de droit d’en parler, en prenant position. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tite drine 0 Posté(e) le 17 février 2009 de bon matin : Citation :C'est un acte de braconnage pour vous ? «Non, la chasse est fermée et ce n'est pas un gibier. Pour moi braconner, c'est quelqu'un qui tue un sanglier, par exemple, pour en tirer profit, vendre la viande. Moi, je voulais réguler. Je ne l'ai pas chassé, je ne l'ai pas cherché, je ne lui ai pas couru après. Au moment de le tuer, j'avais à l'esprit de diminuer un peu la population des loups et de les effrayer pour les éloigner.» Vous regrettez ? «Non, je ne regrette pas mon geste.» Et si c'était à refaire... «Je le referais.» .... Un comité de soutien est derrière vous, vous sentez-vous comme un héros ? «Non, je ne suis pas un héros. Mais ce qui s'est passé, pour moi c'est normal. On savait que ça allait arriver. Et dans toutes les conversations de bistrot, on entendait les gens dire : "Si je le vois, je le tue". Moi, j'ai eu l'occasion et j'avais l'arme.» http://www.ledauphine.com/interview-exclusive-franck-michel-explique-pourquoi-il-a-tue-le-loup-le-loup-commencait-a-tre-une-menace-pour-les-habitants--@/index.jspz?chaine=23&article=101238# Mais dans les repères dessous, on voit les autres actes de braconnage de ce "heros" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 17 février 2009 "Mais je ne pensais pas à mal en tuant un loup. Pour moi, j'ai fait une bonne chose... Pour tout le monde. Même si je sais que ce n'est pas bien pour la loi. Il y a de plus en plus d'attaques, et de plus en plus près des maisons. Ça faisait beaucoup..." Bientôt la destruction d'espèce protégée sera un acte de résistance envers la méchante loi de protection des espèces... :banghead: :banghead: :banghead: :banghead: Sinon juste un p'tit truc : "Ce n'était pas calculé, mais je suis monté avec ma carabine et je l'ai tué." Définition de calculer : prévoir en vue d'une action. Si ce n'était pas calculé, pourquoi est il monté avec sa carabine ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 17 février 2009 Ben, Glau, enfin, tu comprends pas ? Un mec qui se proméne dans les bois, en période de fermeture avec une carabine (même pas un fusil, au passage, carrement une carabine ! c'est sur qu'il était pas aux petits oiseaux !) chargée et qui fait feu sur une espèce protégée c'est pas un braco, c'est un brave type, un sauveur de la ruralité perdue ! D'ailleurs à mon avis, peu importe que ce soit le loup ou autre chose, il aurait adapté son discours. S'il avait dézingué un aigle c'est parce qu'il lui bouffait tous les lièvres, l'épervier empaillé chez lui, c'est parce qu'il n'y avait plus grives, le héron plus de truites ... ... ... Des mecs comme ça y a rien à en tirer, le DL y a rien à en tirer non plus ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Louvargent 0 Posté(e) le 17 février 2009 Son discours fait peur mais positivons, c'est tellement absurde et caricatural que si la justice fait correctement son boulot, il devrait morfler bien plus que s'il avait joué le "je sais que j'ai fait une erreur, je m'en excuse"... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michel23 0 Posté(e) le 17 février 2009 Bon, j'ai eu la curiosité de verifier sur géo portail les endroits cités: On peut s'apercevoir que l'endroit cité par le Daubé : Citation : a avoué avoir tiré l'animal sur les hauteurs de La Ville, un hameau de la commune Est a plus de 5 km du village... Quant aux maisons se trouvant dans cet endroit !! J'ai beau prendre une loupe je n'en vois pas !! Est ce que le Daubé, nous mentirait Mais vous pouvez tenter l'expérience, depuis il y en qui ont peut-être fait contruire... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jacques09 0 Posté(e) le 18 février 2009 D'après le Dauphiné Libéré, une dérogation pour "des tirs de prélèvement de loups en hiver" a été demandée au ministère .. Il y aussi eu une réunion " de concertation" avec les représentants des mondes de la chasse et de l'agriculture, des élus locaux et le sous-préfet, (mais apparemment, pas d'associations !) Le maire de Bonneville a demandé que les décisions de tir soeint décentralisées au niveau régional et un député invite Borloo en haute Savoie le 13 mars.. Tout cela ne sent pas très bon ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michel23 0 Posté(e) le 19 février 2009 Les gars faites comme Kévin, défoulez-vous !! http://www.ledauphine.com/dossier-loup-chasseurs-agriculteurs-et-elus-se-sont-reunis-lundi-soir-dans-une-volonte-d-apaisement-une-derogation-pour-des-tirs-de-prelevement-en-hiver-demandee-au-ministere-@/index.jspz?chaine=23&article=101459 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 19 février 2009 Ils sont forts ces bretons !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lutra420 0 Posté(e) le 19 février 2009 Michel a écrit:Les gars faites comme Kévin, défoulez-vous !! http://www.ledauphine.com/dossier-loup-chasseurs-agriculteurs-et-elus-se-sont-reunis-lundi-soir-dans-une-volonte-d-apaisement-une-derogation-pour-des-tirs-de-prelevement-en-hiver-demandee-au-ministere-@/index.jspz?chaine=23&article=101459 Un marin pecheur breton qui voit son" chalut"dans la peche à la baleine! Ah ouais,y sont forts ces bretons!Y'a pas à dire! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 20 février 2009 Michel a écrit:Les gars faites comme Kévin, défoulez-vous !! http://www.ledauphine.com/dossier-loup-chasseurs-agriculteurs-et-elus-se-sont-reunis-lundi-soir-dans-une-volonte-d-apaisement-une-derogation-pour-des-tirs-de-prelevement-en-hiver-demandee-au-ministere-@/index.jspz?chaine=23&article=101459On est les 1er avril ou quoi…….!!!!!!!!? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dos Jones 0 Posté(e) le 20 février 2009 Et encore aujourd'hui… DL Ain du 20/02/09… Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stéphane41 0 Posté(e) le 20 février 2009 Michel a écrit: C'est vrai qu'ils n'ont pas un métier facile et que les temps sont durs aussi pour les pêcheurs Bretons... Chaque poisson compte : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tite drine 0 Posté(e) le 24 février 2009 Vous avez tous été refroidis par les commentaires que vous parlez plus ? Moi, je me suis entendu dire que l'Auvergne c'était tellement paumé que les gens naissaient écolos par défaut.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dos Jones 0 Posté(e) le 25 février 2009 tite drine a écrit:Vous avez tous été refroidis par les commentaires que vous parlez plus ? Moi, je me suis entendu dire que l'Auvergne c'était tellement paumé que les gens naissaient écolos par défaut.... Et c'est pas le cas… ? Sur ce, je suis tous les commentaires et, pour le fil sur le Loup au Plan de Phasy, j'ai posté ceci dans ce fil… Citation :Ce qui est intéressant c'est d'analyser les votes de ces commentaires… Dans l'article des Hautes-Alpes consacré au loup au plan de Phasy il y a 55 commentaires : 18 commentaires d'anti-loups soit : 33% 37 commentaires de sympatisants au loup soit : 67% Là où cela devient intéressant c'est que seulement 2 des 18 commentaires anti-loups se retrouvent avec un vote positif (Le pouce vert tourné vers le haut) soit 11%, le reste est en négatif (Pouce rouge vers le bas) avec une moyenne de -20,78… Pour ceux des sympatisants c'est 100% qui sont en positifs avec une moyenne à 15,49… Il serait bien que le journal, qui nous ouvre ses commentaires sur certains sujets, prenne en compte la réalité de la sensibilté de leur lectorat à la problématique de la présence du loup dans les Alpes… Et pour éviter de me faire traiter d'escrolo bobo citadin, terme revenant souvent dans les commentaires des opposants au loup, je vis dans les Alpes de Haute-Provence avec une meute de loup implanté à moins de 10 kilomètres à vol d'oiseau et deux autres à - de 30 Km, mais dans des directions opposées… Pas vu encore, mais entendu et ça c'est des frissons de bonheur de le savoir présent… DJ PS : Je ferai la même analyse et transmettrais ici pour le sujet sur "LOUP Un millier de sympathisants pour renverser l'opinion publique"… Pas modéré pour cette fois… Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jacques09 0 Posté(e) le 25 février 2009 Avis plutôt favorables aux loups (et plutôt défavorables au chasseurs), c'est probablement à peu près la même proportion sur l'autre forum du DL. Ce qui serait intéressant, aussi, ce serait de voir combien de messages qualifiés " anti-loup" viennent de personnes différentes, car j'ai l'impression (mais je n'ai pas fait le calcul précis) qu'il y en a pas mal qui viennent de quelques pseudos seulement.. Ceci dit, ça ne peut pas avoir valeur de sondage, puisque n'importe qui peut dire n'importe quoi et recommencer 10 minutes après.. A mon avis, il serait plus utile de mettre en ligne des messages un peu argumentés sur la question de la fameuse " peur du loup" puisqu'au fond, c'est ça qui pose problème à certains, et que le journal en question fait l'impasse là-dessus.. (sauf pour dire que les gens ont PEUR, of course). :furet: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jacques09 0 Posté(e) le 26 février 2009 Ci dessous pour info, un communiqué de la Mission Loup de FNE et une cyberaction proposée par la Frapna haute-Savoie NON au tir du loup en période hivernale ! Suite au climat délétère qui s’est installé en Haute-Savoie après le braconnage d'un loup intervenu à la mi-février, et particulièrement aux demandes de dérogation pour une autorisation de tir de prélèvement de loup en hiver, la mission loup de souhaite présenter son argumentaire contre une telle autorisation qui est tout d'abord simplement juridiquement impossible, et en outre inutile (biologiquement) et contre-productive (politiquement). Une autorisation contraire aux dispositions prévues par la réglementation européenne et française Une telle autorisation, tout d'abord, ne correspondrait en rien aux conditions de dérogation prévues par les lois de protection (Convention de Berne et Directive Habitats), qui prévoient des possibilités de destruction d'animaux protégés uniquement en cas de dommages à la faune domestique et en aucun cas à la faune sauvage. Elle contreviendrait ensuite aux dispositions du Plan Loup national et aux arrêtés qui en découlent, qui prévoient d'une part des possibilités de tir de défense et de prélèvement uniquement en réponse à des dommages importants sur des troupeaux domestiques, et d'autre part en aucun cas des tirs en hiver et pour des dommages sur la faune sauvage. Il faut rappeler que ce plan interministériel a été élaboré à la suite de travaux continus du Groupe National Loup, instance de médiation qui a su montrer son utilité au cours des années passées. Les dispositions arrêtées par le gouvernement tiennent compte bien sûr principalement des orientations politiques prioritaires définies par lui-même, mais elles s'inspirent également des points de consensus et de négociation acquis au sein du Groupe. Il est clair qu'une réponse positive à des demandes excessives et injustifiées remettrait en cause l'implication de notre Fédération dans cette instance de médiation. Un non-sens biologique Une réponse favorable à un tir de prélèvement en hiver serait par ailleurs un non-sens biologique (quelle justification ? quels dégâts ?) et ne préviendrait en rien de nouveaux dommages sur la faune sauvage de la part des autres loups présents... à moins que, au-delà des affirmations de non-volonté d'éradication de la part du monde de la chasse, ce qui soit demandé sous le vocable de "régulation" est bien un contingentement extrêmement étroit de l'espèce ("dans les montagnes", "dans des secteurs plus éloignés de l'homme", tel qu'on a pu l'entendre ou le lire ces derniers jours, au mépris d'ailleurs de toute connaissance biologique ou de toute acquisition d'expérience dans des pays voisins où le loup est présent de plus longue date). Une autorisation contre-productive politiquement Enfin, une réponse positive à cette demande de "dérogation" (? une dérogation est prévue par la loi, une autorisation de prélèvement de ce type ne l'est aucunement) serait contre-productive car elle ouvrirait la voie immédiatement à d'autres demandes, dans des massifs voisins, pour les mêmes raisons. L'Etat serait en peine de refuser ici ce qu'il aurait accordé là, et réaliserait qu'il a créé les conditions d'une surenchère démagogique partout, et plus encore des passages à l'acte (autoriser un prélèvement "officiel" après qu'un individu ait illégalement abattu un animal protégé signifierait univoquement l'approbation symbolique de son acte). Par ailleurs, il faut souligner que la situation présente en Haute-Savoie ressemble à celle prévalant il y a un grosse dizaine d'années dans les Alpes Maritimes, avec les mêmes arguments concernant la faune sauvage, situation qui a pu être relevée en Isère ou ailleurs également, au cours des phases de colonisation de nouveaux territoires par l'espèce. La situation actuelle dans ces autres territoires, infiniment plus calme comme pourront le détailler les DDAF ou préfectures compétentes, appelle aujourd'hui à notre avis, en Haute-Savoie, une attitude d'écoute sincère de la part de l'Etat auprès des acteurs locaux, un engagement à donner toutes les données disponibles auprès de l'ONCFS, dans le cadre d'un discours de fermeté pédagogique, et aucunement une possibilité de céder à des demandes spectaculaires autant que démagogiques. Nous rappelons enfin que notre Fédération, comme d'ailleurs les autres organisations de protection représentées au sein du Groupe National Loup, a validé depuis plusieurs années la possibilité de tirs de défense en cas de dommages importants sur troupeaux protégés (conditions légales de dérogation concernant la destruction d'un individu d'une espèce protégée). Dans ce contexte, nous soulignons le fait qu'un réponse positive pour une autorisation de tir de prélèvement hivernale appellerait de notre part des réponses juridiques et médiatiques déterminées. Cyberaction de la FRAPNA haute savoie. Texte à envoyer aux députés du département info@lioneltardy.org ltardy@assemblee-nationale.fr msaddier@assemblee-nationale.fr avec copie à la FRAPNA frapna-haute-savoie@frapna.org Monsieur le Député Depuis le début du mois de janvier une campagne médiatique prétend mobiliser l’opinion contre la présence du loup en Haute Savoie. Un braconnier ayant volontairement abattu un loup la semaine dernière sur la commune du Petit Bornand les Glières, en Haute-Savoie, un comité de soutien s’est constitué qui prétend cautionner ce délit à l’encontre d’une espèce protégée par la législation française et la Convention de Berne. Le loup est un prédateur naturel qui a toute sa place au sommet de la pyramide alimentaire dans nos écosystèmes et les difficultés rencontrées par les éleveurs sont à prendre en compte de manière objective sans attribuer au loup la responsabilité de toutes les difficultés de l’élevage ovin. Nous vous demandons en tant que parlementaire de prendre votre responsabilité en mettant en œuvre le principe que vous venez de voter dans la loi Grenelle : maintenir et développer la biodiversité. Les responsables politiques ont le devoir de défendre le droit et l’intérêt général face à ceux qui attisent des peurs irrationnelles et se placent dans l’illégalité. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stéphane41 0 Posté(e) le 28 février 2009 Bonjour, Je vous transmet un message reçu cette semaine : Citation :la fédération 74 a grand besoin de votre appui rapide et intense car la situation est grave et nous devons réagir vite et fort. Le coup du loup des Glières est préparé de longue date de manière minutieuse avec les soutiens sous cape des "officiels" FDSEA et fédé des chasseurs. Ce n'est pas par hazard que Jean Lassale était l'invité du congrès dela FDSEA de Haute Savoie Si Borloo vient le 13 mars il y aura bien sur une monstre manif des anti-loups venus de toute la France et de la Navarre et nous on aura pas le temps d'organiser une contre manif car eux ils sont prets depuis belle lurette. De plus Sarko vient au plateau des Glières en avril (il vient désormais tous les ans).... Alors la stratégie choisie et validée par FNE c'est : 1 -une opération mailing sur les boites de Tardy et Saddier pour contrebalancer l'effet psychologique des 1000 anti-loup au Petit Bornand en insistant sur le respect de légalité. Il nous faut mobiliser le banc et l'arrière banc très vite car on a moins de 10 jours pour réagir 2 - essayer de faire annuler la visite de Borloo à Annecy ce qui fera capoter le projet des anti et permettra à la situation de s'apaiser A priori le ministère veut rester ferme sur l'absence de tir hivernal et on devrait s'acheminer vers des tirs d'effarouchement à proximité des hameaux pour calmer la population A suivre ..... au jour le jour car on ne maîtrise pas tout et MERCI DE DIFFUSER +++ LE MAILING QUI VOUS A ETE ENVOYE, ON A PAS LE DROIT DE SE PLANTER SI ON EST MOINS QUE 1000 C'EST LA CATA! Amicalement Eric Dr. Eric Féraille MD-PhD-Privat Docent Service of Nephrology University of Geneva Fondation pour Recherches Médicales Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tite drine 0 Posté(e) le 28 février 2009 Pour l'opération mailing, tu as des adresses ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jacques09 0 Posté(e) le 28 février 2009 Les adresses sont dans mon message, juste au dessus de celui de Stéphane... z'avez les yeux embués par le printemps ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tite drine 0 Posté(e) le 28 février 2009 nop, le lien vers les nouveaux posts m'a dirigée directement sur le message de Stephane, et j'ai pas vu le tien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michel23 0 Posté(e) le 1 mars 2009 Lisez la lettre que la fédération départementale de chassee Haute-Savoie a adressée a ses adhérents ACCA, AICA, sections et chasses particulières...!! http://www.chasseurs74.fr/docs/divers/1235728836.pdf Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tite drine 0 Posté(e) le 1 mars 2009 bon, j'ai fait un truc un peu plus perso pour les députés... j'espère que la FRAPNA ne m'en voudra pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dos Jones 0 Posté(e) le 2 mars 2009 Du nouveau… DL_02/03/09… Et aussi ceci… Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Didier22 0 Posté(e) le 2 mars 2009 J'ai adoré : Citation :«Tuer le loup... Très bonne idée mais alors il faut tuer aussi les rapaces qui tuent les petits animaux, les serpents qui peuvent nous mordre, les abeilles qui peuvent nous piquer, sans parler de l'ours, du lynx, etc. Et si on tuait les imbéciles, à mon avis, ce serait la meilleure des solutions» Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Staff111 0 Posté(e) le 2 mars 2009 Didier, J'osais pas le dire. Le problème : c'est la faune sauvage qui paie les bêtises de certaines personnes. Qui ne pensent pas aux futures générations. Merci d'être là. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tite drine 0 Posté(e) le 3 mars 2009 on parle de nous sur Kairn : http://www.kairn.com/news_nature_67120.loup-aux-glieres-haute-savoie-chasseurs-menacent-ecologistes-rament.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 3 mars 2009 Jacques a écrit:Je suis tombé des nues quand j'ai vu que cela avait été repris dans le très sérieux rapport de la commission d'enquête parlementaire ! Au sujet de rapport, j'avais eu l'occasion, à l'époque, de lire le compte rendu du rapport concernant Estrosi qui a tenté en vain, de piéger Geneviève Carbone, il me semble, afin de démentir le fait que le loup était revenu naturellement dans le PNM et de faire croire qu'il avait été réintroduit, fait qui, si il s'était avéré exact, aurait modifié la protection dont le loup bénéficie. J'ai recherché ce rapport sur internet mais sans résultat. Quelqu’un saurait ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites