Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Antigone111

3 milliards de portables, coup de grâce pour les abeilles?

Messages recommandés

Et oui, c'est de plus en plus notoire, les ondes éléctro magnétiques ( téléphones, wifi, ampoules basses consommation) perturbent terriblement les abeilles, déjà gravement mises à mal par l'emploi de certain pesticides.

Comme vous le savez, ces précieux insectes jouent un rôle fondamental dans la polinisation des plantes.
Si les abeilles disparaissent, les conséquences seront dramatiques.

Je suis exaspérée par le peu d'infos à ce sujets. Et surtout, rien de concret n'est engagé pour enrailler le phénomène.

Au contraire!

Voilà que pensant bien faire, nous nous équipons d'ampoules basse consommation...Sad

Je vous propose de visionner cette vidéo d'Annie Lobé :

"Ampoules basse consomation:mesures de champs magnétiques"
L'alerte et donnée pour la santé humaine, mai pas pour les abeilles...mais bon...

http://www.santepublique-editions.fr/

Et vous, ou en êtes vous, avec les ondes?

On trouve pas mal d'infos simplement en tapant sur Google " abeilles + portables".

Pas d'avis perso sur ce sujet que je ne connais pas. Embarassed

Et je n'ai pas de portable. Very Happy

Jacques a écrit:
On trouve pas mal d'infos simplement en tapant sur Google " abeilles + portables".

Oui, sur le web, en recherche personnelle.
Je ne considère pas ces infos comme suffisantes, au vu de l'importance du problème!

Jacques a écrit:
Pas d'avis perso sur ce sujet que je ne connais pas. Embarassed

D'ailleurs, tu vois, tu ne connais pas le sujet, comme beaucoup, beaucoup de monde! Crying or Very sad

IL serait pourtant extrêmement urgent de proposer aux gens de revenir, sur leur téléphones fixes au moins, au système filaire...
Ca serait déjà ça de pris!

Et pour les portables, d'en limiter l'utilisation, de les couper le plus possible... Neutral

Enfin, d'au moins causer de nos abeilles qui crèvent.... Crying or Very sad

Antigone a écrit:
Et oui, c'est de plus en plus notoire, les ondes éléctro magnétiques ( téléphones, wifi, ampoules basses consommation) perturbent terriblement les abeilles, déjà gravement mises à mal par l'emploi de certain pesticides.

Comme vous le savez, ces précieux insectes jouent un rôle fondamental dans la polinisation des plantes.
Si les abeilles disparaissent, les conséquences seront dramatiques.

Je suis exaspérée p...

Cette étude est très controversée et ses résultats doivent être validés.

Par contre, Gaucho Régent et autre fongicide sont certainement des causes plus directes.

L'exploitation à l'échelle industrielle aussi silent

Sans compter des raisons plus 'naturelles' ( par ici le Varroa fait des dégâts considérables depuis 10 ans ) mais aussi champignons, insectes prédateurs, ...

Les causes sont multiples.

Ce qui est très inquiétant c'est l'effet 'boule de neige' : moins de plantes à pollen, moins d'abeilles, moins de plantes à pollen, .....

orever a écrit:
Cette étude est très controversée et ses résultats doivent être validés.

Au regard des gigantesques profits que génère la téléphonie mobile....il parait impossible qu'il en soit autrement.

Quoi qu'il en soit, ces puissants lobbies se renvoient la balle "c'est pas moi, c'est toi". Et chacun cherche à noyer le poisson.

Si les nuisances (et je pèse mes mots) orchestrées par Monsanto sont difficiles à contrer, je pense qu'un simple bon sens permet de se rendre compte, sans études ni validations de celle-ci, que l'extraordinaire multiplication d'émissions électro-magnétiques liées aux nouvelles technologies est une pollution invisible, conséquente, sur la quelle nous pouvons, nous, consommateurs, agir!

Parce que oui, l'effet boule de neige est vraiment inquiétant....

Une " brève" (d'aujourd'hui) de l'AFP sur le sujet :

Des scientifiques ont estimé lundi que les champs électromagnétiques pourraient "être à l'origine d'un problème de santé publique majeur", dans une déclaration publiée à l'occasion d'un colloque au Sénat sur l'enjeu sanitaire des technologies sans fil.

"Les effets des champs électromagnétiques sur notre santé sont démontrés par l'observation clinique de très nombreuses investigations toxicologiques et biologiques et certaines études épidémiologiques", soulignent quatre professeurs, l'Allemand Franz Adlkofer, coordinateur du projet de recherche européen Reflex rassemblant 12 équipes de 7 états membres, le Français Dominique Belpomme, cancérologue et les Suédois Lennart Hardell, cancérologue et chercheur, et Olle Johansson, du département de neuroscience du Karolinska Institute.

Ils notent encore qu'il existe "un nombre croissant de malades devenus intolérants aux champs électromagnétiques" et qu'"on ne peut exclure chez eux l'évolution vers une maladie dégénérative du système nerveux, voire certains cancers".

Pour eux, cette intolérance pourrait "être à l'origine d'un problème de santé publique majeur" et il y a urgence à appliquer le principe de précaution.

Les technologies sans fil et les champs électromagnétiques pulsés sont accusés régulièrement d'impacts sur la santé, même si le débat scientifique reste ouvert sur le sujet.

Merci Jacques!Wink

Jacques a écrit:
Pour eux, cette intolérance pourrait "être à l'origine d'un problème de santé publique majeur" et il y a urgence à appliquer le principe de précaution.

De là à s'occuper des abeilles... Rolling Eyes

A propos d'abeilles et du fameux Cruiser, voir ce communiqué :

Communiqué de presse - Lundi 23 mars

Cruiser : le Conseil d’Etat condamne FNE à verser 3000 € à Syngenta

En pleine « semaine sans pesticides », l’ordonnance du juge des référés vient de tomber : la requête de France Nature Environnement (FNE) pour demander le retrait de l’autorisation de l’insecticide Cruiser, dangereux pour les abeilles, a été rejetée. FNE prend acte de cette décision de justice et poursuit son combat contre les pesticides.

FNE avait déposé en février devant le Conseil d’Etat une requête demandant la suspension de l’autorisation du Cruiser. L’ordonnance du 23 mars 2009 rejette cette requête et condamne FNE à verser la somme de 3000 Euros à la société Syngenta, productrice de l’insecticide.

FNE s’étonne de la sévérité d’une telle sanction : la requête de FNE s’appuyait sur des arguments sérieux tels que le retrait de l’autorisation du Cruiser en Allemagne : cet argument a été rejeté par le Juge, sans motivation. FNE serait-elle punie pour s’être saisie d’un dossier sensible ?

FNE rappelle avec fermeté que l’utilisation du Cruiser cause des dommages majeurs à l’environnement, et en particulier aux pollinisateurs, indispensables à nos écosystèmes et à la production alimentaire.

FNE rappelle également que le retrait de l’autorisation du Cruiser répondait à une attente forte de l’opinion publique, comme en témoignent les dizaines de milliers de signatures recueillies par sa pétition en ligne sur le site de FNE.

Pour Jean-Claude Bévillard, secrétaire national de FNE en charge des questions agricoles : « La réduction de l’usage des pesticides en France relèvera d’une décision politique : FNE poursuivra son action positive et vigilante pour que les objectifs du plan Ecophyto 2018, qui prévoit de réduire de moitié l’usage des pesticides en 10 ans, soient atteints. »

Une procédure sur le fond (recours en annulation) est toujours en cours auprès du Conseil d’Etat.
FNE appelle à une signature massive de sa pétition contre le Cruiser, qui sera adressée au Ministre de l’agriculture à la fin de la semaine. : http://www.fne.asso.fr/fr/actualites/petitions.html

Consulter l'ordonnance en ligne : http://www.fne.asso.fr/com/cp/ordonnance230309.pdf

Magistral, en effet!
Avec le beau temps, difficile de se concentrer sur un tel document!
Mais quand la pluie sera de retour, je tenterai de m'y plonger... Neutral
En tout cas, merci orever!

• Créer...