Guido Lupo 0 Posté(e) le 23 avril 2009 Ugatza a écrit: Après, il faut savoir écouter et regarder, rester ouvert. Mais LES agriculteurs ça a du sens, come LES enseignants qui ont bien plus de points communs que de différences. Qu'on ne nous raconte pas d'histoires à dormir debout, sous le prétexte de la tolérance. Bon... Gardons le premier point d'acquis (quoique rester ouvert en commençant par traiter les autres a priori de massacreurs, c'est leur supposer vachement plus de patience et d'ouverture qu'on en manifeste, mais restons positifs) Pour la "tolérance", il y a des maisons pour ça, et c'est un mot que j'emploie pas. Si la tolérance c'est "accepter" des idées, je suis pas sûr d'être beaucoup plus tolérant que toi, sur ce point, je ne pense absolument pas que toutes les idées se valent, et y a des idées ou des comportements avec lesquels je ne me sens aucun compromis possible; la tolérance dans ce sens, c'est souvent la compromission ou l'indifférence. Par contre il y a le refus de céder aux amalgames, et de juger les individus à une de leurs appartenances, je sais pas comment on peut l'appeler pour être clair, ça n'a rien à voir en tout cas. Je vais pas me répéter sur les défauts que j'y vois, c'est dans mon post reconstitué. Je souhaite ressembler le moins possible à Le Pen, si je peux. Radicalement. Question d'hygiène. "LES enseignants qui ont bien plus de points communs que de différences…" éventuellement leurs fournisseurs, avant la disparition de la CAMIF ? Tu oublies que tu causes avec un fils d'Instits, mari de prof et père d'une bientôt professeur des écoles, et que j'en entends tous les jours sur les collègues. Petit exercice : cite-moi donc ces points communs fondamentaux et majoritaires, que je rigole. Ils ont un point commun, le nom de leur profession (leur statut ? et encore, entre un agrégé et un instit de base…), parce que déjà sur la façon de l'exercer et de la défendre, ça devient le PSU de la grande époque : 4 avis pour 3 personnes), après, en dehors de leur boulot… ??? Dodo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lutra420 0 Posté(e) le 23 avril 2009 Guido Lupo a écrit:Grombblllllll.... Je vais essayer de retrouver ce que je disais, sans avoir trop l'impression de radoter, maintenant... tant pis, allonzy Jazy Je réagissais donc, avant d'être honteusement censuré aux propos de Staff " accusant " U de provoque, pour lui dire (à Staff) : - Que la Provoque, ça lance au moins le débat, c'est bien plus intéressant que ces blogs où il y a 40 pages de posts laconiques et unanimes genre "Je suis d'accord", "OK avec toi", "+1", etc. - Que sur N&B (en couleurs), U ne fait pas de la provoque, son avis étant très largement partagé. Ceux qui font de la provoque, ce seraient plutôt ceux qui expriment un avis opposé, comme les (rares ici) chasseurs qui ne sont pas du tout d'accord avec lui sur le fond, ou les gens comme moi qui ne sont pas tout à fait d'accord avec lui sur le fond, et plus du tout sur la forme (la preuve, de rage, il en tremblote, se trouble et m'efface)Et donc, la provocation (quand elle s'arrête pas à des insultes ou onomatopées) je trouve pas ça si mal, et j'aurais du mal à la reprocher à quiconque. Bon Staff, t'y as gagné, à la fausse manip' du Grand Gourou, je m'arrête là. Baste, je réagissais surtout à Lutra : Lutra a écrit: "Ras le bol de ces protecteurs de la nature qui se complaisent à servir la soupe aux chasseurs , aux agriculteurs , et autres massacreurs de nature , comme le feraient de vulgaires larbins , serviles et dociles! Alors que pour les avoir beaucoup fréquentés , je peux affirmer ,que tout ce qui compte pour ces exterminateurs de nature, c'est le rapport de force constant ,( en bons féodaux qu'ils sont) !Pour eux dans la logique qui est la leur , celui qui transige , qui concède , qui discute avec " l'ennemi ( c'est leur terme ) est un faible , un lache , un moins que rien! C'est leur façon de fonctionner, je sais, c'est pas marrant , mais c'est comme ça , j'y peux rien! " Je lui tenais à peu près ce langage : Hé, bonjour Monsieur l'piscivore, En avançant en âge, j'ai de plus en plus de mal à dire "les agriculteurs", "les chasseurs", (comme "les femmes", "les belges, "les ouvriers", ou même "les patrons"), parce que je me rends compte chaque jour davantage que les seules catégories importantes ce sont "les c**nards" et "les gens bien", et qu'elles traversent quasiment dans les mêmes proportions (très inégales, hélas) l'ensemble de toutes les autres catégories. Et même si tu as sans doute statistiquement raison, parler de cette façon est doublement négatif : - C'est renvoyer les "erreurs statistiques", je veux dire par exemple l'agriculteur attentif à ne pas être un massacreur de nature, dans le même sac que les autres, alors que son engagement pour faire le mieux possible son boulot, avec les mêmes idées que toi, lui coûte de la sueur, du temps, de l'argent, sans compter l'incompréhension et les railleries de ses collègues. Il a pourtant infiniment plus de mérite, je dis pas que toi, je ne te connais pas, mais sans doute que la plupart des bonnes âmes qui t'approuvent sans que ça leur coûte rien. - Quand tu dis "dans la logique qui est la leur , celui qui transige , qui concède , qui discute avec " l'ennemi ( c'est leur terme ) est un faible , un lache , un moins que rien! C'est leur façon de fonctionner, je sais, c'est pas marrant , mais c'est comme ça , j'y peux rien!" c'est pas simplement t'excuser de réagir comme les grocs ? c'est pas leur donner raison aussi ? Et si on y pouvait quelque chose, justement, en ne tombant pas dans ce panneau, en ne leur ressemblant pas, aux c**nards ? Ca serait vraiment de la servilité, d'après toi ? Donc c'était à moi qu'U répondait : Ugatza a écrit:Moi je n'ai pas plus de mal à dire LES agriculteurs que d'autres pour dire LES écolos....ou bien LES enseignants. J'ai un a priori (une représentation) concernant LES éleveurs ou LES chasseurs, ou LES afficionados. Tout redevient cohérent, grâce à mes efforts archéologiques. Et là, mon U, tu illustres parfaitement ce que je disais : tu les trouves pas cons ceux qui disent "LES enseignants", "LES écolos" ? Si, hein ? Ben voilà. Je dis pas que ça m'arrive pas, peut-être presque aussi souvent qu'à toi, mais je trouve pas ça bien de ma part, et j'irai pas m'en vanter, de réagir de façon simpliste - et réac. Ugatza a écrit:On part quand même d'un a priori...sinon on ne vit pas vieux. Certes, on commence tous comme ça. Mais si on en reste aux a priori, et si on s'y complaît, on n'apprend pas grand'chose, et on progresse pas vers plus de civilisation. On traverse pas le pré. :ange1: Bon, là comment on fait, vu que tu m'as déjà répondu ? Tu me la ratatines encore, ma prose ? GL bonsoir, suite à leur manif , et du bo...l qui en a suivi, les eleveurs de Thones ,dans le 74 viennent d'obtenir la mort d'un loup sur la meute des Glieres! Vas donc maintenant , stp , expliquer au lupus ,qui va se faire éclater les trippes d'une ogive de gros calibre , qu' il ne faut surtout pas en vouloir aux éleveurs ,parce que 20% de ces éleveurs sont des "gens biens" ,qui partagent les memes idées ,que les gentils défenseurs des loups du Groupe National Loup!( Et fais gaffe , quand meme ,de pas te faire gnaquer , parce qu' à mon avis ,ils vont vraiment croire que tu te fous de leur gueule ); Et meme à se demander s'ils n'auraient pas raison! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 23 avril 2009 Guido Lupo a écrit:Ugatza a écrit: Après, il faut savoir écouter et regarder, rester ouvert. Mais LES agriculteurs ça a du sens, come LES enseignants qui ont bien plus de points communs que de différences. Qu'on ne nous raconte pas d'histoires à dormir debout, sous le prétexte de la tolérance. Bon... Gardons le premier point d'acquis (quoique rester ouvert en commençant par traiter les autres a priori de massacreurs, c'est leur supposer vachement plus de patience et d'ouverture qu'on en manifeste, mais restons positifs) Pour la "tolérance", il y a des maisons pour ça, et c'est un mot que j'emploie pas. Si la tolérance c'est "accepter" des idées, je suis pas sûr d'être beaucoup plus tolérant que toi, sur ce point, je ne pense absolument pas que toutes les idées se valent, et y a des idées ou des comportements avec lesquels je ne me sens aucun compromis possible; la tolérance dans ce sens, c'est souvent la compromission ou l'indifférence. Par contre il y a le refus de céder aux amalgames, et de juger les individus à une de leurs appartenances, je sais pas comment on peut l'appeler pour être clair, ça n'a rien à voir en tout cas. Je vais pas me répéter sur les défauts que j'y vois, c'est dans mon post reconstitué. Je souhaite ressembler le moins possible à Le Pen, si je peux. Radicalement. Question d'hygiène. "LES enseignants qui ont bien plus de points communs que de différences…" éventuellement leurs fournisseurs, avant la disparition de la CAMIF ? Tu oublies que tu causes avec un fils d'Instits, mari de prof et père d'une bientôt professeur des écoles, et que j'en entends tous les jours sur les collègues. Petit exercice : cite-moi donc ces points communs fondamentaux et majoritaires, que je rigole. Ils ont un point commun, le nom de leur profession (leur statut ? et encore, entre un agrégé et un instit de base…), parce que déjà sur la façon de l'exercer et de la défendre, ça devient le PSU de la grande époque : 4 avis pour 3 personnes), après, en dehors de leur boulot… ??? Dodo 1) Où ai-je traiter quiconque de massacreur? J'ai dit RESPONSABLES d'une situation de pollution et d'appauvrissement de la Biod...de la vie sauvage. 2) Il est important d'avoir une représentation a priori, certes pas de la maintenir envers et contre tout. Moi, je laisse toujours la possibilité à quelqu'un de se présenter...justement en le provoquant. Il se démarque ou il défend. Sinon...bla-bla-bla. Au fait, les Verts de l'Ardèche, ils en sont où par rapport au retour du Loup? J'observe que la FNSEA est un syndicat TRES représentatif, avec lequel j'ai plus que des désaccords. Donc a priori et je le maintiens et pour en avoir maintes fois eu confirmation pratique un agriculteur est a priori sur les positions FNSEA (et même les autres syndicats genre Confédération Paysanne... ). 3) Quels sont les points communs des enseignants? Ben leur boulot et leurs valeurs (celles qu'ils sont chzargés de transmettre), les difficultés qu'ils rencontrent...Excuse du peu. Pas la Camif (à qui par exemple moi, je n,'ai jamais rien acheté). 4) Revenons aux agriculteurs et autres éleveurs: je n'en connais pas UN qui ne reprenne pas le refrain sur l'entretien des paysages... Ca me suffit pour dire LES agriculteurs. Et j'ai pas l'impression de faire du Le Pen... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guido Lupo 0 Posté(e) le 24 avril 2009 C'est Lutra qui a employé le terme de massacreur, faut suivre un peu. Arrête de me parler des Verts Ardèche, je les connais pas, faudra leur demander. Je sais pas toi, Perso, j'assume les opinions d'aucun groupe auquel je n'appartiens pas. Et j'évite d'appartenir aux groupes dont je ne pourrais pas assumer les idées. Bla-bla et bla-bla : ouaip. t'es pas gentil là, ou fatigué. Je me suis pourtant donné du mal pour écrire. Parce que toi non, pas bla-bla ? Pour les "valeurs partagées" par les enseignants, tu diras cette messe à d'autres, qui ne connaissent pas le milieu, tu tombes mal, là je t'ai dit, je connais mieux que toi visiblement, j'ai un beaucoup plus large échantillon (du haut en bas, sur 3 générations de militants). Il y a bien 40 ans que le métier n'est plus celui des hussards noirs de la République. (et je te parle pas du privé, ni du supérieur) Déjà du temps de mes parents, je pourrais te raconter des trucs. Mais je voudrais pas t'ôter tes illusions. Pour la CAMIF, là, vraiment, tu m'en apprends une. Je croyais (bon, pour le second degré, t'as plus l'habitude, mais t'avais pas besoin de relever) Sérieux. Une grosse part du problème entre nous vient du fait que : - je peux complètement dire que l'agriculture, la sylviculture et la chasse sont historiquement, concrètement, à fond, responsables d'une perte de biodiversité (je parle même pas de la naturalité, là) - mais quand je m'adresse à un agriculteur, forestier, ou chasseur, je ne vais pas lui dire t'es un groc responsable de tout ça avant d'avoir vérifié qu'à titre perso il adhère… Alors, Lutra, mon ami, tu débarques et je reviens, me fais pas tout seul un faux procès, et n'y embrigade pas le loup, c'est pas dans sa nature à ct'animal, c'est un truc qui me plaît chez lui. J'y peux rien pour tes grocs du 74, j'ai pas envie de faire ami-ami avec eux plus que toi. Mais je pense qu'assimiler tous les éleveurs et chasseurs au grand charnier soit une bonne façon de l'affaiblir. OK ? J'ai envie qu'Antigone ait envie de rester discuter sur ce blog, et pas qu'elle reparte après une prise de chou stérile en se disant que tous les écolos sont des sectaires grincheux et fermés. Elle apprendra surement des choses intéressantes d'U, et peut-être (sainte Rita, entendez ma prière) un peu de réciproque arrivera-t-il un jour ? :ange1: :ange1: :ange1: Maintenant si le but c'est de rester entre soi... Gaffe à l'endogamie (surtout entre males quinquagénaires ) Bon, vous pouvez pas me trouver un sujet où je puisse relâcher mes mauvais instincts, dans un grand consensus ? :biv1: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 24 avril 2009 Guido Lupo a écrit:C'est Lutra qui a employé le terme de massacreur, faut suivre un peu. Arrête de me parler des Verts Ardèche, je les connais pas, faudra leur demander. Je sais pas toi, Perso, j'assume les opinions d'aucun groupe auquel je n'appartiens pas. Et j'évite d'appartenir aux groupes dont je ne pourrais pas assumer les idées. Bla-bla et bla-bla : ouaip. t'es pas gentil là, ou fatigué. Je me suis pourtant donné du mal pour écrire. Parce que toi non, pas bla-bla ? Pour les "valeurs partagées" par les enseignants, tu diras cette messe à d'autres, qui ne connaissent pas le milieu, tu tombes mal, là je t'ai dit, je connais mieux que toi visiblement, j'ai un beaucoup plus large échantillon (du haut en bas, sur 3 générations de militants). Il y a bien 40 ans que le métier n'est plus celui des hussards noirs de la République. (et je te parle pas du privé, ni du supérieur) Déjà du temps de mes parents, je pourrais te raconter des trucs. Mais je voudrais pas t'ôter tes illusions. Pour la CAMIF, là, vraiment, tu m'en apprends une. Je croyais (bon, pour le second degré, t'as plus l'habitude, mais t'avais pas besoin de relever) Sérieux. Une grosse part du problème entre nous vient du fait que : - je peux complètement dire que l'agriculture, la sylviculture et la chasse sont historiquement, concrètement, à fond, responsables d'une perte de biodiversité (je parle même pas de la naturalité, là) - mais quand je m'adresse à un agriculteur, forestier, ou chasseur, je ne vais pas lui dire t'es un groc responsable de tout ça avant d'avoir vérifié qu'à titre perso il adhère… (...) 1) Moi, je suis enseignant, je connais plein de collègues parce que je bouge beaucoup, tout en revenant régulièrement aux mêmes endroits depuis des années. 2) Tu as un penchant inavouable pour les diptères? Parce que sur ce que tu dis de ton attitude vis à vis des agriculteurs éleveurs et chasseurs, j'ai la même position que toi, si on se limite strictement à ce que tu as écrit. Par contre quand je m'adresse à UN éleveur, je ne m'adresse pas AUX éleveurs. Toi, tu sembles confondre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guido Lupo 0 Posté(e) le 24 avril 2009 Ugatza a écrit: 1) Moi, je suis enseignant, je connais plein de collègues parce que je bouge beaucoup, tout en revenant régulièrement aux mêmes endroits depuis des années. ... ET il partagent tous les mêmes valeurs que toi ? j'émigre en Normandie... Ugatza a écrit: 2) Tu as un penchant inavouable pour les diptères? Parce que sur ce que tu dis de ton attitude vis à vis des agriculteurs éleveurs et chasseurs, j'ai la même position que toi, si on se limite strictement à ce que tu as écrit. Enfin... Ugatza a écrit: Par contre quand je m'adresse à UN éleveur, je ne m'adresse pas AUX éleveurs. Toi, tu sembles confondre. Là tu fais très fort... C'est vrai qu'il y a énormément d'air, en Normandie, hors période d'épandage… C'est Antigone qui va rigoler. Et pour les diptères, j'aime bien, c'est vrai, mais je te laisse tes kikis Finalement, j'émigre pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 24 avril 2009 Guido Lupo a écrit: ... ET il partagent tous les mêmes valeurs que toi ? j'émigre en Normandie... Non, mais je partage beaucoup de choses avec eux comme avec LES enseignants de toute la France. Guido Lupo a écrit: Ugatza a écrit: 2) Tu as un penchant inavouable pour les diptères? Parce que sur ce que tu dis de ton attitude vis à vis des agriculteurs éleveurs et chasseurs, j'ai la même position que toi, si on se limite strictement à ce que tu as écrit. Enfin... Quoi, enfin? Je sais bien que je m'adresse à UNE personne. Il n'empêche que j'ai un a priori et que je serai pressé d'en savoir plus pour situer cette personne. Ca ne m'empêchera pas de LUI causer DES éleveurs....et du pays éventuellement. Mais je le répète: je n'en ai connu AUCUN qyui ne reprenne à son compte le refrain suir l'entretien de la nature et des bienfaits des espaces OUVERTS par ou pour le bétail. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guido Lupo 0 Posté(e) le 24 avril 2009 En même temps, vu l'espace rural que tu fréquentes, y doit effectivement pas y avoir des masses de biodynamistes, dans le tas… Et puis t'énerve pas avec tes gros doigts tu tapes plein de lettres en trop qui font des couinements……… Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites