Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Michel23

Gypaète barbu - Et de quatre en 1 an et demi - Communiqué LPO

Messages recommandés

Un gypaète barbu retrouvé blessé dans les Hautes-Pyrénées.

Jeudi 16 avril, un Gypaète a été trouvé blessé et très affaibli en val d’Azun dans les Hautes-Pyrénées. En un an et demi, il s’agit du 4ème gypaète adulte retrouvé dans un état critique dans ce massif. Les structures locales et la LPO s’inquiètent d’autant plus de ces tragiques découvertes que cette espèce, qui compte moins de cinquante couples en France, est l’une des plus menacées d’Europe.

Cette nouvelle est d’autant plus malheureuse que cet oiseau avait débuté sa reproduction et n’a donc pas pu la mener à bien. Or ce grand rapace nécrophage a beaucoup de mal à élever des jeunes et n’y parvient que tous les trois ans en moyenne, ce qui explique en partie sa rareté et la difficulté qu’à cette espèce à se régénérer. Les jeunes, afin de pouvoir nicher à leur tour, doivent attendre d’être adulte c'est-à-dire d’avoir plus de 7 ans, et seulement une partie d’entre eux y arrive. C’est pourquoi la perte d’un adulte reproducteur est toujours une tragique découverte.

De plus, il s’agit du 4ème adulte retrouvé affaibli ou blessé découvert en un an et demi. Combien n’ont pas été découverts ? Deux de ces grands rapaces n’ont pas survécu, l’un victime d’un tir et l’autre d’une septicémie inexpliquée ; un seul a pu être relâché après avoir été soigné.

Avec moins de 160 couples en Europe, dont la majorité vit dans les Pyrénées (32 couples sur le versant français en 2009, une centaine sur le versant espagnol), le Gypaète barbu est le rapace le plus rare et le plus menacé de notre continent.

A ce titre il fait l’objet de programmes de conservation dans les rares régions où il subsiste encore (Crête, Corse, Pyrénées) et de programmes de réintroduction au succès très variable dans d’autres (Alpes, Andalousie, Sardaigne). Malgré ces efforts internationaux, le nombre de cas de mortalité de cette espèce par braconnage, intoxication, empoisonnement criminel ou collision avec des câbles électriques, a terriblement augmenté en 2009, fragilisant un peu plus l’avenir déjà incertain que nous réservons à cette espèce.

Dans les Pyrénées françaises, le gypaète barbu bénéfice d’un plan de restauration ministériel depuis 1997, mis en oeuvre par la LPO sous l’égide de la DIREN Aquitaine. De plus, un panel d’actions est réalisé en faveur du gypaète barbu dans le cadre du programme Pyrénées Vivantes ; un réseau composé de nombreux partenaires (Associations de protection de la nature, Parc national des Pyrénées, Office national des forêts, Office national de la chasse et de la faune sauvage, Fédérations de chasse, Réserves naturelles, centre de soins, etc.) qui s’investit au quotidien pour préserver ce majestueux rapace montagnard.

Même si le pronostic pour cet oiseau est réservé, espérons qu’il pourra survoler à nouveau les sommets pyrénéens, pour le plus grand plaisir de tous les montagnards épris de beauté et de nature.

Allain Bougrain Dubourg
Président de la LPO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Staff a écrit:
Je suis scandalisé par ce nouveau problème.
Euh... qu'est ce qui est nouveau pour toi ? Retrouver des rapaces en centre de soins à cause de co**ard ???


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur les 4 adultes retrouvés en un an et demi (énorme pour une espèce comme le gypaète dans les Pyrénées), un a été tiré, les autres ont été retrouvés affaiblis.

D'après ce que je peux lire, il semble que ça soit dû à des intoxications au plomb, liées à la consommation de cadavres d'animaux plombés... Ce problème est très inquiétant. De nombreux cas ont déjà eu lieu dans les Alpes...

Un problème grandissant et dramatique pour de si petites populations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de l'info, fort utile.
Désormais je n'utiliserai que des chevrotines en acier issu de l'agriculture biologique, pour chasser le Gypaète barbu au bord des zones humides normandes… (U, arrête de courir en zig-zag) Razz
guido

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah! avec tes ray ban "bling-bling" et la luminosité autour des zones humides normandes, je ne risque pas grand chose... Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...