Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
glaurung

Les loisirs motorisés peu respectueux de l'environnement pour 83% de Français

Messages recommandés

Citation :
Les loisirs motorisés peu respectueux de l'environnement pour 83% de Français
Plus de huit Français sur dix considèrent qu'il faut privilégier la protection de l'environnement sur la liberté de circulation des quads, mini-motos et autres 4x4 dans les espaces protégés, révèle un sondage publié lundi.

83% des personnes interrogées considèrent que les loisirs motorisés doivent se pratiquer sur "des circuits et des zones délimitées et sécurisées", leur pratique dans les forêts et les sentiers fréquentés par les promeneurs étant "dangereuse et peu respectueuse de l'environnement", selon ce sondage réalisé par l'institut CSA pour France nature environnement (FNE).

(...)

"La circulation des véhicules en dehors des voies ouvertes à la circulation publique est lourde de conséquences pour bon nombre d'espèces, des mammifères aux insectes: les pratiquants de loisirs motorisés ne peuvent plus l'ignorer", souligne à cette occasion Sébastien Genest, président de FNE.

En outre, cette pratique "semble d'un autre siècle", à l'heure de la raréfaction du pétrole et de la réduction des gaz à effet de serre pour lutter contre le réchauffement climatique, ajoute-t-il.

(...)


Source AFP

A quand l'interdiction des quads partout en dehors de circuits fait pour ? Rolling Eyes


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai découvert aussi cette info ce matin.
Mais, encore une fois, on dira qu'il n'y a que des parisiens qui ont répondu.

A quand un sondage sur l'interdiction des 4x4 à Paris (ou dans d'autres métropoles)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter, voici le dossier de presse de FNE à télécharger !

http://www.fne.asso.fr/com/pdf-2/dossierdepresse_fne_loisirsmotorises.pdf

Y a aussi quelques liens dont :

RTL, C’est notre planète, Ces quads qui nous pourrissent la vie, la chronique de Virginie Garin :
http://www.rtl.fr/fiche/5926932302/ces-quads-qui-pourrissent-la-vie.html

Les explications de Pouly sur les loisirs motorisés :
https://www.dailymotion.com/user/Pouly/video/x9yi29_loisirs-nature-de-lhomopetroleum_news
(on peut aussi aider Pouly face aux commentaires des amateurs de moteurs Cool )...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi oublier yachts, jets privés, grosses berlines, jets-skis, remonte pentes?
Combien d'audimat pour les grands prix de F1, pour le "Paris-Dakar"?
Faux jetons, les Français!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugatza a écrit:
Pourquoi oublier yachts, jets privés, grosses berlines, jets-skis, remonte pentes?
Combien d'audimat pour les grands prix de F1, pour le "Paris-Dakar"?
Faux jetons, les Français!


Je pense que la problématique des quads pratiqués en milieu naturel va au-delà des simples problèmes de gaspillage des ressources d'énergie fossile ou de pollution. Il y a le dérangement de la faune, la destruction de chemins et de milieux naturels, mais aussi la destruction directe, par écrasement, d'animaux et de végétaux (y compris des nichées d'oiseaux !!! tu dois le savoir mieux que moi)... qui en plus sont censés être protégés et non se faire écraser par des véhicules en dehors des routes !

Les 4x4 à Paris, les yachts, les jets privés et les grosses berlines n'ont quand même pas les mêmes conséquences. Y en a d'autres, certes, mais ce n'est pas le même sujet, car le problème principal que posent les quads et autres petits véhicules tout terrain, c'est avant tout leur utilisation ! Leur utilisation en milieu naturel ! et en plus dans des sites où c'est interdit parce que les utilisateurs se croient tout permis.

On parle dans ce sondage de "circulation des quads, mini-motos et autres 4x4 dans les espaces protégés", et je pense qu'il ne faut pas tout mélanger car c'est justement ce genre d'amalgame que les utilisateurs de véhicules de ce type se dépêchent de reprocher à leurs opposants.

De plus, je doute que les utilisateurs de yachts, jets privés et grosses berlines fassent partie des 83% de français opposés à la circulation des quads en milieu naturel. Donc pas la peine de crier à l'hypocrisie.
Quant à regarder une course à la télé, ça n'a quand même rien à voir avec le fait de conduire soi-même (d'ailleurs, une bonne part des amateurs de ce genre de sport n'ont aucune envie de le pratiquer, ils aiment seulement regarder la course). D'autant plus que les prix de F1, ce sont des courses sur circuit, donc là encore on peut reprocher le gaspillage d'énergie et la pollution si tu veux, mais c'est pas pareil que de faire rouler une voiture dans un milieu naturel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
glaurung a écrit:
A quand l'interdiction des quads partout en dehors de circuits fait pour ? Rolling Eyesduc

Il n’y a pas que les quads, Rolling Eyes tout a été fait depuis des années pour amener les moyens de transport motorisés et leurs occupants en pleine nature, grignotant de plus en plus les ères naturelles de bon nombre d’animaux, invitant des hordes de promeneurs motorisés et pollueurs, incapables de s’éloigner de plus de 100m de leur chère voiture. Shocked
Dans les alpes la dernière fois que j’ai vu des chamois, :nonsourire: ils se comportaient comme des chèvres pale venaient manger le pain que leur jetaient des touristes déjà trop nombreux à 2500m d’altitude , autant aller dans un zoo. :banghead:
Que penser de ses milliers de voitures qui envahissent chaque weekend les vallées alpines à la recherche de l’or blanc Question et les conséquences indirectes, le bétonnage croissant du a un certain nombre d’entre eux désirant posséder un chalet à la montagne sans y vivre. Crying or Very sad

Le jura ou nous habitons, me parait moins touché Rolling Eyes et certaines communes ont prise des initiatives intéressantes, elles ont fermé les chemins pénétrants, donc pour découvrir la nature il faut la mériter, donc s’y intéresser, donc marcher et comme par hasard depuis, il y a moins de monde pour déranger la nature.
Néanmoins des clefs sont disponibles à la mairie à l’intention de personnes âgées ou handicapés Very Happy , il est même possible par exemple à un club de 4x4 d’obtenir une de ces clef pour effectuer une traversée, a des horaire précis, sur un parcours précis et en restant groupé.
Cette solution, en test depuis des années à l’air de satisfaire le plus grand nombre Very Happy et la nature conserve son intégrité et sa beauté. sunny


« Il est difficile de rendre la beauté visible. Les gens ne reconnaissent que ses caricatures » Jean Cocteau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comment faire sans aller a l'encontre du droit de libre circulation???

déja faire appliquer la loi existante... :
sur le chemin : ok.
sur le sentier : PV.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est pas si simpliste la loi.
Pas le temps de m'étendre mais circulation interdite hors voies ouvertes à la circulation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...