Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Louve16

Espèces introduites et envahissantes

Messages recommandés

Louve a écrit:
Un bon article
Ou pas Wink
Je rejette pas la totalité de l'article hein, mais mettre les espèces "introduites accidentellement" et celles en "sur-abondance" dans le même panier pour moi c'est déjà un très mauvais point...
Après on a pas le même point de vue, chacun son truc...

duc

Non mais je suis d'accord, il aborde tellement de choses que ça donne l'impression d'être un peu mélangé. C'est dur de faire une synthèse sur un sujet aussi complexe.

Je ne sais pas à quoi tu fais référence précisément, mais je pense qu'en faisant le parallèle entre des espèces introduites et d'autres en sur-abondance, il voulait surtout mettre en évidence notre rapport aux espèces sauvages (la façon dont elles sont traitées en fonction de leur statut, l'incohérence de leur gestion...).

C'est clair que cet article est loin d'être parfait, mais je trouve qu'il soulève des points importants et ses conclusions sont intéressantes.

Louve a écrit:
Non mais je suis d'accord, il aborde tellement de choses que ça donne l'impression d'être un peu mélangé. C'est dur de faire une synthèse sur un sujet aussi complexe.
Quitte à faire des synthèses, ça aurait été plus simple et il y aurait eu moins d'amalgames s'il avait fait 2 synthèses, une pour les invasives et une pour les "envahissantes"...

Louve a écrit:
ses conclusions sont intéressantes.
Mouais, j'irais pas jusqu'à dire intéressantes...
En tout cas je ne suis pas d'accord du tout avec ses conclusions...
T'es OK avec lui pour dire qu'on a qu'a par exemple laisser la grenouille taureau faire sa p'tite vie peinarde en France ?

duc

Je suis d'accord avec lui pour dire que l'argent, le temps et l'énergie dépensés pour exterminer des populations d'espèces introduites ferait mieux d'être utilisé pour éviter que ça ne se reproduise. Plutôt que de tout miser et se concentrer uniquement sur la destruction de la grenouille taureau, pourquoi ne pas tout faire pour empêcher que d'autres espèces ne soient introduites accidentellement comme elle ?

En plus, il cite d'autres exemples bien plus polémiques, comme l'érismature ! Je pense aussi qu'il faut être capable de raisonner au cas par cas, or là on essaie d'appliquer à toutes les espèces le "raisonnement" qui consiste à dire "espèce introduite" => "destruction". Rolling Eyes

• Créer...