Michel23 0 Posté(e) le 25 novembre 2009 Citation :Randonneurs et chasseurs Difficile partage de la forêt Claude Gonze en avant-plan avoue qu'en Belgique, il trouve plus de garantie de sécurité pour ses randonneurs. S'il existe des dispositifs pour partager la forêt entre marcheurs et chasseurs, dans la pratique, les randonneurs du GRA sont « obligés » d'aller en Belgique. CLAUDE Gonze, président du Groupe randonnée ardennais (GRA) est assez contrarié de devoir organiser ses randonnées en Belgique. Il change ses itinéraires du 1er octobre et jusqu'à la fin janvier, dates du début et de la fin de la chasse. Le numéro un du « plus vieux club de randonnée des Ardennes [...] http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/385325/Randonneurs_et_chasseurs__Difficile_partage_de_la_foret Ailleurs on commence a s'organiser : Citation :Fête de la Saint-Hubert: Une tradition controversée L’automne est la saison de la chasse. Dans l’Oise, où l’on dénombre quelque 19.000 pratiquants, une tradition se perpétue: La Saint-Hubert, fête du saint patron des chasseurs et de la chasse à courre. [...] Une pratique controversée Bien que traditionnelle, la chasse à courre demeure largement controversée. Dans l’Oise, suite à des incidents avec les équipages de chasse à courre, plusieurs villages, dont Avilly-Saint-Léonard, près de Chantilly, ont pris des arrêtés municipaux interdisant les poursuites et la mise à mort des animaux sur le territoire communal. Les opposants à la chasse ont appelé à un rassemblement lors de la cérémonie prévue à Ognon. Cet été, plusieurs incidents, parfois violents, avaient opposé les équipages de chasseurs et les membres du Rassemblement Anti Chasse. Ils rappelent qu'en Allemagne, en Angleterre ou en Belgique, la chasse à courre a été interdite dès les années 90. http://www.picardieweb.com/evenement-oise-fete-de-la-saint-hubert-une-tradition-controversee-4225.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lycanos1 0 Posté(e) le 27 novembre 2009 La chasse à courre, une manière de massacrer noblement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nico_le_chasseur 0 Posté(e) le 29 novembre 2009 j'ai jamais suivi une chasse a coure, mais sa doit être une chasse très dure et le travail des chiens doit y être magnifique... au moindre change des chiens, sa fout la journée en l'air! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lycanos1 0 Posté(e) le 30 novembre 2009 J'ai horreur de cette chasse, c'est juste du massacre pour moi, c'est même pas de la régulation. Question de travail des chiens, je préfère nettement la battue aux petit gibier même si je ne suis pas chasseur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 30 novembre 2009 Pour f.... le b..... dans la forêt, les deux se valent. Question ratissage aussi. Pareil pour la cruauté conséquence de l'obstination et en plus pour la battue: l'imprécision du tir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Louve16 0 Posté(e) le 30 novembre 2009 Pas de doute, ça doit être ma-gni-fique !* Citation :la chasse à courre, au même titre que la corrida, est avant tout une mise en scène d'un animal que l'on torture avant de le mettre à mort Citation :Une meute de chiens, suivi par des cavaliers, poursuit durant plusieurs heures l'animal chassé. Celui-ci finira par s'épuiser et se laisser rattraper. Lorsqu'il s'agit d'un cervidé, il est fréquent que les veneurs le frappent avec des barres de fer pour lui faire plier les genoux. Il sera ensuite poignardé ou parfois noyé. Les animaux plus petits (lièvres, lapins, etc.) sont très souvent déchiquetés vivants par la meute. Il est évident que ces animaux sont victimes d'un stress très important et de grandes souffrances Citation :Alors que des documents, tels que ceux de l'ONF, recommandent d'être discret lors de nos promenades en forêt afin de ne pas déranger la faune, les veneurs se permettent de rompre cette tranquillité. En effet, les chasses à courre sont très perturbatrices pour les animaux sauvages. Comme le nom l'indique, "chasse à cors et à cris", elles sont extrêmement bruyantes et les allées-venues sans cesse de la meute suivie des cavaliers empêchent la faune de se nourrir et de se reproduire en toute quiétude. De plus, des véhicules tout terrain sont généralement utilisés, ce qui accentue cet effet néfaste pour le milieu et ses habitants. Citation :La chasse à courre se pratique jusqu'au 31 mars. Or, au mois de mars, la chasse au tir est terminée, car les laies doivent nourrir leurs marcassins, les lièvres sont en pleine période de reproduction, les biches ne vont pas tarder à mettre bas et les renards ont leurs petits à nourrir. Citation :Lors des chasses à courre, l'avis des propriétaires n'est pas demandé. Les veneurs ont en effet le privilège de pouvoir violer les propriétés privées ! Citation :En raison de la configuration du terrain, il est souvent impossible de suivre les chiens: barrières, rochers, broussailles, etc. Les chiens doivent donc être lâchés, y compris lorsqu'ils sont relayés en présence d'au moins un cavalier (qui doit être là uniquement pour le lâcher des chiens. Après...!). Résultat : lorsque les chiens arrivent seuls sur une zone de "réserve", même s'ils sont très obéissants, ces zones ont toutes les chances de ne pas être respectées (ils ne savent pas lire !). La totalité et la suite de l'article ici : http://www.antichasse.com/cruelle_chasse_a_courre.htm Et la pétition contre la chasse à courre : http://www.ecologie-radicale.org/signez/index.cgi?code=cacc "Question de travail des chiens"... moi je préfère l'agility ! http://www.france-agility.com/ * (je trouve plus le fuck dans les smileys... en tous cas, le coeur y est ! ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lycanos1 0 Posté(e) le 30 novembre 2009 Ici, la Belgique marque un point : plus de chasse à courre chez nous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 30 novembre 2009 Staff, sors de ce corps! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lycanos1 0 Posté(e) le 30 novembre 2009 Si j'étais Staff, j'aurais commencé mon message par "Bonsoir" et je l'aurai terminé par "Staff". Fin du HS. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Staff111 0 Posté(e) le 30 novembre 2009 La chasse à courre est interdite dans la région wallonne et dans la région flamande. Concernant la Région Bruxelles/ Capitale la chasse est strictement interdite. Voilà pour les informations. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lycanos1 0 Posté(e) le 1 décembre 2009 Au fait Staff, Qu'est-ce qui a fait que la chasse est interdite en région bruxelloise ? Est-ce à cause des habitations trop nombreuses ou à cause des forêts devenues très public ? Elle est aussi interdite sur toute la Forêt de Soignes qui, elle, se trouve sur la région flamande, bruxelles-capitale et wallonne. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Staff111 0 Posté(e) le 1 décembre 2009 Salut, La chasse est interdite dans la Région Bruxelles/Capitale: Trop peu d'espace pour chasser... Attention la vente de gibiers est autorisée (sangliers, cervidés, faisans,...) par contre la bécasse est interdite. Malgré la vente dans certaines boucheries ou certains restaurants de la région bruxelloise. Concernant la Forêt de Soignes, je crois qu'elle est interdite dans les trois régions. La forêt de Soignes est devenue un lieu de promenade et c'est peut être pour cela que la chasse est interdite. Les trois régions gèrent celle - ci de la même manière afin de conserver la forêt. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 1 décembre 2009 Nico_le_chasseur a écrit:j'ai jamais suivi une chasse a coure, mais sa doit être une chasse très dure et le travail des chiens doit y être magnifique... au moindre change des chiens, sa fout la journée en l'air! Ha ouais…. ! Ca doit être magnifique… ! Enfin …, pour celui qui aime la souffrance et la lente agonie de l’animal. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 1 décembre 2009 Louve a écrit:* (je trouve plus le fuck dans les smileys... en tous cas, le coeur y est ! ) Celui-là : () ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lycanos1 0 Posté(e) le 1 décembre 2009 Louve a écrit: "Question de travail des chiens"... moi je préfère l'agility ! http://www.france-agility.com/ Oui moi aussi. Mon chien en a fait pendant quelque mois et ça lui a fait beaucoup de bien. Fin du HS. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites