chacal06 0 Posté(e) le 2 décembre 2009 Bonjour, J'ai pris cette photo cet été dans les Alpes Maritimes. J'ai été surpris par cet animal et son comportement (il n'aboie pas, on ne le voit ni apparaître ni disparaître, il n'a pas peur de l''homme...) Il ressemble à un renard mais avec des pattes trop grandes. Je trouve qu'il ressemble beaucoup aux photos de chacal qu'on voit sur internet. C'est peut-être un chien... Que pensez-vous de cette photo ? Cordialement. Arnaud Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 2 décembre 2009 Étrange... On dirait un renard haut sur patte... J'y connais pas grand chose en mammifère mais je trouve qu'il ressemble plus à un renard vaguement atypique qu'à un chacal doré. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lycanos1 0 Posté(e) le 2 décembre 2009 Oui, ça doit être un chacal doré. http://www.nundafoto.net/gallery/photo/817-chacal-dore-canis-aureus-anthus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michel23 0 Posté(e) le 2 décembre 2009 chacal06 a écrit:Bonjour, J'ai pris cette photo cet été dans les Alpes Maritimes. J'ai été surpris par cet animal et son comportement (il n'aboie pas, on ne le voit ni apparaître ni disparaître, il n'a pas peur de l''homme...) Il ressemble à un renard mais avec des pattes trop grandes. Je trouve qu'il ressemble beaucoup aux photos de chacal qu'on voit sur internet. C'est peut-être un chien... Que pensez-vous de cette photo ? Cordialement. Arnaud oui effectivement : http://www.dinosoria.com/mammifere/chacal-dore-2.jpg J'ai déjà fait un post sur cet animal...précurseur ?? Ou échappé d'un zoo ou de chez un particulier ? /autres-mammiferes-f33/le-chacal-dore-t1353.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 2 décembre 2009 Il semblerait qu’effectivement si cet animal n’a pas peur de l’homme c’est qu’il est "imprégné", mais je pencherais plutôt pour un animal échappé d’un particulier étant donné que s’il s’était échappé d’un zoo, "Nice-Menteur", aurait relaté les faits. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 2 décembre 2009 En tout cas il a la gale ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lycanos1 0 Posté(e) le 2 décembre 2009 En effet, il n'a pas un beau pelage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Leis oursoun 0 Posté(e) le 5 décembre 2009 Bonjour Personnellement, je pencherai plutôt pour une renard galeux. Car la queue m'a l'air bien longue, bien plus que celle d'un chacal... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lycanos1 0 Posté(e) le 5 décembre 2009 Tu ne trouve pas qu'il a des pattes un peu haute pour un renard ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 5 décembre 2009 As tu vu la face dorsale des oreilles? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Leis oursoun 0 Posté(e) le 5 décembre 2009 Bonjour Arnaud. Si tu as d'autres photos, on est tous preneur je pense ! Aussi, sans nous donner le lieu exact de l'observation, pourrais tu nous donner un peu plus d'éléments sur le type d'habitats, la proximité (ou non) avec les habitations, le comportement de l'animal... ? J'ai pensé au renard car j'ai reçu il y a quelques semaines des photos d'un "chacal" dans le Var et il s'agissait très clairement d'un renard complètement galeux (poil ras) que j'ai fait confirmer par l'ONCFS. C'est vrai que sur cette photo, l'animal fait "haut sur pattes" mais son pelage rend peut-être cette impression plus importante (par rapport à un renard "classique"). Je ne connais pas vraiment le chacal mais sur toutes les photos que j'ai pu voir, il semble avoir une queue "de loup", plutôt moyenne, bien plus courte que la longue queue du renard. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chacal06 0 Posté(e) le 5 décembre 2009 Bonjour, Je n'ai pas d'autres photos. L'animal semble vivre dans des barres rocheuses à proximité d'un village des alpes maritimes. Je l'ai vu traverser plusieurs fois le jardin de ma maison (à 200 m du village). Il passe par un trou du grillage et ressort ailleurs. La photo à été prise à 11 h du matin alors que tout était calme dans le quartier. Il a le bout de la queue blanc. Il évite de s'approcher mais n'est pas vraiment craintif. Je n'ai pas vu le dos de ses oreilles. Un soir nous avons vu en famille un animal du même type, à la tombée de la nuit, qui m'a semblé plus petit et plus fin mais relativement haut sur pattes, au pelage plutôt ras et plus foncé (nous avons pensé que c'était la femelle). Voilà tout ce que j'ai pu observer. Cordialement. Arnaud Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lycanos1 0 Posté(e) le 5 décembre 2009 chacal06 a écrit:Bonjour, Il a le bout de la queue blanc. Finalement, ce serait peut-être bien un renard. A ton avis, Chacal06, il mesurait quelle hauteur au garrot ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chacal06 0 Posté(e) le 10 décembre 2009 Bonjour, L'animal a été renversé cette nuit par une voiture : c'était un renard. Grand spécimen de 85 cm de long, avec une queue de 48 à pointe blanche. Hauteur au garrot de 50 cm ( à peu près ). Devant des pattes noir ainsi que la partie postérieure des oreilles. Poids(!) environ 8 à 10 kilos. Cordialement. Arnaud Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lycanos1 0 Posté(e) le 10 décembre 2009 Décidément, ils n'ont pas de chance les canidés sauvages. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites