s.deschamps 0 Posté(e) le 18 décembre 2009 Vous avez et j’ai rencontré des anciens au long de nos existence plus ou moins longue. Nos grands parents (je vous le souhaite), des oncles, des tantes, des amis de la famille… Pour ceux qui ont écoutés leurs anecdotes, leurs expériences… Il est indéniable de constater que pour des raisons bien souvent économiques, leurs solutions à des problèmes de tous les jours étaient écologiques. Dans ce sujet partageons ces petites choses qui se perdent plus le temps passe et qui risquent de ne pas être transmise car notre société trouve cela… dépassé. En période de crise Eco…nomique / …logique, je pense que nos remèdes de « Grand Mère » n’étaient sans bon sens. Parce que selon les régions, les tissus sociaux…, des solutions à des problèmes d’hier sont efficaces dans d’autres régions et dans d’autres tissus sociaux aujourd’hui. Elles peuvent passer la barrière du temps et ne pas tomber dans le royaume des oubliettes. L’industrialisation et la société de consommation ne m’a pas encore lobotomisé même si je suis déjà énormément conditionné. A vos remèdes, à nos mamies ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
s.deschamps 0 Posté(e) le 18 décembre 2009 Allez, ça peut faire sourire mais ce truc de ma grand mére m'a toujors fait délirer : Economiser l'eau ! Comment faire pour économiser l'eau de la cuvette des toilettes. 1/ Investir dans une chasse à double tirage. 2/ Mettre une brique dans le réservoir sans géner le mécanisme. Vu le volume de la brique, c'est un peu plus d'un litre d'eau qu'on économise chaque fois qu'on actionne la chasse Pour une famille de 3 personnes par exemple, c'est environ 10 tirages par jours soit 10 litres d'eau. Faites le calul sur un an Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
s.deschamps 0 Posté(e) le 18 décembre 2009 plutôt que de pulvériser des herbicides chimiques mauvais pour l'environnement et le portefeuille, garder l'eau de cuisson des pommes de terre et versez là sur les allées. le résultat est efficace même s'il faut renouveller l'opération plus souvent qu'avec un herbicide chimique, la nature vous dit merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
s.deschamps 0 Posté(e) le 18 décembre 2009 la quasi totalité des produits censés calmer les piqûres de moustiques sont mauvais pour la santé. Cependant, il suffit de frotter la piqûre avec du persil frais et la laisser à l'air libre pendant 30 mn. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
s.deschamps 0 Posté(e) le 18 décembre 2009 pour éviter de détartrer une bouilloire avec des produits chimiques qui finissent dans l'évier, il suffit d'y placer une demi coquille d'huitre en permanence. cette brave coquille va fixer le calcaire et le tartre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 18 décembre 2009 Pour l'herbicide y a aussi le purin d'ortie, qui selon le "dosage" peut être herbicide, insecticide ou engrais... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 18 décembre 2009 Et comme ça plus de crise écologique? N'oublions pas que le monde d'aujourd'hui et la société de consommation, ce sont les enfants et les petits-enfants élevés par ces grands parents qui les ont fabriqués. Il y avait donc quelque chose dans l'éducation qui a fait que... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
s.deschamps 0 Posté(e) le 18 décembre 2009 et donc, c'est que tous le monde n'a pas écouté le papé... il n'est jamais trop tard pour... mieux faire et va pour le purin d'orties !!!!!!!! lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lycanos1 0 Posté(e) le 18 décembre 2009 Le problème, c'est que les technologies ont évolué et nous ont fait oublier les bons conseils de Grand-Mère. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Louve16 0 Posté(e) le 19 décembre 2009 Moi je pense que si on a oublié ou jamais appris les "bons" conseils de grand-mères, c'est parce qu'elles-mêmes les ont oublié ou délaissé pour d'autres "trucs". Quand on a montré aux grand-parents qu'un herbicide chimique était bien plus "efficace" et radical que leur eau de cuisson, ils ont facilement opté pour le pesticide... en tous cas, leurs enfants l'ont fait. En ce qui me concerne, je n'ai pas reçu ces bons conseils de mes grand-mères, et pourtant je n'utilise pas de pesticide et je limite au maximum les produits chimiques. Ceci dit, c'est vrai que parfois ça pourrait être bien d'avoir d'autres idées notamment pour le nettoyage et le ménage. Alors j'ai pas de "bons conseils" à donner mais ça m'intéresse. Remettre au goût du jour les vieux trucs et astuces est une très bonne idée. Ca ne sert à rien de toujours faire semblant de ré-inventer des choses, faut aussi se servir de l'expérience des vieux. Mais malgré tout l'intérêt de ce sujet, pourquoi le mettre dans "condition animale" ? Y a pas un admin dans le coin qui ferait un peu de rangement ? Il y a des rubriques, ce serait dommage de ne pas les utiliser. Ce sujet va mieux dans la partie générale de problèmes écologiques. Et comme "sauvons le clipon" aussi, ça va mieux dans "menaces sur la biodiversité" par exemple... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lycanos1 0 Posté(e) le 19 décembre 2009 Oui et "préjugés sur les chasseurs" qui aurait mieux dans la rubrique "chasse" aussi. Fin du HS. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 19 décembre 2009 Louve a écrit:Y a pas un admin dans le coin qui ferait un peu de rangement ? Il y a des rubriques, ce serait dommage de ne pas les utiliser. Effectivement... C'est rangé Sinon le sujet "préjugés" est déjà dans la partie chasse... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
s.deschamps 0 Posté(e) le 19 décembre 2009 Bonjour, Bien désolé pour le désordre... c'est un peu de ma faute mais je n'ai pas fait attention... j'ai un peu merdé sur ce coup là... si qq. peut ranger ?! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
s.deschamps 0 Posté(e) le 19 décembre 2009 Pour repousser les taupes de votre jardin, une petite astuce à 3 francs : Prener une tige de bois ou de ferraille bien droite (0.5cm de diam. pour 50/60cm de hauteur) enfoncer là en terre de 15 cm sur un lieu de passage des taupes et mettez-y une bouteille en plstique de 1.5 litre vide dessus. le vent va taper sur la tige et faire écho dans les galeries. c'est comme si vous aviez un voisin qui joueait du marteau toute la journée... sauf qu'elles ne vont pas téléphoner à la police mais partir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 19 décembre 2009 Pourquoi "repousser les taupes"? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
s.deschamps 0 Posté(e) le 20 décembre 2009 ben qd tu veux une pelouse qui ressemble un peu à qq chose, ou faire un ilôt de fleur comme chez moi, c'est toujours plus cool qu'elles aillent dans le champ en face ou elle ne sont pas plus malheureuse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
s.deschamps 0 Posté(e) le 20 décembre 2009 les produit anti-puces type Frontline sont nocif pour la santé. Elle augmentent les risques de certains cancer pour nos toutous. Pour chasser les puces de la niche du chien. Mettez son coussin dans un sac poubelle et placer le au congélateur pendant une nuit (valable pour les doudous des enfants qui sont sensibles aux acariens) Puis le lendemain, replacez le coussin et placez discrètement dans sa niche ou dans son coussin quelques branches de fougères séchées. cette action est néanmoins préventive et ne fonctionne pas bien sur un chien infesté Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
s.deschamps 0 Posté(e) le 20 décembre 2009 lavez vos vitres à l'eau tiéde mélangée avec un peu de vinaigre ou un jus de citron. puis faire une boule avec du papier journal et frotter la vitre jusqu'à qu'elle soit séche. résultat garantie ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 20 décembre 2009 Et contre le Changement Climatique et la déforestation, le pillage des "ressources" naturelles, la pollution aux PCB, l'urbanisation, il y a des recettes de Grand Mère? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wooulf 0 Posté(e) le 20 décembre 2009 s.deschamps a écrit:les produit anti-puces type Frontline sont nocif pour la santé. Elle augmentent les risques de certains cancer pour nos toutous. Pour chasser les puces de la niche du chien. Mettez son coussin dans un sac poubelle et placer le au congélateur pendant une nuit (valable pour les doudous des enfants qui sont sensibles aux acariens) Puis le lendemain, replacez le coussin et placez discrètement dans sa niche ou dans son coussin quelques branches de fougères séchées. cette action est néanmoins préventive et ne fonctionne pas bien sur un chien infesté Bien sûr, à moins de mettre le chien dans un sac poubelle et au congélateur pendant une nuit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lycanos1 0 Posté(e) le 24 décembre 2009 Pour ma part, je trouve ces conseils de Grand-Mère, que je ne connaissais pas, très intéressant même si biensur, ils ne peuvent pas tout résoudre.Wooulf a écrit:Bien sûr, à moins de mettre le chien dans un sac poubelle et au congélateur pendant une nuit Wooulf, faut aussi mettre les fougères séchées dans le sac. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 3 janvier 2010 s.deschamps a écrit:ben qd tu veux une pelouse qui ressemble un peu à qq chose, ou faire un ilôt de fleur comme chez moi, c'est toujours plus cool qu'elles aillent dans le champ en face ou elle ne sont pas plus malheureuseEt à quoi elle DOIT ressembler ta pelouse?A toi? Bien rasée, bien coiffée, bien rangée, pas un poil (et une idée) qui dépasse?Vivent les taupes, les araignées et les "mauvaises herbes" !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nico_le_chasseur 0 Posté(e) le 3 janvier 2010 Tout a fait d'accord!Rien de tel non plus que des ronces! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ARTHUSEN 0 Posté(e) le 6 janvier 2010 je pense que chacun à le droit d'avoir la pelouse qu'il souhaite.s'il ne veut pas de taupe dans son jardin où est le mal ?dans ce cas Le Notre était il un con avec ses jardins à la française ?d'autant qu'il donne une solution qui ne tue pas les taupes à a différence des remédes de la grande distrbution qui les gazent.bizarre que vous lui sautiez à la gorge ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 6 janvier 2010 Sauter à la gorge?Comme vous y allez! Je pense seulement qu'une des principales causes de destruction de la nature est une mentalité très communément partagée qui est à base de trouille (irrationnelle) et donc d'hostilité.Cette mentalité voit d'un très mauvais oeil la liberté de ce (et de ceux) qui est différent de soi."Les braves gens n'aiment pas qu'on suive une autre route qu'eux" (Georges Brassens "La mauvaise réputation")Alors quand on est "chez soi" on a tous les droits.La nature (c'est à dire la dynamique naturelle) doit essuyer ses pieds sur le paillasson.Pour être "bien", la nature doit correspondre à l'idée qu'on s'en fait.Et on fait le même tri que font chasseurs et éleveurs (ou les xénophobes) dans leur environnement.Certes on n'est pas des brutes (comme cette populace primitive): n'ont qu'à aller chez le voisin, les taupes.Mais pas de ça chez nous.N'oublions pas que la principale cause de disparition des espèces est le rétrécissement et la destruction de leurs milieux de vie.Voilà, c'est tout. PS: à votre question sur Le Notre je serais tenté de répondre oui, si cette réponse (comme votre question) avait un sens. C'était un pionnier de la destruction et un maître de l'artifice.Le Notre est un con mort.Il ne peut plus se défendre.Un con doublé d'un fayot obséquieux qui servait servilement un con royal qui confondait l'art avec un moyen de gouvernement et de célébration de son ego démesuré.Il reste d'autres fats serviles pour se pâmer aujourd'hui devant "les beautés de Versailles" et pour réinventer et célébrer au nom de la République ses fastes au service d'une autre "majesté".Ceux qui voit de la grandeur dans l'abondance des biens et du pouvoir sur autrui.Les singes de mon quartier, disait Jacques Brel. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ARTHUSEN 0 Posté(e) le 6 janvier 2010 Arrivé si loin en partant des taupes... Je dis chapeau bas Monsieur !Je suis envieux de connaitre le secret de grand mére qui permette cela.Personnellement, j'ai un champs et un petit jardin aménagé pour mon plaisir visuel (ou égoiste si vous le souhaitez) pour que ma fille de trois ans puisse jouez ailleurs que dans les orties. Maintenant, que vous m'alertez sur ce sujet, je culpabilise d'avoir fait dératiser mon garage à l'utra son et d'avoir appeler les pompiers pour expulser de mon grenier des frelons en juin dernier...Enfin, je suis plus touché par l'expulsion d'hommes, de femmes et d'enfants au bout de mon champ que par ces belles taupes qui envahissent certains jardins.Mais peut être qu'il se cache un Eric Besson derriére le pseudo de s.deschamps... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 6 janvier 2010 Mais tout le mérite de ce "long" voyage vous revient.Grand-mère n'y est pour rien.Quand on invoque Le Notre et les jardins "à la Française" alors que nous parlons de petits monticules de terre sur une pelouse bien nette, il ne faut pas s'en étonner. Mais à mon avis, le voyage n'a pas été si considérable.En effet quel problème que ces taupinières dans un si bel agencement!!!!Quel préjudice! Quel assassinat de la beauté et du confort mental.Quelle atteinte portée à l'orgueil de celui qui caresse du regard son domaine et son oeuvre!Il y a de quoi, en effet, se tordre les méninges ... pour "respecter" la vie, sans l'aimer.Voilà l'intérêt du sujet.Reproduire chez soi ce qui se produit à grande échelle, ailleurs et, éventuellement qu'on dénonce chez autrui.Ce n'est pas aller très loin que de dire cela.Le jardinier chasseur qui boute les limaces et les taupes hors de son jardin continue de penser "nuisible".L'écolo jardinier qui en fait autant (avec des moyens "softs", on n'est pas des sauvages) pense... comme le chasseur.Je conçois qu'attirer l'attention sur ce point puisse paraître "aller très (trop) loin"... Ach! Les nuisibles! qui viennent manger le pain des bons Français...PS: Quel danger que des orties (envahissantes à ce point?) pour une enfant de 3 ans qu'elle ne puisse apprendre elle même à s'en écarter, comme on faisait jadis ... au temps de nos grands-mères.Moi c'est bien plus une cuisante expérience qu'un "débroussaillage" préventif qui m'a protégé par la suite...Je me demande si on ne doit protéger les enfants que des dangers réels, que de ceux qui ne donnent pas la moindre chance de les expérimenter deux fois.A moins de vouloir en faire des neu-neus définitifs qui ne supportent plus rien.Nous y tendons, savez-vous?En tous cas les taupes ne sont pas dangereuses pour la vie et le confort des enfants, comme peuvent l'être, c'est vrai, les frelons.Mais peut être ne se méfie-t-on pas assez de ces bêtes sournoises... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ARTHUSEN 0 Posté(e) le 7 janvier 2010 Pour faire simple, je ne comprends un tel tapage « intellectuel » pour des taupes.Rien de plus. Je suis certainement très con mais franchement les taupes qui défonce ta pelouse, et je pense pas être le seul abrutis à en avoir une, peuvent me faire chier.S’il existe une solution pour qu’elle aille ailleurs sans que je doive les tuer (ce que je ne ferai pas) why not ?Au delà de ça, il n'y a pas besoin de partir dans délire pseudo-philsophique à 10 balles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
s.deschamps 0 Posté(e) le 7 janvier 2010 Laisse tomber Arthusen... Il a raison. le taupes c'est bien.Ugatza est le dieu sur ce forum, le maitre de la pensée unique.Tu auras avec lui toujours tort même tort d'avoir raison.Comme dirait l'autre, laisse tomber la neige ça ne fait pas de bruit. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 7 janvier 2010 Sans rentrer dans le débat, juste une petite remarque...ARTHUSEN a écrit:Personnellement, j'ai un champs et un petit jardin aménagé pour mon plaisir visuel (ou égoiste si vous le souhaitez) pour que ma fille de trois ans puisse jouez ailleurs que dans les orties.Si tu tiens tellement à ton plaisir visuel, en laissant des orties dans quelques coins, toi et ta fille pourraient observer des Paon-du-jour et autres papillons dont les chenilles sont friandes d'orties. s.deschamps a écrit:Ugatza est le dieu sur ce forum, le maitre de la pensée unique.Ben voyons... Tu crois réellement qu'il y a un dieu sur ce forum ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ARTHUSEN 0 Posté(e) le 7 janvier 2010 Je pense que ce que s.deschamps voulait dire c'est qu'il est difficile de communiquer avec certaines personnes.Je sais pas si tu vois le délire pour une histoire de taupes, une bouteille de plastique et une tige de fer...Y a franchement pas de quoi en faire une encyclopédie...Pour en revenir à l'essentiel, un truc de grand mére. Ca va nous changer des taupes : FABRIQUER DE L EAU DE ROSE (c'est un tonique naturel pour la peau qui remplace les lotions couteuses et contenant pour la plupart du paraben et autres cochonerie)Elle s'utilise après le nettoyage ou le démaquillage, dont elle constitue un parfait complément.Elle tonifie, rafraichit, hydrate et adoucit. Elle idéale pour les peaux sèches et sensibles. Purifiante et astringente, elle est également très appréciée des peaux grasses. Faites bouillir 1/4 de litre d'eau.Mettre une poignée de pétales de roses.Laisser infuser hors du feu pendant 20minutesFiltrer (vous pouvez utiliser un filtre à café par exemple).Mettre dans une petite bouteille hermétique propre (stérilisée ou provenant de la pharmarcie)L'eau de rose se conserve 6 mois et passé se délai elle perd ses vertus.Elle se conserve idéalement au frigo.(par contre pour les pétales comme pour les taupes, pour ce reméde, il faut attendre le printemps...)Pourquoi couper les pétales me diront certains.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ARTHUSEN 0 Posté(e) le 7 janvier 2010 Pour entretenir la santé de vos plantes naturellement ma mére ramassait des algues lors de ses balades en bord de merSi vous en avez la possibilite, faites bouillir des algues coupées et mixez les avec l'eau afin d'en obtenir un jus.Versez sous forme sur vos plantes, cela va les stimuler et leur apporter magnésium, phosphates, cuivre, fer, etc.…Vos plantes seront en forme et auront toutes les forces nécessaires pour se défendre contre les maladies ou les parasites ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 7 janvier 2010 ARTHUSEN a écrit:Pour faire simple, je ne comprends un tel tapage « intellectuel » pour des taupes.Rien de plus. Je suis certainement très con mais franchement les taupes qui défonce ta pelouse, et je pense pas être le seul abrutis à en avoir une, peuvent me faire chier.S’il existe une solution pour qu’elle aille ailleurs sans que je doive les tuer (ce que je ne ferai pas) why not ?Au delà de ça, il n'y a pas besoin de partir dans délire pseudo-philsophique à 10 ballesJe vous ne le fais pas dire.Etre emmerdé par les taupes, c'est vraiment être "chatouilleux" pour pas grand chose.Et si vous qualifiez mon point de vue "d'intellectuel"...c'est un peu la même chose.Si les taupes dérangent, alors un "intellectuel" ... Lèse pelouse...Lèse neurone. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Louve16 0 Posté(e) le 7 janvier 2010 ARTHUSEN a écrit:Pour faire simple, je ne comprends un tel tapage « intellectuel » pour des taupes.Rien de plus. Je suis certainement très con mais franchement les taupes qui défonce ta pelouse, et je pense pas être le seul abrutis à en avoir une, peuvent me faire chier.S’il existe une solution pour qu’elle aille ailleurs sans que je doive les tuer (ce que je ne ferai pas) why not ?Au delà de ça, il n'y a pas besoin de partir dans délire pseudo-philsophique à 10 ballesProposer des solutions pour éloigner les animaux qui peuvent nous déranger chez nous, sans leur faire de mal, je suis totalement pour !Et je suis la première à saluer l'initiative ! d'ailleurs, je ne connaissais pas la technique des ultra-sons pour faire fuir les rats... excellente idée !! si seulement ça pouvait être employé en priorité, à la place des raticides... Cependant, ça n'empêche pas de se poser davantage de questions. On peut y réfléchir non ? pourquoi couper court à toute conversation ?Moi, je ne trouvais pas qu'Ugatza allait trop loin, ni qu'il s'agisse d'un délire pseudo-philosophique... On peut se demander finalement pourquoi vouloir faire fuir les taupes. Et faut pas le prendre mal, on peut avoir de bonnes raisons pour éloigner certains animaux de sa maison ou de son jardin, mais on peut quand même en discuter. Car moi, l'aspect esthétique, j'avoue que je le comprends pas des masses. Je serais bien contente d'avoir des taupes dans le jardin ! Et puis au lieu d'une pelouse toute lisse sans intérêt, tu peux planter une fleur en haut du monticule de terre, et là t'as un jardin super original ! Plus sérieusement, je pense qu'à chaque fois qu'on se dit que telle bestiole nous fait chier, ça peut être utile de se demander pourquoi. Pour quelles raisons exactement, j'ai envie qu'elle se barre... Parce qu'après, la taupe, elle va partir où ? dans le jardin du voisin, celui qui utilise des techniques plus radicales ? (et là on pourra dire qu'on en est "définitivement débarrassé" ! ) ou sur la parcelle de gazon entre les deux bretelles d'autoroute ?... Bref, je suis d'accord que la technique pour les faire fuir n'a pas l'air mauvaise, mais on peut discuter de son intérêt, non ? dans le titre, y a bien écrit "bon sens"...Louve,disciple du dieu Ugatza Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nico_le_chasseur 0 Posté(e) le 7 janvier 2010 Louve a écrit:Proposer des solutions pour éloigner les animaux qui peuvent nous déranger chez nous, sans leur faire de mal, je suis totalement pour !Je ne voit pas la différence entre leur faire de mal et pas.Le jardin c'est la reproduction en miniature de notre environnement. La maison la ville, et le jardin la campagne environnante.Si on commence a ne rien tolérer dans son "petit" jardin, on voudra tôt ou tard faire le même large dans son "grand" jardin. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Louve16 0 Posté(e) le 7 janvier 2010 Nico_le_chasseur a écrit:Si on commence a ne rien tolérer dans son "petit" jardin, on voudra tôt ou tard faire le même large dans son "grand" jardin.Je suis tout à fait d'accord, et justement j'essayais d'abonder dans ce sens... Mais je dis que c'est bien d'avoir et de promouvoir des solutions non meurtrières dans certains cas. Car moi je vois une énorme différence entre faire du mal ou pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lycanos1 0 Posté(e) le 7 janvier 2010 Oui, moi aussi, je vois une fameuse différence.Surtout qu'il y a peu de gens qui aiment avoir des taupes dans leurs jardins. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nico_le_chasseur 0 Posté(e) le 7 janvier 2010 c'est la même choses de ne pas supporter une taupe dans son jardin, des loups dans notre montagne, des sangliers dans nos champs...la différence c'est 2 termes détruire et tuer. (aille tuer c'est détruire une vie... mauvais exemple) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ARTHUSEN 0 Posté(e) le 8 janvier 2010 je trouve cette solution pour les taupes pas mal.je pense que chacun est libre d'aimer avoir des taupes ou pas dans son jardin.ce que je trouve bien dans cette solution, c'est qu'elle ne sont pas tuées.je me suis réalisé un petit jardin japonais et chaque année elles font des dégats considérables en déchaussant mes plantes.je vais donc tenter ce reméde au printemps qui a le mérite d'être innofensif. Jusqu'ici, j'avais entendu des solutions à la con comme mettre du verre brisé ou des branches de rosiers dans les trous en sachant que la taupes à un sang très fluidesSinon, j'ai un voisin qui met des piéges à taupes et qui ensuite les relache en forêt. pourquoi pas. tant que personne ne fait du mal à ces petites bêtes.Cependant, j'ai un petit truc sympa avec la terre des taupiniéres.La terre des taupinières est une merveille , mélangée à un bon compost et un peu de sable, c'est un miracle dans les pots. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ARTHUSEN 0 Posté(e) le 8 janvier 2010 sinon,pour les rongeurs, j'en avais plein les comblesle souci c'est qu'ils creusaient des galeries dans l'isolation et m'avaient aussi flingué l'alimentation de le VMC...J'ai mis un appareil à ultra son dans le grenier et dans le garage et plus rienLa fréquence utilisée n'affecte à priori pas mes chats.je les met en route à la période de la moisson car c'est là qu'ils partent des champs pour les habitations Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ARTHUSEN 0 Posté(e) le 8 janvier 2010 Les produits de nettoyage et les détachants sont bien souvent toxiques et coûtent chers. Ex : La soude caustique qui augmente le ph des eaux résiduelles qui finissent dans les cours d'eau, les solvants des produits de nettoyage se dégradent lentement et sont neurotoxiques, les désinfectants qui se retrouvent dans les eaux usées compliquent le travail de nos stations d'épuration...Alors qu'il est possible de remplacer détachant et autres toxiques par des produits de nettoyage économiques et écologiques naturelsUn exemple LE BICARBONATE DE SOUDE C'est un sel alcalin, soluble dans l'eau, une poudre fine, de couleur blanche, pratiquement sans odeur.Totalement écologique, il blanchit, ravive les couleurs et, ajoutée à la lessive liquide, il en augmente l'efficacité. Le contenu de 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude remplace avantageusement votre adoucisseur. Il s'utilise aussi comme poudre ou crème à récurer.Sec, ou mélangé à l'eau, cette poudre miracle, assainit les surfaces, les dégraisse. Il est de plus moins agressif que les produits que l'on trouve en grandes surfaces.C'est aussi un excellent désodorisant. il absorbe et élimine les mauvaises odeurs, dans les placards, dans les chaussures et sur le linge et les vêtements.Il s'achéte en vrac, et il suffit de le mettre dans un saupoudroir.ASTUCESDans les poubelles, il absorbe efficacement les odeurs.Idem dans un bol au réfrigérateurPour l'air, versez dans un vaporisateur 1 cuillère café de bicarbonate de soude + le contenu de 2 tasses d'eau chaude + 1 cuillère à thé du jus d'un citron. Vaporisez votre maison avec cette solution. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ARTHUSEN 0 Posté(e) le 8 janvier 2010 C'est un produit de nettoyage et un détachant qui élimine les graisses, fait briller carrelages, vitres et la verrerie, en éliminant les dépôts de calcaire.Il remplace beaucoup de produit de nettoyage.C'est un désinfectant doux à utiliser pur dans la cuisine comme sur les surfaces de travail, (pas sur le marbre).Dilué, Il ravive les couleurs des tapis et fixe celles des vêtements qui peuvent déteindre.Dégraissant, désodorisant, détartrant, détachant, il adoucit également le linge, en remplacement les adoucisseurs (il suffit d'un verre dans le bac adoucisseur).Oublions le fameux Calgon car 5 litres dans le lave-linge à vide et il est débarrassé du calcaire et des mauvaises odeurs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ARTHUSEN 0 Posté(e) le 8 janvier 2010 Utilisez cette huiles essentiel à la place des produits désinfectants.Pour désinfecter une pièce, il faut vaporisé un litre d'eau mélangée à 50 à 100 ml d'huile essentielle d'eucalyptusQuelques gouttes parfument et assainissent les pièces dans une tasse avec de l'eau. Il suffit de la mettre sur un radiateur.Cela détruit les odeurs de tabac ou de cuisine plus efficacement et naturellement qu'un désodorisant synthétique, souvent toxiques.En brûle-parfum, sur une ampoule, sur un bout de coton au fond de la poubelle ou dans le sac de l'aspirateur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lycanos1 0 Posté(e) le 9 janvier 2010 ARTHUSEN,Mais où vas-tu chercher tous ces conseils là ?Nico,Nico_le_chasseur a écrit:c'est la même choses de ne pas supporter une taupe dans son jardin, des loups dans notre montagne, des sangliers dans nos champs...la différence c'est 2 termes détruire et tuer. (aille tuer c'est détruire une vie... mauvais exemple)Mouais. Il y a tout de même une fameuse différence entre le fait de dire, à un animal, "fout-le-camps de chez moi" en lui laissant la vie sauve et le fait de ne lui laisser aucune chance. Appliquer le principe "c'est tout ou rien" n'est pas la meilleure solution, il faut parfois voir le milieu et pas seulement les extrêmes.Tuer les taupes de son jardin : pas bienFaire partir les taupes de son jardin sans leur faire du mal: bienAccepter les taupes de son jardin : très bienC'est ma manière de voir les choses. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nico_le_chasseur 0 Posté(e) le 10 janvier 2010 Tout dépend du point de vue.du point de vue de la taupe, ok il y a une différence...Du point de vue du jardin voisin pas ok du tout! d'ailleurs les taupes qui étaient déjà la non plus!du point de vue du jardin (éco-système), que tu la tue où que tu la repousse, elle n'est plus là... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lycanos1 0 Posté(e) le 10 janvier 2010 OK, Nous sommes d'accord. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guilbeuche 0 Posté(e) le 11 janvier 2010 Citation :Cependant, j'ai un petit truc sympa avec la terre des taupiniéres.La terre des taupinières est une merveille , mélangée à un bon compost et un peu de sable, c'est un miracle dans les pots.Effectivement , je suis bien d'accord avec ARTHUSSEN Utilisez la terre des taupiniéres sans modération pour vos rempotages, c'est fantastique.Et en plus c'est hyper rigolo de regarder la taupiniére qui bouge lorsque la taupe est en pleine activité ... vers midi en général.Il y a plus d'avantages que d'inconvénients; elles doivent manger les vers et les courtiliéres . Alors vive les taupes ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ARTHUSEN 0 Posté(e) le 13 janvier 2010 les fêtes sont passées, le froid est là et l'organisme n'est peut être pas au topplutôt que d'aller en pharmacie, voici la recette d'une petit infusion dont vous me direz des news !Un coup de fouet qui va vous donner la pêcheIngrédients de l'infusion aux tomates et au basilic :1/2 litre d'eau3 tomates séchées ou tomates italiennes fraîchesbasilic à petites feuilles ( un quinzaine environs)1 gousse d'ail1 pincée de selCouper deux tomates en petits cubes. Ajouter une poignée de basilic à petites feuilles et presser la gousse d'ail.Compléter par une pincée de sel.Verser l'eau boullieLaisser infuser 15 minutes, sur une bougie chauffe-plat ou a feu très douxNe pas filtrer l'infusion, mais verser des dès de tomate dans les tasses et saupoudrer de quelques feuilles de basilic frais.Servir !A consommerenviron une semaine une fois pa jour (se conserve deux à trois jours au frigo) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ARTHUSEN 0 Posté(e) le 13 janvier 2010 Les oiseaux ont besoin de calories en ce moment mais aussi d'eau ! j'ai mis en place ces petits truc dans mon jardin depuis qq.année et cette année j'ai même un couple de bécasse qui squatte en attendant des jours meilleurs. Cependant éviter la concentration de nombreux oiseaux sur une place de nourrissage car cela peut favoriser la propagation de maladies mais aussi celles des prédateurs comme nos amis les chats. Le nourrissage :Afin de constituer les réserves de lipides nécessaires pour lutter contre le froid, il faut que les aliments soient riches en hydrates de carbone et graissesNos restes de cuisine non-salés suffisent (Dommag pour médor...).Ils sont gras et conviennent au nourrissage des oiseaux.Cependant pas d'os et de morceaux de viande non cuits afin d'éviter des maladies.Pas de riz, de pâtes ou d'aliment sec car ils font gonfler leur estomac et peuvent les tuer. Le pain sec doit être trempé dans l'eau. Les céréales et les graines sont également constituées des graisses, hydrates de carbone, lipides, minéraux et vitamines nécessaires . Il existe, dans le commerce, des mélanges de graines et des boules de graisse et de graines que l'on peut suspendre.Sinon, du gras de porc du boucher est un bonheur pour les oiseaux et il résiste pas mal au gel. Pour les merles et les grives, elles rafolent des pommes flétries. Il est conseillé de placer les mangeoires en hauteurL'eau : L'eau est également primordiale en été comme en hiver. Bien que la neige recèle des quantités suffisantes d'eau, il est conseillé de laisser une bassine à disposition des oiseaux à vider parexemple au matin si elle est gelée. la neige utilise leur réserves énergétiques pour la réchauffer. Ne pas mettre trop d'eau car ils peuvent s'en servir de baignoire et l'eau peut également devenir une source de danger car le plumage peut se raidir sous l'effet du gel et de ce fait, l'oiseau ne peut plus voler. L'habitat :De simples boules de foin dispercées dans le jardin sous les arbres, bosquet et à l'abris du vent font l'affaire !Pas besoin d'investir dans des cabanes où bien souvent ils ne vont pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guilbeuche 0 Posté(e) le 13 janvier 2010 J'ai aussi des tas de branches de taille d'arbre fruitier qui servent de dortoirs au merle et moineau . Bon c'est pas très estèthique mais on s'en tape . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites