-
Membres actifs
598 -
Depuis
-
Leader
Admin-nature-biodiversite
Après l'étoile jaune, faudra-t-il un jour porter une étoile verte ? par Jean-François Bouthors…
Par
Michel23, dans Et si on parlait Politique
Messages recommandés
Lycanos1 0
Je ne sais pas mais je suis sur que c'est un Français.
Michel23 0
Lycanos a écrit:Je ne sais pas mais je suis sur que c'est un Français.
Pour avoir la réponse tu cliques sur le rectangle bleu de spoiler et ensuite sur le nom pour avoir la teneur de l'article

Michel23 0
Louve a écrit:
Voilà, à part ça, le débat sur l'identité nationale, je l'ai pas suivi, donc je peux pas en dire grand chose. Mais j'aimerais juste qu'on me dise si ce sujet a un lien avec la nature ? car je n'en vois pas.
Moi, ça ne me dérange pas plus que ça, s'il est possible de parler de tout et n'importe quoi, ok ! mais si vous voulez mon humble avis, ça risque de vite partir en cou...es !
Parce que jusqu'à présent, dans la rubrique "politique", on parlait de sujets en lien avec la politique et l'environnement. Et là, on parle de politique et de religions, ou même de politique et de foot ! ...
Ben,si je pense que cela voir...être français c'est pouvoir aussi affirmer sans contrainte et en toute liberté que l'environnement est aussi important que l'éconnomie...que la religion...que le foot et je pense que la aussi il y a des pressions de certains lobbies...

Loulou34 0
Michel tu as ouvert une boite de Pandore !!!
J'encourage tous les petits nazillons en puissance d'essayer, si leur capacité intellectuelle le permet, de lire un peu de Claude Lévy Straus, disparu cette année ou de Théodore Monot ; ça leur fera du bien et ils percevront le lien entre nature et culture.
Juste une petite anecdote, ma grand mère, 89 ans dont 85 passés en France est française par mariage et non par naissance. D'ailleurs son mari était lui même français grâce au droit du sol, aboli par Pasqua et rétabli par le texte cité par Michel en début de sujet. Il y a quelques années elle a refait sa carte nationale d'identité. On lui a dit, à l'état civil de la commune où elle vit depuis 50 ans, qu'elle devait prouver sa nationalité pour avoir une nouvelle carte. Pas très compliqué, livret de famille, mariage et hop, ben non le mari étant décédé, il faut son certificat de naissance et son certificat de choix de nationalité française à la majorité évidemment perdu depuis, le choix ayant eu lieu en 1932. Bilan des opérations, ma grand mère est apatride
Michel23 0
Loulou a écrit:Michel tu as ouvert une boite de Pandore !!!
Loulou je ne desepère pas, à la fin il restait "l'espèrance"...
Loulou34 0
Michel23 0
Un article du Monde :
Démographe et historien, Emmanuel Todd, 58 ans, est ingénieur de recherche à l'Institut national d'études démographiques (INED).
Citation :Inspirateur du thème de la fracture sociale, repris par Jacques Chirac lors de sa campagne présidentielle de 1995, il observe depuis longtemps la coupure entre élites et classes populaires. Il livre pour la première fois son analyse du débat sur l'identité nationale. Sans dissimuler sa colère. "Si vous êtes au pouvoir et que vous n'arrivez à rien sur le plan économique, la recherche de boucs émissaires à tout prix devient comme une seconde nature", estime-t-il.
Ce que N. Sarkozy propose...
Il est certain qu’il voulait tout bouffer, gouverner autrement, moderniser la France, mettre tout le monde au boulot, travailler plus pour gagner plus.
Résultat : Que dalle ! Peau de balle ! Niet popof
Rien , rien de rien comme dirait La Môme Piaf !
J’aurais préféré me tromper!
Alors maintenant faut faire diversion, faut pas que les ressentiements des électeurs sortent lors des prochaines échéances électorales, alors tirons des fusées pour cacher le bilan ridicule de bientôt 3 années de tergiversations, de mensonges et de manipulations.
Louve16 0
Intéressant, ton article Michel. J'aime bien ce passage :
Citation :Je suis plutôt optimiste : quand on va vraiment au fond des choses et dans la durée, le tempérament égalitaire des Français fait qu'ils n'en ont rien à foutre des questions de couleur et d'origine ethnique ou religieuse !
Ce que je comprends de ce débat inutile, c'est qu'il vise surtout à détourner les gens des réels problèmes. Avec pour devise "diviser pour mieux rêgner"...
PS1 : A part ça, on dirait qu'être cultivé ne rend pas forcément plus tolérant...
PS2 : Je ne dis pas qu'on ne peut pas trouver de lien avec la nature, quelque part... Tout est lié, si on va par là ! Mais sans aller jusqu'à parler de boîte de Pandore, je disais que ça pouvait bien partir en cou...es mais ce n'était qu'une opinion, je suis pas admin... et dans le fond, je m'en tape !
Loulou34 0
Pour ne pas être que négatif, je vais vous donner ma vision de l'identité nationale française : Y apporter sa différence afin de l'enrichir.
Louve16 0
Bah tant que tu n'es pas plus intolérant des intolérants que les intolérants, tout va bien !
Moi, je ne suis pas allergique aux extrêmistes de tout poil : je fais des distinctions ! Quant aux extrêmistes religieux et autres fanatiques de la haine représentés politiquement ou non, par contre ceux-là : tous dans le même sac ! la poubelle grise !
Quant à ta définition de l'identité française, je suis assez d'accord. De toute façon, l'uniformité n'a jamais caractérisé les français, et heureusement !
Je me dis finalement que ça ne sert peut-être à rien de donner de l'importance à ce débat, ça ne fait que rentrer dans le jeu de ceux qui l'ont lancé. Ceci dit, il est important de savoir pourquoi il a été lancé par notre vicieux gouvernement et quels en sont les objectifs réels.
Louve a écrit:De toute façon, l'uniformité n'a jamais caractérisé les français, et heureusement !
Ha bon???
Louve a écrit:Je me dis finalement que ça ne sert peut-être à rien de donner de l'importance à ce débat, ça ne fait que rentrer dans le jeu de ceux qui l'ont lancé. Ceci dit, il est important de savoir pourquoi il a été lancé par notre vicieux gouvernement et quels en sont les objectifs réels.
Si il a été lancé, et surtout allimenté, c'est peut être parce qu'ils y a des gens à qui sa tiens à cœur...
Des Français comme toi et moi, qui jusqu'à lors, n'avaient rien a dire sur le sujet et était contraint de se la fermer.
Staff111 0
Nico_le_chasseur,
Mince, le CNPT soutien le Président.
Tu n'es peut être pas au courant.
La chasse est un parti politique.
A +
Louve16 0
Nico_le_chasseur a écrit:Si il a été lancé, et surtout allimenté, c'est peut être parce qu'ils y a des gens à qui sa tiens à cœur...
Des Français comme toi et moi, qui jusqu'à lors, n'avaient rien a dire sur le sujet et était contraint de se la fermer.
Ah j'avais pas vu ça comme ça. Déjà moi quand j'ai un truc à dire, je le dis. Et en l'occurence, je n'avais rien à dire sur le sujet, et je n'ai toujours rien à dire...
PSencore : avec l'arrivée de Staff, ça va vraiment partir en cou...es !!


Didier22 0
La France accueille une forte communauté de juifs qui sont tout autant intégrés que les musulmans. Je peux en causer, j'ai des amis des deux cotés.
Je suis français, comme eux, comme toi et moi, Nico!
Staff111 0
Nico,
Il est un peu raciste.
Etoile??????
Je me demande que font les modérateurs ?
Ils critiquent des forums mais ce n'est pas mieux.
A BAS LE RACISME...
Lycanos1 0
On peut dire que tu es "remonté" aujourd'hui, Staff.
Reste cool.
Staff111 0
Toujours même sur mes sites webs.
Staff
Staff a écrit:Nico,
Il est un peu raciste.
A BAS LE RACISME...
Comment peut on l'être un peu? on l'est où l'on ne l'est pas. moi je ne le suis pas, et je suis contre le racisme...
Et pour les amis juifs et musulmans, je peut en causer aussi, puisque j'en ai aussi... et niveau intégration, tu peut pas trouver mieux!
c'est justement sa le problème en France, dès que l'on évoque le nationalisme, on est tout de suite catégorisé raciste...
C'est quoi au fait le Nationalisme, du chauvinisme ?
Moi je vois pas trop ce que c'est mais les exemples de Nationalisme sont l'Affaire DREYFUS et la déportation dans les camps des Juifs, communistes et autres résistants.... ce n'est donc pas très glorieux.
Didier22 0
Citation :Nous sommes en train de nous faire "coloniser
pacifiquement". des personnes aux coutumes autres que celle d'un pays
vivent dans ce même pays et ont une croissance démographique largement
supérieure à celle des habitants originels de ce pays. jusque la pas
dur a comprendre.
Et alors pourquoi on ne les fout pas dehors?
Parce qu'il n'y a qu'en france où l'on a ce politiquement correct nous interdisant de penser tout ce qui pourrai être détourner en xénophobie.
La différence entre toi et moi, c'est que nous n'avons pas la même vision du racisme.
Tu attribues aux "personnes ayant d'autres coutumes" d'avoir "une croissance démographique supérieure à celle des habitants originels", pour moi, c'est du racisme. Ce n'est pas du nationalisme! Surtout quand tu conclus en voulant les "foutre dehors"!
Et tu as le droit, comme chacun d'entre nous, de penser.
Guilbeuche, je ne suis pas contre ton idée d'assimiler le nationalisme au chauvinisme. C'est un sujet que l'on retrouve aussi dans le sport aujourd'hui!
Ugatza 1
Je lis, je n'ignore pas ce sujet.
Nico, tu me déçois...
Moi, je n'ai qu'une Patrie...et ce n'est pas "la" France (ni d'ailleurs Euskadi): c'est beaucoup trop petit (dans tous les sens du terme).
Oui, il y a des choses qui changent.
On va en causer...
Loulou34 0
Citation :« Aucune culture n’est seule ; elle est toujours donnée en coalition avec d’autres cultures, et c’est cela qui lui permet d’édifier des séries cumulatives. » Par exemple la Renaissance se caractérise par la rencontre des cultures grecque, romaine, arabe et chinoise avec la culture européenne. Finalement « Tout progrès culturel est fonction d’une coalition entre les cultures. »
Il me semble que tout y est dit !
Loulou34 0
C'est Lévy Strauss qui vous fait cet effet ???
Ugatza 1
Mais non, mais non...
Moi quand je participe on fuit. Alors je préfère attendre encore un peu.
J'approuve en grande partie ce que tu dis.
Mais j'ai des choses à dire et je vais le faire.
Les Allemands de l'Est et l'Ouest ont encore du chemin à faire et pourtant ils sont parfaitement identiques (physiquement s'entend)
Les Italiens c'est le summum , ils vomissent (ceux du Nord bien sur) tout ce qui est en dessous de Rome ..... les 'maroquins' comme ils les appellent, par contre ils n'oublient d'aller en vacances à Amalfi ou en Sicile.
Les Suisses Alémaniques ne portent pas dans leur coeur les Suisses Francais ou Italiens.
Les Russes eux ne peuvent pas blairer beaucoup de monde : Tchetchènes,Ukrainien, Biélo Russe et plein d'anciens pays satellites (pays baltes etc). Les conflits récents nous l'ont montré avec la Géorgie.
Sans compter les animosités d'une région à une autre . Alors si les gens ne peuvent pas blairer leur voisin , ils ne sont pas prêts à accueillir des personnes fortement 'différents' par leur culture, coutumes ou habitude de vie.
Moi même je suis choqué quand on continue d'appeler son fils Ahmed alors que l'on souhaite qu'il soit accueilli dans une nouvelle communauté nationale. Le bouquet final c'est quand on enterre dans un pays étranger un défunt qui n'avait parfois jamais mis les pieds dans son pays d'origine. Le choc passé, j'en ai à vrai dire pas grand chose à faire. Mais je pense que c'est le 1er pas vers une forme de fusion et de reconnaissance.
Bref on peut faire le tour du monde ainsi et constater que les aspects et comportements tribaux ont encore de beaux jours devant eux. Les Afgans n'ont pas le monopole de ce côté là.
Lycanos1 0
Il y a aussi les Wallons et les Flamands de Belgique.
C'est vrai qu'on a déjà difficile de s'accepter à l'intérieur d'un pays, alors faut pas demander avec les autres pays.
En ce qui concerne le racisme, il est surtout alimenté par des clichés comme par exemples :
- Le noir qui a une image d'être inférieur qui ne sens pas bon, de main d'oeuvre, de primates (On dit parfois qu'ils ressemblent à des singes), et de sauvages, ... On voit aux infos les batailles sanglantes entre les Africains, beaucoup se disent que ce sont des sauvages qui se battent pour un rien.
- Le chinois avec son image de "péril jaune". Il ne respecte pas les droits de l'homme et de l'environnement et il mange du chien.
- L'arabe qui a une image d'homme agressif, de terroriste, d'extrémiste religieux et de l'homme qui rabaisse la femme.
Tous ces clichés alimentent ou créent le racisme.
Et c'est justement à cause de ces clichés que l'on traite les Arabes comme des déchets de la société. Qu'est-ce qu'on voit aux infos à la télé ? Les attentats du 11 septembre (Oui je sais, ça date), la guerre en Irak et en Afghanistan, Al Kaida, les agressions de chez nous du à des Arabes,...
J'ai une connaissance qui s'est faite agressée en pleine rue de Binche. Elle a été étonnée que ça ne soit pas un Arabe qu'il l'ait agressée. On en arrive jusqu'à penser ça, c'est vraiment lamentable.
A la différence du noir qui est perçu comme un inférieur, de l'Italien qui est perçu comme une fière grande g...., l'arabe est perçu comme quelqu'un qui fait peur. On va donc craindre et rejeter tout ce qui est arabe : le voile islamique, les mosquées, ... On va donc les traiter comme des pestiférés.
Si on oubliait tout ces clichés, alors on accepterais le voile islamique, les minarets chez nous, ...
Maintenant, certains musulmans veulent modifier nos coutumes au profit de la leur comme avec Saint-Nicolas, comme avoir congé le jour du sacrifice du mouton à la place du jour de Pâques, ... Ça, c'est à éviter.
Quand à la burqa, c'est un peu trop de l'extrémisme religieuse ou plutôt du super-machisme pour être accepté, je crois. Mais, ce n'est que mon avis.
Partager ce message
Lien à poster
Partager sur d’autres sites