Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Didier22

Partir comme ça, à 46 ans...

Messages recommandés

encore un accident idiot qui devait être évité !
un fusil n'a pas à être chargé dans une voiture.
je pense que les fédérations ne font pas un travail suffisant sur les consignes de sécurité.
aprés l'obtention du permis, plus de piqûre de rappel
alors avec la routine et les mauvaises habitudes, les accidents sont fréquents.

Je pense aussi qu'il y a encore plein de choses à faire pour améliorer la sécurité à la chasse.

Jamais se fusil n'aurai dû se retrouvé chargé dans l'habitacle d'un véhicule....

Nico_le_chasseur a écrit:
Je pense aussi qu'il y a encore plein de choses à faire pour améliorer la sécurité à la chasse.

Jamais se fusil n'aurai dû se retrouvé chargé dans l'habitacle d'un véhicule....

Jamais ce fusil n'aurait du être chargé dans l'habitacle du véhicule! Pourtant, il l'a été! Non?
A chaque "accident", c'est la même rengaine, cela n'aurait pas du se produire. Si cela te console, Nico, moi, ta réponse ne me satisfait pas! Demain, tu peux facilement être dans la position du tiré ou du tireur.
Tu en as conscience, j'espère... tu as une arme entre les mains qui ne tuera pas que des sangliers.
OK, il n'y a qu'une chance sur un millier pour que tu confondes un randonneur avec un chevreuil, mais il y a quand même un risque.
Ne me dis pas que tu es meilleur que les autres, tu sais très bien que tous les chasseurs font des erreurs.
ARTHUSEN a écrit:

Cette réponse reflète bien une certaine mentalité.

houla, tu fréquentes des stands de tir ? Un accident est toujours possible partout mais il y a quand même des règles très strictes de maniement des armes sur un pas de tir, et tu as tôt fait de te faire virer si tu ne les respectes pas.

Lycanos a écrit:
Ce genre d'accident peut très bien avoir lieu aussi dans des stands de tir.

Les stands de tirs sont "encadrés", les chasseurs sont "protégés".

A quand remonte le dernier accident sur un stand de tir?
A quand remonte le dernier accident de chasse?

Loulou a écrit:
houla, tu fréquentes des stands de tir ?

J'en ai fréquenté avec mon père qui en fréquente toujours. Pourquoi ?

Ce que je veux dire par là, c'est que, dans tous les stands que j'ai fréquenté, certains sont mieux encadrée que d'autres au point de vue respect des règles. Comme dans certaines chasses, où on rappelle plus souvent les règles de sécurité et qui sont mieux encadrées que dans d'autres.

Dans certaines chasses, on oblige le chasseur à décharger et démonter son arme ou la "casser" (Si c'est un fusil) dès qu'il bouge ou change de position. Dans d'autres, on ne regardera pas trop à ça.

De ce point de vue là, un chasseur peut être meilleur qu'un autre s'il a toujours à l'esprit la sécurité et l'éthique avant tout, de même qu'un conducteur respect mieux le code de la route qu'un autre.

Citation :
Ne me dis pas que tu es meilleur que les autres, tu sais très bien que tous les chasseurs font des erreurs.

Pas vraiment d'accord parce qu'alors, on pourrait dire aussi qu'un conducteur de voiture n'est pas meilleur qu'un autre. Est-ce le cas ?

Lycanos a écrit:

Pas vraiment d'accord parce qu'alors, on pourrait dire aussi qu'un conducteur de voiture n'est pas meilleur qu'un autre. Est-ce le cas ?

Oui, il y a des conducteurs qui perdent des points, et d'autres qui les gardent. Certes, il y en a qui s'échappent, mais dans l'ensemble, les mauvais conducteurs sont réprimandés.

Ce qui n'est pas le cas pour nos amis chasseurs! Pourquoi?

Il existe tout de même des sanctions.

Citation :
Quelles sont les sanctions en cas de non respect des règles de sécurité entraînant un accident ?
En cas d’accident, l‘auteur peut se voir retirer son permis de chasser jusqu’à cinq ans. Ce retrait est définitif si l’accident a lieu par tir direct, sans identification. L’organisateur de chasse peut également être mis en cause civilement et pénalement.

Source : http://www.oncfs.gouv.fr/faq/questions/questions06.php

Lycanos a écrit:
Il existe tout de même des sanctions.

Citation :
Quelles sont les sanctions en cas de non respect des règles de sécurité entraînant un accident ?
En cas d’accident, l‘auteur peut se voir retirer son permis de chasser jusqu’à cinq ans. Ce retrait est définitif si l’accident a lieu par tir direct, sans identification. L’organisateur de chasse peut également être mis en cause civilement et pénalement.

Source : http://www.oncfs.gouv.fr/faq/questions/questions06.php

Nous somme d'accord...
Cite moi un cas ou il y a eu un retrait de permis!

Pas à ma connaissance, mais j'ai vu ceci sur la Buvette des Alpages.

"Un chasseur avait été tué par une balle perdue, en octobre 2006, à Oudon (Loire-Atlantique), au cours d'une battue privée. Le président de la société de chasse de l'époque, organisatrice de la battue, a été condamné pour homicide involontaire, aujourd'hui, à Nantes, à six mois de prison avec sursis et retrait du permis de chasse pendant deux ans. La société de chasse est condamnée à 5000€ d'amende et les deux devront rembourser les parties civiles."

http://www.buvettedesalpages.be/accidents-de-chasse-france.html

C'est à partir du titre "quelques suites" où il y a un autre cas aussi.

Didier a écrit:

Oui, il y a des conducteurs qui perdent des points, et d'autres qui les gardent. Certes, il y en a qui s'échappent, mais dans l'ensemble, les mauvais conducteurs sont réprimandés.

Ce qui n'est pas le cas pour nos amis chasseurs! Pourquoi?
Pas d'accord avec toi Didier.

Pour ce qui est des conducteurs, ceux qui perdent des points sont ceux qui se font chopper... Ce n'est pas parce qu'on a tous ses points qu'on a pas fait d'infraction, on peut être "mauvais conducteur" et chanceux. Et surtout que ce n'est pas parce qu'on ne fais aucune infraction qu'on conduit bien...

Pour ce qui est des chasseurs c'est pareil, contrairement à ce que tu dis ils sont réprimandés, sauf que comme pour les conducteurs il n'y a pas un flic derrière chacun pour vérifier... Donc pas vu pas pris... Sauf que si un "mauvais chasseur" se fait griller par un agent de l'ONCFS et ben il est réprimandé...

Au fait, pourquoi avoir ouvert un nouveau sujet et pas avoir continué le sujet "accidents de chasse" ?

duc

ARTHUSEN a écrit:

Cette réponse reflète bien une certaine mentalité.[/quote]

Ce n'est pas une histoire de mentalité, pour avoir un ami qui chassait, sa femme m'a confirmé que c'est une histoire de mauvaises habitudes
Il a passé un fossé et n'a pas cassé son fusil et il s'est éclaté la tronche.
Tout comme certains prennent la mauvaise habitude de ne plus mettre leurs clignotants en voiture pour tourner, il avait pris la mauvaise habiude de ne plus casser son fusil...

C'est déplorable mais je pense qu'il devrait y avoir plus de sensibilisation dans la chasse, ce que j'appele un piqure de rappel

Le fait de ne plus casser son fusil est plutôt comparable au fait de brûler la priorité de droite dans un carrefour. Comment peut-on oublier ce genre de chose ? S'il avait fait cette grave erreur à l'examen de chasse pratique (Voir théorique), on lui aurait dit : "Revenez l'année prochaine". affraid

je te rejoins bien sur le fait que c'est stupide !
on voit bien le résultat, puisqu'il mange les pissenlits par la racine.

• Créer...