Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nico_le_chasseur

Cormoran

Messages recommandés

CANIS a écrit:
Ugatza a écrit:
1) qu'est-ce que ça peut produire comme représentation du monde et du "normal" dans la tête des enfants?

Ben c’est évident… ! Le même résultat que les enfants qui pensaient que le poisson était carré, ou que celui du gosse à qui l’on demandait d’où venait le lait et qui répond : des briques en carton.
Guilbeuche a écrit:
Si l'apprentissage de l'Amour de la Nature doit passer par là , pourquoi pas? Cette approche n'est certes pas parfaite mais elle a le mérite de créer le plaisir de découvrir un milieu naturel qui est aussi un milieu pas forcément créé par l'homme, tous les étangs n'étant pas artificiels.

Pour que l’apprentissage de l’amour de la nature, ou que l’apprentissage de la nature tout court, passe par là et que naisse le désir de découvrir la nature, la vraie, il faudrait pour autant avoir connaissance qu’il existe une nature sauvage ; et je doute fort que les adultes qui emmènent leurs gosses dans ces endroit aient envie de leur montrer autre chose, facilité oblige. La logique voudrait le contraire, c'est-à-dire que dans un premier temps l’adulte montre à l’enfant ce qu’est réellement la nature, qu’elle se mérite, qu’elle doit se gagner et qu’ensuite il lui montre cet anachronisme, et là l’enfant pourra se faire une idée de la nature.


Ugatza et Canis vous êtes des terroristes de la protection de la Nature Tous les Etangs ne se résument pas à un tiroir caisse, c'est aussi des milieux alieutiques particuliers et aussi des points d'eaux qui à partir du moment ou ils ne sont pas verrouillés à cout de barbelés sont un réservoir de diversité animales et végétales.
On peut faire mes mêmes reproches aux sentiers de randonnée d'être des piéges à touristes sans même parler de tous les dispositifs touristiques de montagne ou de bord de mer pour lesquels la présence de la Nature est juste une excuse, mais surtout outil pour faire du fric.
Y'a pas à dire le préfére encore le mec qui remplit la poubelle au bord de l'étang de ses résidus de camping que le randonneur qui enterre ses détritus dans la neige ou qui transforme les gites de montagne en usines à touristes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel a écrit:
villards a écrit:
c'est sur le rhone?


Oui, sur une lône


Le plus souvent je vais içi pour observer la faune du bord du rhone:
http://www.iledubeurre.org/site/ ou des fois en limite du département de l'isere avec la drôme vers l'ile de la platiere et le vieux rhone qui l'entoure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
villards a écrit:
Quand j'étais gamin on m'emmenait pécher les vairons dans de magnifique ruisseaux ou bien les ablettes dans de magnifique lône du rhone et c'est vrai que ça pousse a penser a la nature.


Etant animateur, il m'arrive parfois d'animer des groupes d'enfants dans lesquels il y en a qui pêchent avec un membre de leur famille. Ils sont souvent très turbulents, pas parce qu'ils ne sont pas intéressé par la nature, mais parce qu'ils se croient tout permis dans la nature.

Pêcher incite peut-être à aimer être dans la nature, mais pas à respecter la nature.

Citation :
Pire ! L’état de conservation d’espèces jadis endémique, telles la truite indigène,
l’ombre commun, la perche fluviatile, le brochet, le gardons, la tanche, etc…….fait craindre que
tous ces poissons soient sous peu classés dans la liste des espèces disparues…..


Pourquoi pas la carpe tant qu'ils y sont ? rire
Ces pêcheurs méritent le prix de l'hypocrisie.

Il y en a qui disent : trop de cormorans, et d'autres qui disent : trop de hérons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loulou a écrit:
Qui c'est qui a écrit ça ???


Quoi ? Ça ?
Citation :
Pire ! L’état de conservation d’espèces jadis endémique, telles la truite indigène,
l’ombre commun, la perche fluviatile, le brochet, le gardons, la tanche, etc…….fait craindre que
tous ces poissons soient sous peu classés dans la liste des espèces disparues…..


Va voir le premier message de cette page, tout en haut et écrit par Glaurung.
C'est dans la deuxième citation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lycanos a écrit:
villards a écrit:
Quand j'étais gamin on m'emmenait pécher les vairons dans de magnifique ruisseaux ou bien les ablettes dans de magnifique lône du rhone et c'est vrai que ça pousse a penser a la nature.


Etant animateur, il m'arrive parfois d'animer des groupes d'enfants dans lesquels il y en a qui pêchent avec un membre de leur famille. Ils sont souvent très turbulents, pas parce qu'ils ne sont pas intéressé par la nature, mais parce qu'ils se croient tout permis dans la nature.

Pêcher incite peut-être à aimer être dans la nature, mais pas à respecter la nature.

Citation :
Pire ! L’état de conservation d’espèces jadis endémique, telles la truite indigène,
l’ombre commun, la perche fluviatile, le brochet, le gardons, la tanche, etc…….fait craindre que
tous ces poissons soient sous peu classés dans la liste des espèces disparues…..


Pourquoi pas la carpe tant qu'ils y sont ? rire
Ces pêcheurs méritent le prix de l'hypocrisie.

Il y en a qui disent : trop de cormorans, et d'autres qui disent : trop de hérons.



Je pense pas que ça soit écrit sur leur tête que ces gamins soient pécheur et ça reste des gamins.
C'est pas du tout ce que je constate et la raison n'est surement pas le fait qu'il soit pécheur ou bien que leurs parents pêche, j'ai déja lu cette phrase toute prête que tu écrits cher des associations anti pêche.
A l'école primaire c'était plutot l'inverse, on nous emmenait justement a l'ile du beurre et le directeur de l'époque (bon il était pécheur aussi) s'occupait surtout de moi et mes copains pécheurs, d'ailleur seul les gamins qui péchait y allait volontairement le dimanche, d'une part on était très en avance sur les autre gamins et ensuite ce qu'il passait au bord du rhone nous intéressait beaucoup plus que les autre.
Qu'on arrete la pêche en grandissant pour des motifs idéologique ou écologique je peux le comprendre mais considérer que les gamins qui vont a la pêche peuvent devenir comme je l'ai déja lu des assassins en puissance me parait ridicule, les gamins passionés de peche y vont comme il jouerait a cache cache, comme débute le renardeau ou le photographe animalier, le fait de toujours vouloir savoir ce qui ce trouve sous la nappe d'eau est forcément déja une forme d'attirance pour la nature.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas une critique que j'ai dit, mais une constatation sans esprit anti-pêche. J'ai aussi des copains pêcheurs et il m'est déjà arrivé de pêcher.

Ce que je voulais dire est que ce n'est pas en allant seulement à la pêche pour prendre un bon bol d'air qu'on va commencer à respecter la nature. Cela ne suffit pas, il faut d'autres approches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certe ça ne suffit pas d'etre pécheur et ça ne s'invente pas d'avoir un intéret pour la nature en général, néanmoins le pourcentage de personne pécheur ou venant de ce milieux qui s'intérresse a la nature sera toujours un peu plus élevé que cher la population française ou belge dans sa totalitée.
Même les plus turbulents peuvent s'intérrésser a la nature.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
villards a écrit:
Même les plus turbulents peuvent s'intérrésser a la nature.


Si c'était pas le cas, il n'y aurait pas bcp d'enfants qui s'intéresserait à la nature. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...