Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Michel23

Braconnage

Messages recommandés

http://www.ledauphine.com/braconnage-br/-le-vice-est-le-moteur-principal--@/index.jspz?article=53675

Une grosse affaire :

Mont-Saxonnex : En octobre 2005, 26 membres de l'Office National de la Chasse et Faune Sauvage accompagnés de 35 gendarmes procèdent à des perquisitions et interpellent 18 personnes soupçonnées de braconnage. 13 personnes sont mises en gardes à vue et 8 en examen. La saisie est de loin le record de France de ces dernières années : plus de 300 kg de viandes tous animaux confondus (sangliers, chamois, chevreuils, cerfs...pour ne parler que des ongulés) dans les congélateurs, 300 kg de munitions, et plusieurs dizaines d'armes de guerre et de poing...

Ces perquisitions, faisaient suite à une rumeur sur des actes très nombreux et importants de braconnage se pratiquant sur le territoire des communes du Mont-Saxonnex, Brizon, Petit-Bornand, Vougy et Le Reposoir pour situer l'endroit. On remarquera en passant que depuis d'autre braconnier on sévit au Petit-Bornand... Trois ans après F. Michel au Petit-Bornnad avouait le braconnage d'un loup lors de la perquisition des armes prohibées étaient retrouvées, ainsi que des trophées d'espèces protégées..

Peines encourues pour ces actes :

Au maximum, les prévenus encourent, suivant les infractions, jusqu'à 4 ans de prison ferme, 60 000 euros d'amende, une suspension de permis de chasse pendant trois ans, la privation du droit de chasse pendant cinq ans et la confiscation des biens ayant servi aux infractions. Pour le recel, on peut même aller jusqu'à cinq ans de prison.

Peines appliquées en octobre 2008 lors du jugement :

Prison avec sursis pour les braconniers

Sept des huit chasseurs ont finalement écopé de peines dans cette affaire de braconnage. Un seul d’entre eux, reconnu coupable de port et de transport prohibés d’arme, s’en sort avec une amende de 1500 euros et échappe à la prison avec sursis.
Pour les autres, les peines d’emprisonnement s’échelonnent de deux à huit mois avec sursis, assorti d’amendes de 300 à 1500 euros. Ainsi que pour la plupart d’une interdiction de chasser de cinq ans.
Les associations de chasse et de défense de la nature qui s’étaient constituées partie civile ont obtenu en tout environ 5600 euros de dommages et intérêts et 3200 euros au titre des frais de justice. Des sommes vraiment dérisoires au vu du préjudice, et de la peine encourue ! Le directeur de la fédération départementale des chasseurs, Philippe Arpin.avait à l'époque déclaré : «Nous avions constaté une baisse considérable des densités d’animaux sauvages sur le secteur».

Selon L'ONCFS – La loi et le délit de grand braconnage :

En la matière, l’année 2005 a été l’occasion de mettre en œuvre le délit de grand braconnage, nouvellement créé par la loi Développement des Territoires Ruraux (DTR).
Sont désormais punissables de quatre ans d’emprisonnement et de 60 000 € d’amende les braconniers œuvrant en réunion, avec un véhicule, de nuit ou en temps prohibé.
Du fait des peines ainsi alourdies, les moyens d’investigation sont étendus et les commissions rogatoires plus facilement délivrées. Les magistrats du Parquet ont d’ores et déjà mis en oeuvre ces nouvelles dispositions en délivrant aux OPJ de la Gendarmerie épaulés des agents de l’Office les commissions leur permettant d’enquêter sur les réseaux de braconniers. Reste à savoir quel accueil les magistrats du siège réserveront aux premières procédures initiées sur cette base et quelles peines seront prononcées à l’encontre des personnes mises en cause. (source : oncfs.gouv.fr/org/ra2005/ra05_police.pdf)


Selon eux, le braconnage n'est pas affaire de génération ni de catégorie socio-professionnelle. Le seul point commun entre les braconniers est qu'ils sont tous issus du domaine de la chasse. Jamais les agents techniques et techniciens de l'environnement n'ont eu affaire à des néophytes. On peut donc affirmer que tous les braconniers sont des chasseurs (La totalité de ceux qui passent en jugement possède un permis de chasse), mais je tiens à rassurer « nos » chasseurs la réciproque n'est pas (forcément) vraie... Le chef départemental de l'ONCFS de Haute Savoie Jean-Philippe Herbaux n'a-t-il pas déclaré au Dauphiné Libéré « l'appât du gain n'est pas leur motivation première, le vice reste le moteur principal ».

Bien que l'enracinement dans un territoire contribue souvent à faire croire à tort que les animaux qui naviguent dessus sont les siens. « Je me sentais tous les droits sur ce chamois qui passait quasiment tous les jours, au loin, devant mon chalet », confie cet agriculteur chasseur (toujours au Dauphiné Libéré) qui préfère garder l'anonymat. Comment leur faire comprendre qu'ils ont tout faux...les lopins de terre leurs appartiennent peut-être ou ils les louent, mais les animaux sauvages qui y passent sont la propriété de tous les français, des lois ont été votées démocratiquement pour leur protection, que ce soit une protection stricte ou des plans de chasse édités par les préfectures, qui représentent l'état donc les français.

L’ONCFS est le premier intervenant en matière de lutte contre le braconnage. Souvent épaulé par les services de la Gendarmerie, […] Au seul titre de la police de la chasse, les agents de l’Office ont relevé plus de 8 000 infractions dont près de 10 % sont constitutives de délits. Si le nombre total d’infractions à la police de la chasse constatées en 2005 est légèrement inférieur à celui de 2004, le nombre de délits constaté est constant.(source oncfs.gouv.fr/org/ra2005/ra05_police.pdf)

Dans ces 8000 infractions ne sont pas comptabilisées celles faites par les gardes des fédération, les lieutenants de louveterie, les agents des parcs nationaux et régionaux, et les gardes chasses des ACCA ou sociétés de chasse locales... le nombre total d'infractions dument avérées sur le territoire français n'est donc pas quantifiable...

Au vu des textes de loi fixant sans équivoque les peines encourues, on peut affirmer sans crainte a la suite des lectures des différents verdicts concernant des actes de braconnage que ce soit sur des ongulés, des loups, des ours, des lynx ou des la faune avicole que les magistrats ne font en aucun cas appliquer ces textes de loi...ont-ils peur...!!

Je crois que oui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah, c'était pour donner aux restos du coeur, Monsieur le Président!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même parfois des Victoires :

Le Tribunal Correctionnel de Chaumont (52) condamne le 16 juin 2008 M. C....... Benoît à un an de prison, à 6 500 € d’amende, au retrait de son permis de chasse pendant 5 ans et à la confiscation de son 4X4, M. C..... Cédric est lui condamné à 8 mois de prison et 500€ d’amende. Les deux contrevenants sont également condamnés à payer à l’ASPAS 800 € de dommages et intérêts.

Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EN33 a écrit:
Y peuvent pas venir faire un petit tour dans le Médoc? Rolling Eyes


Quelques plaintes déposées dans l'ouest :

Bordeaux (33), contre 2 individus verbalisés pour chasse en réunion, de nuit, à l’aide d’instrument (projecteur), armes (carabine à lunette) et engin (véhicule) prohibés.

Périgueux (24) contre MM. C.J. et C.F pour chasse en réunion, de nuit, avec mode, engin ou moyen prohibé.

Bergerac (24) contre M. R.V. pour destruction d’espèce protégée (Cormoran).

Bergerac (24), contre 3 braconniers verbalisés, pour chasse la nuit, infraction au plan de chasse du chevreuil et du sanglier, chasse à l’aide d’engins ou instruments prohibés, absence de marquage, transport de gibier tué à l’aide d’engins ou instruments prohibés, circonstances aggravantes : chasse en réunion, en utilisant un véhicule à moteur.

Cette année, ont été déférés devant les tribunaux administratifs 31 arrêtés de classement « nuisibles » pour la saison 2008-2009. Ces recours concernent les départements :
Aisne, Alpes-Maritimes, Ardèche, Bouches-du-Rhône, Cantal, Cher, Côtes-d’Armor, Deux-Sèvres, Gard, Gironde, Haute-Loire, Haute-Marne, Haute-Saône, Hautes-Pyrénées, Loir-et-Cher, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Meuse, Morbihan, Nord, Orne, Pas-de-Calais, Pyrénées-Atlantiques,Rhône, Saône-et-Loire, Tarn, Tarn-et-Garonne, Var, Vaucluse, Vosges et Yonne.

Ces plaintes ont, en général, suivies d'effets de sanctions... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai passé et eut le permis de chasser pas plus tard que mercredi dernier (comme quoi c'est vraiment pas dur lol).
J'ai profité de sa gratuité pour la saison 2009/2010 pour essayer de me rendre compte... Et bien j'en ressort plus découragée qu'avant.
Ce que l'on apprend au permis est carrément décalé de la réalité dans le Médoc. Ou plutôt, les chasseurs sont complètement décalés de ce qu'on leur apprend. Je voulais me rapprocher de la fédération pour parler facilement avec eux du braconnage. Et l'air désespéré qu'ils ont pris à l'annonce de cette question... Shocked
Car les "chasseurs" médocains sont vraiment un cas désespéré... (quand je les compare aux quelques chasseurs landais que je connais, ça les rend plus désespérant encore...) Sad
La fédération essaie de responsabiliser les gens en discutant beaucoup avec les nouveaux chasseurs reçus au permis. Ils ont édité un journal de bord avec en première page un rappel de la notion de respect d'autrui et de l'environnement (texte que je pourrai vous scanner dans le week-end si vous le souhaitez, quand j'aurais un scanner sous la main...).

Des sanctions? Quoi donc, des retrait de permis? Nous étions un peu moins de 20 lors de ma session, dont 5 repassaient le permis pour infraction! Plus d'1/4! (mais bon, aucun n'a été reçu Laughing )
Les amendes? Même si ça fait jamais plaisir, ça ne les affecte qu'à moitié, pour la plupart ils ont et dépensent tellement d'argent déjà...
J'ai demandé ce que la fédération comptait faire dans l'avenir pour enrayer cela. Ils m'ont parlé du journal de bord donc, de la discution pour faire prendre conscience ne serait-ce que du danger des armes (par exemple, un instructeur répétait sans arrêt : "n'oubliez pas que la mort sort par là (le bout du canon) et surtout que c'est vous qui la donnez!"), mais aussi de garder contact avec les chasseurs une fois reçu en tentant de leur inculquer la notion de "famille" (fédération + chasseurs) et pouvoir si besoin les rapeler à l'ordre.

Ces actions sont louables, mais bien insuffisantes selon moi... Parce que les chasseurs n'en ont vraiment rien à f** . Il faudrait plus de répression encore... Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme quoi des différences de cultures cynégétiques existent entre les régions. Car de par chez moi, les braconniers sont vus d'un très mauvais oeil de la part des chasseurs...

Chasseurs =/= braconniers.


Tu parle de retrait de permis, mais dans le cas, où le braconniers n'a pas le permis??

Petite question, tu as réellement passé ton permis de chasse? tu compte chasser où c'était juste à titre d'expérience?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez nous le chasseur ne se distingue plus vraiment du braconnier et c'est déplorable... Sad

Nico_le_chasseur a écrit:


Tu parle de retrait de permis, mais dans le cas, où le braconniers n'a pas le permis??


C'est pire encore... Sad

Nico_le_chasseur a écrit:
Petite question, tu as réellement passé ton permis de chasse? tu compte chasser où c'était juste à titre d'expérience?


Oui je l'ai vraiment passé, mais je ne compte absolument pas m'en servir. C'était à titre d'expérience, pour voir comment ça se passait. Et pour discuter plus facilement avec la fédération... Smile
Et puis aussi pour les connaissances... D'ailleurs je passais un peu pour une extra-terrestre à vouloir tout apprendre, les autres se contentaient de "chassables /pas chassables" et de retenir les questions/réponses du livre juste le temps de l'examen Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EN33 a écrit:
Chez nous le chasseur ne se distingue plus vraiment du braconnier et c'est déplorable... Sad

Nico_le_chasseur a écrit:


Tu parle de retrait de permis, mais dans le cas, où le braconniers n'a pas le permis??


C'est pire encore... Sad


La je comprend pas en quoi c'est pire? où même en quoi est ce différent? il y a des différence sur les sentences entre qqn qui a le permis de chasse et qqn qui ne l'a pas?
Je dit que sa devrait être l'inverse, que la sentence soit plus lourde pour qqn qui a un permis de chasse.

Et en quoi les chasseurs de chez toi sont-ils proches du braco? il ne respectent pas les règles?

EN33 a écrit:
Oui je l'ai vraiment passé, mais je ne compte absolument pas m'en servir. C'était à titre d'expérience, pour voir comment ça se passait. Et pour discuter plus facilement avec la fédération... Smile
Et puis aussi pour les connaissances... D'ailleurs je passais un peu pour une extra-terrestre à vouloir tout apprendre, les autres se contentaient de "chassables /pas chassables" et de retenir les questions/réponses du livre juste le temps de l'examen Shocked


Belle initiative!

Après se que tu décris ici concernant l'enseignement que viennent chercher les chasseurs avant la présentation à l'examen est vrai.
La plupart des jeunes qui vont le passer (Ceci est aussi mon exemple personnel) connaissent bien la chasse et la nature de leur région.
Mais pour le permis de chasser, on te demande d'apprendre la caractéristique chassable/non chassable de canards et autre dont tu ne verra probablement jamais une seule plume au long de ta vie de chasseur! (oiseaux présents uniquement sur le littoral etc..)

Après vu que tu as l'air assez ouverte, il y a un "permis" que je t'invite a "passer" (en fait il s'agit d'une simple formation qui n'est obligatoire pour rien du tout), c'est le brevet grand gibier.
Ici, tu ne sera pas une extraterrestre car tu sera entourée de personne venant justement chercher se genre d'informations complémentaires sur les ongulés.
Personnellement, je ne peut que déplorer le fait que ce brevet ne soit pas intégré à la préparation du permis de chasse. (même si les infos sont plus utiles au gestionnaire/responsable de chasse qu'au "simple" chasseur)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je connais qq. qui braconne et je sais où il braconne
à qui le dénoncer ?
sachant que la gendarmerie s'en tape ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qu'il y a d'important, c'est de connaitre le nom, d'avoir des fait précis a reprocher, et de connaître les habitudes de braconnage de ton homme.

On a eu le cas de traces suspectes de véhicules tout terrain de la nuit et des échos de braconnages de lièvres. et les gardes nous ont limite envoyer chier tant que l'on ne savais pas qui c'est...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te remercie
j'ai effectivement le nom du protagoniste, une photo de son véhicule avec lui dans l'action ainsi qu'un témoin
il braconne aux collets et avec des piéges et revend dans les cafés alentours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
il braconne aux collets et avec des piéges et revend dans les cafés alentours


Faut me zigouiller cette engeance.
ouf, ça fait du bien. Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ARTHUSEN a écrit:
Je te remercie
j'ai effectivement le nom du protagoniste, une photo de son véhicule avec lui dans l'action ainsi qu'un témoin
il braconne aux collets et avec des piéges et revend dans les cafés alentours


Pense aussi à toi, la dénonciation pourrait t'amener devant les tribunaux!
Et les propriétaires des cafés des alentours (ainsi que leurs clients), ne te feront pas de cadeaux. Ni les autres chasseurs et braconneurs. Il n'est pas facile de vivre avec une pression constante de son voisinage, je sais de quoi je parle, je l'ai vécu.
Surtout, surtout, si tu as ta famille à côté de toi... Pourquoi crois-tu que tant de gens savent... et ne disent rien?

Peut-être que la gendarmerie s'en tape? Elle peut les cautionner, certes; mais elle peut aussi éviter d'agir pour te protéger.

Contrairement à Nico, je crois que le plus important, c'est de protéger ta famille! Pas à le dénoncer, ni a citer son nom!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Didier a écrit:
ARTHUSEN a écrit:
Je te remercie
j'ai effectivement le nom du protagoniste, une photo de son véhicule avec lui dans l'action ainsi qu'un témoin
il braconne aux collets et avec des piéges et revend dans les cafés alentours


Pense aussi à toi, la dénonciation pourrait t'amener devant les tribunaux!
Et les propriétaires des cafés des alentours (ainsi que leurs clients), ne te feront pas de cadeaux. Ni les autres chasseurs et braconneurs. Il n'est pas facile de vivre avec une pression constante de son voisinage, je sais de quoi je parle, je l'ai vécu.
Surtout, surtout, si tu as ta famille à côté de toi... Pourquoi crois-tu que tant de gens savent... et ne disent rien?

Peut-être que la gendarmerie s'en tape? Elle peut les cautionner, certes; mais elle peut aussi éviter d'agir pour te protéger.

Contrairement à Nico, je crois que le plus important, c'est de protéger ta famille! Pas à le dénoncer, ni a citer son nom!


Ca fait un peu froid dans le dos ce que tu dis. Il faut laisser faire alors ?
Les cafetiers sont aussi coupables que le braconnier, ça s'appelle du recel.
De plus c'est bien de l'ONCFS que l'on parle et pas de la gendarmerie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut déjà demander à l'ONCFS pour garder l'anonymat.

J'ai une connaissance qui se plaint de son fermier qui chasse et tire les pigeons ramiers en tracteur, alors que la chasse avec véhicule motorisé est strictement interdite en Belgique (En France, je ne sais pas). Et il pratique d'autres actions qui nuisent à la biodiversité.

Mon copain a déjà prévenu la gendarmerie mais elle n'en a rien à foutre de ces histoires. De plus, comme le dit Didier, il a peur de trop se manifester de peur de retrouver, un jour, ses chiens de chasse empoisonnés. Je n'ai pas dit sa famille (Faut qd même pas pousser ).

Alors, il m'a demandé de le mettre en rapport avec les gardes forestiers de sa région que je connais très bien. Ces gardes forestiers m'ont confirmé qu'il respecteraient l'anonymat.

Nico_le_chasseur a écrit:
Après vu que tu as l'air assez ouverte, il y a un "permis" que je t'invite a "passer" (en fait il s'agit d'une simple formation qui n'est obligatoire pour rien du tout), c'est le brevet grand gibier.


J'ai souvent entendu parler de ce brevet. Tu l'as passé Nico ?

EN33 a écrit:
J'ai passé et eut le permis de chasser pas plus tard que mercredi dernier (comme quoi c'est vraiment pas dur lol).


Théorique ou pratique ? Quel a été le pourcentage de réussite ?

EN33 a écrit:
les autres se contentaient de "chassables /pas chassables" et de retenir les questions/réponses du livre juste le temps de l'examen Shocked


Ah oui, c'est ce que beaucoup faisait aussi quand je l'ai passé. Il y avait un livret reprenant 400 questions réponses à acheter et la plupart n'ont étudié que ça. Seulement, voilà. Chez nous, ce n'est pas suffisant pour réussir. Il faut aussi étudier ses notes et un livre sur la chasse (Très bon livre d'ailleurs, où on y apprend beaucoup sur les animaux classés et non gibier).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais c'est quoi ces espèces de menaces Didier ?! Franchement je peux pas supporter ce type de mentalité, je vais rien dire de plus sinon je vais devenir vulgaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui là, tu y vas un peu fort, Didier. Faut quand même pas prendre les chasseurs pour des gangsters. pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne t'en fait pas Didier.
Pour moi, anonymat ou pas, je vais le dénoncer.
c'est une enflure le mec.
y va même traquer des renards qu'il "empaille" et revend.
qd à d'éventuelles menaces, je m'en cogne royalement.
et pr ma famille, aucun risque de pressions puisqu'un chauffard a prit leurs vies il y a deux ans .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du côté de chez Nico :

Citation :
Dans la nuit du 3 au 4 septembre 2009, les gendarmes du Peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie (PSIG) de VESOUL (Haute-Saône - 71), ont interpellé une équipe de braconniers surveillée depuis plusieurs mois par les agents de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).

Le 4 septembre, vers 2h15, à Demangevelle, les gendarmes ont procédé au contrôle d'un véhicule, circulant à allure réduite, occupé par trois personnes. Ils ont constaté que le passager avant était armé d'un calibre 22 long rifle dit "custom silence" et d'un phare portatif. La présence dans le coffre du véhicule des dépouilles d'un chevreuil et de quatre lièvres ont conforté les militaires sur le fait qu'ils venaient d'interrompre la traque nocturne de braconniers.

Les perquisitions effectuées conjointement par les gendarmes et agents de l'ONCFS, requis en la circonstance, se sont avérées fructueuses. Dans les congélateurs, les enquêteurs ont saisi plusieurs pièces de gibier cuisinées et de la venaison fraîchement déposée (chevreuil et sanglier notamment). Par ailleurs, dans une salle de découpe équipée d'une chambre froide, ils ont découvert des indices du dépeçage récent de grands cervidés.

Treize armes de chasse (carabines de gros et de petit calibres dont certaines sont équipées de silencieux et des fusils de calibre 12 « custom silence »), 11.000 cartouches, principalement en calibre 22 long rifle dont certaines sont subsoniques (système d'atténuation du bruit) ont également été saisies.
(Source Sirpa Gendarmerie)

Pas organisés les mecs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loulou a écrit:

Ca fait un peu froid dans le dos ce que tu dis. Il faut laisser faire alors ?
Les cafetiers sont aussi coupables que le braconnier, ça s'appelle du recel.
De plus c'est bien de l'ONCFS que l'on parle et pas de la gendarmerie.


Si, Loulou, nous avons parlé de l'ONCF et de la gendarmerie!

Je ne dis pas qu'il faut laisser faire. A la place d'ARTHUSEN, je ne sais pas ce que j'aurais fait, mais je crois que comme lui, je serais allé jusqu'au bout et que je l'aurai dénoncé. Je tenais simplement à signaler qu'il a toujours des risques quand on veut s'exprimer dans un environnement qui ne nous est pas favorable. Il faut se préparer à cette éventualité!
Ce ne sont pas, ni l'ONCF, ni la gendarmerie que je mets en cause...

Louve a écrit:
Non mais c'est quoi ces espèces de menaces Didier ?! Franchement je peux pas supporter ce type de mentalité, je vais rien dire de plus sinon je vais devenir vulgaire.

Quelles menaces? Je n'ai menacé personne! Je ne comprends pas! J'ai simplement invité ARTHUSEN à réfléchir avant de porter plainte.
Je ne le connais pas, pas plus que je je connais. En quoi mon message t'inciterai à devenir vulgaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nico_le_chasseur a écrit:

La je comprend pas en quoi c'est pire? où même en quoi est ce différent? il y a des différence sur les sentences entre qqn qui a le permis de chasse et qqn qui ne l'a pas?
Je dit que sa devrait être l'inverse, que la sentence soit plus lourde pour qqn qui a un permis de chasse.

Et en quoi les chasseurs de chez toi sont-ils proches du braco? il ne respectent pas les règles?


Je pense que c'est pire parce que ça signifie qu'ils en ont encore plus rien à faire que les autres des réglementations. cela dit, je ne connais pas ce genre de cas autour de chez moi, ça veut pas dire qu'ils n'existent pas...
après au niveau des sanctions, j'espère que s'ils sont traînés devant les tribunaux il sera pris en compte qu'ils étaient parfaitement conscient de leur devoir de passer le permis Rolling Eyes
comme pour le permis de conduire... sauf que s'il font comme pour le permis de conduire, à savoir interdiction de le passer pendant je sais pas combien de temps, c'est vrai que ça changera rien, autant continuer à conduire/chasser sans... cette façon de procéder, je trouve ça très bête. je pense qu'au contraire on devrait les obliger à le passer en plus des sanctions Laughing

Dans le Médoc, rares sont ceux qui respectent les règles! Chacun ne chasse que pour son compte et son congélateur. Même parfois lors des battues, ils sont d'un commun accord... Il m'est arrivé une fois de me retrouver face à un barrage de la route à cause d'une battue!! A l'époque j'ai fait demi-tour, maintenant que je connais mieux la réglementation j'hésiterai pas à appeler les flics... Et des histoires comme ça yen a des tas...
Parce exemple lorsque je faisais de l'équitation étant gamine, des chasseurs sont rentrés dans un près, y ont utilisé leurs armes et l'un des chevaux qui s'est affolé s'est empalé sur les barbelets (c'est vrai que la présence de barbelets est discutable, mais que les chasseurs tirent dans le près au milieu des bestiaux l'est encore plus!)
Et des choses de ce genre, j'en ai entendu beaucoup (mais bon je sais aussi que dans les ragots, il faut toujours se méfier...). ça donne une idée de leur état d'esprit Mad

Et sans compter l'irrespect pour les autres utilisateurs de la nature. ça m'est arrivé plusieurs fois de me faire vandaliser la voiture parce que je ramassais des champignons! sans avoir vu les chasseurs en plus, sinon je ne me serai pas arrêtée là. D'ailleurs, il y a des coins où les cueilleurs de champignons savent qu'il ne faut jamais aller (Naujac pour ne pas citer de coin... Evil or Very Mad )
En fait c'est simple : ils ont une arme ça leur donne tous les droits.
Ce n'est pas pour rien que le Médoc est reconnu comme le coin champion de France du braconnage Sad
Quand je vais dans les Landes dans la famille de mon compagnon, dans laquelle il y aussi beaucoup de chasseurs, je vois nettement la différence...
Lui même suivait souvent son père à la chasse quand il était petit... Mais la découverte de cette face du Médoc l'a choqué... silent

Dans le Médoc il y a beaucoup de pourris, mais heureusement quand même qu'il y a quelques exceptions...

Pour tout ce qui est stage et tout et tout, je suis toujours partante pour apprendre de nouvelles choses... Wink


Lycanos a écrit:

Théorique ou pratique ? Quel a été le pourcentage de réussite ?


Les deux.
Mais j'ai l'impression que chez toi les deux parties sont indépendantes? Ici la théorie c'est comme le code de la route, si tu la valides mais que tu te plantes à la pratique, elle n'est valable "que" pour 18mois le temps de repasser la pratique...

A la théorie il n'y a eut qu'un seul éliminé sur la 20n. En pratique, à peu près 50% de réussite (et donc d'éliminés)...

Lycanos a écrit:
Ah oui, c'est ce que beaucoup faisait aussi quand je l'ai passé. Il y avait un livret reprenant 400 questions réponses à acheter et la plupart n'ont étudié que ça. Seulement, voilà. Chez nous, ce n'est pas suffisant pour réussir. Il faut aussi étudier ses notes et un livre sur la chasse (Très bon livre d'ailleurs, où on y apprend beaucoup sur les animaux classés et non gibier).


Le livre sur lequel j'ai étudié estcelui-ci : http://www.amazon.fr/Lexamen-permis-chasser-2010-d%C3%A9partementales/dp/2012377238/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1264932224&sr=8-1
Il est pas mal fait, ya beaucoup de choses dedans, c'est dommage que la plupart ne le lise qu'en travers... Rolling Eyes


Voici le petit texte en première page du journal de bord distribué au nouveaux chasseurs (mon scanner ne veut pas démarrer, alors tant pis je recopie...)
Citation :

Code du chasseur girondin

Je chasse. Ma passion est un loisir pas tout à fait comme les autres. Chasser comporte des devoirs et des responsabilités. En les exerçant, je profite pleinement de mon activité et je revendique d'être un bon citoyen. Seul ou en groupe, je suis conscient des impératifs de sécurité et n'hésite pas au besoin à les rappeler à mes compagnons.

Fidèle à l'esprit qui fait le charme de la chasse, je suis respecteux de tout ce qui concerne mon environnement:
- la Nature, que je m'efforce de laisser dans un état meilleur que celui dans lequel je l'ai trouvé.
- le gibier, que je prélève avec mesure et selon les bonnes règles cynégétiques
- la faune en général, élément d'une biodiversité indispensable à tous et en particulier à ma pratique
- les autres chasseurs, "membres de ma famille d'adoption"
- les chiens de chasse, nos compagnons de tous les instants
-les propriétaires des terrains où je chasse : je n'oublie jamais que je suis chez eux
- tous les usagers de la nature, à qui j'explique au besoin le rôle du chasseur

Dans le même esprit, je connais et respecte la Loi, ainsi que tous les réglements qui régissent la chasse, ceux de mon association et ceux de mon département.
Je sais que la chasse est une activité très encadrée dans son propre intérêt, donc dans le mien.
Je saisis les opportunités pour me perfectionner : stages, formations, contactsdivers, etc.
Je n'hésite pas à m'investir dans la vie de mon association, à partager ses tâches, à répondre favorablement aux solliciations. la chasse de demain en dépend.
Parce que je maîtrise les contraintes, je n'en suis pas la victime. C'est l'esprit libéré que j'offre l'image d'un chasseur fier et heureux de pratiquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EN33 a écrit:

Les deux.
Mais j'ai l'impression que chez toi les deux parties sont indépendantes? Ici la théorie c'est comme le code de la route, si tu la valides mais que tu te plantes à la pratique, elle n'est valable "que" pour 18mois le temps de repasser la pratique...


Non, les deux parties sont dépendantes. Chez nous, si on rate le théorique, il faut le repasser l'année prochaine. Une fois le théorique réussi, on peut passer le pratique, si on le rate, on le repasse aussi l'année prochaine et on a jusqu'à 10 ans pour le réussir (Durée de validité du théorique).

EN33 a écrit:

A la théorie il n'y a eut qu'un seul éliminé sur la 20n. En pratique, à peu près 50% de réussite (et donc d'éliminés)...


Chez nous, c'est 50% qui échoue au théorique. Au pratique, je ne sais pas.

EN33 a écrit:

Le livre sur lequel j'ai étudié est celui-ci : http://www.amazon.fr/Lexamen-permis-chasser-2010-d%C3%A9partementales/dp/2012377238/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1264932224&sr=8-1
Il est pas mal fait, ya beaucoup de choses dedans, c'est dommage que la plupart ne le lise qu'en travers... Rolling Eyes


Voici le mien : http://www.racine.be/content/racine/wbnl/listview/2/index.jsp?titelcode=8549&fondsid=25
Que j'ai également utilisé pour mes études.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Didier, tout ce que tu as fait dans ton précédent message, c'est de menacer Arthusen de tout ce qui pourrait lui arriver de pire s'il dénonce ce braconnier.
Autrement dit, tu as dit tout ce que tu as pu pour le dissuader de le dénoncer !!! alors que ce sale type ne mérite que ça et que Arthusen a toutes les preuves nécessaires ! Alors, oui, ça, ça m'énerve... ça m'énerve même énormément !!
Si ton objectif avait été de l'empêcher de dénoncer ce braco, tu ne t'y serais pas pris autrement ! Alors qu'il aurait plus besoin de conseils et de soutiens !
Bref, Arthusen, bon courage dans tes démarches !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ARTHUSEN a écrit:
Ne t'en fait pas Didier.
Pour moi, anonymat ou pas, je vais le dénoncer.
c'est une enflure le mec.
y va même traquer des renards qu'il "empaille" et revend.
qd à d'éventuelles menaces, je m'en cogne royalement.
et pr ma famille, aucun risque de pressions puisqu'un chauffard a prit leurs vies il y a deux ans .


C'est ta dernière phrase qui m'a choqué.

Pas très drole et même carrément dramatique. Au point que je ne sais pas trop quoi rajouter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a vraiment pas à ce prendre la tête
"Aprés expo des fait," (je cite, le gendarme) je viens de me voir remettre le droit de faire une main courante ce soir
j'ai simplement demandé un dépôt car j'ai ensuite montré les preuves.
Attendons la suite car mon dossier est doubloné d'une plainte associative dans la même journée !
je vous tiens au parfum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Prison avec sursis pour les braconniers

Sept des huit chasseurs ont finalement écopé de peines dans cette affaire de braconnage. Un seul d’entre eux, reconnu coupable de port et de transport prohibés d’arme, s’en sort avec une amende de 1500 euros et échappe à la prison avec sursis.
Pour les autres, les peines d’emprisonnement s’échelonnent de deux à huit mois avec sursis, assorti d’amendes de 300 à 1500 euros. Ainsi que pour la plupart d’une interdiction de chasser de cinq ans.
Les associations de chasse et de défense de la nature qui s’étaient constituées partie civile ont obtenu en tout environ 5600 euros de dommages et intérêts et 3200 euros au titre des frais de justice.


Vu se que sa leur coûte et vu se que sa rapporte : le message est clair "allez y, braconnez"... non mais n'importe quoi !
Par contre quand il s'agit de faire chier pour un 51km/h au lieu de 50, où si tu met les pieds 10m en réserve, la ils ne te loupent pas !

A quand de vrais sanctions pour ces gens là?

Citation :
mais les animaux sauvages qui y passent sont la propriété de tous les français,

En Alsace, c'est pas vrai partout, le gibier est de vision allemande, c'est a dire un patrimoine à gérer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et merde j'ai lu le message sans regarder le contexte......

effectivement, skytopic, fait dans la redirection de forums... complètement inutile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mort de rire...
La copie des messages vient de cesser. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par contre sa m'a permis de lire ceci que je n'avais pas vu :


Code du chasseur girondin

Je chasse. Ma passion est un loisir pas tout à fait comme les autres. Chasser comporte des devoirs et des responsabilités. En les exerçant, je profite pleinement de mon activité et je revendique d'être un bon citoyen. Seul ou en groupe, je suis conscient des impératifs de sécurité et n'hésite pas au besoin à les rappeler à mes compagnons.

Fidèle à l'esprit qui fait le charme de la chasse, je suis respecteux de tout ce qui concerne mon environnement:
- la Nature, que je m'efforce de laisser dans un état meilleur que celui dans lequel je l'ai trouvé.
- le gibier, que je prélève avec mesure et selon les bonnes règles cynégétiques
- la faune en général, élément d'une biodiversité indispensable à tous et en particulier à ma pratique
- les autres chasseurs, "membres de ma famille d'adoption"
- les chiens de chasse, nos compagnons de tous les instants
-les propriétaires des terrains où je chasse : je n'oublie jamais que je suis chez eux
- tous les usagers de la nature, à qui j'explique au besoin le rôle du chasseur

Dans le même esprit, je connais et respecte la Loi, ainsi que tous les réglements qui régissent la chasse, ceux de mon association et ceux de mon département.
Je sais que la chasse est une activité très encadrée dans son propre intérêt, donc dans le mien.
Je saisis les opportunités pour me perfectionner : stages, formations, contactsdivers, etc.
Je n'hésite pas à m'investir dans la vie de mon association, à partager ses tâches, à répondre favorablement aux solliciations. la chasse de demain en dépend.
Parce que je maîtrise les contraintes, je n'en suis pas la victime. C'est l'esprit libéré que j'offre l'image d'un chasseur fier et heureux de pratiquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nico_le_chasseur a écrit:
par contre sa m'a permis de lire ceci que je n'avais pas vu :


Code du chasseur girondin

Je chasse. Ma passion est un loisir pas tout à fait comme les autres. Chasser comporte des devoirs et des responsabilités. En les exerçant, je profite pleinement de mon activité et je revendique d'être un bon citoyen. Seul ou en groupe, je suis conscient des impératifs de sécurité et n'hésite pas au besoin à les rappeler à mes compagnons.

Fidèle à l'esprit qui fait le charme de la chasse, je suis respecteux de tout ce qui concerne mon environnement:
- la Nature, que je m'efforce de laisser dans un état meilleur que celui dans lequel je l'ai trouvé.
- le gibier, que je prélève avec mesure et selon les bonnes règles cynégétiques
- la faune en général, élément d'une biodiversité indispensable à tous et en particulier à ma pratique
- les autres chasseurs, "membres de ma famille d'adoption"
- les chiens de chasse, nos compagnons de tous les instants
-les propriétaires des terrains où je chasse : je n'oublie jamais que je suis chez eux
- tous les usagers de la nature, à qui j'explique au besoin le rôle du chasseur

(...)

Hum, hum.
Sur tous ces points LES chasseurs mentent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nico_le_chasseur a écrit:
par contre sa m'a permis de lire ceci que je n'avais pas vu :


Citation :
Code du chasseur girondin

Je
chasse. Ma passion est un loisir pas tout à fait comme les autres.
Chasser comporte des devoirs et des responsabilités. En les exerçant,
je profite pleinement de mon activité et je revendique d'être un bon
citoyen. Seul ou en groupe, je suis conscient des impératifs de
sécurité et n'hésite pas au besoin à les rappeler à mes compagnons.

Fidèle à l'esprit qui fait le charme de la chasse, je suis respecteux de tout ce qui concerne mon environnement:
- la Nature, que je m'efforce de laisser dans un état meilleur que celui dans lequel je l'ai trouvé.
- le gibier, que je prélève avec mesure et selon les bonnes règles cynégétiques
- la faune en général, élément d'une biodiversité indispensable à tous et en particulier à ma pratique
- les autres chasseurs, "membres de ma famille d'adoption"
- les chiens de chasse, nos compagnons de tous les instants
-les propriétaires des terrains où je chasse : je n'oublie jamais que je suis chez eux
- tous les usagers de la nature, à qui j'explique au besoin le rôle du chasseur

Dans le même esprit, je connais et respecte la Loi, ainsi que tous les réglements qui régissent la chasse, ceux de mon association et ceux de mon département.
Je sais que la chasse est une activité très encadrée dans son propre intérêt, donc dans le mien.
Je saisis les opportunités pour me perfectionner : stages, formations, contactsdivers, etc.
Je n'hésite pas à m'investir dans la vie de mon association, à partager ses tâches, à répondre favorablement aux solliciations. la chasse de demain en dépend.
Parce
que je maîtrise les contraintes, je n'en suis pas la victime. C'est
l'esprit libéré que j'offre l'image d'un chasseur fier et heureux de
pratiquer.


Nico_le_chasseur a écrit:
Dommage, personnellement, je m'y retrouve... donc ton tous tu peut le remballer coco ! !


Perso pas moi…

Mais c'est bien connu je suis un intégriste de la belle écriture…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfois on a l'impression de vivre un moment que m'on a déjà vécu, cela fait drole de s'entendre parler sur un site/forum ou j'ai jamais mis les pieds.

Bref, c'est quoi ce binz? Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En cherchant on trouve sur skytopic ça aussi, mais ce skytopic n'est-il pas tout simplement une espèce de moteur de recherche plutôt qu'un forum ? D'ailleurs si vous cliquer sur le "répondre" de shytopic concernant ces deux fils, vous êtes automatiquement orienté sur N&B Wink .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas un chasseur, c'est un BRA-CON-NIER.
Puisqu'on vous le dit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ledauphine.com a écrit:
Ledauphine.com il paraît difficile de concevoir qu’il puisse encore être perpétré aujourd’hui. Tous les rapaces diurnes et nocturnes sont protégés en France depuis 30 ans…

Ce qui prouve bien que "protéger " n’est pas suffisant pour protéger. Protéger, pour être efficace, doit aller de pair avec réprimer, mais pas réprimer comme le risquerait cet individu, puisqu’apparemment les peines encourues ne sont pas suffisamment dissuasives pour éviter ces actes. Sans doute qu’une interdiction de chasser à vie, avec saisie de toutes les armes en la possession de l’individu, amende conséquente et radiation définitive des sociétés de chasse, seraient des mesures suffisamment dissuasives. Mais actuellement quelles sont les peines risquées… !? Quasiment "peanuts", en tout cas pas suffisantes pour dissuader.
Quant au responsable de cet acte, je ne vais pas me laisser aller à dire ici ce que j’en pense afin de ne pas être censuré. Toutefois, sans aller trop loin, je dirai que je vomis ce genre d’individu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...