Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Louve16

Bruno Le Maire, tueur de thon rouge

Messages recommandés

Un article sur ce sujet d'actualité qui apporte quelques infos supplémentaires et une bonne nouvelle :
"Thon rouge : l'Italie et la commission Environnement du Parlement européen pour l'inscription en annexe 1"
http://www.actu-environnement.com/ae/news/thon_rouge_9469.php4

Citation :
Alors que la France tarde à se prononcer sur le sort du thon rouge (commerce contrôlé ou interdiction pure et simple), l'Italie pencherait aujourd'hui pour son classement en annexe 1 de la Cites (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvage menacée d'extinction), c'est-à-dire pour l'interdiction de la pêche. C'est en outre ce qu'a déclaré Antonio Buonfiglio, conseiller politique à la pêche du gouvernement italien, le 26 janvier dans un article du Financial Times.

L'Italie décrétera un moratoire d'un an sur la pêche industrielle au thon rouge, avec pour effet de stopper les thoniers senneurs dès la saison de pêche 2010 (mai-juin). ''Ce renversement dans la position de l'Italie, qui faisait partie des 6 pays européens qui avaient refusé leur soutien à l'annexe 1 en septembre dernier, change la donne au niveau des rapports de force européens'', analyse Greenpeace dans un communiqué de presse.

Autre position en faveur de la sauvegarde du thon rouge : le vote (à valeur consultative), le 27, de la commission Environnement du Parlement européen conseillant le classement en annexe 1 à la quasi unanimité des voix (48 voix pour, 2 contre).

Alors que Nicolas Sarkozy s'était déclaré pour l'interdiction de la pêche en juillet dernier, le gouvernement tarde à se prononcer à l'approche de la prochaine conférence des parties de la CITES, qui se déroulera en mars à Doha.

''Le gouvernement français ne prend pas position dans ce débat alors que cette annonce de l'Italie pourrait changer les rapports de force et que la France pourrait définitivement faire pencher la balance au sein de l'Union européenne, explique François Chartier, chargé de campagne Océans à Greenpeace. La France doit assumer une position claire, et prendre ses responsabilités par rapport à l'urgence de la situation !''.

Selon l'ONG, Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture et de la Pêche, ''reste la seule voix discordante au sein du gouvernement''. Le ministre s'est en effet prononcé pour un classement en annexe 2, alors que du côté du ministère en charge de l'Ecologie, la balance penche pour l'inscription en annexe 1. L'arbitrage devrait donc se faire au plus haut niveau.

Alors que le ministre en charge de la Pêche justifie sa position pour des raisons économiques et sociales (1.500 emplois en jeu selon lui), Greenpeace rappelle que ''cette pêche n'emploie en France que 150 personnes, pour une saison de pêche d'un mois, sur les thoniers senneurs, bateaux de pêche industrielle qui concentrent la majorité du quota de pêche. Ces quelques vingt bateaux emploient fréquemment des marins du Sénégal ou du Ghana, à très faible rémunération. La pêche artisanale emploie moins de 500 personnes en Méditerranée et en Atlantique, et ne travaille pas à destination du marché international. Au lieu d'accompagner ces quelques bateaux au bout d'un cul de sac, pourquoi ne pas prendre des mesures claires en faveur d'une pêche durable ?''.

Sophie Fabrégat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En quoi ça peut être dérangeant d'arrêter de pêcher une espèce de poisson alors qu'il y en a plein d'autres qu'on pêche ?

De plus, je n'aime pas le thon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu Loulou... Embarassed excuse moi, j'avais pas vu ! En plus, j'ai hésité à mettre ce sujet dans "Poissons" mais je me suis dit que ça irait aussi bien dans "Menaces sur la biodiversité"... Ben comme ça, ça en remet une couche ! pour ceux qui passent trop vite... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lycanos a écrit:
En quoi ça peut être dérangeant d'arrêter de pêcher une espèce de poisson alors qu'il y en a plein d'autres qu'on pêche ?

De plus, je n'aime pas le thon.


Je suis d'accord avec toi!
Mais pourquoi "pêche t-on" le thon (poisson)? Et pourquoi chassons nous le dauphin (mammifère) et le requin (autre poisson)? Parce que les "hautes autorités internationales" ne font rien pour interdire ces chasses.

En fait, il y a une chasse au thon rouge qui existe. Ce n'est plus de pêche qu'il s'agit!
Et que personne ne me dise que c'est pour nourrir nos amis asiatiques, cette viande est réservée aux quelques privilégiés qui peuvent se la payer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les hautes autorités ont bon dos.
Il s'agit d'une pêche très lucrative: la rareté fait monter le cours.
C'est par appât du gain, pour l'argent et le profit que les patrons armateurs de thoniers et leurs salariés veulent continuer cette pêche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Didier a écrit:
Lycanos a écrit:
En quoi ça peut être dérangeant d'arrêter de pêcher une espèce de poisson alors qu'il y en a plein d'autres qu'on pêche ?

De plus, je n'aime pas le thon.


Je suis d'accord avec toi!
Mais pourquoi "pêche t-on" le thon (poisson)? Et pourquoi chassons nous le dauphin (mammifère) et le requin (autre poisson)? Parce que les "hautes autorités internationales" ne font rien pour interdire ces chasses.

En fait, il y a une chasse au thon rouge qui existe. Ce n'est plus de pêche qu'il s'agit!
Et que personne ne me dise que c'est pour nourrir nos amis asiatiques, cette viande est réservée aux quelques privilégiés qui peuvent se la payer!


J'ai l'impression que tu dis un peu n'importe quoi, Didier !
Il faudrait garder la tête froide, s'en limiter aux faits et à l'analyse des faits et pas partir dans des délires, ça ne peut que desservir la cause.
Pour preuve, les dauphins ne sont jamais espèces cibles, tu confonds avec les baleines dans ton empressement. Ensuite, une ligne, une senne ou un chalut, c'est bien des instruments de pêche et pas de chasse, s'il y a deux mots distincts dans la langue autant les employer à bons escient, c'est plus facile pour se comprendre. Enfin, évidemment que c'est lucratif, sinon, ça serait facile de convaincre les thoniers de s'en décrocher !
Bon, voila, si vous voulez sauver le thon rouge, comme le loup ou même le crapaud commun, la première chose à faire est de ne pas tenir des discours qui prêtent le flan à la critique des détracteurs et ensuite porter le débat non pas sur les sentiments mais sur les faits.

grenouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...