Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Michel23

Jean-Louis Borloo face aux victimes de la chasse

Messages recommandés

Jean-Louis Borloo face aux victimes de la chasse

251 667 signatures d’une pétition exigeant l’interdiction de la chasse le dimanche ont été remises hier à Jean-Louis Borloo, par Pierre Athanaze (président de l’ASPAS) et Bernard Barrel (représentant des MJC et ami d’un vététiste tué par un chasseur), en présence d’Allain Bougrain Dubourg (président de la LPO). L’ASPAS attend maintenant des mesures concrètes pour un partage équitable de la nature.

Chaque année en France, la pratique de la chasse provoque des dizaines d’accidents, dont un nombre bien trop élevé s’avère être mortel. C’est surtout la seule activité de loisir qui blesse ou tue chaque année des dizaines de personnes qui ne participent pas à l’activité en question !
La majorité des accidents de chasse ont lieu le dimanche, jour où nombre de personnes se retrouvent dans la nature pour pratiquer des activités aussi diverses que la randonnée, le VTT, le Kayak, les balades à cheval, l’observation de la faune sauvage, le ramassage des champignons ou la simple promenade familiale.

Notre pays est le seul en Europe où la chasse est pratiquée tous les jours de la semaine ! C’est celui qui compte également le plus d’accidents de chasse !
Pourtant, cette activité de loisir est de plus en plus déréglementée. En décembre 2008, la Loi « Poniatowski » supprimait le peu de référence à la sécurité liée à la chasse qui restait dans le Droit français. Depuis, la chasse est devenue le loisir le plus déresponsabilisé de France, bien qu’étant une activité dangereuse.

Mercredi 10 février 2010, l’ASPAS a remis ses propositions* au ministre de l’Écologie et à Jérôme Bignon (président du groupe chasse à l’Assemblée Nationale) :

1ère proposition : Le dimanche, jour de la semaine où la fréquentation de la nature est la plus importante, doit devenir un jour sans chasse.

2ème proposition : Les dirigeants des sociétés et fédérations de chasse, doivent être pénalement responsables en cas d’accident, comme cela se passe pour tout responsable associatif qui organise une compétition, rallye ou course. Cette déresponsabilisation pénale est coupable du laxisme actuel et du nombre si élevé d’accidents de chasse.

3ème proposition : Les mesures de sécurité doivent être les mêmes pour tous les départements français. Ce qui n’est pas le cas actuellement !

Soutenue par de très nombreuses associations de loisirs de plein air et des familles de victimes, l’ASPAS souhaite que toutes ces mesures soient prises rapidement afin de rendre nos escapades campagnardes plus sûres. L'ASPAS et ses associations partenaires resteront très mobilisées sur ce sujet de sécurité publique. Nous attendons du ministre de l'Écologie de mesures rapides. Le week-end dernier, deux nouvelles personnes sont mortes à la chasse, une troisième a été blessée. Il y a urgence!

Contact presse : Pierre Athanaze
Président de l’ASPAS
Tél. 06 08 18 54 55

S'ils veulent etre écouté il ferait mieux d'y aller plus progressivement, comment voulez vous qu'une telle proposition passe.
Je serais eux je comencerais par demander l'arret du tir a balle le dimanche, en particulier l'arret des battus aux sangliers qui sont les plus dangereuses.
Je trouve qu'ils critiquent beaucoup les lobby de la chasse et de l'agriculture mais qu'ils ne copient pas assez sur eux pour etre écouté.
Sinon loin d'internet faut pas croire que tout le monde est opposé les un aux autres, sur ma commune nous faisons des tats d'actions et de repas en commun avec une association de randonneur comme le nettoyage de primtemps, on dirait que c'est surtout dans les coins a sanglier que ça foire.

Ils ont la mémoire courte les nemrods ! y aller doucement ? Un jour sans chasse c'est trop ? Jusqu'en 2002 il y avait un jour sans chasse en France, c'était pas la mer à boire il me semble !
Faut pas déconner quand même, un jour sur sept pour la majorité des français, c'est trop demander, on croit rêver !!!

Loulou a écrit:
Ils ont la mémoire courte les nemrods ! y aller doucement ? Un jour sans chasse c'est trop ? Jusqu'en 2002 il y avait un jour sans chasse en France, c'était pas la mer à boire il me semble !
Faut pas déconner quand même, un jour sur sept pour la majorité des français, c'est trop demander, on croit rêver !!!

Eh ben continuer comme ça, ca marche tellement bien.
C'est pas nouveau comme proposition, ca fait des décenies.
De 98 a 2002 seulement il y a eu le mercredi et non j'usqu'en 2002
Ca fait longtemps que la très grande majoritée des associations de chasse ce donne volontairement des jours de fermeture, ca fait 30 ans que l'on chasse mercredi, samedi, dimanche cher moi, quant il y a eu cette interdiction on a simplement échangé le mercredi avec le jeudi.
Mais je serais pour l'interdiction de chasse le dimanche, les accidents sur les humains étant devenu l'argument principal des défenseurs des animaux ca nous soulagerais.

Loulou a écrit:
De 98 à 2002 ça fait pas jusqu'en 2002 ?

Vous avez très bien compris ce que je voulais dire.
A vous lire on aurait pensé que la chasse avait toujours eu ce jour de fermeture.

villards a écrit:
Mais je serais pour l'interdiction de chasse le dimanche, les accidents sur les humains étant devenu l'argument principal des défenseurs des animaux ca nous soulagerais.

Ah bon, les accidents de chasse sur les humains t'embêtent juste parce que c'est devenu l'argument principal des défenseurs des animaux. Comme c'est magnifique!
Mais, il ne faut pas oublier aussi les accidents entre chasseurs et sur les traqueurs qui peuvent survenir à n'importe quel jour de chasse.

Bien sur que ça ne m'embete pas que pour ça, cher moi on a pas ce probleme mais apparament ça gêne les gens ailleurs alors tant mieux si ça passe, il y a des efforts de fait par les fédérations de chasse mais ça foire a la base, tant pis pour nous si on perd des jours de chasse même si c'est a cause d'une minoritée d'abruti.
Je voulais surtout signaler que vu le peu d'efficacité qu'on ces associations pour faire passer leurs proposition ils devraient revoir leur méthode.
Je vais pas culpabiliser pour les conneries des autres, surtout pour ces équipes aux sangliers qui font n'importe quoi, je ne chasse que sur mes terrains personnel et presque plus, je fais mon lievre annuelle et 2, 3 lapins devant ma maison, il n'y a jamais de promeneur et aucun chemin de randonnée, je ne tire jamais sans identification ou a hauteur d'homme.
Je vais une ou deux fois aux battus au chevreuil uniquement parce que je suis au bureau de mon acca, mais je traque toujours et sans fusil.
De toute façon on peut bien fermer même 6 jours sur 7, j'ai d'autre activité.

A propos du dimanche sans chasse :

Citation :
Suite au débat du jour sur RMC, vous pouvez participer à un sondage sur l’interdiction de la chasse le dimanche. Pour l’instant les chiffres ne sont pas en notre faveur alors donnez votre avis !
http://www.rmc.fr/blogs/bourdinandco.php
Formulaire à compléter dans la colonne de gauche.
Merci pour votre soutien et pour votre participation.
Le sondage changera rien mais c'est important que l'idée du jour sans chasse passe dans les médias...

duc

Sur Sangliers.points.nets certains se vantent d'avoir voté jusqu'à 18/20 fois…

Il suffit d'effacer les cookies au fur et à mesure ou de ne pas les accepter…

Donc les 18% de oui contre 82% de non à cette suppression sont faussés…

Sont quand même encore 1,300 000 à faire caguer le reste des français…

Encore aujourd'hui un chasseur a sorti devant moi que les loups étaient arrivés par des camions du PNM…

Je vous dis pas les bonds que j'ai fait !!!

Impressionnant, y a quasiment 10000 votes de plus par rapport à quand j'ai posté et le score est strictement le même (18/82)...

Dos Jones a écrit:
Sur Sangliers.points.nets certains se vantent d'avoir voté jusqu'à 18/20 fois…
Il suffit d'effacer les cookies au fur et à mesure ou de ne pas les accepter…
Quand j'ai vu le lien j'ai essayé pour voir si c'était possible de "tricher" et effectivement ce n'est pas compliqué de voter pleins de fois... C'est fort dommage...

duc

Que de mauvaise fois....
Vous croiez que les anti chasse ne savent pas tricher.
Je crois que vous vous trompez sur les points de vue des non chasseur.

villards a écrit:
Que de mauvaise fois....

Tu as lu ce que tes copains du sanglier.net écrivent (ils sont tellement cons qu'ils arrivent a se dévaloriser tout seuls), tu es donc du même avis ?

Ragot a écrit:
Ok, je vois cela marche...parce qu' à ton avis de leur côtè les escrolos ne feraient jamais la même chose !!! Ils sont trop impartials et honnêtes pour çà ?? Je n'en suis pas sûr vu leurs métodes médiatiques !!!
Rolling Eyes

Du coup comme çà marche...ben j'ai revoté

Si tu veux le lien :

http://www.sangliers.net/forum/viewtopic.php?f=45&t=47025&start=80

Lamentable mais cela reflète bien cette mentalité

J'y vais même pas sur les forums de chasse, j'ai répondu 4 post sur "chasse peche amitié.com" mercredi et c'est partie en poudre tout de suite sur le loup.
Mais je crois que vous vous faites des idées sur la position des non chasseurs, ce sondage est bidon mais pas les sondages bva que j'ai lu et qui montre surtout que c'est plutot 50/50 comme la gauche et la droite...

villards a écrit:
J'y vais même pas sur les forums de chasse, j'ai répondu 4 post sur "chasse peche amitié.com" mercredi et c'est partie en poudre tout de suite sur le loup.
Mais je crois que vous vous faites des idées sur la position des non chasseurs, ce sondage est bidon mais pas les sondages bva que j'ai lu et qui montre surtout que c'est plutot 50/50 comme la gauche et la droite...

j'en connais plein des non-chasseurs...personne ne c'est amusé a voter des centaines de fois...ce n'est pas le résultat...ce sont les pratiques

Et il y a maintenant près de 65 millions de français...est normal que que 1,2 million de personnes confisquent la nature 7 jours sur 7 pendant plus de 6 mois par an ? Franchement je ne crois pas que les français soit a 50-50 pour la pratique de la chasse le dimanche...

Moi je connais plein de non chasseur et de chasseur qui ne ce sont pas amusé a voter 100 fois non plus.
Il doit bien avoir quelques membre du RAC ou du ROC qui doivent etre en ce moment a fond sur leur clavier.
J'ai jamais vu de sondage officielle pour un jour sans chasse mais tous les sondages officielles montre que la chasse en générale n'est pas plus détesté qu'il y 40 ans et que les jeunes de moins de 30 ans ont de moins en moins une mauvaise image de la chasse.
J'y vois tous les jours localement que ça ce passe mieux qu'avant avec les riverains et les randonneurs, moi je suis pas sauvage quand je croise un randonneur il m'arrive de rester discuté pendant 1 h et même de l'amener voir mes terrains ou ma cave...
De toute façon si je vais voter ça sera pour, ca me laissera un jour de tranquilité sans me sentir obliger de controler que des chasseurs ne s'approche pas trop de ma garriniere.

villards a écrit:
Que de mauvaise fois....
Au fait, c'est de toi ce commentaire sur "Ça branle dans le manche" ?

Citation :
Bien heureusement vous n'etes pas la pour protéger la faune ou vous intérressez a la zoologie, cela serait destructeur, vous etes du genre a croire que vous ne contribuez pas a la destruction des habitats et de la faune derriere votre PC.
Vous etes autant responsable que ce maccabé et surtout votre étalage n'aide en aucun cas la biodiversitée.

Ecrit par : villards | 19.01.2010
Twisted Evil

On vous repère vite tout de même les inculturés* de l'agriculture qu'ont pas dépassé le CP…

* C'est un vieux de par chez moi, chasseur, éleveur qui nous sort souvent cette phrase : "Je suis pas bien culturé…"

Mais je l'aime bien car sur le loup il a bien évolué ces dernières années…

Oui c'est de moi mais je pensais que le message avait été censuré.
Je comprend même pas comment on peut soutenir un site pareil.
Votre snobisme ne me touche même pas, derriere des accents, des façons de s'exprimer et des fautes d'hortographe qui vous parraisse etre un manque d'intelligence je trouve en réalité que les agriculteurs sont en moyenne beaucoup plus rusé que vous, pour les bonne chose comme pour les mauvaises.
Et pour la petite histoire j'ai quelques moutons et des petites vigne mais je suis entrepreneur dans le batiment, je rénove des monuments historique.
J'achete tous les terrains agricole que veut bien me laisser la safer mais c'est uniquement dans un but écologique et par passion.

Oh là, Dos...nous ne sommes pas sur le forum de Ca branle dans le manche...et Villards a toujours été très correct ici...pas de mauvais procès, en mauvaise intention sur quoi que soit...merci...

Michel, 74% des forêts sont des propriétés privé donc on "prive" de 26% des forêts...

Et en plus on prive de rien.

Le vrai problème de ce "dimanche" de non chasse, c'est que le but n'est pas d'avoir un jour de non chasse, mais de grignoter progressivement sur la chasse, pour en arriver à la rendre trop contraignante, (puisque c'est le jour où l'on peut tous chasser, tous, commercent et employés du lundi au vendredi) et au final de l'interdire complétement.
Pour cela, tout les prétextes, même mauvais, son bons...

Nico_le_chasseur a écrit:
Michel, 74% des forêts sont des propriétés privé donc on "prive" de 26% des forêts...

Et en plus on prive de rien.

Le vrai problème de ce "dimanche" de non chasse, c'est que le but n'est pas d'avoir un jour de non chasse, mais de grignoter progressivement sur la chasse, pour en arriver à la rendre trop contraignante, (puisque c'est le jour où l'on peut tous chasser, tous, commercent et employés du lundi au vendredi) et au final de l'interdire complétement.
Pour cela, tout les prétextes, même mauvais, son bons...

Vous ne voulez rien comprendre.... Le problème n'est pas là...Tu raisonnes comme les éleveurs Drômois qui menacent de fermer les chemins de randonnées si le préfet n'accorde pas le tir du loup...ridicule ...et les chemins vicinaux qui passent sur leurs terres...ils les ferment aussi ??

Pour la chasse le problème est le même, certes il y a des propriétés privées, certes elles sont la majorité, certes on est toujours chez quelqu'un, même les chasseurs sont chez moi...mais, même chez moi, je suis obligé (d'après la loi Verdeil) de mettre mes terrains à disposition de l'ACCA...sauf les terrains situés dans les 150 mètres autours de mon habitation (représentant environ au maximum 7 ha) qui eux sont exclus du territoires de l’ACCA et sont donc interdits à la chasse (sauf pour le propriétaire). Mais malgré cela (c'est pourtant la loi) lorsque je veux faire dégager des chasseurs qui viennent trop près de l'enclos de mes chevaux, cela fini presque en pugilat...

Et je te jure que j'ai la trouille d'aller ramasser des champignons...chez moi...lorsqu'il y a des battues...!! Alors un jour de non chasse par semaine...il est ou le problème....et le nombre de chasseurs se grignote tout seul...

Il y des battues tous les jours de la semaine...alors les mauvaises excuses... (genre : on a que ce jour) a d'autres....mais pas a moi....je vis au milieu des chasseurs...

Et encore si vous n'étiez pas en acca les chasseurs pourraient tirer dos a la maison...
Par contre le nombre de chasseur ne ce grignote plus depuis 2005, il avait même augmenté en 2006 et je crois qu'il a légerement augmenté en 2009.
En plus celon ou vous etes dans la drôme il a du augmenté depuis 15 ans, la moitiée des chasseurs de vers cher moi ne vont que dans la drôme ou dans l'ardeche.
Je suis pas trop d'accord por cette histoire de terrain privé ou non, il y a de plus en plus d'agriculteur qui ne supporte plus de voir un promeneur, un ramasseur de champignon ou un chasseur sur leurs terrains.
Même pour les chasseurs cela devient délicat, il n'y a que dans les zone a grand prédateur ou sur les forum que l'entente chasseur/agriculteur est bonne, d'ailleur depuis un an les fédérations de chasse font tout pour ce racomoder avec le monde agricole, ça commence avec l'agrainage et ça finit par des communiquer sur le loup complétement hors sujet et uniquement destiné a ne pas ce facher avec les éleveurs.

C'est la société en général qui est comme ça, pas seulement la chasse, il n'y a qu'a voir en politique.
vous pouvez voter pour qui vous voulez il y aura toujours des textes pour arrondir les bords.
Ca ressemble presque a du racisme " fait du même bois", j'ai souvent été révolté contre l'invasion turque ou arabe dans la vallée du rhone, depuis que j'ai internet et que je lis les post anti chasse je le suis beaucoup moins, ca ma fait comprendre que tout n'est pas si simple et que n'importe qui peut etre mis dans les parias sans chercher a voir plus loin.
En plus la chasse c'est devenu un peu comme on dit des arabes, ca va du balaieur aux présidents de la république (mitterand, giscard d'estaings, chirac dans sa jeunesse...).

Pour la première proposition, totalement contre, car il n'y a déjà que 2 jours dans la semaine où l'on peut chasser en battue, alors si on enlève le dimanche, on sabre la moitié d'une saison. (et encore chez mes parents il ne chassent que le dimanche!!!)
Mais bon l'aspas a pour but de nuire à la chasse, donc sa c'est un bon point pour eux...

Pour la deuxième proposition, je trouve sa honteux d'assumer pénalement l'irresponsabilité d'autrui..
Et les présidents de chasse sont déjà responsable pénalement. mais sa, l'ASPAS ne le dit pas.
Ce que demande l'aspas c'est que, même dans le cas où le gestionnaire à fait son travail au niveau de la sécurité et des contraintes d'organisation, il prenne quand même en plus du responsable de l'éventuel accident...
Alors que actuellement, il ne prend que si il a fait un manquement à ses obligations. Et de manière plus sévère que les autres présidents d'assoc loi 1901...
(Comme si un membre de l'aspas insultait un chasseur, que le président de l'aspas prenne pour injure, sa n'aurai aucun sens.)
Mais bon c'est l'aspas : faire chier les chasseurs, priorité 1.

Concernant la troisième proposition je suis pour, même que perso j'irais plus loin que sa sur la sécurité.
Comme par exemple que le permis ne soit pas acquis à vie qu'il faille pour le valider une attestation médicale, et un rappel/formation sur la sécurité tout les ans. mirador obligatoires.. etc.
Mais là c'est moins intéressant, car on pourrai chuter en dessous de 5 morts par ans.. alors après plus dur de lutter contre la chasse...

Bon on y retourne....

Les pouvoirs publics ont fait des efforts sur la sécurité routière et le respect du droit. Cette politique est en complète contradiction avec le laxisme accordé aux chasseurs et cela bien évidemment au détriment
de la sécurité publique. En 2000 la loi chasse imposait un jour de non chasse : le mercredi. Ce ne fut pas au goût des chasseurs qui en 2003 obtinrent que R. Bachelot supprime ce jour de non chasse ! L’existence
d’un jour de non chasse dans un département dépend désormais uniquement de considérations cynégétiques et du bon vouloir des chasseurs.
En effet, la fixation d’un ou plusieurs jours de non chasse est à l’appréciation du préfet de chaque département qui ne peut recourir à cette possibilité que pour des motifs de protection… du gibier !
Les associations locales de chasseurs peuvent ensuite décider de limiter les jours de chasse sur leur territoire, à leur libre appréciation.
Cela entraîne une disparité entre territoires communaux, voire au sein de la même commune lorsque celle-ci regroupe plusieurs sociétés de chasse.
Imaginez alors la complexité, pour un randonneur, un cavalier ou un vététiste lambda, en terme de jour de non chasse, lorsque son itinéraire parcourt plusieurs communes.
Pour exemple, en Drôme il y a :
361 ACCA, 460 chasses privées et une centaine de baux domaniaux.
Soit quelques 921 cas possibles !!!
De plus, pendant ces « jours de non chasse », certaines chasses peuvent toutefois être autorisées (battues administratives par exemple) Dans une pareille situation, même l’administration départementale est
incapable de fournir une liste ou une carte des jours sans chasse sur le département de sa responsabilité !
Et le dimanche ?
Dissuadés par la crainte de recevoir une balle perdue ou des plombs, de nombreux citoyens sont injustement privés, de leur loisir de plein air ou de simples promenades en famille.
Ces accidents ont lieu majoritairement le dimanche, jour traditionnellement réservé à de nombreux loisirs de plein air, individuels ou familiaux. La marche à pieds, la randonnée équestre ou le VTT n’ont jamais eu
autant d’adeptes, sans compter la forte croissance du tourisme « vert ».

Nico le chasseur a écrit:
Pour la deuxième proposition, je trouve sa honteux d'assumer pénalement l'irresponsabilité d'autrui..
Et les présidents de chasse sont déjà responsable pénalement. mais sa, l'ASPAS ne le dit pas.
Ce que demande l'aspas c'est que, même dans le cas où le gestionnaire à fait son travail au niveau de la sécurité et des contraintes d'organisation, il prenne quand même en plus du responsable de l'éventuel accident...
Alors que actuellement, il ne prend que si il a fait un manquement à ses obligations. Et de manière plus sévère que les autres présidents d'assoc loi 1901...
(Comme si un membre de l'aspas insultait un chasseur, que le président de l'aspas prenne pour injure, sa n'aurai aucun sens.)
Mais bon c'est l'aspas : faire chier les chasseurs, priorité 1.

L'ASPAS possède un très bon service juridique, et ne raconte pas de "conneries". La preuve, le dernier procès en date ou il y a eu mort d'un usager non chasseur !!

Prenons donc l exemple du tragique accident de Lagorce. Il s’est déroulé dans le cadre d’une battue organisée par une société de chasse adhérente à la fédération des chasseurs de l’Ardèche. Dans un tout autre cadre que celui de la chasse, si un accident mortel avait eu lieu lors d’une manifestation sportive (VTT, randonnée, course à pied ou autre…) le responsable de l’accident aurait eu à en répondre devant
la justice, ainsi que l’organisateur de la manifestation, le président de l’association organisatrice et le président de la fédération à laquelle appartient la dite association ! (voir par exemple les centres aérés ou les colonies de vacances , ou les sorties scolaires, même si des CRS se trouvent dans un stade et si lors échauffourées il y a des blessés ou des morts... même si toutes les consignes de sécurité ont été respectées, les organisateurs sont pénalement responsables...)

Pas ici en acte de chasse !! Le chef de battue ? Pas de responsabilité pénale ! Le président de la société de chasse ? Pas de responsabilité pénale ! Le président de la fédération des chasseurs de l’Ardèche ? Pas plus que les autres ! Seul le chasseur qui a tiré sur Fabio Butali se retrouvera devant les juges.

Cette situation qui n’a pas d’autre équivalent en droit français est tout à fait scandaleuse. Alors il faut arrêter d'écrire des inepties Nico le chasseur...

Je connais bien l'accident du fils de la mairesse de la voulte.
Personellement j'ai bien l'impression que la randonnée et le vtt ne sont plus vraiment en augmentation, j'ai pratiqué le vtt en tant que licencié dans les années 90, cette mode est bien passé.
l'age des randonneurs est de plus en plus agé, les associations de jeunesse des années 70 qui venait de toute la françe pour marcher en montagne n'existe presque plus, seul les stations de ski fonctionne, j'ai plutot l'impression que les jeunes s'intérresse de moins en moins a la faune et a l'effort phisique.
C'est quand même belle et bien des associations de protection animal ou écologiste qui demande un jour sans chasse et non des associations de randonneur ou de vététiste, certe ils sont certainement autant contre les accidents de chasse que moi mais faut pas nous prendre pour des andouilles non plus.
Pour le reste il est faux de penser que les randonneurs sont forcément pour l'arret de la chasse le dimanche, ils ne sont pas tous militant de la cause animal et n'ont pas peur de sortir le dimanche, si il y en a moins l'hiver c'est tout simplement parce qu'il fait moins beau.
Maintenant je ne chasse plus que devant cher moi mais avant je croisais parfois des groupes de promeneur qui était tout souriant, toujours sympathique et qui ne demandais qu'a connaitre la faune, ce qui choque le promeneur moyen c'est surtout le fait que justement les chasseurs les évite ou les fuis comme c'est trop souvent le cas, après on passe pour des ours.

villards a écrit:
Je connais bien l'accident du fils de la mairesse de la voulte.
Personellement j'ai bien l'impression que la randonnée et le vtt ne sont plus vraiment en augmentation, j'ai pratiqué le vtt en tant que licencié dans les années 90, cette mode est bien passé.
l'age des randonneurs est de plus en plus agé, les associations de jeunesse des années 70 qui venait de toute la françe pour marcher en montagne n'existe presque plus, seul les stations de ski fonctionne, j'ai plutot l'impression que les jeunes s'intérresse de moins en moins a la faune et a l'effort phisique.

Il est vrai que tu as l'air de bien connaître "l'affaire" tout d'abord madame Butali n'est en aucun cas maire de La Voulte, il s'agit de monsieur M Marc BOLOMEY qui est aussi jusqu'à présent Conseiller Général...il faudrait que tu arrêtes un peu tes affirmations sans aucun fondement... Tu as l'air d'avoir tout vu, tout lu...tout bu...d'avoir un avis (souvent mal éclairé) sur tout...

Tu crois que les jeunes s'intéressent plus a la chasse ??? Je vais beaucoup en "montagne" en rando et ceux que je rencontre, viennent de toute la France et sont de tout âge...

Quelques réflexions sur la pétition :

C'est en tant que Présidente du Canoë Kayak Tain Tournon, Vice présidente du Comité Départementale de Canoë Kayak de l'Ardèche que je vous envoie cette information et la pétition à signer après le malheureux accident survenu à un vététiste ardéchois.

Pratiquants des sports nature, nous avons décidé lors de notre dernière réunion de Comité Départementale de Kayak que nous nous devions de nous positionner sur cette question qui au delà de la pratique sportive, nous touche tous dans nos activités de loisirs, promenade etc...

Carmen Sanchez Vernet

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Appuyées par Michèle Rivasi et Pierre-Jean Veyret Vice-présidents du Conseil général de la Drôme en charge de l’Environnement, toutes ces associations sont venues plaider leur cause devant une salle comble résolue à faire évoluer la situation.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Collectif de Remises En Causes de Besançon :

OK, je signe votre pétition, mais cela ne suffit pas.
En effet, la plupart des municipalités fixent déjà un jour de non chasse. Dans mon village, c'est le vendredi.
Si vous demandez le dimanche, certes, c'est mieux car il est censé y avoir plus de promeneurs en forêt.
Mais cela ne fait que déplacer le problème.
Il faut surtout se mobiliser pour interdire toutes chasses à moins de 1 km des habitations. Ceci valable tant pour la chasse, le rabattage, la traque des gibiers.
Ensuite, il faut interdire les chasseurs et les chiens sur les propriétés privées dans lesquelles ils n'ont pas été convié.
En effet, pour l'instant, on ne nous demande pas notre avis, les chasseurs ont le droit d'empiéter, de piétiner, de fouler le sol d'un domaine privé.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Pour les 98 % de non-chasseurs du département, la FRAPNA Isère a lancé cette pétition fin mars 2006 pour demander un 2e jour sans chasse en Isère, le samedi ou le dimanche.
Pour signer la pétition, rendez-vous sur le site http://frapna.org/petition-chasse38/index.php

Jean Fantini a écrit :

Je sais bien que les chasseurs représentent un nombre considérable de voix, mais la non présence de représentants du PCF à cette initiative m'interroge. Je ne partage pas les positions extrémistes de certains anti chasse (type Charlie Hebdo ou écolo antitout..) mais il me semble que le lobby de la chasse marque des points, alors qu'il me semble normal de ne pas refuser le partage de la nature, et en tout cas de mettre à l'abri d'accidents les gens qui veulent profiter d'elle sans être armés. Et puis par respect pour la mémoire du fils de notre camarade de La Voulte et pour la détresse de sa famille, je signe la pétition, en attendant non pas que notre parti condamne la chasse ou les chasseurs (j'ai été moi-même chasseur et j'aimais ce loisir...), mais pour qu'il apporte sa contribution positive à ce douloureux problème de société (j'ai lu quelque part qu'il y a chaque année 40 à 80 "accidents" mortels en France, ce n'est pas rien...)

Et je me fais fort de te mettre ici la centaine d'associations, de toutes disciplines, du sud de la France qui ont apporté leur soutien a cette pétition et on verra qui prend qui pour des andouilles...car moi je ne prend pas les chasseurs pour des andouilles, je les laisse... mariner...voir la recette !!

Je n'avais pas tellement bu que ça figurez vous, je m'excuse pour l'imprécison, sa mere n'était pas mairesse mais conseillere municipal de la voulte:
http://www.ledauphine.com/lagorce-ardeche-br/un-chasseur-tue-un-vetetiste-de-24-ans-@/index.jspz?article=67022.
La malheureuse victime était elle très engagé dans l'associatif.
Ca n'empeche pas que vous prenez vos idées pour des généralités, vous pouvez bien me montrer tous les signataires de la pétition avec leurs emploi et leurs engagement politique cela ne changera pas.
L'age des randonneurs viellit et vous le savez, je n'ai jamais dit que la moyenne de celle des chasseurs était meilleur mais il est vrai que c'est hs, je répondais juste a votre post d'avant.
Ce n'est pas seulement aux cars de retraité qui vienne faire le tour que je me base, moi aussi je vais régulierement en montagne, dans le taillefer et j'y vois moins de jeune qu'il y a 10 ans, évidement je n'ai pas votre age et je n'ai pas connu les périodes ou le tourisme était moins élevé.
Il n'en reste pas moins que ce n'est pas la fédération des randonneurs ou autre qui est a l'origine de cette demande.
Je trouve même un peu malsain qu'une association de défense des oiseaux comme la lpo ce serve des faits divers et de la peur des gens pour arriver a ces fins, je n'ai pas nié et même reconnu l'hypocrisie de beaucoup de chasseur par deux fois içi mais ca vaut pour bien d'autres activité.

Michel a écrit:
Prenons donc l exemple du tragique accident de Lagorce. Il s’est déroulé dans le cadre d’une battue organisée par une société de chasse adhérente à la fédération des chasseurs de l’Ardèche. Dans un tout autre cadre que celui de la chasse, si un accident mortel avait eu lieu lors d’une manifestation sportive (VTT, randonnée, course à pied ou autre…) le responsable de l’accident aurait eu à en répondre devant
la justice, ainsi que l’organisateur de la manifestation, le président de l’association organisatrice et le président de la fédération à laquelle appartient la dite association ! (voir par exemple les centres aérés ou les colonies de vacances , ou les sorties scolaires, même si des CRS se trouvent dans un stade et si lors échauffourées il y a des blessés ou des morts... même si toutes les consignes de sécurité ont été respectées, les organisateurs sont pénalement responsables...)

Pas ici en acte de chasse !! Le chef de battue ? Pas de responsabilité pénale ! Le président de la société de chasse ? Pas de responsabilité pénale ! Le président de la fédération des chasseurs de l’Ardèche ? Pas plus que les autres ! Seul le chasseur qui a tiré sur Fabio Butali se retrouvera devant les juges.

Cette situation qui n’a pas d’autre équivalent en droit français est tout à fait scandaleuse. Alors il faut arrêter d'écrire des inepties Nico le chasseur...

Tiens donc si le responsable de battue n'a pas a répondre devant la loi en cas d'accident...
Si il n'a pas assumé ses responsabilité, il est responsable.

Maintenant tu semble souhaiter qu'il y ai une tête à faire tomber pour l'irresponsabilité d'un tiers???
tu trouve sa normal? de se porter garant que tout le monde sera blanc comme neige, et d'être puni si un tiers ne respecte pas les règles?
Je pense que sa serai plutôt ce non sens là qu'il faudrait dénoncer...

Tiens donc si le responsable de battue n'a pas a répondre devant la loi en cas d'accident...

Mais qu'est-ce que tu racontes là, je ne comprends pas...je n'ai jamais dit cela !! relis !! Seul le chasseur fautif a été inquiété par la justice

Maintenant tu semble souhaiter qu'il y ai une tête à faire tomber pour l'irresponsabilité d'un tiers???
tu trouve sa normal? de se porter garant que tout le monde sera blanc comme neige, et d'être puni si un tiers ne respecte pas les règles?

Si tu n'es pas capable de faire respecter l'ordre, les règlements, la discipline surtout dans des activités comme celles-ci, tu ne brigues pas le poste de président....et ce n'est pas "l'homme' qui est visé, mais bel et bien le représentant de l' association... Et si cela était le cas il y aurait peut-être moins de "laxisme" lors des battues...et les "consignes de sécurité" seraient peut-être appelées a être beaucoup mieux respectées...

Villards a écrit:
Je n'avais pas tellement bu que ça figurez vous, je m'excuse pour l'imprécison, sa mere n'était pas mairesse mais conseillere municipal de la voulte:

En aucune façon je ne mettais ta "sobriété" en cause Villards Very Happy je parlais (en général) des chasseurs, que tu disais que l'on prenait pour des andouilles....alors je parlais de la recette des andouilles au vin blanc...

http://www.cuisine-lyonnaise.com/2007/04/11/andouillettes-au-vin-blanc-et-a-la-moutarde/ ... tu dois connaître ce n'est pas très loin de chez toi...mais maintenant si me dis : "Je n'avais pas tellement bu que ça, figurez vous" tchintchin alors...

Villards a écrit:
Il n'en reste pas moins que ce n'est pas la fédération des randonneurs ou autre qui est a l'origine de cette demande.

Oui, mais il faut un début a toute action, c'est un peu comma lorsque tu nous affirmes que "le chasseurs" sont à l'origine de la réintroduction du bouquetin ...!! ou du chamois dans le parc régional des monts d'ardèche

Trop chassé jusqu’au XIXème siècle, le bouquetin avait disparu de plusieurs pays alpins comme la France.
Un programme de recherche en commun sur l’espace transfrontalier est lancé en 1985. La nécessité de réintroductions en des lieux où ils seront efficacement protégés s’impose. Des lâchers s’opèrent par les parcs jumelés depuis le 10 juillet 1987, le Parco naturale Alpi Marittime (Ex Argentera) et le Parc national du Mercantour, ils ont réalisé de multiples opérations communes, dans le Parc naturel Alpi Marittime en 1986, 1987 et dans le Parc national du Mercantour en 1987, 1989, 1990, 1994 et 1995.
A sa création en 1979, le Parc national du Mercantour accueille 70 bouquetins. 48 dont 15 capturés dans le Parco naturale Alpi Marittime seront lâchés dans la partie nord-ouest du Parc français entre 1987 et 1994.
Au début des années 80, les 97 000 hectares des deux parcs naturels comptent en tout 360 individus. En 1999, grâce à leurs efforts conjugués, 1 100 bouquetins occupent le territoire.
Sur la totalité du territoire français, près de 5 000 bouquetins des Alpes sont recensés en 1999, alors qu’environ 12 000 vivent sur le sol italien.En 1989 et 1990 le Parc naturel du Vercors procède aux lâchers de 28 bouquetins originaires du Parc national de la Vanoise.

Un petit peu d'histoire : Le parc national du Mercantour et son homologue italien (le Parco naturale Alpi Marittime) sont les héritiers de la réserve de chasse (1859) du roi Victor Emmanuel II. Dans les années 1960, le Mercantour apparaissait comme un bon candidat pour figurer parmi les premiers parcs nationaux, mais il fut retardé par une étude commandée par le Conseil général sur la création de stations de sports d’hiver, dont quatre étaient incompatibles avec le projet de classement. Le projet se heurta aussi à l’hostilité des chasseurs opposés à la réduction de leur territoire de chasse dans un contexte d’appauvrissement du gibier. Il fini par être créé en 1979 dans une ambiance d’hostilité,

Michel a écrit:

Mais qu'est-ce que tu racontes là, je ne comprends pas...je n'ai jamais dit cela !! relis !! Seul le chasseur fautif a été inquiété par la justice

Si tu n'es pas capable de faire respecter l'ordre, les règlements, la discipline surtout dans des activités comme celles-ci, tu ne brigues pas le poste de président....et ce n'est pas "l'homme' qui est visé, mais bel et bien le représentant de l' association... Et si cela était le cas il y aurait peut-être moins de "laxisme" lors des battues...et les "consignes de sécurité" seraient peut-être appelées a être beaucoup mieux respectées...

Et encore heureux, car sinon on peut même mettre en taule direct les responsable d'association anti-chasse pour n'avoir pas fait interdir la chasse assez vite...
non, mais que chacun assume déjà ses responsabilité, et sa sera déjà un grand pas en avant...

Michel a écrit:

Villards a écrit:

En aucune façon je ne mettais ta "sobriété" en cause Villards Very Happy je parlais (en général) des chasseurs, que tu disais que l'on prenait pour des andouilles....alors je parlais de la recette des andouilles au vin blanc...

http://www.cuisine-lyonnaise.com/2007/04/11/andouillettes-au-vin-blanc-et-a-la-moutarde/ ... tu dois connaître ce n'est pas très loin de chez toi...mais maintenant si me dis : "Je n'avais pas tellement bu que ça, figurez vous" tchintchin alors...

Villards a écrit:

Oui, mais il faut un début a toute action, c'est un peu comma lorsque tu nous affirmes que "le chasseurs" sont à l'origine de la réintroduction du bouquetin ...!! ou du chamois dans le parc régional des monts d'ardèche

Trop chassé jusqu’au XIXème siècle, le bouquetin avait disparu de plusieurs pays alpins comme la France.
Un programme de recherche en commun sur l’espace transfrontalier est lancé en 1985. La nécessité de réintroductions en des lieux où ils seront efficacement protégés s’impose. Des lâchers s’opèrent par les parcs jumelés depuis le 10 juillet 1987, le Parco naturale Alpi Marittime (Ex Argentera) et le Parc national du Mercantour, ils ont réalisé de multiples opérations communes, dans le Parc naturel Alpi Marittime en 1986, 1987 et dans le Parc national du Mercantour en 1987, 1989, 1990, 1994 et 1995.
A sa création en 1979, le Parc national du Mercantour accueille 70 bouquetins. 48 dont 15 capturés dans le Parco naturale Alpi Marittime seront lâchés dans la partie nord-ouest du Parc français entre 1987 et 1994.
Au début des années 80, les 97 000 hectares des deux parcs naturels comptent en tout 360 individus. En 1999, grâce à leurs efforts conjugués, 1 100 bouquetins occupent le territoire.
Sur la totalité du territoire français, près de 5 000 bouquetins des Alpes sont recensés en 1999, alors qu’environ 12 000 vivent sur le sol italien.En 1989 et 1990 le Parc naturel du Vercors procède aux lâchers de 28 bouquetins originaires du Parc national de la Vanoise.

Un petit peu d'histoire : Le parc national du Mercantour et son homologue italien (le Parco naturale Alpi Marittime) sont les héritiers de la réserve de chasse (1859) du roi Victor Emmanuel II. Dans les années 1960, le Mercantour apparaissait comme un bon candidat pour figurer parmi les premiers parcs nationaux, mais il fut retardé par une étude commandée par le Conseil général sur la création de stations de sports d’hiver, dont quatre étaient incompatibles avec le projet de classement. Le projet se heurta aussi à l’hostilité des chasseurs opposés à la réduction de leur territoire de chasse dans un contexte d’appauvrissement du gibier. Il fini par être créé en 1979 dans une ambiance d’hostilité,

Oh mais vous pouvez la mettre ma sobriété en cause mais si vous en parlez ça sera au passé Smile et j'adore les andouilles au vin blanc.
Je ne parlais pas des chamois ardéchois mais ceux du parc régionale du pilat dans la loire, ce sont directement les dirigeant de la fédération de la loire qui sont a l'origine de ça, ca a même créé beaucoup de probleme avec les forestiers et le parc a bien évité de ce mouiller, il y a 30 ans c'était déja le cas pour le chevreuil.
Hors parc nationale il y a bon nombre d'endroit qui n'ont rien a leur envier.
Pour les bouquetins j'ai dit que les chasseurs avaient aidé, a l 'époque moderne bien sur, je sais bien ce qui les a fait disparaitre, on ne peut même pas accuser le déboisement dans ce cas la.
Pour le reste des ongulés et des sangliers je ne crois pas que l'on puisse vraiment nié qu'ils sont revenu majoritairement du fait des chasseurs, on nous accuse bien de les faire proliférer....
Dans tout les cas les chamois sont maintenant içi et c'est tant mieux pour le loup (s'il vient un jour) car j'ai l'impression que pour le moment ils ne ce cantonnent pas dans des lieux ou seul les chevreuils et les sangliers sont massivement présent, même dans les endroits peu peuplé et boisé.

Encore un exemple de la "gentillesse des chasseurs" :

Citation :
Ils ne supportent pas que les moutons envahissent leur territoire de chasse. Alors, l'été on met le feu pour détruire les pâturages, au risque de provoquer l'irréparable, une action en justice est d'ailleurs en cours contre un chasseur, pour un des feux de cet été (lire notre édition du 6 août), plus de 50 hectares avaient brûlé sur la commune de Caunes-Minervois. Mais ce n'est pas tout, injures, menaces, coups contre les propriétaires tombent.
[...]

Les trois maires ont demandé un rendez-vous à Anne-Marie Charvet, préfet de l'Aude. Dans un courrier commun, ils dénoncent et stigmatisent « une situation qui dégénère. La chasse n'est qu'un loisir (qui n'est plus nécessaire à la survie) qui doit partager harmonieusement le territoire… La présence humaine dans les hameaux isolés n'est pas un handicap bien au contraire… » Une chance, visiblement incomprise de certains chasseurs ...

http://www.ladepeche.fr/article/2010/01/27/763869-Des-chasseurs-mis-en-cause-par-trois-elus-du-Minervois.html

Tout a fait d'accord, la coopération est possible...

A ce que j'ai cru comprendre, ce n'est que quelques chasseurs étranger en plus qui mettent la zone...
qu'ils les virent de la société de chasse...!

et en plus bruler des pâturages pour sa... :s

Tout a fait d'accord, la coopération est possible...

Ben non puisque vous ne voulez du dimanche comme jour de non chasse !!! Ce qu'il y a de marrant (façon de parler !) chez vous c'est que la coopération du toujours venir du m^me côté sinon on veut eradiquer la chasse et les chasseurs ou spolier leurs libertés individuelles...

cohabitation, c'est se que je voulais marquer mais je me suis planté, sa veut dire habiter ensemble... pas supprimer l'un des deux...

NOn, mais justement lorsque tu "cohabites", dois obligatoirement faire des concessions...la ce n'est pas possible...je reprends ma phrase :

Les concessions doivent toujours venir du même côté...c'est à dire des non chasseurs...sinon, les chasseurs disent que nous (les non chasseurs !) voulons éradiquer la chasse et les chasseurs...ou spolier leurs libertés individuelles...

car tu vois lorsque je lis cela :

Nico le chasseur a écrit a écrit:
Et encore heureux, car sinon on peut même mettre en taule direct les responsable d'association anti-chasse pour n'avoir pas fait interdir la chasse assez vite...

Cela me désole, il n'y a pas beaucoup d'associations a part le RAC qui veulent éradiquer la chasse...!! Voila encore une chose qui va dans mon sens... Car crois-tu vraiment que ce soit la réponse a ce que j'ai écrit :

Michel a écrit:

Tu vois tu es en complète contradiction d'un post sur l'autre Encore une fois personne du moins chez tous les écologistes que je connais ne veut faire interdire la chasse...on demande simplement un peu de concession de la part du monde cynégétique...en rappelant que la France est le seul pays en Europe ou l'on peut chasser sept jours sur sept...car n'ayant pas un seul jour de fermeture fixe au niveau national

Michel a écrit:
cohabitation, c'est se que je voulais marquer mais je me suis planté, sa veut dire habiter ensemble... pas supprimer l'un des deux...

NOn, mais justement lorsque tu "cohabites", dois obligatoirement faire des concessions...la ce n'est pas possible...je reprends ma phrase :

Les concessions doivent toujours venir du même côté...c'est à dire des non chasseurs...sinon, les chasseurs disent que nous (les non chasseurs !) voulons éradiquer la chasse et les chasseurs...ou spolier leurs libertés individuelles...

Cela me désole, il n'y a pas beaucoup d'associations a part le RAC qui veulent éradiquer la chasse...!! Voila encore une chose qui va dans mon sens... Car crois-tu vraiment que ce soit la réponse a ce que j'ai écrit :

Michel a écrit:

Tu vois tu es en complète contradiction d'un post sur l'autre Encore une fois personne du moins chez tous les écologistes que je connais ne veut faire interdire la chasse...on demande simplement un peu de concession de la part du monde cynégétique...en rappelant que la France est le seul pays en Europe ou l'on peut chasser sept jours sur sept...car n'ayant pas un seul jour de fermeture fixe au niveau national

Michel a écrit:

Nico le chasseur a écrit a écrit:

Michel a écrit:

Non je suis intègre, car c'était un raisonnement par l'absurde pour montrer que d'être porter responsable pour les actes d'autrui était une connerie.

Les jours de non chasse ne sont pas fixe, et bien tant mieux, sa laisse de la souplesse! mais au final je n'ai JAMAIS, depuis que je chasse, vu une société où l'on pouvais chasser tout les jours... mis a part les migrateurs...
Bien souvent les battues ne sont que le samedi dimanche. (dans de très rares cas de chasses privées, aussi le lundi où mercredi, mais en général dans ces chasses la, il ne font que 5/6 battues par an...)
C'est compliqué a comprendre sa?

Je suis certains que la cohabitation est possible, par exemple le propriétaire d'un bois pourrais très bien en plus des chasseurs faire un geste et autoriser les promeneurs, 74% des cas couverts, et pour le reste, je vois pas en quoi la présence de l'un nuit à l'autre.

Vous créez un faux problème, enfin je le vit comme tel car de par chez moi il n'y a de problème qu'avec les quadeux qui mettent en danger les chiens à cause d'une vitesse excessive.

1) Je pose une seule question à toute les personne contre la chasse le dimanche : Comment permettre à chacun de pouvoir pratiquer une chasse COLLECTIVE comme la battue un autre jour que le dimanche, c'est à dire réunir tout le monde, entre les commerçant et les employé de semaine?

c'est un problème que j'ai à plus petite échèle vu que je le rencontre aussi dans mon groupe de musique... on est OBLIGER de répéter le dimanche. donc si vous trouvez une solution sa m'intéresse, car là sa m'empêche d'aller à la chasse... Laughing

[
Bien souvent les battues ne sont que le samedi dimanche. (dans de très rares cas de chasses privées, aussi le lundi où mercredi, mais en général dans ces chasses la, il ne font que 5/6 battues par an...)
C'est compliqué a comprendre sa?

Vous créez un faux problème, enfin je le vit comme tel car de par chez moi il n'y a de problème qu'avec les quadeux qui mettent en danger les chiens à cause d'une vitesse excessive.

1) Je pose une seule question à toute les personne contre la chasse le dimanche : Comment permettre à chacun de pouvoir pratiquer une chasse COLLECTIVE comme la battue un autre jour que le dimanche, c'est à dire réunir tout le monde, entre les commerçant et les employé de semaine?

. donc si vous trouvez une solution sa m'intéresse, car là sa m'empêche d'aller à la chasse... Laughing

Euh, moi et 53 autres français un chasseur m'empêche d'aller me balader le dimanche en toute tranquillité, car comme la plupart des 53 autres personnes, avec nos familles nous n'avons que le dimanche ou nous pouvons être réunis, le reste de la semaine, tout le monde travaille, le samedi il faut faire les courses ou s'occuper des loisirs des enfants...donc on demande a une seule personne de faire "une concession" qui dit concession en général dit désagrément, mais apparemment le monde de la chasse et trop égoïste....Vous demandez que 53 personnes se plient aux volontés d'une seule....l

Donc, je te retourne la question est-ce compliqué de comprendre ça ?

C'est là que co-habitation prend son sens...

Effectivement sa demande juste d'apprendre des règles simple de co-habitation à chacun des deux coté...

Pour les chasseurs même si il sont chez eux, et que les promeneurs sont en infraction car sur une propriété prive, qu'il apprennent la courtoisie.
Sa me semble même un minimum qu'il serai grand temps que nous apprenions, même si par chez moi (encore une fois je parle de se que je vois...) on à pas de soucis avec les promeneurs et notre présence ne les empêchent pas de passer.

et du coté autre utilisateurs, juste apprendre que ce n'est pas parce qu'il y a une équipe de chasse qu'ils doivent se sentir privé de nature...
Dans bien des cas (VTTistes, randonneurs, quads, 4x4) bref tout ceux qui doivent rester sur les chemins, il peuvent au même endroit qu'il y à chasse sans danger. juste des vétement fluo et un peu de bruit...
Pour les autres Une société de chasse fait par exemple 900hectares. aller, 100 de couvert par la battue? ok il en reste 800 de complétement déserté par les chasseurs...

Chez nous il y a même des jours où lors de sorties culturelles certaines partie du territoire sont interdites à la chasse.

C'est là que co-habitation prend son sens...

Effectivement sa demande juste d'apprendre des règles simple de co-habitation à chacun des deux coté...

Pour les chasseurs même si il sont chez eux, et que les promeneurs sont en infraction car sur une propriété prive, qu'il apprennent la courtoisie.
Sa me semble même un minimum qu'il serai grand temps que nous apprenions, même si par chez moi (encore une fois je parle de se que je vois...) on à pas de soucis avec les promeneurs et notre présence ne les empêchent pas de passer.

Putain c'est un dialogue de sourd, ... je ne pense pas que cela soit de mon côté.... Est-ce que as compris le mot CONCESSION je ne te parle pas d'infraction de quel côté que ce soit...de propriété privée je te parle d'INSECURITE IL y a des chasseurs qui flinguent des promeneurs...(jusqu'à présent ce n'est encore arrivé près de chez toi, mais il ne faut jamais dire "fontaine je ne boirai pas de ton eau". C'est de cela que je parle....on ne va plus promener le dimanche car on a peur quoique tu veuilles bien dire, de se faire, TUER .

Donc la cohabitation chasseurs autres usagers de la nature passe obligatoirement par une cessation de la chasse le dimanche, car les 54 français non chasseurs n'ont vraiment rien à foutre que tu (la chasseur) ne
puisse pas chasser COLLECTIVEMENT le dimanche, il a tous les autres jours de la semaine, plus le samedi...

Donc commencez apprendre cette première règle...ce n'est pas compliqué...et cela s'appelle une CONCESSION...

faut pas etre parano non plus, dans un département moyennement touristique comme le mien jamais un promeneur ne ce plaint, en ce moment les seuls plaintes sont contre les motos et les quads car ils utilisent les même chemins qui parfois ne leur sont pas autorisé.
Sinon les chemins de randonnés et les battu sont dans des lieux bien différent et ça existe de bonne cohabitation, on fait même des activités commune avec une association de randonneur comme le nettoyage de printemps.
53 non chasseur pour un chasseur ne signifi en aucun cas que 53 non chasseurs sont opposé a la chasse le dimanche, déja parceque la grande majoritée ne ce posera jamais la question et s'en tape et ensuite parce que tous les randonneurs ne sont pas anti chasse.
Il y a bien plus de probleme avec la limite des 150 m qui n'est souvent pas obligatoire hors acca.
On dirait aussi que la plupart des problemes sont concentrés dans les zones a forte densité de sanglier, cette chasse est trop anarchique dans certains secteur, ce qu'on nomme battu aux sanglier n'est en général qu'une chasse entre groupe de chasseur sans carnet de battu qui ne concerne pas forcément les dirigeants, une vrai loi pour limiter les accidents seraient de faire un plan de chasse comme pour les ongulés, ces battus la font beaucoup moins de mort pourtant il s'y tire plus de balle tous les ans.

Ha ben chez nous le sangliers et soumis à plan de chasse, et les battues sont très structurées.

Même que à chaque bête tuée, il y a un contrôleur de l'UGC qui viens contrôler la qualité du sanglier tué et en conséquence le type de bagage à mettre. (chose qu'il n'y a pas pour le chevreuil)

Parle en à sarko, il connais le thème de l'insécurité inexistante...
Mais c'est un sentiment qui rameute des voies, car la peur est humaine, même si elle n'est pas justifiée.
Les média amplifiant quelques affaires anecdotiques...

Donc partant de la, je comprend tout a fait que POUR TOI le fait de voir un chasseur à 300m d'un chemin sur lequel tu passe te laisse faire une crise de paranoïa où la finalité serai ton corps remplit de plombs...
Hors même si un accident reste possible, reviens sur terre... Wink
Une des concessions des chasseurs pourrai par exemple être des formations annuelles sur la sécurité.
Sa serai surement plus utile qu'une interdiction de plus dans une société déjà bien assez liberticide comme sa...

Cher moi il n'y a pas de plan chasse aux sangliers ni bague, ni carnet de battu.
En regardant les accidents de ma région je me rend compte que la plupart des accidents mortel sont lors de ces battus aux sanglier.
Il n'y a quasiment jamais d'accident avec les ongulés, pourtant leur tir est moins fichant, une autre raison c'est que le sanglier a tendance a rendre certains chasseur complétement cinglé, les rivalités sont également beaucoup plus forte.

Comme quoi, preuve en est que plutôt que d'interdire bêtement la chasse le dimanche, si on commençait par mettre de l'ordre au niveau national, il y aurai moyen de cohabiter...
(Comme c'est le cas chez nous)

Mais autre question, est ce que cette cohabitation est souhaitée réellement, dans le respect de chacun, ou est ce que ce n'est que dans un but de nuire au monde de la chasse?

Vous connaissez ? Je crois qu'il y a tout réuni...on y retrouve même notre débat sur l'identité nationale

...te laisse faire une crise de paranoïa où la finalité serai ton corps remplit de plombs...Hors même si un accident reste possible, reviens sur terre...

Si je suis paranoïaque, je pense qu'alors tu dois être atteint du délire de persécution, non ? Comme la majorité des chasseurs Wink et ce n'est pas du plomb dont j'ai peur (surtout pour mes petits enfants...) c'est plutôt des balles qui portent a plusieurs kilomètres...pale

Mais autre question, est ce que cette cohabitation est souhaitée réellement, dans le respect de chacun, ou est ce que ce n'est que dans un but de nuire au monde de la chasse?

Tu n'arrêtes pas de nous rabattre les oreilles avec cette phrase...

Le délire de persécution étant une psychose au cours de laquelle la personne croit être perpétuellement l'objet d'actions malveillantes...encore une fois pour qu'il y ait Cohabitation, il faut qu'il y ait des concessions le dimanche non chassé en es une, car pour l'instant elles viennent toutes, les concessions, des non-chasseurs...je ne vois pas en quoi cette concession, nuirait au monde de la chasse... je pense qu'au contraire l'image des chasseurs remonterait dans l'opinion publique.... Wink

Se sentiment de "persécution" a de profond ancrage. toutes les mesure à la con que l'on a vu depuis rien que les 10 dernière années, rien que celle là on à déjà de quoi faire.

L'interdiction des fusils de chasse dit "à pompe", la grenaille d'acier, etc etc...

Maintenant cette proposition de supprimer le dimanche. soit on est déjà pas nombreux et c'est le jour où il y a le plus de chasseurs qui peuvent chasser. on le supprime sa réduit encore les effectifs des chasseurs. mais bien entendu sa serai trop demander que d'admettre les vrai raison plutôt que d'en inventer?

De plus, pour que cette proposition à la con soit crédible il aurai été de bon ton que les association à la base de cette proposition mettent la main à la poche. Par exemple en s'opposant à 50% de la pratique des battues d'une activité d'utilité publique, payer 50% des dégâts que l'on couvre aujourd'hui...

Mais bien entendu incapables de cerner un problème dans sa totalité.
Surtout que une cohabitation est possible, mais bon ne pas en vouloir est une preuve des intention première (nuire à la chasse) sinon tout serai fait pour aller dans se sens et non pas exiger a tout pris des concession unilatérales. que ferai d'autre de plus sournois quelqu'un de fondamentalement décidé à nuire à la chasse?? rien, c'est ce qu'il y a à faire, d'où le sentiment de percécution...

• Créer...