Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Olivier39

Comment la France est devenue moche

Messages recommandés

Télérama
Enquête : l’urbanisme à la française

Comment la France est devenue moche
Échangeurs, lotissements, zones commerciales, alignements de ronds-points… Depuis les années 60, la ville s’est mise à dévorer la campagne. Une fatalité ? Non : le résultat de choix politiques et économiques. Historique illustré de ces métastases pé­riurbaines.

Cet article est très intérréssant, sauf si j'ai manqué un paragraphe il oublie la principal raison qui est l'augmentation de la population.
L'article parle de l'économie libérale et des constructions écologique, c'est très bien mais ça n'explique pas tout, une maison écologique restera toujours une destruction d'habitat.
Sinon c'est sur qu'habitant au milieu d'un triangle grenoble-lyon-st étienne qui correspond a l'agglomération de new york ca devient très problématique.
Pour les petites commune la responsabilitée vient du maire, cher moi ils ont construit mais bien groupé au même endroit alors que cher d'autre ils ont éparpillés des villas et des lottissement d'une façon complétement anarchique.

Moi, je reconnais ce que j'ai vu arriver tout au long de ma vie.
Il est très bien cet article.
Merci Olivier.
Je retiens surtout ceci:
Citation :
Mais, à partir des années 80, les gouvernements, de droite ou de gauche, ont délégué à d'autres la fabrication de la ville. L'Etat s'est mis au service du privé .

Pour les zones commerciales et touristique je veux bien mais pour les zones d'habitation? Il me semble que c'est surtout ces lotisssement qui posent le plus de probleme, certe on pourrait politiquement faire des efforts sur l'intégration dans le paysage mais personnellement je ne trouve pas que le probleme principal soit la.
Ce sont les conseils municipaux qui décident du POS (plan d'occupation des sols), sur ce sujet j'ai été autant déçu par la gauche que par la droite.

L'industrie du bâtiment, c'est à dire SON LOBBY (qui fait partie de la bande du Fouquet's), préfère construire en masse du neuf pour vendre pas cher de la merde à des gens qui n'ont pas les moyens de payer (because des hauts salaires, c'est pas bon pour les profits des actionnaires)...
Plutôt que de rénover de l'ancien sans le dégrader.
Ca demande plus de main d'oeuvre qualifiée.

Quant aux conseils municipaux, étranglés financièrement par les dispositions de la décentralisation désengageant l'Etat, ils ont tout intérêt à faciliter l'installation de nouveaux résidents payant les impôts locaux et la taxe foncière, alors que les paysans sont "tués" par leurs propres choix politiques passés.
Ce qui, d'une certaine façon, n'est que justice rendue à leur "sens des réalités".

La je serais bien d'accord sur l'intérieur des villes, cher moi c'est magouille et compagnie avec l'opac et certains conseil municipaux qui rase des quartiers médiévaux pour pondre d'affreux immeuble a la place, le gain de place n'est souvent même pas justifier.
Par contre je ne suis pas sur qu'il y est suffisament de logement vaccant pour caser une population de plus en plus nombreuse, j'ai remarquer dernierement que ceux qui viennent de lyon construire a la campagne ne le font pour la plupart pas par amour de la campagne mais par intéret financier et un manque de logement en centre ville.

Le triangle St étienne-Lyon-Grenoble correspond a peu près a la surface de l'agglomération new yorkaise, pour le moment il y a encore quelques beaux espaces.
A ce rythme la ça ne durera pas, une partie de ces expansion servent a des futilités:

http://www.leprogres.fr/fr/permalien/article/3473425/Grand-Stade-le-desarroi-d-un-agriculteur-decinois.html

• Créer...