Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ugatza

Les pratiques de l'industrie de l'électroménager

Messages recommandés

Dans Envoyé Spécial ce soir encore un excellent reportage.
1) sur les pratiques des SAV de la grande distribution en matière de réparations.
2) sur la vente des extensions de garantie (inutiles) de 2 à 5 ans.
3) sur les appareils conçus pour être non réparables (écrans plats en particulier).
4) sur les appareils conçus pour avoir une durée de vie inférieure à 10 ans.

Boulanger, la FNAC, Darty, Faure ont été pris la main dans le sac.
Excellente démonstration des techniques employées pour faire "payer le cochon".
Excellente analyse du système: les vendeurs sont mal payés (500 euros) et doivent donc nécessairement compléter (sans compter la pression pour virer les "mauvais") leur salaire en vendant :
1) de préférence les produits sur lesquels le magasin fait les plus fortes marges (pas les meilleurs pour le client)
2) des extensions de garantie à un client sur deux (c'est l'objectif) alors que les pannes interviennent avant 5 ans sur 3 % des appareils maxi (beaucoup plus après).
C'est la "liberté de travailler" de Didier.

Le gouvernement, suite au Grenelle devait obliger les constructeurs à afficher la durée de vie des produits. Ce n'est toujours pas fait.
C'est la "croissance" de demain.

Alors, tout ça peut provoquer des réactions d'indignation...convenue et bien pensante... Sans conséquences pratiques.
"On est si peu de choses Madame,
Donnez-moi un kilo de bananes!"
François Béranger.
Mais le résultat, c'est un énorme gaspillage, calculé et planifié pour garantir des profits, des milliers de tonnes de déchets toxiques et encombrants à venir (alors que le matières premières sont déjà obtenues dans des conditions scandaleuses) et une énorme injustice.
Quelles sont les solutions?
Moi, j'appelle ça capitalisme ordinaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugatza a écrit:
Dans Envoyé Spécial ce soir encore un excellent reportage.
1) sur les pratiques des SAV de la grande distribution en matière de réparations.
2) sur la vente des extensions de garantie (inutiles) de 2 à 5 ans.
3) sur les appareils conçus pour être non réparables (écrans plats en particulier).
4) sur les appareils conçus pour avoir une durée de vie inférieure à 10 ans.

Tiens... Exclamation J'ai comme l'impression que ce sont des sujets au goût du jour, et d'en avoir parlé récemment !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est de pire en pire le gaspillage, dans mon métier ils inventent toutes les fourberies possible pour remplacer les outils régulierement, une bétonniere pouvait ce garder des années et des années avant, bientot ils vont nous sortir des bétonnieres jetable en fin de journée, ca évitera de la laver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...