Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pez

Intégration VS crise d'ado ? : un pépère qui tourne mal...

Messages recommandés

Bonjour,

Certains peut-être se souviennent de tous les soucis d'entente que j'avais eu entre mes deux ratous, Njord et Loki ? J'avais fini par placer Njord dans une bonne famille, et on m'avait chaudement conseillé de ne pas laisser Loki -6 mois- tout de seul.
Il m'a fallu un peu de temps pour me remettre, mais finalement, je me suis décidée, j'ai repris un ratou, Midgard (alias Quetzal :): ). C'est un petit ratou tout timide, adorable -il est hooded-. Il avait sept semaines à l'adoption, un peu juste donc, mais correct.

Après la quarantaine, je commence les rencontres... Et c'est là que débutent les problèmes.

Bien renseignée (les fiches d'indications pour les rencontres sont vraiment chouettes !), j'attaque en terrain neutre : la baignoire (je suis dans un 13 m2, il n'y a pas beaucoup de choix).
Au début, tout semble bien se passer, ils se reniflent un peu, mais l'endroit les stresse beaucoup... Après plusieurs essais, je place les cages l'une à côté de l'autre. Et là, ça commence : Loki s'accroche aux barreaux, souffle et crache, fouette le sol de sa queue, essaie de chopper Midgard...
Je recommence tout au début.
Bon. Ca se passe toujours sans problème dans la baignoire.
Alors, je tente une rencontre dans le bac de la grande cage, parfaitement nettoyé et désodorisé. Loki se jette sur Midgard etc. Il n'y a pas de sang, même si ça hurle beaucoup et que ça ne se calme pas - même quand le petit se met sur le dos, ce qu'il fait parfois.
Pareil, je recommence plusieurs fois. Même quand je laisse Midgard une heure entière avec Loki, ce dernier continue de le griffer et de le piétiner. Toujours pas de sang... Vraiment ? En observant Midgard, je m'aperçois qu'il s'est fait arracher une griffe.
A un moment, Midgard et Loki se sont échappés, il y a eu une grande course-poursuite de folie, avec des poils qui volaient de partout et plein de couinements.

Bon. C'est une intégration loupée. Je vais tout reprendre au début.

Seulement voilà, il y a un autre problème. Je ne sais pas si c'est dû au stress, à l'adrénaline ou à l'adolescence, mais Loki devient de plus en plus agressif. Quand il vient sur moi, il m'"attaque" les mains, voire même il essaie de me griffer. Je l'ai repoussé deux fois : deux fois, il m'a mordue au sang.
Je n'ose même plus le prendre, parce qu'il est menaçant, qu'il s'ébouriffe et se met en crabe... Pour le récupérer, je dois l'attraper dans une serviette, alors il hurle et se raidit. :(
Dire que, quelques semaines plus tôt, je pouvais le gratter derrière les oreilles pendant une heure entière et qu'il scroutchait des dents...

Enfin voilà, le bilan est assez catastrophique. Je ne sais plus que faire avec Loki, et je commence à avoir l'impression que je ne pourrais jamais avoir un rat qui ne devienne pas agressif... T-T Que faire, que faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Coucou,

En effet s'il a 6 mois il fait probablement uen crise d'ado, pour avoir des mectons à la maison je sais qu'intégrer un petit quand ils sont dans cette période est super chiant !

Dis toi qu'à l'arrivée de Balyan j'avais Loki x 3 !!!! Il s'est pas mal fait malmené mon p'tit Balyan, il avait plein de "trous" au cul car ils lui arrachaient des touffes de poils, mais j'ai laissé faire vu qu'il n'y avait pas de blessure à sang. Au final il a pu s'intégrer car il était loin d'être con et se laissait dominer ;d

Pour la griffe, sache qu'un rat peut s'en arracher une même sans bagarre, dans la cage, ce n'est donc pas dramatique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ta réponse, tu me rassures. :): Je commençais à avoir peur que le comportement de Loki ne fasse qu'empirer, irrémédiablement...
Je vais donc persister pour l'intégration, en espérant que ça passe !

Saurais-tu comment est-ce qu'il faut que je me comporte vis-à-vis de Loki ? Je ne le touche plus, et je le repousse avec une serviette quand il vient me voir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mes loulous ne me mordaient pas, mais s'il réitère, mets le sur le dos et souffle lui sur le museau doucement afin qu'il comprenne que tu es mécontente.
Ne le prive pour autant pas de câlins mais bien entendu s'il le refait, remets le seul dans cage juste après.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...