Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Le Loup dans les Pyrénées catalanes

Messages recommandés

Nico_le_chasseur a écrit:
Citation :
favorisée par une stabilité alimentaires fournie par les mouflons.

Et voila, des efforts bientôt réduits à néant...
Efforts de quoi ???

Le mouflon de Corse à été introduit dans les années 60 pour des besoins cynégénitiques uniquement et ce, au détriment de l'espèce locale dont il partage le même biotope, et qui est le chamois. Comme à cette époque il n'y avait pas encore le plan de chasse au chamois et, même si les jours chassables étaient limités, il n'était pas rare qu'un chasseur s'en fasse 7 à lui tout seul durant ce laps de temps. A l'époque, du chamois, on n'en trouvait que dans les réserves qui servaient de foyer de repeuplement et les individus qui sortaient des limites de ces réserves étaient systématiquement plombés…

Vous avez vu dans le mouflon un nouveau gibier avec un trophée intéressant, pour les mâles, mais vous avez encore une fois joué au sorcier avec la nature…

Vous auriez pu mettre des buffles plutôt là c'aurait été sport…

Le mouflon a par plusieurs fois montré son inadaptation au milieu alpin et il a fait les frais en premier du retour du loup.

D'ailleurs je me demande si c'est pas le mouflon qu'a donné au loup le goût du mouton parce que grosso modo ça pue pareil…

Sur ce, par ici, le mouflon s'est stabilisé après une chute des effectifs dus au loup. La sélection par le loup a opéré et les mouflons sont devenus moins cons eux…

Maintenant si vous pouviez faire l'effort d'introduire aussi des éléphants ce serait sympa… et pis là le loup il ferait pas beaucoup de dégâts. En plus avec les défenses vous pourriez amortir vite fait votre permis de tuer…

A la revoyure…

Invité

Au contraire, la Nature reprend pas petit à petit. Vos efforts, ou plutôt nos efforts ont payé ; vous pouvez en être fier...

Le Klan du Loup a écrit:

Au contraire, la Nature reprend pas petit à petit.

C'est justement cela qui dérange le gestionnaire cynégétique! La nature dérange ses petits plans (sans t) de jardinier.Very Happy
Ici mes tomates, là mes mouflons et pas touche!

Oui !

que la nature reprenne ces droits!
dans des espaces où il n'y as pas d'humain...

2 question auxquelles j'aimerai trouver une réponse
Pour 'instant la présence du loup en france est de l'ordre de l'anecdotique, donc pas de problèmes
n'êtes vous pas bien placé pour savoir qu'un équilibre écologique, c'est fragile, un paramètre comme le loup à grande échelle sa donne quoi?
Le loup va-t-il faire son retour dans les même conditions environnementales que lors de sa présence dans les années 1800?
(pour se point, je pense que même comparer à la situation dans les années 1900 serai inutile car les popultions de loup étaient déjà bien ammochées.)

Je ne souhaite qu'une chose, c'est que le loup s'étende suffisamment, pour qu'on puisse voir se que sa donne a plus grande échelle, mais pas trop quand même, histoire qu'on puisse réagir sans avoir à faire un massacre pour pouvoir sauver une faune irréversiblement urbanisée. (A moins de supprimer l'homme et là le loup à toute sa place...)

[...]n'êtes vous pas bien placé pour savoir qu'un équilibre écologique, c'est fragile[...]

Ouai...! L'équilibre écologique, comme tu dis, c'est très fragile et il n'a toujours été rompu que par l'homme et sa connerie. Putain, réunissons-nous mes frères et rendons grâce aux chasseurs sans qui la nature serait devenue n'importe quoi, il n'y a qu'à voir dans les parcs nationaux où toute forme de chasse y est interdite, c'est devenu le bordel, les proies ont disparu, plus de cerf, plus de chevreuil, plus aucun ongulé, il n'y a plus que des prédateurs devenus végétariens.
De toutes manières, pour ce qui l’ont vu, dans le film de Michel Tonelli "Des bêtes et des hommes" nous avons tous bien compris que le leite motive des chasseurs était le mot régulation ! A chaque interview de l’un d’eux revenait sur le tapis la même chose, et tu ne fais pas exception à la règle, régulation, régulation, régulation, tu t’es auto convaincu que sans les chasseurs, sans votre intervention sur la quantité, autant des proies que des prédateurs, la nature ne s’en sortirait pas. Je me demande si tu ne veux pas comprendre la conversation que nous avons eu ici parce que tu n’as pas intérêt à la comprendre afin de pouvoir justifier le fait de "bander" à l’idée, qui crois moi ne restera encore longtemps qu’une idée, qu’un jour tu pourras tirer légalement un loup sous le couvert de la régulation.

Klan du loup, le loup est revenu graçe a vos efforts...
Vous pouvez bien vous acharnez sur la chasse, il est indéniable que de passer de 500 000 chevreuils a 2 500 000 en 30 ans n'a rien a voir avec le hasard, tout est question d'indemnisation astucieuse.
Le meurtre est une chose et la situation des ongulés une autre.

villards a écrit:

Vous pouvez bien vous acharnez sur la chasse, il est indéniable que de passer de 500 000 chevreuils a 2 500 000 en 30 ans n'a rien a voir avec le hasard...

Qu'est-ce que ça a voir avec les loups et le Klan du Loup ça ? Peux-tu être plus clair ?

Le Klan du Loup a écrit:

Au contraire, la Nature reprend pas petit à petit. Vos efforts, ou plutôt nos efforts ont payé ; vous pouvez en être fier...

Cela a avoir avec cela Smile
Le retour du loup est historiquement très lié a la courbe des ongulés.

villards a écrit:
Le Klan du Loup a écrit:

Qui bien sûr est en étroite relation avec les actions des chasseurs , tu nous prends pour des demeurés ??

villards a écrit:
Le Klan du Loup a écrit:

Je te trouve très louche sur ce coup-là. Suspect

CANIS a écrit:
nous avons tous bien compris que le leite motive des chasseurs était le mot régulation !

Pas de chasse, certes, mais des tir d'élimination...

En gros les bienfaits de la chasse, en la présentant comme absente...

Balaise d'un niveau com' envers le grand public...

Autre point, dans les parc nationaux, il existe des zones ouvertes à la chasse...
Bien souvent en périphérie...

Maintenant les mêmes parc sans aucune interventions humaine (qu'elle qu'en soit l'appellation..)

http://www.cevennes-parcnational.fr/Acces-directs/Recueil-des-actes-administratifs/Chasse/Annee-2008

C'est bien beau d'idéologiser un concept intéressant, mais revenir sur terre, et plus précisément en France, c'est mieux.

Tu nous permettras de considérer que la zone périphérique d'un Parc National n'est qu'un artifice pour faire croire au gogo-bobos (qu'on critique mais dont on cire les pompes quand il est touriste et bien c... pour dépenser son fric chez des faux-jetons) qu'il loue et loge dans le Parc. Very Happy
Protection = zéro.
J'ai jamais vu autant d'isards que dans la zone centrale du PNP.
Va savoir pourquoi!

CANIS a écrit:
nous avons tous bien compris que le leite motive des chasseurs était le mot régulation !

C'est bien beau d'idéologiser un concept intéressant, mais revenir sur terre, et plus précisément en France, c'est mieux.

Pourquoi vouloir toujours tout éliminer.

Ce serait pas mieux pour une fois de laisser des territoires destinés à la Nature avec un grand N ou l'homme ne ferait qu'analyser sans aucune interférence, et arrêter de croire que sans l'intervention humaine c'est le bordel.

Ca a bien marché pendant des millions d'année et cela continuera à fonctionner aprés nous.

Alors laissons le Loup venir dans les Pyrénées catalanes, et s'il a rien à bouffer et bien il partira ailleurs ou il ne se reproduira pas ou peu.

Tout le reste n'est que vanité et orgueil !

CANIS a écrit:

En gros les bienfaits de la chasse, en la présentant comme absente...

Balaise d'un niveau com' envers le grand public...

Autre point, dans les parc nationaux, il existe des zones ouvertes à la chasse...
Bien souvent en périphérie...

Maintenant les mêmes parc sans aucune interventions humaine (qu'elle qu'en soit l'appellation..)

Des tirs de prélèvements d’ongulés, sur un secteur où il n’y a pas de prédateurs est une chose, des tirs de prélèvements sur des prédateurs en est une autre. Les tirs sur les loups sont inutiles, si tu avais bien voulu comprendre je que te t’avais expliqué ici tu ne serais pas entrain de nous sortir des inepties comme l’utilité de l’intervention humaine dans les parcs nationaux où l’équilibre prédateurs/proies est confirmé, mais il semblerait que c’est rentré par une oreille et sorti par l’autre.
Avant la création du parc national du Mercantour, sur le secteur du Haut-Verdon, le fait de voir, en randonnant, des chamois et même des marmottes, était devenu chose rare, tant ces animaux ont été massacrés. Depuis, si aujourd’hui, lors d'une randonné en haute montagne tu n'aperçois pas de chamois, ou des marmottes, cours vite chez ton oculiste, et pourtant le loup y est présent depuis 92, mais, il est vrai, plus les chasseurs, J'ai dit bizarre, bizarre, comme c'est étrange ! Alors les théories de ceux qui prétendent que le loup serait un jour responsable de la mise en péril des ongulés ne sont que foutaise, mensonge et calomnie, et ne font que conforter l’opinion de ceux qui connaissent le comportement du loup sur ceux qui colportent ces théories.

Revenir sur terre cela veut dire au moins que ceux qui idéologisent ces thèses y ont été, tout le monde ne peut pas en dire autant, et ceux qui prétendent que le loup peut exterminer ses proies, n’ont ni les pieds sur terre, ni la tête sur les épaules.
Ugatza a écrit:
Va savoir pourquoi!

Certainement à cause du baby-boom Wink !

Guilbeuche a écrit:
Alors laissons le Loup venir dans les Pyrénées catalanes, et s'il a rien à bouffer et bien il partira ailleurs ou il ne se reproduira pas ou peu.

Tout le reste n'est que vanité et orgueil !

c'est se coté petit scientifique expérimental que je n'aime pas chez l'humain...

Canis, peut tu me dire pourquoi l'équilibre proie/prédateur est confirmé alors que le retour du loup, non plutôt sa disparition totale, n'a pas plus de 50ans!!!
et pendant ces 50 dernières années sont apparue automobiles productions industrielle de vélo, chaussure, alimentation, etc, ce n'est pas un peu tôt pour le dire?

Et tu parle d'un rapport naturel, on lui donne du mouton a bouffer..!!!

Pour que se genre de retour à mère nature soit possible, grandeur nature, supprimons l'homme et ces moutons d'abord.

présent depuis 92. sans réintroduction, il n'en est que dans les premières année de sa phase de colonisation.
Pour l'instant aussi, il y a de la place pour ses jeunes d'aller coloniser d'autre territoire, donc tout se passe bien et c'est normal.

Ce n'est pas pour aujourd'hui que le loup m'inquiète, j'aimerais d'ailleurs avoir un jour la chance de pouvoir faire une observation de cet animal?

Ce n'est pas pour aujourd'hui que le loup m'inquiète, j'aimerais d'ailleurs avoir un jour la chance de pouvoir faire une observation de cet animal?

L'observer avec une lunette de carabine ou avec des jumelles ?

Canis, peut tu me dire pourquoi l'équilibre proie/prédateur est confirmé...

Ben vi..., parce qu'il a été constaté. T’as déjà entendu parler des collectes d’informations ? Des observations sur le terrain ? Depuis que le loup est de retour on n’a pas constaté réellement de différence par rapport aux ongulés, chamois, cerf, chevreuil, bouquetin et mouflon, sur les mêmes secteurs où sont présents proies et prédateurs. Au début de son retour, les mouflons n’étant pas habitué à la présence de ce prédateur se faisaient capturer facilement, mais la pression de la prédation a influencé le comportement de cet ongulé et cette pression a même modifié les caractéristiques génétiques d’origine de la race qui maintenant ressortent, bon enroulement des cornes des mâles, et femelle à cornes, elles mettent même bas, aujourd'hui, dans des endroits plus escarpés, un peu à la façon des chamois. Grâce à ces évolutions les populations de mouflons sont remontées.
Petite parenthèse, le mouflon, je te le rappelle, n’est pas un animal qui se trouve naturellement dans les Alpes, il est d’origine du Proche-Orient et a été introduit en 1949, dans le Mercantour justement, pour satisfaire la chasse.
Et tu parle d'un rapport naturel, on lui donne du mouton a bouffer..!!!

On ne le lui donne pas..., il se sert…, comme je l'ai déjà expliqué le loup est un opportuniste et va au plus facile.
Pour que se genre de retour à mère nature soit possible, grandeur nature, supprimons l'homme et ces moutons d'abord.

Tu connais le proverbe, chacun chez soi et les vaches seront bien gardées ? Et bien contentons-nous de bien garder nos moutons, sans supprimer ni homme ni moutons, ça fera l’affaire.
Ce n'est pas pour aujourd'hui que le loup m'inquiète

Et bien alors…, où est le problème ? Tu t’inquièteras le jour où tu auras des raisons de t’inquiéter, si un jour tu as l’opportunité d’avoir des raisons ! Pour l’instant il n’y en a pas.
Elle est pas belle la vie ?

Je profite de cette discussion pour mettre le lien vers une page du tout nouveau site d'un de mes profs de cette année (Gilles Rayé) :

Trop de hérons ? trop de Castor ? , par rapport aux surpopulations !

Un remède à la consanguinité ! , par rapport au mythe de la consanguinité quand les populations augmentent (alors que c'est absolument l'inverse)

Instructif, la plupart d'entre nous sont déjà convaincus, mais c'est surtout à montrer aux "naturosceptiques" ou "luposceptiques" (c'est à la mode ces termes ! Promis j'arrête de les employer, ça m'agace moi même !)

Salut Leis oursoun, où qu't'étais passé ?
Effectivement il faudrait ben que tous les "machinseptiques" aillent y faire un tour, sur les pages de ton prof, mais je pense que les " trucseptiques" vont dire un truc (normal puisque se sont des trucseptiques) du style : le loup n'a pas son utilité dans la nature, tout ça est faux, ce n'est que de la propagande d'un pro-loup !

Citation :
Le gouvernement suédois, très pragmatique, a contenté les chasseurs ayant trouvé dans l’argument de la consanguinité un prétexte pour tirer des loups

Dis-moi ton prof, quant il aura cinq minutes, il ne pourrait pas nous faire une étude sur les allèles des chasseurs qu’ils soient français, suédois ou que sais-je encore, parce qu’apparemment, eux, sont plutôt monozygotes, et comme la majorité des monozygotes ils tiennent le même discours, ici et ailleurs (je rappelle pour ceux qui en douteraient que monozygote n’est pas une insulte non non ) .

http://www.20minutes.fr/article/601662/toulouse-un-retour-loup-pyrenees

On dirait que le loup étend la aussi son territoire

Citation :
Pour Philippe Lacube, représentant emblématique des éleveurs ariégeois, « il ne faut pas les sous-estimer car s'ils venaient à coloniser le massif, ce serait extrêmement grave ». Le loup fait donc toujours peur

Le ton est donné...

Qu’ils soient d’Ariège, des Pyrénées donc, ou de Petaouchnok quelque part dans les Alpes, l’ouverture d’esprit des éleveurs est la même partout, bornée ; intransigeante, mais peut-être est-ce dû à leur incompétence, puisqu’au risque de me répéter, les éleveurs français restent tout de même les seuls à vouloir l’éradication du loup parmi tous les autres pays où vit canis lupus.

• Créer...