Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Michel23

Procès Bonneville

Messages recommandés

http://www.tdg.ch/geneve/actu/haute-savoie-600-personnes-manifestent-contre-loup-2010-05-12

Citation :
Sophie Roselli | 12.05.2010 | 13:44

Concert de cors de chasse, photos géantes de moutons éventrés et slogans anti-loup ouvrent depuis midi une manifestation organisée devant le tribunal de Bonneville (Haute-Savoie).

Quelque 600 personnes selon les organisateurs (300 selon les forces de l'ordre), essentiellement issues du monde agricole, sont venues réclamer une régulation plus efficace du loup. Quelques Suisses sont présents dans le cortège.

Le rassemblement se déroule le jour même du procès d'un Haut-savoyard qui avait tué un loup l'an passé à Petit-Bornand-les-Glières. L'homme avait tiré délibérément sur l'animal sauvage, protégé par la convention de Berne.

Prévenu notamment de destruction d'espèce protégée et de chasse en temps prohibé, le prévenu encourt plusieurs mois de prison et une amende.

Plusieurs associations de protection du loup se portent partie civile.


De moins en moins de personnes...Le mouton ne fait plus recette...C'est la crise !!

Rappel des titres du Daubé :

Citation :
BONNEVILLE (HAUTE-SAVOIE) : Plusieurs milliers de personnes attendues pour soutenir le "tueur de loup"

[...] En effet, à l'appel de diverses associations et syndicats agricoles, on attend plusieurs milliers de personnes venant exprimer leur position sur le loup, à l'occasion du procès de Franck Michel. [...]

http://www.ledauphine.com/le-petit-bornand-les-glieres-haute-savoie-br-plusieurs-milliers-de-personnes-pour-soutenir-le-tueur-de-loup-au-tribunal-correctionnel-de-bonneville-@/index.jspz?article=300627


Z'avaient vu un peu grand, non !!



Effectivement si on enlève "les quelques Suisses présents" et les Badauds....on est plus près des 300 que des 600 Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Daubé parle de 2000 manifestants…

DL de la yote du 12/05/2010…

Désinformation quand tu les tiens… Twisted Evil

Je rêve là ou quoi sur le premier article ils stipulaient 2000 manifestants et cela à été corrigé en près d'un milliers…

Le premier était horodaté vers les 14h il me semble dans mon souvenir. La correction est horodaté à 17h30…

Je regarde dans mon cache…

Pitin con j'aurais du faire une copie écran car pas retrouvé… Crying or Very sad

Par contre hier soir on pouvait lire :

Citation :
REPÈRES

Forte mobilisation
Plusieurs associations appellent à la mobilisation du monde agricole. Il s'agit de la fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles 74 et 73, des Jeunes agriculteurs des deux Savoie, les syndicats ovin et caprin des Savoie et l'association "Vivre sans le loup". Près de 3 000 personnes sont attendues.


C'était dans cet article…

Ben alors teborg t'as foiré ton rassemblement…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dépêche AFP

Citation :
Haute-Savoie: amende requise contre un chasseur ayant tué un loup

BONNEVILLE (Haute-Savoie) - Le procureur a requis une amende de 5.000 euros mercredi à l'encontre d'un chasseur de 38 ans, jugé en correctionnelle à Bonneville, devant plusieurs centaines d'éleveurs venus le soutenir, pour avoir tué et transporté un loup en février 2009 en Haute-Savoie.

Le jugement a été mis en délibéré au 17 juin.

Le procureur de la République qui a demandé en outre le retrait de permis de chasse pour trois ans du prévenu, et a requis 1.500 euros d'amende à l'encontre d'un autre chasseur qui avait transporté et dépecé l'animal.

Le prévenu, membre d'une société de chasse et photographe animalier, avait reconnu avoir abattu un loup, espèce protégée, en février 2009 au Petit-Bornand-les-Glières (Haute-Savoie).

"J'assume, c'est un coup de sang, une exaspération face aux nombreuses attaques du loup dans la commune", a tenté d'expliquer le prévenu.

"Vous n'êtes pas le porte-parole du pastoralisme et des éleveurs, vous avez agi pour vous-même", ont plaidé les associations écologistes constituées partie civile.

Des trophées de héron cendré, grèbe huppée, bouquetin, espèces également protégées, avaient été retrouvés au domicile du chasseur.

Avant l'audience, près de 600 éleveurs et chasseurs venus de départements voisins, à l'appel notamment des Jeunes agriculteurs, de la FDSEA et des syndicats ovins et caprins des Savoie, avaient manifesté devant le tribunal pour soutenir le chasseur et s'opposer à la présence du loup en montagne.

"Nous ne sommes pas là pour faire le procès du loup, mais pour celui d'un homme qui a bafoué les règles les plus élémentaires et donné une bien piètre image des chasseurs (...) Il ne s'agit pas d'en faire un héros, ni un martyr", a déclaré le procureur.

En mars, un chasseur poursuivi pour avoir tué une louve en décembre 2009 dans les Hautes-Alpes, avait été condamné à 4.000 euros d'amende, dont 500 ferme, par le tribunal correctionnel de Gap. Mais en février 2009, la cour d'appel de Grenoble avait confirmé la relaxe d'un berger savoyard qui avait tué par balle un loup en juillet 2005.

En 2009, 3.358 moutons et autre animaux ont été décimés lors de 976 attaques officiellement attribuées au loup, contre 732 en 2008, selon l'ONCFS.

L'Etat a autorisé, entre avril 2009 et avril 2010, l'abattage de six loups, sur un total estimé à 160.


J'espère que le tribunal suivra...le procureur Very Happy

On est encore une fois loin des milliers de manifestants annoncés par le Daubé...!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au daubé..., ils ont déjà du mal à écrire, vous n'allez pas non plus leur demander de savoir compter ! Faut pas rêver mes amis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
teborg a écrit:
J'ai encore jamais vu de manif de pro-loups !


Ben, tu vois teborg, nous nous ne sommes pas comme ces éleveurs, qui tout comme leurs brebis ont l'instinct grégaire, ce qui fait qu'ils se regroupent pour bêler à qui mieux mieux et vociférer en chœur en espérant que cela suffira pour éloigner la crise de la filière ovine...Car ce n'est pas en cautionnant le braconnage (pas seulement d'un loup) que vous les sortirez de l'ornière...
Je ne sais pas combien a couté ce procès à la collectivité...déplacement de la poignée d'agriculteurs et des forces de l'ordre inclus...mais cet argent aurait mieux servi pour soutenir l'élevage non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui teborg, j'oubliais, nous sommes respectueux de la démocratie et des lois de la république, alors nous nous défendons de faire une quelconque pression (par des manifestations par exemple) sur la magistrature de ce pays, bien que les faits reprochés a ce braconnier soient très graves. Nous nous pensons que la justice doit s'appliquer sereinement et même si bien souvent nous ne trouvons pas les peines appliquées pas assez sévères, nous ne nous comportons pas comme l'ont fait tes copains a Arbas...!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'étais pas à Arbas, mais j'ai assisté au procés de Bonneville.
La justice a commencé son travail sur ce plan RAS Cependant J'ai été scandalisé par l'attitude des "associations" qui se comportent comme une bande de charognards et qui réclament au titre de dommages et intérêt des sommes exorbitantes. La palme d'or revient à la FRAPNA qui réclame 16 000 euros de dommages et intérêts. Ces voyous ne sont que des profiteurs. L'état verse 28 millions d'euros chaque année à ces soi-disant associations qui n'ont d'écologiste que la devanture. Leur but … gagner du fric !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
teborg a écrit:
Je n'étais pas à Arbas,


teborg, je ne te parle pas du procès d'Arbas, mais ce qu'ont fait tes copains les éleveurs et chasseurs qui n'étaient pas content du verdict...Tu sais le saccage du village...

teborg a écrit:
La palme d'or revient à la FRAPNA qui réclame 16 000 euros de dommages et intérêts. Ces voyous ne sont que des profiteurs. L'état verse 28 millions d'euros chaque année à ces soi-disant associations qui n'ont d'écologiste que la devanture. Leur but … gagner du fric !


Moi, tu vois teborg, sur ce pont là je suis d'accord avec toi...Je fais parti de L'ASPAS association complètement indépendante qui ne touche pas un radis de l'état....Et qui est- pourtant reconnue "d'Intérêt Public" . Donc, du fait de mon appartenance je ne pense pouvoir dire ce que je pense en toute quiétude...

Citation :
L’ASPAS est une association sans but lucratif. C’est une organisation non gouvernementale (ONG) qui a fait le choix de ne percevoir aucune subvention publique pour préserver son autonomie et sa liberté d’action. C’est uniquement grâce au soutien d’adhérents et de donateurs qu’elle agit au profit de la nature.


Mais je n'irai pas jusqu'à les traiter de voyous...car si toutes les associations étaient comme l'ASPAS... l'état aurait du soucis a se faire quant a la protection de la Nature...Il y aurait beaucoup moins de compromis...
Tu ne t'étais jamais posé la question a savoir pourquoi l'ASPAS avait été rejetée par le gouvernement de toutes les tables rondes du Grenelle ? Je t'ai donné la réponse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Michel. Eh bien je respecte beaucoup plus l'ASPAS que par exemple la SPA qui n'a pas été un modèle d'honnéteté (détournements) et qui se porte partie civile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais teborg, si ton copain le chasseur n'avait pas tiré sur un loup (espèce protégée par les lois de la république), s'il n'avait pas braconné d'autres espèces protégées (toujours par les lois de la république), lois que tu as approuvées démocratiquement en allant voter...peu importe pour qui Smile ; s'il n'avait pas détenu des armes prohibées personne n'aurait été obligé de se porter partie civile. Il me semble que vous l'oubliez un peu facilement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
teborg a écrit:
J'ai encore jamais vu de manif de pro-loups !


Qu'a cela ne tienne teborg, c'est demandé si gentiment que te t'offre dix minutes extraites d'un film de mon cru tourné lors d'une manif Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Michel pour la vidéo.
Une manif comme je les aime et avec des gens commodes surtout. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Un tueur de loup condamné à 5000 euros d’amende

Justice | Un Haut-Savoyard, reconnu coupable d’avoir tué l’an passé une espèce protégée, se voit retirer son permis de chasse pour trois ans.

Sophie Roselli | 17.06.2010 | 15:12

Il avait tué délibérément un loup en février 2009 sur la commune de Petit-Bornand-les-Glières. Franck Michel, âgé de 38 ans, a été jugé coupable aujourd’hui d’avoir notamment détruit une espèce protégée. Le Tribunal correctionnel de Bonneville l’a condamné à payer une amende de 5000 euros (6800 fr.) et a prononcé le retrait de son permis de chasse pour trois ans.

Son comparse, qui avait transporté et dépecé l’animal, a quant à lui été condamné à 2000 euros (2700 fr.) d’amende, en partie avec sursis. Reste encore un montant global de 3750 euros (5200 fr.) de dommages et intérêts à verser aux neuf parties civiles, dont la Fondation Brigitte Bardot.

Le jugement correspond assez bien aux réquisitions du procureur. Celui-ci avait réclamé 5000 euros d’amende, en partie avec sursis, pour Franck Michel et 1500 euros pour son comparse.

L’audience s’était déroulée le 12 mai dans une ambiance de kermesse. Une meute de 600 éleveurs, accompagnés de trois cents moutons, étaient venus soutenir les prévenus en manifestant sous les fenêtres du tribunal.

http://www.tdg.ch/geneve/actu/tueur-loup-condamne-5000-euros-amende-2010-06-17

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention Michel, tout comme moi, tu as repris l'info sur la tribune de Genève sauf que les montants en francs donnés c'est des francs suisses… Wink

5000+2000+3750=10750€

Soit un peu plus de 7 patates en francs à l'ancienne (du moins juste avant l'euro pas les anciens francs d'avant ceux là)

Je l'ai mis sur le site du Dauphiné en même temps que toi à 3 minutes près…

J'en connais un qui doit faire des bonds…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es certain que ce sont des francs suisse ? FERUS nous donne des infos et parle de 5000 €, pas de 5000 francs suisse, ensuite Bonneville étant en Haute-Savoie je ne vois pas trop pourquoi la condamnation serait en francs suisse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas pour ceux en gras qui sont bien en euros mais pour celui entre parenthèses qui suit qui lui est en francs suisse…

@Canis c'est extrait de la tribune de Genève ceci explique cela…

Une délégation de chasseurs/éleveurs Suisse était à la manif de soutien de Franck Michel à Albertville…

La manif qui avait rassemblé entre 300 et 600 manifestants vous vous rappelez ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Silence radio sur SPN ainsi que sur le GC… Tebord nous aurait fait une attaque en raclant les fonds de tiroirs pour participer à l'amende… Suspect

Sinon hier le DL disait qu'un nouvel article devrait paraître aujourd'hui pour compléter les omissions du jugement…

Ben non ils préfèrent laisser le sujet s'enterrer… Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nico_le_chasseur a écrit:
SPN veut certainement dire ce forum de merde de vantars en tout genre qu'est sanglier point net?

Mais GC?

Ha, ha...! Bonne question Nico ! GC...!!!??? GC...!!!??? Que je réfléchisse......... !!! Cela pourrait être Grand Couillon...!!! Ou alors Grand Con...!!! Attends, non, non, ça me revient Idea c'est le Grand Charnier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...