Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Michel23

MASSIF DES ECRINS Les bouquetins des Cerces décimés par l'hiver

Messages recommandés

Citation :
es bouquetins sont morts de faim...[...]Ceci s'explique en partie par l'appétit des moutons. Dans les Cerces comme dans tout le Briançonnais, la charge pastorale a nettement augmenté depuis dix ans. Les alpages sont encore plus prisés des troupeaux ovins depuis la sécheresse de 2003.

Le Parc national des Écrins veut -en concertation avec le monde agricole- cherche à aboutir à un pâturage « raisonné » du secteur. « Il faudrait qu'on arrive à mettre en place une protection des zones d'hivernage » imagine Éric Vannard.



http://www.ledauphine.com/naturereintroduite-il-y-a-50-ans-la-population-a-perdu-un-quart-de-ses-membres-les-bouquetins-des-cerces-decimes-par-l-hiver-@/index.jspz?chaine=24&article=315108

Les ongulés descendent plus bas l'hiver dans la vallée pour trouver pâture et ensuite on s'étonne de voir le loup aussi bas !! A qui la faute ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
pâturage « raisonné »

rirerirerire Raisonné déf. : Basé sur le raisonnement ………….. !!!!!!!!!!! Mission impossible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et en plus ils ont a affronter un autre problème, qui n'est pas le loup...communication du parc des écrins : http://www.ecrins-parcnational.fr/breves/464-une-chevrette-tuee-par-des-chiens.html

« Les mouflons font de même mais un ou plusieurs chiens ayant échappé à la surveillance de leur maitre en ont profité pour en égorger au moins 6 la semaine passée !" raconte Cyril Coursier, technicien du secteur du Briançonnais.
Le constat réalisé par les gardes de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage a confirme une attaque de chien.
[…]
Au cours de l'hiver, de nombreux chiens errants ont été observés et plusieurs attaques de ce type sont à déplorer. La faune sauvage en a souvent payé un lourd tribut : des mouflons (voir l'article du 2 mars 2010), chevreuils et chamois ont ainsi été attaqués et tués. Ce problème est récurrent et devient chaque année de plus en plus fréquent. »

Je ne pense pas que ces "toutous" soient ceux des "écolos bobos" qui viennent leur faire faire leurs besoins l'hiver dans le parc des écrins à 1800 m d'altitude...mais bien des chiens autochtones..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...