Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ugatza

Un témoignage intéressant.

Messages recommandés

http://www.ferus.org/

L'expérience "Parole d'Ours" d'Isabelle, bénévole (deuxième article de la page).

Citation :
"Les « contre » c’est surtout le monde agricole et les chasseurs."

Dans le même texte, on trouve:

Citation :
"Ce que nous devons atténuer si nous voulons maintenir le dialogue, en insistant sur le fait que nous sommes pour la cohabitation, et qu’être pour l’ours ne veut pas dire être contre le pastoralisme ou les éleveurs. Finalement il s’agit pour beaucoup de lutter contre les grandes affirmations simplistes et de rétablir des faits plus nuancés, ce qui n’est jamais facile et ici le tableau me paraît particulièrement complexe…"

Pourquoi se réfugier derrière la "complexité"?
Au début, adhérent du FIEP, puis et d'Artus, puis Ferus, je pensais qu'elle était possible, cette cohabitation.

Il faut se rendre à l'évidence: il n'en sera jamais rien et c'est ainsi depuis que le pastoralisme existe.

Sortons des faux-semblants et des jeux de dupe.
Ils se foutent de notre gu... depuis les années 70.

Le bilan est là: ce n'est pas grâce à eux qu'il y a encore (pour combien de temps?) des ours.
Tout cela s'est fait contre eux et dans leurs caboches, rien n'a changé.
Ce qui est nouveau, c'est que maintenant, leur obscurantisme et leur cupidité s'en prennent aux vautours.
Beau résultat, non?

Moi, je suis devenu résolument opposé au pastoralisme, qui a beaucoup trop envahi et son "entretien" de la heu...nature est une activité socialement nuisible, au même titre que celle des promoteurs immobiliers.
C'est l'ours ou le berger, pas les deux.

• Créer...