Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Michel23

Sommes-nous en démocratie ?

Messages recommandés

Un trucage des comptes, des parlementaires latins (en plus, grosse erreur, les Grecs ne sont pas des "latins") PAS INFORMES...
La république parlementaire grecque était-elle DEJA une république bananière?
Quel mépris pour les Grecs!!! Evil or Very Mad
Et puis la théorie soudaine du complot (les Grecs ignorants, corrompus et les banques complices) cache mal ton malaise.


Cette réponse violente et vulgaire est une diversion elle ne répond pas du tout à ma question.

Je te la rappelle:

Ugatza a écrit:
1) Et c'est quoi "le train de vie de l'Etat"?

2) Faux: les premiers ministres que j'ai cités ont été CONTRAINTS à la démission !
- par qui?
- qui a choisi leurs successeurs?



Le 1 er Ministre Irlandais est-il aussi un latin?
Et le Président Obama?
Tous les états du monde sont (plus ou moins ) endettés.
Mais pas tous débiteurs des banques PRIVEES et des marchés.
Pourquoi, selon toi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Maitre de noter mes erreurs.

Mais il n'y a de ma part aucune violence ou vulgarité ! Tu fumes ou quoi ?

C'est quoi cette théorie du complot ? J'invente des trucs s'en m'en rendre compte . De mieux en mieux.

Aucun malaise de ma part je te rassure; je ne suis pas responsable de l'emballement des marchés et de l'économie qui marche sur la tête.

En Irlande pour attirer des Entreprises , ils ont aboli l'impot sur les Sociétés et les charges salariales. Ils sont rattrappés par la patrouille. L'Etat payent cash ses cadeaux fiscaux.

Bien entendu que tous les Etats du monde sont endettés , certains pour de réels dépenses d'autres d'investissement comme je l'ai dit, d'autres pour engraisser des possédants minoritaires (dictateurs , élites etc)

Citation :
Mais pas tous débiteurs des banques PRIVEES et des marchés.
Pourquoi, selon toi?


Que veux tu dire par là, je ne comprends pas bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que tu es vulgaire quand tu parles de "latins".
Je ne vois pas ce que vient faire le caractère LATIN (douteux) des Grecs dans l'explication du montant de la dette.
C'est à la limite du racisme.
En tous cas c'est un point de vue méprisant, donc violent.
D'autant plus que tu as une explication bien différente pour l'Irlande.
Y a-t-il trop de fonctionnaires trop bien payés en Irlande ou en Grèce?


Pour le mot "complot" qui t'a paru fort.
La corruption tente d'être clandestine.
Mais on voit son ombre.
Y compris en France.
L'acte lui même (le versement du fric) n'est pas public.
Tu affirmes que les élus sont ignorants, alors qu'ils ont tous les moyens de savoir, SAUF, si, bien sûr, quelqu'un tire les ficelles dans l'ombre pour étouffer la vérité.
Bien sûr je n'y crois pas une seconde.
Les députés (dont les électeurs sont RESPONSABLES) ont voté des budgets déficitaires (pour investir dans différents secteurs) en toute connaissance de cause.
Mais qui fixe les taux d'intérêts?
Les marchés, quand on a fait le choix avec le traité de Maastricht et celui de Lisbonne, de s'en remettre à eux, plutôt qu'aux banques centrales.

Non, tu n'as pas répondu à mes questions: la seule indication dans la composition de la dette grecque que tu as donnée concerne LES FONCTIONNAIRES.
C'est très...heu...insuffisant.
ET...la corruption, qui, que je sache est composée de pots de vin qui ne sont pas inscrits au budget de l'Etat.
Elle n'explique donc pas le déficit.
Ou alors, il faut que tu en dises plus.


En ce qui me concerne, je pense que la corruption peut expliquer indirectement et en partie le déficit du budget d'un état.
En effet, les pots de vin interviennent couramment dans l'attribution des marchés publics (chantiers, équipements, armes) à des entreprises privées qui surfacturent ensuite.

L'Etat est une vache à lait pour le secteur privé.

Concernant l'emprunt à la Banque nationale (En France Banque de France) OU le recours aux banques privées et en attendant une réponse plus complète, (je suis très occupé ces jours-ci) voilà quelques infos qui aideront- à comprendre de quoi je parle.


Ceci dit, je ne partage pas le point de vue apolitique (et en partie économique) de l'auteur de la vidéo.



Ca, c'est pas mal non plus.




Mais ce qu'il faut retenir, c'est que les gouvernements qui ont pris récemment leurs fonctions n'ont pu le faire que parce que leurs prédécesseurs ont été virés non pas par des élections mais par la pression de l'oligarchie financière et pour imposer des politiques d'austérité aux victimes de la crise qu'elle a elle-même provoquée.

Et donc nous ne sommes pas en démocratie et les urnes sont des boîtes sans fond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je parle des peuples latins qui sont plus touchés que les autres par l'endettement des Etats, et bien c'est un simple constat . Dans le canard de cette semaine page 3 ils utilisent le qualificatif de Piigs : portugal italie Irlande Gréce et espagne.

Branle bas de combat : tout le monde (assureur et banquier) cherchent à fourguer leur emprunt de ces pays pour acheter des bunds du trésor allemand. Va jamais y en avoir assez pour satisfaire toutes les demandes , ca va les faire flamber et générer un nouveau krach.

L' Irlande n'est pas un pays latin , mais toute sa politique de développement économique a été basé sur une trés faible imposition des Sociétés au détriment de percevoir les ressources nécessaires au fonctionnement d'une Nation.

La Gréce quant à moi culturellement est plus proche des peuples latins que de la gréce antique. n'a t'elle pas intégrer l' Empire romain puis ensuite l'Empire Romain d'Orient. Bien entendu sa religion n'est pas le catholicisme. Toi tu vas me dire que ça ne compte pas car ils n'ont pas voter pour cela ils ont été envahis et perdus leur souveraineté.

Pourquoi a ton sens les pays du Nord de l'Europe sont ils moins impactés par cette méfiance des marchés ? : Allemagne , Pays Bas, Danemark et les Pays nordiques. Plus de rigueur ? J'attend ta réponse.


T'en fais pas les Fonctionnaires ne sont pas responsables de tout. Relis ce que je dis sur la Gréce concernant les paradis fiscaux ou sont domiciliés les armateurs qui constituent de tout temps un savoir faire dans ce pays de marins, et là cela remonte à la Gréce antique.
Ce qui manque à la Zone Euro c'est un pouvoir politique fort et une assemblée qui vote des lois et les fait appliquer à la majorité simple sans aller chercher l'unanimité des pays de la zone. Cela s"appelle une Fédération me semble t'il !



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guilbeuche a écrit:
Quand je parle des peuples latins qui sont plus touchés que les autres par l'endettement des Etats, et bien c'est un simple constat . Dans le canard de cette semaine page 3 ils utilisent le qualificatif de Piigs : portugal italie Irlande Gréce et espagne.

Je connais les propos de ces torchons.
Le fait que tu ne fasses que les répéter ne diminue en rien ta responsabilité.
Pigs signifie "cochons" en Anglais et ce n'est pas par hasard : cela illustre les bas fonds (sans jeu de mots) d'une pensée qui cherche à opposer les porcs aux autres, c'est à dire diviser pour mieux régner.
On reprend les injures de ceux que l'on sert.
En espérant peut être échapper à leurs attaques.
Quel intéressant (mais affligeant) spectacle que de voir les champions du TCE et de Maastricht oublier leurs tremolos de 2005 sur la Paix pour faire retraite sur un égoïsme national et chauvin!!!

Guilbeuche a écrit:

Branle bas de combat : tout le monde (assureur et banquier) cherchent à fourguer leur emprunt de ces pays pour acheter des bunds du trésor allemand. Va jamais y en avoir assez pour satisfaire toutes les demandes , ca va les faire flamber et générer un nouveau krach.


L'Allemagne aussi est très endettée, mais il faut bien acheter quelque chose à la place de la dette grecque.

Guilbeuche a écrit:

L' Irlande n'est pas un pays latin , mais toute sa politique de développement économique a été basé sur une trés faible imposition des Sociétés au détriment de percevoir les ressources nécessaires au fonctionnement d'une Nation.

Et ça donne...le même résultat, preuve que:
1) L'explication officielle de la crise n'est pas la bonne.
2) et donc que l'austérité pour les classes populaires et la privatisation, appliqués en Irlande n'ont pas empêché la dette de s'accroître (c'est vérifié partout y compris en France).

Guilbeuche a écrit:

La Gréce quant à moi culturellement est plus proche des peuples latins que de la gréce antique. n'a t'elle pas intégrer l' Empire romain puis ensuite l'Empire Romain d'Orient. Bien entendu sa religion n'est pas le catholicisme.

Quel rapport avec la dette?



Guilbeuche a écrit:

Toi tu vas me dire que ça ne compte pas car ils n'ont pas voter pour cela ils ont été envahis et perdus leur souveraineté.

En effet.
La seule responsabilité des Grecs (elle n'est pas mince, mais ce n'est pas celle que tu dis) est d'avoir choisi des représentants qui servent le capitalisme et non leurs électeurs.
Mais en France...mêmes causes, mêmes effets.
Ils sont en devoir d'en tirer les conclusions qui s'imposent et de virer les autres crapules qu'on tente de leur imposer.

Guilbeuche a écrit:

Pourquoi a ton sens les pays du Nord de l'Europe sont ils moins impactés par cette méfiance des marchés ? : Allemagne , Pays Bas, Danemark et les Pays nordiques. Plus de rigueur ? J'attend ta réponse.

L'Irlande est un pays du Nord, qui a suivi la ligne "Thatcher-Reagan-Blair".
Beau résultat.
La Grèce est un tout petit pays, comme le Portugal.
Ce sont des cobayes.
L'Italie et l'Espagne sont de plus gros morceaux.
Le tour de la France et de l'Allemagne est en train de venir.
Il s'agit d'utiliser la peur (de la faillite) pour faire accepter un retour à la condition ouvrière du XIX ème siècle....voire du XVIII ème.

Guilbeuche a écrit:

T'en fais pas les Fonctionnaires ne sont pas responsables de tout. Relis ce que je dis sur la Gréce concernant les paradis fiscaux ou sont domiciliés les armateurs qui constituent de tout temps un savoir faire dans ce pays de marins, et là cela remonte à la Gréce antique.
Ce qui manque à la Zone Euro c'est un pouvoir politique fort et une assemblée qui vote des lois et les fait appliquer à la majorité simple sans aller chercher l'unanimité des pays de la zone. Cela s"appelle une Fédération me semble t'il !




Démagogue! Tu as bel et bien parlé des fonctionnaires pour expliquer la dette grecque comme font tous les idéologues et sympathisants du capitalisme...
Pouvoir fort, a priori, pour les bien-pensants, ça ne va pas avec démocratie.
Qu'appelles-tu un pouvoir fort?
L"assemblée que tu décris existe déjà: c'est une parodie de démocratie.
Mais tu la cites en plus (avec la conjonction "et") d'un pouvoir fort:
Il y a déjà un pouvoir fort : celui des banques, des hedge funds, du patronat et des marchés: ceux qui ne le savaient pas ne peuvent plus l'ignorer.
Ne botte pas en touche, comme d'habitude.
Réponds clairement avec une description précise.
Comment deux pouvoirs "forts" (et antagonistes) peuvent ils coexister?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors, juste pour le plaisir de trinquer avec toi.
Sept mille.
Et hop! cuite
Rigolote la marmotte!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Quel rapport avec la dette?


Tu contestes ma formulation consistant à amalgamer la Grèce aux pays latins et quand je t'expliques en quoi ils sont latins au moins culturellement tu repars sur une pirouette dialectique juste pour le plaisir de rabaisser ton interlocuteur. C'est lassant à la longue.

Citation :
Démagogue! Tu as bel et bien parlé des fonctionnaires pour expliquer la dette grecque comme font tous les idéologues et sympathisants du capitalisme..


Merci pour le compliment mais je ne suis pas un idéologue. Je n'ai jamais dit que les fonctionnaires portaient la responsabilité de l'endettement de la Gréce. J'ai plutôt insisté sur la fraude fiscale et le fait que les impots ne rentrent pas dans ce pays ou la fraude ficsale est un sport national, ce n'est surement pas les fonctionnaires qui trichent le plus, car leurs revenus sont officiels. Encore une fois tu pars à 100 à l'heure dans tes certitudes.



Citation :
Et ça donne...le même résultat, preuve que:
1) L'explication officielle de la crise n'est pas la bonne.
2) et donc que l'austérité pour les classes populaires et la privatisation, appliqués en Irlande n'ont pas empêché la dette de s'accroître (c'est vérifié partout y compris en France).


Simplement des causes différentes peuvent avoir des effets générateurs de crises financiéres. La Grèce ou l'Irlande voire l'Islande ont subits de graves disfonctionnements financiers mais pour des raisons souvent sans rapport d'un pays à l'autre. Les effets sont similaires car ce sont : chomage, baisse des salaires , crise sociale etc.


Citation :
e connais les propos de ces torchons.
Le fait que tu ne fasses que les répéter ne diminue en rien ta responsabilité.
Pigs signifie "cochons" en Anglais et ce n'est pas par hasard : cela illustre les bas fonds (sans jeu de mots) d'une pensée qui cherche à opposer les porcs aux autres,


Merci pour la traduction : pigs = cochons . Mince alors je n'y aurais jamais pensé tongue

Et bien moi je trouve que le cochon est un des animals pour lesquels j'ai le plus d'estime. Les torchons comme tu dis permettent de consolider la Démocratie mais c'est sur que ce n'est pas un régime politique que tu apprécies.

Il est certain que dans ton projet de société idéale la presse n'aura surement plus droit de cité.

Tu proposes surement de nous abonner tous à la Pravda. Bravo, mais quant à moi je préféres lire mes torchons. pig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, ben c'est sûr, je dois être contre la liberté de la presse, puisque j'appelle torchons des journaux qui traitent de cochons les Grecs, les Espagnols, les Portugais, et les Italiens...
C'est limpide.
Sans doute qu'ils doivent dire la vérité, alors que la Pravda mentait toujours.
Le monde est simple.
Si tu connaissais l'Histoire (au lieu du catéchisme libéral), tu saurais quels sont les rapports réels entre la Pravda et le trotskisme.


Je constate que quand "ça ne va plus", on cherche des boucs-émissaires...ou plutôt des porcs émissaires, qui auraient des "qualités" que "nous" n'aurions pas.
La belle "Europe" que voilà.
Celle des faux-jetons.

Tu parles à ton aise de "pirouette dialectique"...

Voyons cela.

Tu as beaucoup d'estime pour les cochons. Et DONC bien sûr, qualifier de "pigs" quatre nations n'a rien d'insultant pour elles?

Puisque tu n'as rien dit de mes arguments réfutant le caractère "latin" des causes de la crise (cf ce que je dis du Traité de Maastricht et du recours interdit auX BanqueS CentraleS), je suis en droit de te demander quel est le rapport entre l'endettement et l'identité grecque, alors que tous les pays de l'UE sont concernés et d'autres pays en plus, comme par exemple les...USA pays latin bien connu, s'il en est.

Ensuite tu prétends que:

Citation :
Simplement des causes différentes peuvent avoir des effets générateurs de crises financiéres. La Grèce ou l'Irlande voire l'Islande ont subits de graves disfonctionnements financiers mais pour des raisons souvent sans rapport d'un pays à l'autre. Les effets sont similaires car ce sont : chomage, baisse des salaires , crise sociale etc.



Il se trouve que l'Irlande a suivi AVANT la "crise" de la dette, une politique qui ressemble comme une soeur jumelle à celle qui est recommandée (par ceux qui ont provoqué la crise...de trouille ) pour...sortir de la susdite crise et qui ne l'a pas empêchée de s'endetter.

Bref pour résoudre la crise, il faudrait suivre la politique qui...

1) ne marche pas en Irlande. scratch

2) PROVOQUE la crise (car tous les états de l'UE ont suivi avec plus ou moins d'intensité la MEME politique).

Explique nous ensuite comment on peut considérer l'Espagne comme un "cochon latin" quand le rapport entre sa dette cumulée (intérêts compris) et son PIB est inférieur à celui de l'Irlande et de...la France...et de ....l'Allemagne!!!!
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011/11/09/04016-20111109ARTFIG00613-la-carte-du-monde-des-dettes-d-etat.php


Le Figaro, c'est pas la Pravda, tout de même.

Accrochez-vous au pinceau, Guilbeuche enlève l'échelle.


Alors on aimerait savoir quels sont les "dysfonctionnements" qui auraient conduit l'Irlande et l'Islande à la crise.

Dans les effets similaires tu en as "oublié" un tout petit: l'endettement.rire


Mais le plus intéressant, c'est tout de même le referendum grec abandonné mystérieusement (quelle mauvaise idée que de demander son avis au Peuple, qui pourrait mal voter!) et les gouvernements renversés par des coups d'Etat financiers.
Là-dessus, il est muet comme la Pravda de Brejnev , le Guilbeuche.

Ca la f.... mal pour un "démocrate".

Tu perds ton sang-froid.

Sommes-nous en démocratie?
C'est à cette question que je voudrais t'entendre répondre.
Je te conseille de (re?)lire le préambule de la Constitution et la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme....AVANT.

Au fait tu ne connais pas déjà une histoire où on a demandé "aux Français" de renoncer à beaucoup de choses (dont les libertés et les droits acquis), sources de malheur pour "redresser" LA France?
Moi si, elle date des années 40.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je note que tu n'as pas encore écrit le premier mot de la description de ce "pouvoir fort" que tu évoques et invoques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation semble évoluer vers le pire.
Il s'agit bien d'agiter une menace créée de toute pièces pour terroriser les pauvres (qui n'ont qu'un emploi) pour accepter des "sacrifices" censés résoudre une crise qu'ils n'ont pas créée et qui vont servir à enrichir encore les banques et les hedge funds (et éponger leurs pertes) qui vampirisent les états.
C'est le pouvoir des fionanciers capitalistes, pas la démocratie.
Je constate d'ailleurs que les lignes de défense (la prétendue bonne gestion de quelques pays vertueux) s'effondrent les unes après les autres.
Il en reste muet.





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"En face", on avance ses pions.
J'avais bien dit que le tour de la France viendrait, après la Grèce, l'Italie, l'Espagne, le Portugal, l'Irlande.

1) "On" fournit le programme pour les élections à tous les candidats prétendument "raisonnables": privatisations, réduction des dépenses publiques, privatisation du patrimoine public.
C'est à dire qu'on veut faire payer les victimes de la crise, ceux qui n'ont connu de la "croissance" et du "progrès" que la précarisation, la dérèglementation et la destruction du Code du travail, la perte d'emploi et la baisse des pensions de retraite(désindexées et faute d'annuités).
Pression sur les salaires, privatisation et réduction des services publics, hausse du coût des produits de base (produits alimentaires, eau, électricité, carburants) et baisse de leur qualité.


2) "On" veut gagner plus en augmentant les taux d'intérêts (conséquence de la baisse de la note). Les taux actuels, c'est pas encore assez, figurez-vous.


"On", ce sont les marchés: c'est à dire les "acteurs" des marchés: banques, fonds d'investissement, multinationales.
Personne ne moufte, tout le monde ATTEND qu'un homme ou une femme "providentiel(le) fasse "le boulot", c'est à dire mette à nouveau plus ou moins de beurre dans SES épinards (les voisins, bôf!) en prenant des "mesures"... rire

C'est à dire que la politique qui a provoqué la crise va continuer en pire.

Non, nous ne sommes plus en démocratie, si tant est que nous l'ayons jamais été vraiment un jour.
On ne pense plus, on attend, on ne veut pas agir.
Et on ne veut pas "faire" de politique.
Tout juste voter....et encore.

Mais les boucs émissaires ne sont pas loin.
Et le temps de s'en prendre à eux aussi.
C'est tellement plus facile.


"Les marchés" auraient bien tort de se gêner.
Et je ne vous dis pas ce que la nature va prendre dans la gu....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucun.
La démocratie a existé pendant de plus ou moins longues périodes, (comme pendant la Commune de Paris ou la Révolution d'octobre 1917) plus ou moins bien développée, puis a été écrasée.
Certains régimes ont été plus démocratiques (mais pas démocratiques) que d'autres.
Ce ne sont pas toujours ceux auxquels on pense.
Elle existe dans les luttes (comme celle du Larzac dans les années 1970) d'aujourd'hui.
Elle reste à construire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite à un mp de Staff, qui me reproche de faire de la politique avec l'affaire de la destruction du poste d'observation des ornithos au Col de l'Escrinet, je reprends cette question.
Je demandais "QUI VA METTRE AU PAS LES CHASSEURS ET EN TAULE CEUX D'ENTRE EUX QUI LE MERITENT"?
Cette question ne doit-elle pas être posée?

Nous ne sommes pas en démocratie quand la politique est un "tabou".
La politique, le débat politique, c'est l'essence même de la démocratie.
C'est l'apanage des citoyens, avec la liberté d'expression et d'association.

Or, chez les écolos de la mignardise (qui n'hésitent pas à devenir des censeurs), la politique est un sujet qui fâche, donc mauvais, tabou.
Soit on interdit la politique soit on la relègue dans un coin honteux.
Ce qui ne les empêche pas d'être honteux dans l'isoloir, puis de chanter ensuite le couplet du "tous pourris" sur l'air de la déception.
.
On préfère penser qu'on va changer le monde par son comportement individuel et notamment de consommateur.
En préférant acheter ceci ou cela (si on en a les moyens bien sûr) on peut "orienter" le cours de notre destin collectif.
Idée hautement narcissique et invérifiée par les faits, s'il en est.
Evidemment si tout le monde roulait en vélo tout irait mieux.
Sauf pour les vacances aux Seychelles. rire

Je conseille la lecture du livre de Benjamin Barber (qui veut "sauver" le capitalisme) "Comment le capitalisme nous infantilise".

http://www.marianne2.fr/Le-capitalisme-nous-prend-pour-des-enfants-que-nous-sommes-devenus_a81785.html

Il y décrit comment la consommation remplace la politique dans les têtes, et comment les marques, les entreprises capitalistes s'y prennent.
Ce livre décrit très exactement ce que nous observons.
Bien sûr, je ne partage pas sa nostalgie du "gentil"capitalisme d'antan qui prétendait satisfaire des besoins.
Ce capitalisme n'a jamais existé.
Barber oublie le rôle de la colonisation, de l'esclavage des guerres de conquête et le soutien aux dictatures qui fondent le capitalisme, c'est à dire constituent sa nature profonde, qui s'exprime d'ailleurs toujours aujourd'hui.
Mais son analyse de la façon dont la publicité et la consommation, le "marketing" transforment le citoyen en crétin, psychologiquement l'enfant en faux adulte et l'adulte en vrai enfant, en les appelant tous à se considérer comme des consommateurs, est remarquable.
Ah! vendre des produits destinés à flatter l'individu "unique" pour arriver à l'uniformisation (par la "marque"et à l'écrasement des différences, quelle réussite là où Staline a échoué par la force!
Et surtout réduire la liberté au choix de telle ou telle marque ou marchandise!!!!!

Les problèmes écologiques, les menaces qui pèsent sur les espèces vivantes dont la nôtre ne nécessiteraient-ils pas d'être traités par le pouvoir politique, qui, en démocratie, est chargé de l'intérêt général?
Pourquoi refuser alors de parler de politique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne le sais donc pas?
Philippe Poutou.
C'est le successeur de Besancenot, comme candidat, en beaucoup moins brillant, mais c'est le programme et les idées qui comptent.
Le NPA est en train d'évoluer sur sa conception de l'écologie et c'est le seul parti (avec Lutte Ouvrière qui elle reste fermée Sad à l'écologie) dont le programme permet vraiment d'en finir avec les causes de la destruction de la nature.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à la question principale du sujet : non, nous ne sommes pas en démocratie.
démo = démos = le peuple
cratie = kratos = pouvoir
Donc "le pouvoir au peuple". Là déjà j'ai envie de dire "LOL".
Quel pouvoir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...