Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Lynx braconné dans le Haut-Jura

Messages recommandés

Invité
Salut!

A l'automne dernier, un lynx a été tué sur la commune des Molunes près de St Claude. Le "chasseur" se serait vanté de l'avoir découpé en morceaux et enterré pour ne pas qu'il soit retrouvé.
Ceci lui a heureusement valu d'être arrêté à la suite de témoignages.
Son procès devait avoir lieu aujourd'hui, et une flopée d'éleveurs et de pseudos chasseurs (ceux que j'appelle viandards) a manifesté devant le palais de justice de Lons-le-Saunier.

Lien vers la Vidéo

Le procès est donc reporté au 8 juillet...

Un peu de prison ferme et seulement 9000€, c'est tout ce qu'il risque!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ben il sera jugé en juillet, comme cela il va pouvoir mijoter pendant encore quelques mois. Cela lui fera les pieds. Et il sera vraisemblablement condamné et il devrait l'être doublement car s'il est Président d'une association de chasse, il devrait être irréprochable et respectueux des régles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pendre une représentation de Loup en public, pire: DEVANT un Palais de Justice, n'est-ce pas une incitation à détruire une espèce protégée?
Le Grand Charnier le fait en toute impunité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
mais sa population baisse. On a aussi moins de remontées d’indices de sa présence : les naturalistes ne donnent plus d’informations car ils ne veulent pas qu’elles servent aux chasseurs. »

Ben tiens donc ! Y'aurais-t-il un danger à communiquer sur la "rareté" du lynx dans le Jura??? ^^

Citation :
Sur le lynx on entend tout et n’importe quoi, entre des gens qui se revendiquent experts et les associations qui crient à la menace de l’espèce. Or il y a des données scientifiques, collectées par le Réseau lynx, dont la Fédération est le principal fournisseur, et validées par le CNERA, qui prouvent qu’il n’est pas en déconservation, au contraire ! A un moment ça a été le cas, aujourd’hui ça ne l’est plus. C’est pourquoi on ne comprend pas que les associations puissent capturer des animaux dans la nature pour les élever et les relâcher : la population de lynx n’a pas besoin d’être sauvée ni renforcée. Nous avons une approche très pragmatique : avec cette étude on cherche du concret à apporter au débat, loin des polémiques où il s’agit juste de faire de grandes phrases. On est prêts à travailler avec tous les acteurs, y compris les associations, si tout le monde fait la part des choses. On veut obtenir la gestion du lynx, pas par le braconnage mais par des données scientifiques. La question est : ‘‘Pourquoi le lynx est-il une espèce protégée dans un seul pays en Europe, la France ?’’ D’accord quand une espèce est en danger, mais ici ce n’est pas le cas. »


Tout est dit....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Parmi la dizaine de parties civiles à demander plusieurs milliers d’euros de dommages et intérêts : la Fédération des chasseurs du Jura, représentée par Maître Favoulet, qui dénonce une atteinte à son image. « Le prévenu est un braconnier notoire ( un autre avocat de la partie civile n’a pas hésité à le traiter de « viandard » ndlr), condamné pour le braconnage d’un chevreuil deux jours après. Il n’est pas représentatif des chasseurs, qui sont les premiers protecteurs de la chasse. C’est la fédération qui subit le préjudice de son infraction. Le monde de la chasse est pour un équilibre écologique avec le lynx, sans protection, mais il est protégé. Que la survie du lynx ne soit peut-être pas menacée ne veut pas dire que n’importe quel Simplet peut se taper un lynx ! Vous faites un mal énorme à la chasse. Et toutes ces associations écologistes font passer les chasseurs pour des irresponsables, ce que la Fédération ne tolère pas. »


Voila pourquoi il ne faut surtout pas braconner de lynx.
Du coup une régulation "parallèle" se fait, et les conneries d'auto-régulation de la nature annoncées par les escrolos et leurs conséquences ont lieu mais avec beaucoup de retard. on commence seulement à en voir les premiers signes.
Alors que si chacun des lynx vivant aurai été laissé en vie, on aurai obtenu le classement gibier depuis longtemps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nico_le_chasseur a écrit:
Citation :
mais sa population baisse. On a aussi moins de remontées d’indices de sa présence : les naturalistes ne donnent plus d’informations car ils ne veulent pas qu’elles servent aux chasseurs. »

Ben tiens donc ! Y'aurais-t-il un danger à communiquer sur la "rareté" du lynx dans le Jura??? ^^


C'est beau de critiquer sans lire correctement.
C'est sur les indices de présence du lynx à tel endroit qu'ils ne veulent plus donner d'informations. De peur que des braconniers ou des chiasseurs en profitent de ces infos pour se faire un beau lynx. Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nico_le_chasseur a écrit:


Voila pourquoi il ne faut surtout pas braconner de lynx.
Du coup une régulation "parallèle" se fait, et les conneries d'auto-régulation de la nature annoncées par les escrolos et leurs conséquences ont lieu mais avec beaucoup de retard. on commence seulement à en voir les premiers signes.
Alors que si chacun des lynx vivant aurai été laissé en vie, on aurai obtenu le classement gibier depuis longtemps !

Je ne vois pas où la délinquance de certains chasseurs (condamnée par d'autres à qui tu ferais honte et dont tu n'es pas, ça se voit) pourrait jouer le rôle de "régulation naturelle".
Quand le Lynx était chassable, il a été exterminé.
Etonnant, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lycanos a écrit:
Nico_le_chasseur a écrit:
Citation :
mais sa population baisse. On a aussi moins de remontées d’indices de sa présence : les naturalistes ne donnent plus d’informations car ils ne veulent pas qu’elles servent aux chasseurs. »

Ben tiens donc ! Y'aurais-t-il un danger à communiquer sur la "rareté" du lynx dans le Jura??? ^^


C'est beau de critiquer sans lire correctement.
C'est sur les indices de présence du lynx à tel endroit qu'ils ne veulent plus donner d'informations. De peur que des braconniers ou des chiasseurs en profitent de ces infos pour se faire un beau lynx. Twisted Evil



Bien entendu, c'était de l'ironie !

Effectivement ils ne communiquent plus sur les indices de présence, car ils ont bien compris que vu la population présente, il n'y a plus aucune raison de maintenir la protection d'une espèce qui n'est pas menacée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nico_le_chasseur a écrit:

Bien entendu, c'était de l'ironie !

Effectivement ils ne communiquent plus sur les indices de présence, car ils ont bien compris que vu la population présente, il n'y a plus aucune raison de maintenir la protection d'une espèce qui n'est pas menacée.


Ah! C'était de l'ironie ? Shocked

Et pourtant, tu réponds de nouveau exactement la même réponse que plus haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nico_le_chasseur a écrit:



Bien entendu, c'était de l'ironie !

Effectivement ils ne communiquent plus sur les indices de présence, car ils ont bien compris que vu la population présente, il n'y a plus aucune raison de maintenir la protection d'une espèce qui n'est pas menacée.

1)Ben voyons, c'est juste que ce qui arrive aux ours (pas besoin de maintenir la protection?) on préfère l'éviter au Lynx.
2) Ce n'est pas aux chasseurs de décider du statut règlementaire d'une espèce.

Juges et parties, même pas foutus de relever des indices, de distinguer un ours d'un sanglier et tout juste bons à faire des battues et tirer sur tout ce qui bouge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Nico_le_chasseur a écrit:
Alors que si chacun des lynx vivant avait été laissé en vie, on aurait obtenu le classement gibier depuis longtemps !


Oui, c'est possible, mais je ne pense pas que ça aurait été la grande razzia! Imaginons que ça arrive un jour:
Des quotas stricts seraient accordés!
La population de Lynx est certes bien développée dans le Haut-Jura, mais il n'en demeure pas moins que la densité d'animaux au km2 reste plus que faible et ça, c'est un fait.
Donc certains, qui se prennent pour des vrais chasseurs, seraient encore frustrés parce qu'ils ne pourraient tuer officiellement qu'un seul Lynx voire deux par an et par canton.... et encore, je suis très généreux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nico_le_chasseur a écrit:
Bien entendu, c'était de l'ironie !

Effectivement ils ne communiquent plus sur les indices de présence, car ils ont bien compris que vu la population présente, il n'y a plus aucune raison de maintenir la protection d'une espèce qui n'est pas menacée.

Pour une fois je vais abonder dans ton sens et dans l'ironie…

Eradiquons ces prédateurs qui viennent faire concurrence aux groc's des chasseurs et quand en France il n'y aura plus un Lynx, plus un ours ni un loup ni un renard ni un blaireau ils pourront chasser à satiété…

Sauf que je connais pas un seul éleveur qui signera pour ça car adieu les indemnités au titre de ces prédateurs quand un troupeau sautera une falaise ou se fera bouffer par des chiens errants…

Plus de prédateurs plus de sous d'indemnisation…

Sans compter la prolifération de certaines espèces que vous êtes dans l'incapacité de réguler comme le sanglier et dont les dégâts annuels coûte beaucoup plus que ceux investits dans la protection des espèces…

Tu m'enerves… Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dos Jones a écrit:
Pour une fois je vais abonder dans ton sens et dans l'ironie…

Eradiquons ces prédateurs qui viennent faire concurrence aux groc's des chasseurs et quand en France il n'y aura plus un Lynx, plus un ours ni un loup ni un renard ni un blaireau ils pourront chasser à satiété…


ha sa te ferai plaisir que l'on ne veuille pas juste avoir un levier à actionner! tu préférerai que l'on dise que l'on veux exterminer..

Dos Jones a écrit:
Sauf que je connais pas un seul éleveur qui signera pour ça car adieu les indemnités au titre de ces prédateurs quand un troupeau sautera une falaise ou se fera bouffer par des chiens errants…

Tu parle Charles!


Dos Jones a écrit:
Sans compter la prolifération de certaines espèces que vous êtes dans l'incapacité de réguler comme le sanglier et dont les dégâts annuels coûte beaucoup plus que ceux investits dans la protection des espèces…

Sa on se fait mettre là dessus aussi... car plutôt que de protéger leurs cultures, les agriculteurs font en sorte d'avoir le plus de dégâts possible...

Et un dégât de blaireau, hop sa passe en sanglier!

La prochaine fois où tu me cites ne prends pas que ce qui t'arranges… Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nico_le_chasseur a écrit:
Tu parle Charles!

Encore une réponse à la con… Avec une faute en plus… What a Face
Dis moi dans ton bled au sud est de Lons-le-Saunier y'a eu un déficit de population au point que des mariages consanguins aient engendrés des abrutis comme toi…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha sa y est, sa commence à déranger? les nerfs montent? vont pas tarder à être violent les cocos !

Quant au mariage consanguin tu croises plusieurs pays pour avoir mes origines, donc niveau consanguinité je pense en être exempt....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nico_le_chasseur a écrit:
Ha sa y est, sa commence à déranger? les nerfs montent? vont pas tarder à être violent les cocos !

Quant au mariage consanguin tu croises plusieurs pays pour avoir mes origines, donc niveau consanguinité je pense en être exempt....

Dites vous bien que vous n'avez pas le monopole de la violence et que même sans fusil on peut vous faire plus de dégâts que ce que vous pouvez imaginer…

Et je suis pas coco pour autant juste un escrolo qui sera vite ton pire cauchemar… Twisted Evil

Nico_le_chasseur a écrit:
Tout le monde n'est pas prof à bosser la moitié de l'année, c'est tout! siffle


Je préfère un prof dans une école qu'un gro'c de chiasseur… Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dos Jones a écrit:
Et je suis pas coco pour autant juste un escrolo qui sera vite ton pire cauchemar… Twisted Evil

tiens des menaces....

Encore une fois tu sélectionnes ce qui t'arranges en omettant cette premier partie

Dos Jones a écrit:
Dites vous bien que vous n'avez pas le monopole de la violence et que même sans fusil on peut vous faire plus de dégâts que ce que vous pouvez imaginer…


Relis les actions gagnées par l'ASPAS, dont je fait partie, qui nous permettent de vous contrecarrer dans vos exactions vis à vis de la nature et de la biodiversité…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dos, tu ne devrais pas écrire dans les messages de Nico.
Il a raison, tu t'énerves.
On ne dit pas qu'on va devenir le pire cauchemar de quelqu'un: on le fait. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oulà, ça vole bas des deux côtés.... Rolling Eyes
De la constructivité, du respect et surtout du calme!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugatza a écrit:
Dos, tu ne devrais pas écrire dans les messages de Nico.
Il a raison, tu t'énerves.
On ne dit pas qu'on va devenir le pire cauchemar de quelqu'un: on le fait. Very Happy

J'm'énerve pas j'explique… LaughingRéplique dans les Tontons Flingueurs aussi il me semble…

Tiens le Nico voici les derniers résultats obtenus par l'ASPAS…

• Le tribunal correctionnel de Cahors (46) condamne, le 17 mars 2011 :

• M. Terrou Yves pour capture, détention et destruction d'animaux non domestiques protégés (milans noirs, grands corbeaux, chouettes effraie), détention et chasse avec engins prohibés (pièges à poteau), à 800 € d'amende, au retrait de son permis de chasser pendant 2 ans, et à payer à I'ASPAS 1 000 € de dommages et intérêts.

• L.e tribunal correctionnel de Gap (05) condamne, le 17 mars 2011 :

• M. Martinez Jean pour détention et chasse avec engin prohibé (piège a feu), à 2 000 € d'amende dont 1 000 € avec sursis, au retrait de son permis de chasser pendant 2 ans, à la confiscation de ses armes et à payer à I'ASPAS 250 € de dommages et intérêts.

• MM. Guasco Frederic, Allec Brieuc et Meyer Manuel pour chasse en temps prohibé (de nuit), à I'aide d'un véhicule, avec engin prohibé (silencieux), à chacun 500 € d'amende et au retrait de leurs permis de chasser pendant un an, à la confiscation de leurs armes et à payer à I'ASPAS 250 € de dommages et intérêts.

• Le tribunal de police de Nimes (30) condamne, le 18 avril 2011

• M.Puccini Marc pour chasse en temps prohibé (2 canards chipeaux), à 200 € d'amende et à payer à I'ASPAS 1 € de dommages et intérêts.

Et je ne cite pas les affaires en cours qui vont encore nous ramener des pépettes qui serviront à encore plus d'action envers votre engeance… Twisted Evil
Et comme le disait Ugatza l'Aspas est une association indépendante qui ne touche aucune subventions d'état ce qui lui permet cette liberté d'action… cheers

Le pire cauchemar des viandards en quelque sorte…

PS : Nico tu veux un bulletin de souscription pour le livre de Pierre à paraître : Le livre noir de LA CHASSE

Bientôt dans toutes les bonnes librairies aussi mais pas au même prix. J'ai déjà envoyé mon bulletin… Laughing

gentiane a écrit:
Oulà, ça vole bas des deux côtés.... Rolling Eyes
De la constructivité, du respect et surtout du calme!!!!

Je n'ai pas à avoir du respect envers un individu qui n'en a pas pour la nature ni pour ses défenseurs… Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dos Jones a écrit:

PS : Nico tu veux un bulletin de souscription pour le livre de Pierre à paraître : Le livre noir de LA CHASSE

Bientôt dans toutes les bonnes librairies aussi mais pas au même prix. J'ai déjà envoyé mon bulletin… Laughing

gentiane a écrit:
Oulà, ça vole bas des deux côtés.... Rolling Eyes
De la constructivité, du respect et surtout du calme!!!!

Je n'ai pas à avoir du respect envers un individu qui n'en a pas pour la nature ni pour ses défenseurs… Twisted Evil


Ok alors si ce n'est que sa, on va dans le même sens!

Là c'est le livre noir du braconnage!
Rien à voir avec la chasse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nico_le_chasseur a écrit:
Ok alors si ce n'est que sa, on va dans le même sens!

Là c'est le livre noir du braconnage!
Rien à voir avec la chasse.

Manque de pot le braconnage n'est qu'un cinquième du Livre…

SOMMAIRE

PREMIÈRE PARTIE : LA CHASSE OFFICIELLE

Les animaux et leur chasse
L'organisation de la chasse

DEUXIÈME PARTIE : LA CHASSE RÉELLE

Une organisation qui nie la démocratie
Les réalités de terrain

TROISIÈME PARTIE : LES MASSACRES LÉGAUX

Le grand massacre de la faune
Ils ne massacrent pas que la faune

QUATRIÈME PARTIE : LES MASSACRES ILLÉGAUX

Le grand braconnage de la faune
Ils ne braconnent pas que la faune

CINQUIÈME PARTIE : Quel avenir pour la nature ?

CONCLUSION

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nico_le_chasseur a écrit:


Ok alors si ce n'est que sa, on va dans le même sens!

Là c'est le livre noir du braconnage!
Rien à voir avec la chasse.

Tu l'as déjà lu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gentiane a écrit:


OUi mais lire chez FERUS :

Citation :
: Louis Simplet, accusé d’avoir braconné un lynx, a été condamné à 2 mois de prison avec sursis, une amende de 1500 euros, 4000 euros de dommages et intérêts (dont 500 euros pour FERUS) et un retrait de son permis de chasse pour deux ans


On n'a pas retrouvé le cadavre du lynx...si ça pouvait retenir les autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui c'est vrai mais je m'attendais à plus..
En même temps quand on voit ce que les assassins récoltent dans ce pays, on va pas se plaindre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils vont en prison les assassins.

Et ca ne doit pas être rigolo tous les jours.

Alors pour un Lynx, malheureusement on ne peut demander l'impossible et ma foi la suppression du permis de chasse semble plus approprié que de la prison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
De toute façon, ce gars là avait démissionné de sa fonction de président d'ACCA car il a eu des soucis 2 mois après le coup du lynx pour braconnage sur un chevreuil.
La FDC du Jura l'a souligné (pour sauver son image) : cet homme est un braconnier notoire et n'a rien à voir avec les vrais chasseurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
A savoir que les témoins grâce à qui le braconnage du lynx s'est su, sont des chasseurs d'autres communes qui chassaient avec le braconnier et qui ont dit ce qu'ils avaient vu et entendu.
Leur "invitation" à chasser sur la commune des Molunes n'a évidemment pas été reconduite par les copains du Simplet...

Alors évitons de mettre les viandards et les autres, ceux qui respectent les lois et les animaux protégés dans le même sac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il REPRESENTAIT les chasseurs puisqu'il avait élu président d'ACCA.
Elu par des gens avec lesquels il "n'avait rien à voir"?
A d'autres!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pas la peine de s'énerver Ugatza. Je ne parle pas du Simplet ni des autre viandards de l'ACCA des Molunes, mais de ceux qui l'ont "dénoncé"!
Ils sont bien chasseurs aussi mais pas de la même ACCA et ne l'ont donc pas élu!
Par contre ils l'ont balancé parce qu'ils respectent plus que la moyenne les lois et les animaux protégés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je ne m'énerve pas...
Simplement, je fais remarquer que ce chasseur ne représentait pas que lui.
C'est tout. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ah mais ça c'est sûr!
Si seulement il n'y avait qu'un seul braconnier, ce serait déjà pas mal et son affaire serait vite faite, mais... Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je complète pour que mon message soit clair.
On choisit comme représentant quelqu'un qui a les mêmes idées, le même programme.
Bref quelqu'un qui nous ressemble un peu quand même.
Il y a donc une ACCA qui a élu... un braconnier.
C'est tout.
Mais c'est vrai.
J'y tiens.
Le poisson pourrit par la tête ou par la queue?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui c'est bien ce que j'avais compris. Wink
C'est bien pour ça aussi que les témoins n'ont pas été réinvités à chasser sur Les Molunes.
Pour venger le Simplet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc, si j’ai bien compris gentiane, et tu m’arrêtes si je me trompe, dans l'ACCA des Molunes il reste encore suffisamment de chasseurs de la trempe de ce braconnier, suffisamment pour leur permettre de boycotter et de ne pas réinviter, ces témoins délateurs, à chasser sur Les Molunes ? Ce qui laisserait penser qu’une grande majorité des chasseurs de l’ACCA des Molunes, partagerait et acquiescerait le point de vue et le comportement de ce braconnier, puisqu’ils sont solidaires !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui, et c'est bien ce que Ugatza a dit.
Non seulement il en reste assez, mais je crois que ceux qui restent sont tous du même genre...
Maintenant, je ne suis pas chasseur, ni intime avec l'un ou plusieurs de ces gens là.
Voir ici les histoires qui ont suivit le braconnage du lynx: http://www.leprogres.fr/jura/2011/05/22/apres-l-affaire-de-braconnage-de-lynx-battue-au-sein-d-une-societe-de-chasse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D’un autre côté s’il est simplet le Louis, on ne peut pas trop lui en vouloir puisqu’il n’est pas responsable de ses actes j\'saispas .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je comprend bien quand les chiens partent, personne ne peut les retenir et ils pourraient bouffer n'importe qui ?

Avec un tel raisonnement, ils ont essayé de prendre le Juge aussi pour un simplet.

Il est grotesque le simplet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M'enfin si, voyons: on arrête les chiens en flinguant l'animal qu'ils poursuivent.
Vous ne connaissez rien à la chasse, pfffffff
C'est simple comme bonjour.
Escrologistes, va!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ugatza a écrit:
M'enfin si, voyons: on arrête les chiens en flinguant l'animal qu'ils poursuivent.


Non, en essayant de tirer en l'air

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...