Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Michel23

LA MEUTE

Messages recommandés

Fermeture du forum de la meute - Je reproduis ici le message de Thierry paru sur Loup.org

mardi 20 décembre 2011, par Thierry

Cette fois-ci, il ne s’agit pas d’un (mauvais) poisson d’avril... Depuis le 23 novembre 2011, suite à un problème technique, le forum de la meute, complément indissociable du webzine de loup.org, est fermé.

En effet, suite à une mise à jour de sécurité [1], malgré la sauvegarde des fichiers et de la volumineuse base de données, nous avons été dans l’incapacité de relancer le forum dans la forme que vous connaissiez [2]

C’est plus de 10 ans d’échanges et de débats (parfois enflammés), et des milliers de photos et documents qui ne sont plus accessibles...

C’est surtout une communauté de plus de 6500 membres [3] qui s’éteint... ... ou presque, car nous avons intégré un nouveau système de commentaires (cf. à la fin de tous les articles) pour vous permettre d’intervenir sur le webzine, et la communauté reste toujours présente sur les réseaux sociaux : en particulier sur les pages FaceBook, Twitter et maintenant Google+

Cependant, je reste intimement convaincu de l’intérêt d’une plateforme communautaire dédiée aux passionnés de loups... Souvenez-vous de l’époque où Facebook, MySpace et autres twitter n’existaient pas encore, nous ne parlions pas de médias sociaux mais la communauté de la Meute était déjà bien présente et active.

Il existe ainsi une grosse différence entre les plateformes communautaires et les plateformes sociales. Différences qui peut être illustrée comme ceci [4] :




À droite, des plateformes sociales comme Facebook, FlickR et Twitter où les membres publient du contenu dans une dynamique passive : ils s’expriment mais n’attendent pas nécessairement de réaction. La dynamique sociale sur ces plateformes repose avant tout sur le besoin d’appartenance (« moi aussi j’ai un profil Facebook » ) et l’égo (« ma passion intéresse forcément les autres » ) des membres qui sont motivés par la visibilité et les rencontres (personnelles ou professionnelles). Il n’y a pas réellement de dialogue au sein de ces plateformes, juste des micro-discussions entre visiteurs de passage. À gauche, des plateformes communautaires comme les forums où les membres engagent des conversations : ils posent des questions, débattent, se chamaillent et témoignent. La dynamique communautaire repose avant tout sur l’empathie (« je cherche des personnes ayant eu le même vécu que moi » ) des membres qui cherchent à partager une passion ou un vécu. Le dialogue est donc l’ingrédient essentiel des communautés comme la Meute l’a démontré au fil des années.

Et maintenant ?

Il faut bien avoué, que notre forum avait un peu perdu de dynamisme ces derniers temps, pas seulement à cause de son aspect obsolète ou de la multiplication des réseaux sociaux chronophages et finalement, cet incident technique va nous permettre de nous remettre en question, sous quelle forme doit renaître notre communauté ? Un forum indépendant ? Un espace plus collaboratif au sein du webzine ?

Donnez votre avis, si vous souhaitez la création d’un nouveau forum de LA MEUTE

Notes

[1] Nous subissions des attaques massives de spams depuis quelques semaines

[2] Je passe sur l’incompétence du support technique de nos prestataires...

[3] Même en comptant les membres "fantômes" et les quelques bots ça faisait tout de même une belle meute de passionnés...

[4] Lire à ce sujet l’article de Fred Cavazza qui a inspiré cette réflexion et d’où est tirée l’illustration


Vous pouvez si vous voulez aller sur le site : http://www.loup.org/spip/Fermeture-du-forum-de-la-meute,1096.html

Donnez votre avis sur cet événement. (J'utilise l'encre des hommes bleus, cela rappellera de bons ou moins bons souvenirs à certains...) Smile Pour ma part la hache de guerre était enterrée, et c'est vrai que c'est dommage que tous ces écrits soient perdus...Bien qu'on n'arrivait plus a retrouver ceux de 1995...!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle.
Loupo (modo d'Ecocitoyen) ne venait-il pas de La Meute?
La Meute n'était pas ce que dit Thierry.
Et d'ailleurs je ne crois guère à l'explication qu'il donne.

On y échangeait des platitudes.
On y flattait l'éleveur.
On y chassait les amis des loups libres, des loups réels.

Les modos (à DEUX exceptions connues près, Tite Drine et Mickaël Wink ) étaient une bande de bureaucrates (dans ma bouche, c'est encore pire Very Happy ) sans cervelle et sans morale.
Les "petits chaperons rouges" étaient plus que douteux : narcissisme des unes, narcissisme du "loup alpha".
Fantasmes d'aliéné(e)s, retour en enfance?
Machisme en tous cas.

Et puis surtout on y vendait des gadgets, des produits dérivés.
Comme si le Loup, c'était le Tour de France.

Le Loup vient de perdre un boulet.
Halleluiah!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugatza a écrit:
Bonne nouvelle.
Loupo (modo d'Ecocitoyen) ne venait-il pas de La Meute?


Non, Loupo sur la meute était le nom du flux RSS qui ratissait toutes les informations ayant trait au Loup sur Google et différents forums, genre Ferus, La Buvette, etc..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bon. Autant pour moi.
Je trouvais qu'il avait tout à fait la mentalité des modos de La Meute.
Modérer quand on lui déplait, laisser passer le pire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugatza a écrit:

retour en enfance?


Sur ce point de vue, je suis d'accord avec toi. A la fin, les conversations se terminaient toujours par : "l'homme est méchant, le loup est gentil". Faut dire aussi, qu'à la fin, il n'y avait plus que des adolescents qui venaient sur le forum.

Pour le reste :

Ugatza a écrit:

On y flattait l'éleveur.
On y chassait les amis des loups libres, des loups réels.


Ce n'est pas que je ne te crois pas, c'est que je n'ai pas retrouvé la trace de ce genre de commentaires. Mais, il est vrai que celui qui faisait énormément face aux éleveurs, c'était Loup-Loup alias.... Smile.


Ugatza a écrit:

On y échangeait des platitudes
Les modos (à DEUX exceptions connues près, Tite Drine et Mickaël Wink ) étaient une bande de bureaucrates (dans ma bouche, c'est encore pire Very Happy ) sans cervelle et sans morale.
Les "petits chaperons rouges" étaient plus que douteux : narcissisme des unes, narcissisme du "loup alpha".
Machisme en tous cas.


Avis beaucoup trop extrêmes et personnels pour ma part. On n'échangeait pas que des platitudes, on pouvait discuter avec des gens qui étudiaient les loups, avaient vécu avec des loups, faisaient des études dans ce domaine, ...
Beaucoup de modos étaient employés dans des bureaux. Et alors ?
Sans cervelle et sans morale ? Là encore, je ne les ai pas tous connus. Quand je suis arrivé sur le forum, il y avait 6 modos, si je me souviens bien. La plupart ne me dérangeait guère, mais c'est vrai qu'il y en avait bien un qui aimait mettre un peu la pagaille.


Ugatza a écrit:

Et puis surtout on y vendait des gadgets, des produits dérivés.
Comme si le Loup, c'était le Tour de France.


Oui, mais ça, c'était pour faire vivre l'association loup.org. Ça n'a rien à voir avec le forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1°)

Lycanos a écrit:
(...)
Ce n'est pas que je ne te crois pas, c'est que je n'ai pas retrouvé la trace de ce genre de commentaires. Mais, il est vrai que celui qui faisait énormément face aux éleveurs, c'était Loup-Loup alias.... Smile.

C'est pour ça que je dis que les modos étaient des bureaucrates.Quand tu es arrivé, toute trace du passé avait été effacée: les bureaucrates "refont" l'Histoire.


2°) S'il n' y avait que que Loup-Loup pour contredire les éleveurs qui sont l'ennemi n°1 du Loup, ça confirme que La Meute ne défendait pas le Loup.


3°) Les concours de chaperons rouges ne concernaient que les adolescentes? Ca s'arrête à quel âge l'adolescence?


4°) Les membres de La Meute n'étaient pas les premiers acheteurs des "produits dérivés" de Loup.org?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugatza a écrit:
1°)
Lycanos a écrit:
(...)
Ce n'est pas que je ne te crois pas, c'est que je n'ai pas retrouvé la trace de ce genre de commentaires. Mais, il est vrai que celui qui faisait énormément face aux éleveurs, c'était Loup-Loup alias.... Smile.

C'est pour ça que je dis que les modos étaient des bureaucrates.Quand tu es arrivé, toute trace du passé avait été effacée: les bureaucrates "refont" l'Histoire.


2°) S'il n' y avait que que Loup-Loup pour contredire les éleveurs qui sont l'ennemi n°1 du Loup, ça confirme que La Meute ne défendait pas le Loup.


3°) Les concours de chaperons rouges ne concernaient que les adolescentes? Ca s'arrête à quel âge l'adolescence?



2) Non, il n'y a pas que Loup-Loup qui faisait face aux éleveurs, mais c'est celui qui les attaquaient le plus.

3) Tu peux me montrer où j'ai inscrit ça ?

Ugatza a écrit:

4°) Les membres de La Meute n'étaient pas les premiers acheteurs des "produits dérivés" de Loup.org?


Ceux qui étaient intéressés par l'association en général.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'ai parlé de retour en enfance à propos des concours de chaperons rouges, c'est toi qui as parlé de l'âge des forumeurs.
Désolé, ce n'est pas lié.
J'ai vu des photos, quelques unes n'étaient plus des ados depuis longtemps et étaient inscrites sur le forum.
D'autre part, Thierry, le responsable, n'est pas un ado non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugatza a écrit:
Quand j'ai parlé de retour en enfance à propos des concours de chaperons rouges, c'est toi qui as parlé de l'âge des forumeurs.
Désolé, ce n'est pas lié.
J'ai vu des photos, quelques unes n'étaient plus des ados depuis longtemps et étaient inscrites sur le forum.
D'autre part, Thierry, le responsable, n'est pas un ado non plus.


Autant pour moi, je pensais que "chaperons rouges" et "fantasme d'aliénés, retour en enfance ?" étaient 2 points de vue différents. Je croyais que "fantasmes d'aliénés" évoquait la sous-rubrique : "rêves avec loups".

Au fait, c'est aux environs de quelles années que tu allais sur la meute ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui tu as dit que tu étais d'accord avec moi quand j'ai parlé de retour en enfance et de fantasmes d'aliénés à propos des "petits" chaperons rouges.
J'étais sur La Meute de 2004 à 2006, si je me souviens bien.
J'ai essayé de faire comprendre des choses...et je me suis DONC fait virer. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugatza a écrit:
Ben oui tu as dit que tu étais d'accord avec moi quand j'ai parlé de retour en enfance et de fantasmes d'aliénés à propos des "petits" chaperons rouges.
J'étais sur La Meute de 2004 à 2006, si je me souviens bien.
J'ai essayé de faire comprendre des choses...et je me suis DONC fait virer. Very Happy



Idem, et je me suis fait virer aussi...mais étant "plus cool" que Ugatza, je suis revenu sous le pseudo de Loup-Loup Laughing et si je n'avais pas pas été là, cela aurait été bien terne non QuestionQuestion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel a écrit:



Idem, et je me suis fait virer aussi...mais étant "plus cool" que Ugatza, (...)

Mouais, faut voir... rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugatza a écrit:
Ben oui tu as dit que tu étais d'accord avec moi quand j'ai parlé de retour en enfance et de fantasmes d'aliénés à propos des "petits" chaperons rouges.


J'ai jamais trop compris ce système de petits chaperons rouges. Quand je suis arrivé sur la meute en 2009, j'ai vu qu'il y avait des membres qui se faisaient appeler ainsi et j'ai pas trop cherché la raison. Donc, là aussi, je ne peux pas juger.

Maintenant, je ne cherche pas ou plutôt, je ne cherche plus à défendre la meute.

En 2009, c'était un bon forum. En 2010, il y a eu une gigantesque période de troubles et en 2011, c'était devenu un forum de tout ce qu'il y a de plus superficiel : "propos naïfs, on propose des réunions et personne n'y va parce que tout le monde va sur la meute dans le merveilleux monde de Second Life ( ).

Dommage qu'elle ne soit pas restée comme en 2009, mais c'est ainsi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce forum était basé sur de mauvaises fondations.

1) Le Loup objet du forum était équivoque: c'était autant une icône romantique, un idéal du moi d'un côté que le Loup réel de l'autre.
Ces deux tendances sont totalement étrangères l'une à l'autre.

2) Même en ce qui concerne les informations "scientifiques" concernant le Loup réel, l'approche était pervertie par une volonté explicite d'isoler le Loup de la nature et des autres espèces.
Je prétends que celui qui n'aime pas la nature, n'aime pas le Loup, mais quelque chose d'autre de très personnel et qu'il appelle Loup.

L'évolution que tu décris, Lycanos, était inévitable, si l'on ajoute à cela la structure hiérarchique Loup alpha (et sa personnalité autoritaire) et modos bêtas.
Le choix de nommer le forum La Meute n'est pas anodin. D'une certaine façon, il décrit les rapports implicites et les ressorts affectifs qui animaient la plupart de ses membres.

3) Ensuite il y a les règles REELLES du forum qui faisaient la part belle à la subjectivité des modérateurs au détriment des vraies règles (qui régissent tous les forums que leurs responsables le veuillent ou non), celles de la Loi, qui bien souvent n'ont pas été appliquées.

4) Y régnait aussi cette mentalité que Nicolino appelle la mignardise (et que je combats depuis très longtemps, sans avoir pensé à l'appeler ainsi) qui conduit aujourd'hui des membres notoires de La Meute à accepter l'idée d'ouvrir des plans de chasse au Loup... afin de "sauver" les autres.
Cette "mignardise" n'hésitait pourtant pas à faire des charrettes et à exclure ou décourager périodiquement des éléments qui ne cadraient pas avec sa "ligne éditoriale", avec son créneau.
Avant celle qui a abouti à la naissance de Nature et Biodiversité, il y en a eu , à ma connaissance, deux.
L'évolution que tu décris n'a donc rien d'étonnant.


Voilà pourquoi je ne regrette pas La Meute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugatza a écrit:


4) Y régnait aussi cette mentalité que Nicolino appelle la mignardise (et que je combats depuis très longtemps, sans avoir pensé à l'appeler ainsi) qui conduit aujourd'hui des membres notoires de La Meute à accepter l'idée d'ouvrir des plans de chasse au Loup... afin de "sauver" les autres.
Cette "mignardise" n'hésitait pourtant pas à faire des charrettes et à exclure ou décourager périodiquement des éléments qui ne cadraient pas avec sa "ligne éditoriale", avec son créneau.
Avant celle qui a abouti à la naissance de Nature et Biodiversité, il y en a eu , à ma connaissance, deux.
L'évolution que tu décris n'a donc rien d'étonnant.


Voilà pourquoi je ne regrette pas La Meute.


Ugatza cela reste a confirmer, mais je ne crois pas que le Didier qui sévit sur Férus, soit le même que celui de N & b et de la Meute....mais j\'saispas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets de faire remonter ce vieux post car je suis originaire de la meute.
Pour moi ce forum est sympa pour une première fois (sans vouloir y donner un sens ambigue)
Il permet d'aborder un aspect moins concret du loup mais plus attrayant pour ensuite rebondir sur des forums plus...réactif ! (comme içi cheers flatte flatte)
Par contre je suis pas d'accord avec l'idée que faire un pas vers les bergers est passible de haute trahison ^^
Ok accepté les tirs c'est de la connerie, on ne peut pas dire ça ! mais je suis pour les compromis (d'ailleurs dans 3 min un post sera ouvert sur le loup comme promis il ya 3 semaines Rolling Eyes boulot boulot Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loup-de-loki a écrit:
(...)
Par contre je suis pas d'accord avec l'idée que faire un pas vers les bergers est passible de haute trahison ^^
Ok accepté les tirs c'est de la connerie, on ne peut pas dire ça ! mais je suis pour les compromis (d'ailleurs dans 3 min un post sera ouvert sur le loup comme promis il ya 3 semaines Rolling Eyes boulot boulot Rolling Eyes

Personne n'a jamais dit ça.
Mais que veux-tu dire par "faire un pas"? Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...