Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Boone1

Questions diverses

Messages recommandés

Bonjour à tous !

En fait, j'ai plusieurs questions à vous poser concernant le comportement des mes 3 rates. Elles ont bientot 4 mois et ça fait depuis l'âge de 5-6 semaines que je les ai. Il y a :
- Tatouille : la grosse siamoise qui bourrine tout le temps. Elle a une force incroyable et n'a jamais le temps de faire un calinou. Si je la laissais faire, ça serait la championne de l'évasion !
- Dumbo : la dumbo husky. Elle est n'est pas super contente quand on la prend mais aime bien venir elle au contact. Elle choisit quand et comment. De plus, c'est une sacré gourmande, elle aime bien manger.
- Dixie : la petite mimi d'albinos. Elle est toute douce, toute fine même qu'on dirait une petite souris. Je crois qu'elle aime bien quand on la prend et qu'on s'occupe d'elle.

Elles s'entendent très bien. Elles dorment ensemble, font "la bagarre", se cherchent à tour de rôle, se piquent la nourriture, se papouillent à tour de rôle aussi (une dessous sur le dos et les autres dessus au papouillage), bref, je n'arrive pas vraiment à déterminer qui est la cheffe. On m'avait dit que les albinos étaient les soumis voire les souffre-douleurs parfois, mais j'avoue que ma petite Dixie n'a pas l'air d'être au bas de l'échelle. Quels sont les signes de hiérarchie observables ? Sont-elles trop jeunes encore pour avoir mis en place une hiérarchie ? Ou est-ce que ça arrive qu'aucune hiérarchie spécifique soit établie dans une petite troupe ?

Sinon, j'ai encore une question concernant les petits cris "ki". Elles le font parfois quand elles sont entre elles dans la cage. Elles peuvent être excitées comme calmes en train de se papouiller. Savez-vous pourquoi les rats font ça ?

Encore une dernière question : aujourd'hui est un jour "miracle" pour notre amie Tatouille. Toute à l'heure, je l'ai prise sur moi. D'habitude, elle bouge sans arrêt, si j'essaie de la contenir dans mes mains, elle bourre avec son ptit nez entre mes doigts de toutes ses forces ... bref, elle n'a pas une minute. Par contre, cet après-midi, elle s'est blottie dans le creux de mon bras, je l'ai caressée et elle s'est mise à faire des bruits bizarres : genre comme si elle se frottait les dents hyper vite, entrecoupé d'une sorte de ptite séance de grignotage (mais sans rien dans la bouche). C'est ça qu'on appelle le zieuzieutage ? Est-ce que ça veut dire qu'elle appréciait ou bien plutôt qu'elle était stressée ? Ensuite, elle s'est endormie pour environ 15 minutes.

Merci à tous pour vos réponse. J'adore observer mes rates, je trouve ça passionnant ! De plus, elles sont tellement craquantes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour,

Tout d'abord il semblerait rien qu'à ta description que ta dominante soit Tatouille.

Par ailleurs le type d'un rat n'a aucune influence sur son caractère et sa place dans la hiérarchie.

Quand un rat est heureux, il grince des dents ;d
Ils font souvent ça en effet quand on les câline ou quand ils sont posés sur nous. Ils sont bien ^^
Le zieuzieutage c'est encore un autre aspect, les yeux entrent et sortent légèrement de leurs orbites pendant quelques secondes par saccades, et c'est accompagné en général du fameux grincement de dents que tu as entendu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Morwen pour tes explications. J'ai enfin compris ce qu'est le zieuzieutage.

En y repensant, j'ai peut-être omis de vous donner encore 2 petits détails mais qui ont peut-être leur importance dans les histoires de hiérarchie :

- Tatouille est une destructrice. J'avais acheté des jolis dodos chez clamp et elle s'est amusé à enlever toutes les doublures intérieures et a fait quelques "sorties de secours" supplémentaires dans les cabanes-dodos. Wink faut pas rigoler avec la sécurité ! Hihihi ! C'est pas trop grave, quand les dodos ressembleront trop à du gruyère, j'en recommanderai. Ils sont tellement chouettes !

- Dans leurs histoires de nanas en chaleur, Dixie se fait pas mal grimper, Tatouille un petit peu. Par contre, je ne crois avoir jamais vu Dumbo se faire grimper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bah ça doit arriver aussi pour Dumbo je pense, les miennes toutes les 3 se grimpent les unes sur les autres mais les deux sœurs préfèrent quand même grimper sur Ébène tout le temps, du coup je l'entends chouiner ;d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les chaleurs, généralement c'est la dominante qui se "fait monter".

(inversement chez les males, c'est le dominant qui "grimpe" les dominés).

Pour l'histoire de hiérarchie, celle qui retourne tout le monde est la dominante, celle qui se rebelle jamais la dominée de la troupe.
Apres, il arrive que 2 d'entre elles se "battent" pour la place de dominante, et que ca change souvent. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...