Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
anahe1

mauvaise vieillesse....

Messages recommandés

Bonjour,

Alors voila, depuis un petit temps notre petit ratou nous cause énormément de soucis... Il semble se paralyser de l’arrière (ce qui est désormais une certitude malheureusement) et son arrière train me semble gonflé. Il a un peu plus de deux ans mais c'est une approximation il était deja adulte quand je l'ai eu en animalerie. Il n'a aucun antécédent médical, une santé de fer depuis qu'il nous accompagne.

N'y connaissant pas grand chose en rat mis a part la documentation internet je ne sais pas vraiment quoi faire. Il mange toujours bien mais semble s’amaigrir quand même. Sa toilette en revanche laisse a désirer surtout au niveau de l’arrière train et son poil qui avant était bien brillant est maintenant tout terne et tout bizarre.

Je mettrais une ou des photos des que je pourrais en prendre une ou on voit bien comment il est.

Mais en attendant y a t il un moyen de savoir s'il souffre ? Sachant qu'il ne couine pas mais est juste gênée pour se déplacer. Et si quelqu'un a dejà eu ce cas de figure et peut nous éclairer un peu....

Merci d'avance...

Alors, tu décris exactement...

Un rat qui vieillit.

Donc, il n'y a rien à faire, surveille juste qu'il mange bien, qu'il boit bien, et fais gaffe à ce qu'il ne tombe pas dans sa cage. met la nourriture et l'eau en bas par exemple. (il a des copains?)

Il va maigrir, même s'il mange, et pour la toilette, il n'y arrive plus mais tu peux l'aider avec un gant de toilette humide. (bien le sécher après)

Voilà, donne lui de la nourriture riche et papouille le !

clamp a tout dit,ton loulou devient un papy...mon vieux papy rubis est resté 1 an avec l'arrière train paralysé ,il avait du mal a se déplacer mais très bien vécu plus que trois ans.. .il faut lui faciliter les déplacements tout mettre à sa disposition ,pour éviter les chutes etc..tant qu'il mange ,qu'il boit et qu'il est réctif il vivra bien malgrès tout!!profites en bien et chouchoutes le à max!!

Oui ils tiennent à la vie nos loulous !! Ce n'est pas la fin, c'est juste la vieillesse qui commence.

En tout cas sa me rassure s'il ne souffre pas, c'est ce qui me faisait le plus peur qu'il souffre et que je ne le vois pas...

Mais la je lui ais déjà mis eau et nourriture en bas a sa disposition des que j'ai vu qu'il avais du mal a se déplacer... En revanche je me demande si je ne vais pas "condamné" l’accès aux étage de sa cage, même si elle n'est pas haute je m’inquiète qu'il ne chute tant qu'il n'y a personne.

Quand a la nourriture là il est toujours avec la nourriture qu'il a toujours eu (ses graines spéciale rat, quelques fruit et légume frais, un peu de fromage de temps en temps, du pain sec,...) Je lui continu ce régime là ? Sachant qu'il tri énormément...

En tout cas merci j'ai vraiment eu peur de perdre ma petite boule de poil! Sa me rassure de savoir que c'est juste sa vieillesse et q'il ne souffre pas! Et si vous avez des conseil de façon a ce qu'il passe une vieillesse des plus douce je suis preneuse !!!! (niveau nourriture, température de la pièce si il y a des précautions spéciales a prendre, etc...)

Merci !!!

Et bien tu peux acheter de la blédine ! Les rats en raffolent et c'est assez riche.

Des bananes séchées, du fromage c'est bien. En tout cas, dais lui plaisir ! Et met lui un nid tout chaud et douillet ^^

je plussoie tout ce qui a été dit :)

nous avons eu un loulou qui a vieilli comme ça , train arrière qui s'est bloqué petit à petit
il faut veiller a ce que l'urine ne lui irrite pas le ventre car comme il a du mal à se déplacer , il se fait pipi dessous
pour le mien je mettais 3 cm d'eau tiède dans un plat pas très haut et je faisais passer le papi dedans deux ou trois fois en passant ma main sous son ventre pour enlever l'urine; je ne peux pas dire qu'il appréciait mais il n'avait pas le choix :)
ensuite je le faisait passer dans une serviette jusqu'à ce qu'il soit bien sec

pour la toilette du zizi , je le calais entre deux coussins , il s'arrondissait et soutenu par les coussins s'est lavé le zizi jusqu'à sa fin
il grignotait un peu mais maigrissait , on sentait ses os ; alors je lui donnais , à part , blédine , banane , fromage ...etc tout ce qu'il aimait
ensuite gros câlin et dodo sur nous et ainsi pendant plus de trois mois à partir du moment ou il a été vraiment handicapé
ses copains de cage ne l'ont jamais embêté
par contre j'avais tous sécurisé avec hamacs , demi tunnels etc pour ne pas qu'il tombe !

c'est d'ailleurs lors d'un de ces câlins qu'il nous a quittées , tout doucement ; à 30 mois :(
tout vieux

papouilles à ton loulou

oups désolée pour cet espace perdu ! mauvaise manip ?

Des petites nouvelles...

Apres quelques aménagement dans sa cage (moins d’étage et l’accès est securisé par tuyau, une nouvelle maison sans marche pour y entrer, etc...) notre petit ratou semble allez un peu mieux, il revient réclamer des câlins!
En revanche c'est fou ce qu'il me semble maigris alors qu'il mange bien...
Mais bon il a l'air de se faire a sa situation c'est deja sa !!!!!!!
Encore merci pour vos conseils ^_^

Tu aurais une photo quand même ?
(une normale et une de son ventre si possible)

Invité

Mon papy Barnabé est exactement dans le même cas. Il a deux ans et quatre mois. Moi aussi je lui aie aménager le rez de chaussée de sa cage de façon qu'il ne sache se blesser.
Je le prend souvent sur moi et je le câline longtemps.

J'ai deux petits nouveaux, mais ils sont dans une autre cage. Ils sont très jeunes et fort remuant.
Papy les rencontre lors de la promenades du matin, mais après s'en va dormir seul. C'est vite fatigué un papy.

Voici ces quelques photos d'avant sa vieillesse... Je préfère mettre celle ci plutôt que de le voir comme il est aujourd'hui, tellement maigre, sans énergie... Il me fait super mal au coeur surtout lorsque je le lave et que je sens ses os...

Mais la sa fait deux jours qu'il essaye de grimper aux barreaux, de grimper sur le toit de sa maison ou sur la planche qu'il lui reste (ou il a tuyau et escalier) mais il arrive a tomber... Sa me fait trés peur car je vois qu'il se fait des coups au point que quand je le lave il pousse même des petit couinement par moment alors que je le frole a peine...

Y'a pas a dire sa fait vraiment mal au coeur de le voir comme sa.... Sa derniere lubie, essayer de sortir de sa cage seul avant que j'ai ouvert totalement la grille (comme il faisait avant).... :(

J'ai beau essayer de tout faire, nettoyer sa cage tout les jours, lui mettre plein de bonnes choses a manger, lui faire plein de câlins, lui refaire un nid tout propre, tout douillet, lui faire sa toilette en douceur mais chaque jour j'ai l'impression que son état empire....

Il est très beau mais en fait si je te demandais des photos c'était pour voir son état car j'ai eu moi aussi une rate qui a maigri d'un coup avec une grosseur au niveau de l'abdomen ...

Invité
C'est vrai que les voir vieillir comme cela cela est triste. Moi aussi je vois Barnabé qui veut encore faire comme avant, mais qui n'y arrive plus. Et chaque fois j'ai peur lorsqu'il veut sortir tout seul, qu'il ne tombe et se fait mal. :(
Hélas, a part les tenir propre, les soigner, il n'y a pas grand chose à faire.

As tu déjà penser le montré à un vétérinaire pour voir ce qu'il en pense. De préférence un vétérinaire qui s'y connais en rats.

@zeegzag : Non pour la grosseur en revoyant les photos je me suis aperçu que cette parti était déjà très bien en chair et que c'est surtout comme il a maigris qu'on le vois beaucoup...

Est ce normal que malgré que je le nettoie son poil reste terne et me parait toujours sale ??? C'est parce que je ne le fait pas correctement ou juste la conséquences de la vieillesse ???

saches qu'il ne faut pas le laver trop souvent,a force ca les irrite,puis ils sont tellement fragiles un petit rhume est vite arrivé..
sinon le poil terne c'est un peu la conséquence de la vieillesse...:/

Invité
C'est tout à fait normal pour un vieux rat d'avoir le poil en moins bon état. Cela fait partie du processus du vieillissement. Certain vieillissent cependant plus vite que d'autres et différemment. A trois ans, mon Gaspard était encore très alerte, alors qu'actuellement Barnabé qui n'a que 28 mois à des problèmes de pattes.

Bon ben mauvaise nouvelle.. P'tit rat est parti aujourd’hui au paradis des ratous... :(

Invité

Désolée pour vous deux. Bon voyage sur le nuage petit ratous.