Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
orangette2761

3 de mes ratounes ont fait leur rentrée scolaire en CP !!!!

Messages recommandés

Le 02 mai dernier, j'ai présenté mes ratounes à la classe de CP de ma fille Marie.

Cendrillon, Bonbon et Chocolatine sont restées à la maison ( pour leur souci de santé)

C'est donc Caramelle, Bijou et Copine qui ont fait leur rentrée en CP :D :D :D

Dans un premier temps, je leur ai parlé des rats, leur alimentation, leur besoin, leur gentillesse, etc.... pour dédiaboliser l'image qu'on peut se faire de ces merveilleuses petites bêtes.

Toute la classe a écouté WinkWink . Les enfants ont posé des questions, se sont intéressés :)

? Pendant tout ce temps, mes 3 louloutes étaient perchées sur mon épaule. Wink J'ai eu le droit à des pipis sur mes vêtements lol.

Dans un 2e temps , je me suis mise à part dans une autre classe qui était vide, et c'est par groupe de 4 enfants que j'ai présenté mes ratounes.

Fallait voir la bouille des enfants WinkWink.

J'ai pris des photos, mais pour respecter la volonté des parents, on ne voit pas leur visage.

Voilà les photos -----------> :photos:

C'était une expérience très intéressante. Les enfants se sont montrés être de bons auditeurs. ?

Tout cela a duré un peu plus d'une heure. Mes louloutes ont été admirées, et caressées après que chaque enfant se soit lavé les mains avec une lingette . Wink

c'est chouette
le seul problème c'est que les parents qui ne veulent pas d'animaux chez eux vont te maudire hihi

lol yellow, c'est exacetement ce que j'ai pensé, après une experience aussi positive, tous les enfants vont demander à leurs parents de leurs acheter un rat :D

Très bonne idée en tous cas :)

Super comme idée!!! et c'est bien si ça aide à dédiaboliser nos amours de ratoux!!!

oui, c'est pareil ici, les enfants qui savent que je vais avoir des ratounes me disent "on pourra les voir? mais dans leur cage ou alors c'est toi qui les tiens bien!!!" et je suis sûre qu'au final ils voudront tous les toucher!!!
Ma petite nièce de 4 ans, elle, elle a hâte de venir les chercher avec moi et de les toucher ^^

Je vois sous ton avatar que tu vas avoir deux ratounes noires!!!!! J'adore !!!! ce sont mes préférées!!!

J'ai une ratoune noire irish, elle est splendide.

Plus tard, j'aimerai avoir une noire unie lisse.

oh, faut que je change, finalement je vais avoir une hooded à la place de la 2ème noire (mangée par la maman...), et à priori la noire semble ête Irish...à confirmer....

C'est bien ce que tu as fait.

Quand on voit certaines réactions quand on parle de rat .. "c'est sale", "ça transmet plein de maladie" ... ça serait bien de se renseigner avant de sortir ce genre de phrases.. ! Puis les gens roux puent et les blond(e)s sont stupides hein..!
Au moins ces enfants auront une réaction plus réfléchie ! Plus adulte.

Bon si les parents sont pas contents parce qu'ils ne veulent pas d'animaux à la maison c'est une autre histoire ^^

Et puis s'ils réflechissent bien c'est quand même moins de soucis qu'un chien ou un chat (expérience personelle ^^) c'est telement d'amour ces petites bêtes là!

Tous les animaux ont leurs "avantages" et leurs "inconvénients" ..

Le tout c'est de trouver le(s) compagnon(s) qui nous correspond(ent) à tous les niveaux.

Le but n'était pas de leur donner envie d'avoir ou pas un rat.

Le maître d'école, tout comme moi, les avons mis en garde, et leur avons expliqué qu'un animal, quel qu'il soit, est une responsabilité, ce ne doit pas être un coup de tête.

Bref, cette petite présentation de mes ratounes n'avaient pour but que d'informer et d'adoucir l'image que l'on peut se faire des rats. Ne plus les considérer comme sales, agressifs, méchants etc....

Les enfants ont bien vu que mes ratounes étaient sociables, douces....

Jonilia a écrit:
C'est bien ce que tu as fait.

Quand on voit certaines réactions quand on parle de rat .. "c'est sale", "ça transmet plein de maladie" ... ça serait bien de se renseigner avant de sortir ce genre de phrases.. ! Puis les gens roux puent et les blond(e)s sont stupides hein..!
Au moins ces enfants auront une réaction plus réfléchie ! Plus adulte.

Bon si les parents sont pas contents parce qu'ils ne veulent pas d'animaux à la maison c'est une autre histoire ^^

----> oui, c'est tout à fait ça !!!! tu résumes bien et mieux que moi lol

on avait bien compris, mais je pense que l'un n'empeche pas l'autre :lol:

Pas vraiment de retour. J'en ai croisé en repartant de la classe, certains ont eu peur en voyant les rats !!!!!!!!!!!! :D Les enfants étaient plus courageux ! lol

il me semblait... lol

et l'instit, aucun "reproches"? Je suis sure que mes parents d'élèves raleraient..

L'instituteur est formidable! Très à l'écoute. Un peu étonnée de voir les ratounes me grimpaient partout, :).

Il a trouvé l'idée sympa, il a vraiment géré. Et là, dernièrement, il en a profité pour faire une leçon de bio, sur les rats.

Ben c'est sur que c'est super! Mais moi les parents seraient ingérables derrière... Ils appelent déjà l'inspection quand leur chéri est puni alorS...

Mdrrrrr! Rhooooo quand même! Si on punit plus les enfants, comment imposer des règles?

Expliquer , c'est bien, mais...quand il y a débordement et provocations, on laisse faire?

Les enfants ont besoin de limites, de repères, ..... Et après, moi, j'interviens dans les familles qui se plaignent que leurs enfants ne supportent pas la frustration, n'accepte aucune autorité etc.... !!!!!!

en espagne, la gifle ou même la fessée est interdit, on peut vous dénoncer si on vous voit dans la rue ou même un voisin
je dis pas de martiriser les gosses non plus, m'enfin, je m'en suis pris des fessées (mes parents me frappaient pas au visage) et même pendant une période, ma soeur était ingérable, alors ma mère avait acheté un martinet, je m'en suis pris une fois, j'en suis pas morte et je vais pas chez le psy toutes les semaines non plus :lol:
les parents sont un peu trop laxistes parfois... d'autant que c'est pas aux profs et aux instits de jouer le role des parents au niveau de l'éducation...

Vi lol. Pour ma part, une punition suffit. Pas besoin de frapper. Si les parents font preuve de violence,.....arf! pas bon ! Y a d'autres moyens.

En France aussi c'est interdit de donner des fessées ou autres "châtiment corporel".

Justement Yellow , comme tu dis, les instituteurs(trices) ne sont pas là pour éduquer les enfants, c'est aux parents d'imposer des règles et d'expliquer pourquoi les règles sont nécessaires au bon fonctionnement d'un système (une famille, un groupe d'ami, une institution.. la société pour le plus large), ce genre de chose ce sont les parents qui doivent l'inculquer !

Mais (en dehors du fait de transmettre des connaissances..)les instit's sont là pour accompagner l'enfant dans son développement "social". Et s'ils voient que les enfants ne supportent et ne respectent pas les règles ils se doivent de punir l'élève et d'informer les parents des problèmes rencontrés.
Parfois les parents "laxistes" ont simplement besoin qu'on leur parle, d'être guidés.. parfois le problème est plus profond !

Perso, j'ai bien mieux compris mon erreur le jour où j'ai eu la punition d'écrire de un à mille en tout lettres plûtot que le jour où j'ai eu une fessée au tableau parce que j'arrivais pas à faire une soustraction !

Non, je suis d'accord sur le fait que les instits, profs et autres autorités non parentales n'ont pas à lever la main sur un enfant, mais en ce qui concerne les punitions, elles sont pas toujours très utiles voire vraiment pas
quand aux "chatiments corporels" (ça fait vraiment torture moyennageuse comme tournure :lol: ) dans le fond je suis pour, à conditions que ce soit pour marquer l'enfant (pas dans le sens marque sur la peau, hein, qu'on soit bien d'accord mdr ) et/ou le vexer et que ce soit accompagné d'une explication. C'est sur que le but n'est pas de lui faire mal ou encore d'entretenir une relation de force où on règne grace à la terreur ...

Bah c'est clair que quand j'étais au collège je voyais bien que les élèves exclus temporairement prennaient ça plutôt comme un week end prolongé ou une petite semaine de vacances.. donc bon point de vue efficacité :
Après j'ai toujours été en ZEP alors ça joue peut-être...

Mais autoriser les petites fessées, les petites claques etc.. c'est laisser place à la dérive.. ça peut partir loin trop vite.

Même si dans le fond je suis d'accord une fessée n'a jamais tué. Après j'ai pas encore d'enfant alors je sais pas si je serais partisane de la fessée bien méritée ou de la punition au coin.. ! Le mieux c'est quand même le dialogue. ^^

"pour marquer l'enfant" : perso, je ne suis pas pour. Cela frise l'humiliation. Frapper n'arrange rien. Cela n'apporte rien, évidemment, l'enfant va plier. "Plier", c'est ce mot qui me dérange aussi.

à partir du moment où la violence apparaît, il y a rapport de force.

Comment faire comprendre à un enfant qu'il ne faut pas taper ses copains, si les parents utilisent eux-mêmes ce moyen.

Une punition est utile, lorsqu'elle est adaptée et justifiée. Si on punit à tors et à travers, ça sert à rien.

Et avant de punir, on passe par la communication verbale, mais pas physique.

aller, je vous faire part de mes cours...

On ne doit pas punir mais sanctionner! La sanction signifie qu'elle doit être éducative, apprendre quelque chose a l'élève alors que la punition est bete et méchante..

Ben l'année dernière, je faisais du baby sitting pour une riche famille de ma ville, les parents été assez agés, travaillaient beaucoup tout les deux, et ils sont parents de 5enfants. Je gardais les deux derniers, 5 et 10ans (celui de 10ans avait pas vraiment besoin de moi mais ça rassurait la maman). Faut savoir que le plus petit, étant le dernier et habitué à ce qu'on dise oui à tout ses caprices piquait des colères chaques fois qu'on lui disait non et pas moyen de tenter de dialoguer avec le gamin ni de le punir, et franchement (et pourtant je l'adore ce mome), y a vraiment des fois ou ça nous aurait fait du bien à tout les deux une fessée :lol: (je précise que comme je travaillais pour la maman, il est bien évident que je n'ai jamais levée la main sur les enfants)

Les enfants à qui on a pas donner de limites dès leur plus jeune age, se montrent bien évidemment difficile à gérer. Une fessée t'aurait soulagée, ça s'est sure, mais pas certaine qu'ils en comprennent le sens eux lol :)

Et dire que mon post n'évoquait que l'apparition de mes louloutes en CP !!!!

Nous voilà parties bien loin

Mes pauvres louloutes, plus personnes ne les évoquent (lol), elles vont être très vexées là !

j'vais les consoler nan mais!

dans la mesure ou rien fonctionnait sur lui, j'aurais bien tester...
faut savoir que j'ai tout de même dû quitter tout le objets cassables de sa chambre (dont les ampoules des lampes en plastique), enlever la télécommande de son store électrique, tenir la porte pendant 2heures et m'excuser auprès du prof de maths de son frere du bruit que faisait le petit en tappant dans les murs uniquement parce que sa maman m'avait dit qu'il fallait absolument qu'il fasse une sieste et qu'il avait décidé que non
evidemment, j'ai essayé la méthode douce, histoires, chansons, film, faire semblant de dormir avec lui... avant
ce qui était marrant avec auguste c'est qu'il était aussi insupportable qu'il pouvait etre mignon

pour le hors sujet
on sait que l'expérience a plu aux enfants, a-t-elle plu à tes louloutes??

Mdrrrrr ! pas grave du tout pour le hors sujet. Suis pas du style à m'offusquer.

Mes louloutes étaient fatiguées à la fin de la séance. Mais il n'y a pas eu de diarrhée, juste des pipis sur moi :-)

après elles ont dormi toute l'après-midi lol.

Non, heureusement. Tout avait été pensé pour que cela n'arrive pas. Les enfants ont été géniaux (pas de bruits, pas de chahut)

mes louloutes sont des stars maintenant. A la récré, tous les enfants veulent avoir des nouvelles et demandent à Marie comment vont les louloutes.

Je te souhaite une bonne nuit Yellow, à toi et à tous ceux qui passeront dans le coin, moi,je vais me dodoter. Bisous.

excellente idée!!!
de plus j'adore les méthode d'apprentissage via les animaux c'est très efficace avec les enfants,le contact est très constructif
Mon neveu autiste apprend beaucoup par le biais de mes ratoux ou autres animaux,genre petit parcours pour aller chercher une lettre en friandise, libérer la parole en racontant ses secrets à l'animal,bon il faut dire que maman était instit
et c'est vrai que pour aborder la question des responsabilités c'est une très bonne entrée en matière
Il ne faut pas croire on est un peu félés chez nous, mais l'éducation est importante
Quant à la discipline,chacun son point de vue mais je suis pour le dialogue
Par contre pour "petits" les têtus ,revanchards je ne suis pas contre le piquet en leur faisant comprendre qui commande et pourquoi il y a piquet!et pas question d'abandon de poste avant agrément!la dessus je suis intraitable et les gosses m'adorent car quand on est cool,ben on est cool!!!!