Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jean-Paul01

tanaisie et purin de ...

Messages recommandés

C'est une grande plante, aromatique, aux tiges érigées, aux feuilles pennatilobées, aux segments dentés, aux fleurs jaunes, constituées de fleurons tous identiques, groupées en capitules en forme de boutons.

Il existe de nombreux chémotypes différents de tanaisie: à camphre, à bornéol, à cinéol, etc... Toutes ces plantes ont une odeur différente.

Caractéristiques
organes reproducteurs:
Type d'inflorescence: corymbe de capitules
répartition des sexes: hermaphrodite
Type de pollinisation: entomogame, autogame
Période de floraison: juillet à septembre
graine:
Type de fruit: akène
Mode de dissémination: anémochore
Habitat et répartition:
Habitat type: friches vivaces mésoxérophiles, médioeuropéennes
Aire de répartition: eurasiatique
données d'après: Julve, Ph., 1998 ff. - Baseflor. Index botanique, écologique et chorologique de la flore de France. Version : 23 avril 2004.

Usage
La tanaisie a pu être utilisé autrefois comme vermifuge, elle contient une huile essentielle dont un constituant, la thujone, est très toxique à dose élevée. Ses feuilles préparées en infusion étaient réputées avoir des propriétés toniques, antispasmodiques et fébrifuges.

Elle a également des propriétés insectifuges, efficaces contre les fourmis, les mites, les puces, les punaises. On l'emploie en préparant des sachets de feuilles et d'inflorescences séchées.

Cette plante est citée dans le capitulaire De Villis datant du début du IXe siècle, parmi les plantes potagères et aromatiques recommandées.

C'est aussi une plante ornementale, notamment la variété crispum à feuilles frisées et très découpées

Attention, l'absortion à fortes doses peut être toxique.

Suspendre un bouquet de tanaisie, têtes en bas, dans un coin du poulailler chasse les puces.

Dans les pays nordiques, la tanaisie est utilisée pour assaisonner les volailles, poissons, omelettes etc... où son amertume est appréciée.

Purin de tanaisie
Faites macérez 300 g de feuilles, de tiges et de fleurs de tanaisie dans 10 litres d'eau pendant environ 5 jours. Ainsi vous pourvez l'utiliser en pulvérisation contre la rouille, l'oïdium et aussi contre les parasites comme les aleurodes et les pucerons

Si vous en plantez, attention elle est envahissante. Privilègier les pots et/ou en association avec d'autres plantes.

https://servimg.com/image_preview.php?i=26&u=11362924

Synonymes
Chrysanthemum vulgare (L.) Bernh.
Tanacetum boreale Fisch. ex DC.

sources: au jardin info et wikipédia.

voilà, excusez-moi de ne pas avoir réécrit l'article moi-même mais bon, on n'est pas tous les jours au top

Invité

La Tanaisie est tres bonne aussi comme vermifuges pour les animaux,on peut l'utiliser en mettant un petit bouquet dans les armoires avec du linge y aura jamais de mites bravo

Invité

Oui mais c'est moin naturel aussi ,quoi que la tanaisie a sa petite odeur forte aussi :affraid: lol!

Invité

J'aime ca et je connais assez bien de plante avec lesquelles je me soigne,tout comme ma maman la fait avant moi.
La nature nous donne tout ce que le corp a besoin,suffit d'y puiser Wink

et bien, il y a de quoi faire matière à discution, j'aime bien ça. Je me soigne par homéopathie et au whisky.... :mok:

Invité

Euh moi ni Homeopathie,ni whisky.
Si j'ai besoin de plantes je les cueilles les fait sechées et je les utilise en tisanes,cataplasmes etc(mais je ne les "fume" pas lol! ).
Quand a la boisson j'aime bien boire mon verre en famille ou lors d'une fête ou l'autre,mais je ne me soigne pas avec ca :mok: .
Dans des moments penibles il serait facile de se laisser aller a la boisson mélangé a d'autre substances,mais non,je prefere voir le blem en face et lucidement :smil2: .

hihi, pour le whisky, c'est pour rire!
Mais je confesse, j'aime bien une petite bière mais l'alccol c'st en famille à l'occasion.
Mais c'est bien dit donc, les plantes, les seules que je fume sont dans mon paquet de tabac!. Sinon rien!
juste une chose, tu as quelque chose pour ma baise de tonus actuelle?
Docteur Cocotte ;-)

sorry, c'est baisse que j'ai voulu écrire mais j'ai perdu mes lunettes :aileuh: et je vois pas bien. Je te le dis, c'est pas ma période

Invité

:mok: oui j'avais compris Spipou.
Ce que tu peux prendre(mais ce n'est pas des plantes cette fois) et ca tu vas dans une maison de produits naturels,c'est du pollen,en plus c'est bon pour les ptits coup de blues de l'hiver :tired: .
Puis tu as le gingseng,evidement on en trouve pas par ici,mais toujours en maison de produits naturels.
A porter de main tu peux te faire des jus de fruits remplis de vitamines,je t'assure ca fait du bien.
Voila Monsieur Spipou ca vous fera 20euros :MDR: lol!

oki madame cocotte et si tu ressembles à la photo de présenation, je les donnerais avec le sourire. tiens, jai vu que nous avons notre anniversaire à 7 jours d'intervalle.

Invité

C'est presque ca,sauf que mes yeux sont couleur noisette,mais le visage c'est pareil Wink

Invité
lol! C'est pas les même celles ci se mange...du regard!! :smil2:

et non, je ne peux pas. Ces yeux noisettes diront des poèmes tendres à d'autres yeux que les miens mais au moins j'aurais la chaleur de ton amitié

Invité

Hum tu as compris quelque chose Spipou? :bigsmil: .
L'amitié ca compte ausi beaucoup tu sais flower et j'ai souvent besoin de tes conseils et de ta Zen-attitude !

je n'ai pas toujours été aussi sage et parfois j'ai des rechutes. Mais il y a longtemps que j'ai compris pour l'amitié. Ce qu'il y a c'est que je m'attache vite!

Invité

Baah on est pas des anges et alors on est pas des monstres non plus :bigsmil: .
Ce qui compte c'est le present .
Oui et si tu t'attache vite regarde bien a qui tu t'attaches :roll:

Invité

Oui mais des fois ca laisse des cicatrices :brik: ,donc y a parfois interet a reflechir Wink

oui et non, chaque expérience est bonne à prendre et tant puis pour les cicatrices :aileuh:

Invité

Tu es un dur Spipou bravo

Invité
hihihi je comprend bien ca :smil2:

• Créer...