Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jean-Paul01

oeufs fécondés

Messages recommandés

comment conserver ses oeufs fécondés en attendant de les mettre en couveuse?
simple en apparence mais la question toujours posée dans les forums.
A) placer les oeufs dans un plateau la pointe vers le bas à une température comprise 15 et 18 °C à une hydrométrie idéale de 70 à 75%. Ceux que vous venez de ramasser aussi pendant 24h.
B) ne pas utiliser des oeufs plus vieux que 10 jours, l'idéal étant 5
C) une fois votre machine réglée à 37/38° (pour les poules), penser à les retourner 2 fois par jour d'un demi-tour à chaque fois.
D) mettre de l'eau dans le bac à eau, tiède de préférence. Et corriger le niveau tous les 2 jours. Durant les 3 premiers jours de l'incubation et les 3 derniers: ne pa retourner les oeufs. Veuillez à augmenter l'hydrométrie durant les derniers jours en ajoutant des éponges humidifiées si besoin est. Si vous avez un hydromètre, vérifier régulièrement le tax d'humidité ( 45 à 55% durant l'incubation et jusqu'à 75% les derniers jours.
E) vérifier lorsque vous retournez vos oeufs que le thermomètre se trouve toujours à hauteur des oeufs et la température.
F) si la couveuse n'est pas remplie, équilibrez la disposition des oeufs et veilez à la bonne circulation de l'air.
G) après 6/7 jours, mirez les oeufs soit avec une lampe de poche soit avec un mire-oeuf. Vous devriez voir l'embryon en train de se developper voire même le coeur battre. Enlever les oeufs clairs. Perso, j'utilise une bouteille UHT dont le fond est coupé et que je place sur une lampe de chevet. Attention au dégagement de chaleur qui peut être fatal. Toujours mirer dans une pièce sombre.
H) ne pas avoir peur d'ouvrir la couveuse pour renouveller l'air à l'intérieur, la poule se lève pour manger, boire et se soulager. S'il y a eu une panne de courant, ne pas paniquer et rebrancher.
I) quand les poussin naissent, les sortir de la couveuse et les mettre au chaud sous une lampe infra-rouge à 30°C et ne pas les nourrir pendant 24h. Petit truc, si vos poussins se serrent un contre l'autre, ils ont froid, descendre la lampe, s'ils courrent partout sans être somnollant la t° est bonne. Donner à manger les aliments sous forme de farine de démarrage ou de patée maison, avec des jeunes feuilles d'orties si possible, dans des petits nourissoirs et de l'eau dans une bouteille syphon mais pas trop grande ( perso 0,5l) pour ne pas qu'ils se noient. Relever la lampe tous les 3 jours jusqu'à t° ambiance puis commencer à les sortir par beau temps.
Aider le moins possible les poussins à casser les coquilles ou alors avec délicatesse et en vous aidant d'un coton-tige humide afin de ramollir la coquille mais si tout est respecté, ils sortent seul de leur coquille.
toujours bien nettoyer votre machine entre chaque incubation, veillez à l'hygiène des petits, éviter de mélanger les espèces ( poules-canards-dindons etc...) les t° et l'hydromérie changent ainsi que les temps d'aération. Si vous avez transporté vos oeufs ou été livré par la poste, laissez-les reposer 24h avant de les mettre en couveuse. Eliminez les oeufs clairs ou embryons morts. Placer votre couveue dans une pièce à t° constante de +- 15à 18°C
Voilà je pense avoir été complet, je vous ferais un post sur la fulmigation et les durées d'incubation plus tard mais vite. Mettez vos coms et expériences ou complètez s'il vous semble que j'ai omis queque chose.

Invité

bravo maitre spipou et felisitation pour ton recit bravo

Invité

je trouve aussi bravobravobravo

Je viens seulement de voir ce petit topo très clair et très bien fait bravo

Ce n'est pas possible de le mettre en Post-it ?
De cette façon, il seras toujours en 1ère page et bien visible pour tous les nouveaux et pour pouvoir jeter un coup d'oeil de temps en temps dessus aussi sans devoir chercher. Wink

Invité
Voilà,c'est fait.

Invité

merci bravo

Invité
certains éleveurs m' ont conseillé de vaporiser les oeufs avec de l' eau légerement vinaigrée les derniers jours afin de ramolir les coquilles, qu' en pensez vous ?

Invité
Oui je l'ai deja fait et ca marche plutot bien :baffle:

Invité
Certain site disent de plus les retournés 2 jours avant et d'autres trois pensez vous qu'il y ai une grande différence ou pas ??

Invité
Moi,c'est 2 jours.
Y a-t-il une différence aves 3 jours?Aucune idée.

Invité
la différence ne doit pas etre bien grande :dsl:

Invité
Si différence il y a ...

pour la conservation des oeufs avant couvaison , j'ai lu qu'il fallait effectivement les placer la pointe vers le bas et si possible sur un plan incliner à 30°? donc facile à retourner toutes les 12 h car je les place dans un carton de 30 oeufs et je n'ai cas retourner le carton d' un demi tour et c'est fait8
QU'EN PENSEZ-VOUS?

j'ai lu aussi que ceux qui arrive à mirer les oeufs et ecarter les clairs les remplace directement par des nouveux!!
Mais comment faite vous en fin de premiere couvaison pour changer l'hydrometrie, il n'y a pas de risque pour les oeufs mis après si il sont exposé a une hydro sup bien avant la date d'éclosion? merci les gars

salut a tous moi je les poses horizontalement comme le ferais une poule et je les retournes
tous les 2 jours je vien de faire une couver sur 10 oeufs 9 poussins
debut de couver 1 et 2 jours je ne retourne pas les oeufs hygro 35/40% temperature 37,5°
3,4,5,6,7 jours mirage des oeufs 8,9,10,11,12,14 jours mirage 15,16,17,18,19 jours je ne retourne plus les oeufs hygro 70/75% temperature 37.5°

Sur les oeufs que je ramasse je marque le nom de la race (enfin plutôt les initiales ou abréviation de mon cru) et la date de la ponte pour ne pas mettre des oeufs trop vieux en couveuse.

Je découvre à mon tour ce tuto. Super instructif! Merci Jean-Paul!

Je me le garde de côté pour le jour où je m'y mettrai Wink

c'est très intéressant tout cela, et très pertinent.

Mais la Nature nous offre de ces surprises ! Mon frère, chez qui mes canards coureurs indiens se sont installés, a recueilli les oeufs dans l'espoir que la cane couverait. Ils les a déposés dans sa cuisine, sans les retourner, à une température "trop" élevée. Il n'a pas noté la date. Certains sont restés plusieurs jours dehors (froid la nuit) avant qu'il trouve le nid.

La cane ne se décidant pas à couver, il m'a demandé ma couveuse, que je ne trouvais pas, dans mes caisses... Une semaine plus tard, je la retrouve, et on démarre une couvaison. Il y avait 10 oeufs, dont certains avaient plus de 15 jours !

Je n'espérais rien de bon, mais voilà.... il y n'a qu'un seul oeuf clair. Je n'en reviens pas. Les oeufs de cane sont-ils plus "solides" ? Faudra voir aussi si les petits n'auront pas de handicaps...

Le nombre d'oaufs à mettre sous une poule varie en fonction de sa taille et du type de plumage qu'elle a et aussi bien entendu de la taille des oeufs à incuber.
Donc difficile à dire en parlant d'une poule Poule soie combien d'oeufs lui mettre dessous car ça dépend de sa taille qui va de 500 grammes pour les véritables naines à environ 1,1 à 1,2 Kgs pour les grande race.
Après en Poule soie il y a pas mal d'intermédiaire qui sont entre les 2 poids (et qui bien entendu ne devraient pas aller en expo) mais qui restent de jolies poules et de bonne couveuses.

• Créer...