Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Préparation à l'exposition

Messages recommandés

Invité
1- Disqualification sans pitié

*Présenter des animaux de race, bagués (sinon ils seront systématiquement disqualifiés).

*Ecarter les sujets qui présentent des imperfections, des défauts disqualifiants (cf.standard).

*Ecarter les sujets de poids insuffisant, de mauvaise forme; de taille insuffisante ou excessive, aux parties du corps disproportionnées.

*Ecarter les sujets maigres....au poil (ou à la plume) sec, ébouriffé, terne , cassant, en mue... aux yeux qui pleurent ou ternes.... ne manifestant pas de la vivacité.

*Choisir de préférence des animaux adultes. Les animaux trop jeunes ne peuvent pas être jugés correctement car ils ne possèdent pas tous les caractères physiques (queue, faucille...)

Maintenant qua vous avez choisi les sujets « exposables», l'exposition étant un « concours de beauté», il s'agit de leur prodiguer les soins de beauté afin qu'ils présentent au jury avec leurs meilleurs chances.

2 - Toilettage

*des lapins

-Couper les ongles.

-Nettoyer les oreilles et les parties génitales (coton tige).

-Brosser l'animal pour enlever les poils morts.

-Enlever les poils blancs dans les zones colorées (pince à épiler).

*des volailles et des pigeons :

-Baigner l'oiseau dans de l'eau tiède additionnée de savon (de type shampooing pour bébé, et non détersif chimique) .

-Savonner soigneusement en commençant par la tête (attention aux yeux) et sans avoir peur de casser les plumes ; bien imbibées elles deviennent molles.

-Brosser (brosse à ongles) les ailes et la queue en les étendant sur l'angle de la table. A ce stade du nettoyage, ne pas se décourager si l'oiseau paraît « plus sale » qu'avant.

-Egoutter en pressant les plumes, avec la main, de la tête vers la queue, puis essuyer avec une serviette éponge.(on peut aussi utiliser un sèche-cheveux).

-Enfermer le sujet lavé dans une cage avec une bonne litière pour éviter qu'il ne se salisse à nouveau.

Le plumage ne sera vraiment sec et n'aura retrouvé son iustre qu'après 12 à 24 heures , aussi le toilettage est à entreprendre au moins 2 jours avant la mise en cage.

3-Toilettage, pas maquillage.

a) Est autorisé :

* de brosser les pattes, doigts , ongles.

*de nettoyer et de lubrifier (vaseline) les oreillons, barbillons, crêtes.

*de limer légèrement le bec.de couper les plumes de couleur différente et mal placées.

b) Est interdit :

* de « jaunir » des pattes à l'acide citrique, ou de les « noircir » à la mine de plomb...

* de mettre du rouge à lèvres sur des oreillons pour masquer du blanc.

* d'arracher des rémiges blanches dans les vols colorés, ou colorées dans les vols blancs.

* de colorer artificiellement plumes, becs, ongles...

* d'arracher outrageusement des plumes.

L'imagination des «tricheurs» étant sans limite, la liste pourrait s'allonger.........mais attention, les fraudeurs verrons leur sujet disqualifié, et encouront une sanction pouvant aller du blame à l'exclusion temporaire ou définitive en cas de récidive.

4- Ultimes précautions

*Préparer les sujets ainsi toilettés à leur cage étroite d'exposition, en le mettant dans ces mêmes conditions chez soi.

*Déparasiter les sujets si nécessaire au moyen d'une poudreuse(mais il est préférable d'éviter la vermine tout au long de l'année, car l'irréparable peut être déjà commis.... et les plumes criblées de trous !)

*Effectuer le transport dans des paniers ou caisses garnis d'une bonne litière (sciure, copeaux, paille). Proscrire les cartons et les cageots pouvant être écrasés dans les transports


Sources ; http://sab65.free.fr/preparationdessujetspourexposition.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour ce message Virginie.
Il doit intérrésser plus d'un sur notre forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai mis les sources, car on ne sait jamais je ne veux pas avoir d'ennui avec l'auteur

Mais c'est vrai que c'est bon a savoir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui,j'ai mes NS coucous qui passent l'hiver dans la serre et un shampoing de la huppe leur ferait du bien.
Et je me demandais comment et avec quoi m'y prendre.
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
si on les passe au karcher ca va plus vite :mok: :mok: :mok: :mok:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Qd je vais dire à ma compagne d'acheter du champoing bébé pour mes NS coucou,elle va encore me prendre pour un fou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
elle le sait deja que tu es fou :mok: :mok: :mok: :mok:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui,depuis un moment déjà.:bigsmil:

Elle appelle déjà les NS coucou,les "mademoiselles",alors maintenant avec le shampoing....flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors le mieux c avec du savon de marseille Razz


On dois prendre 3 bassines d'eau, les 2 premieres doivent contenir de l'eau tiede clair, la 3eme de l'eau tiede a laquel on ajoute un peu de bleu a linge, l'eau devant toujour rester transparente.
Ces récipient doivent etre assez grand pourque l'on puisse entierement immerger le corp de l animal a laver ! Dans un petit recipient, on fait fondre du savon de marseille ou tout autre savon a paillettes...
On saisit l'oiseau et on le plonge dans la premiere bassine , on l immerge et on le laisse tremper suffisament de temps pour que plume et duvet soient bien impregner.

Et on frotte et on frote et puis on dois le passer dans la 2eme et enlever le plus possible du savon et la 3eme c'est le terminus Razz

Apres on l essuie, et on la seche au seche cheveux ^^


TOUTE volaille huppées doivent aussi passer par le bain, mais pour la huppe seulement.
On procede de la meme facon, sans toute fois immerger l'oiseau. On protege le corp de l'oiseau par une serviette et on ne lave que la huppe.
Puis lisser les plume avec un chiffon doux...


VOilaaaa :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oh la la,mes "mademoiselles" qui sont si familières,qui me suivent comme des petits chiens,elles vont se demander ce qu'il leur arrive.
Déjà qu'elles ont peur de leur ombre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mddrr ah bon elles ont peut de leur ombre Razz
J'imagine deja le truc Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
elles sont comme des peluches vivantes.:MDR:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Une de mes "mademoiselles".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ou bien tu prends un bain avec tes demoiselles, je suis certain que ça leur plaira de jouer dans l'eau :bigsmil:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je lave mes pigeons avec du produit pour faire la vaisselle!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ma compagne a laver nos NS avec du shampooing bébé,pour ne pas que cela pique.:bigsmil:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en parlant§ du premier point dont virginie parle ... j'ai dja vu des sujet qui n'étaient pas bagué et qui ont été jugé au championnat interprovinial à Ath

Manque de sérieux ??

:gomez:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui,manque de sérieux,c'est le moindre que l'on puisse dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
normalement un sujets pas baguer ses disqualifier meme en france !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ben madame bienfait à mal fait son boulot alors :gomez:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce n'est pas le club organisateur,c'est le juge le fautif.:diabl:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...