Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

SOTTOBANCA

Messages recommandés

Invité
ORIGINE :

Pigeon originaire de France. le berceau de la race se situe dans la région de Modène A partir des années 70 la race fut sélectionnée sur des critères relativement différents de part et d’autre des Alpes. Face à l’impossibilité de pouvoir unifier les deux standards, l’entente européenne d’aviculture décida de retenir les deux races que sont le Sottobanca français et le Sottobanca italien.


ASPECT GENERAL :

Pigeon gros et court, d’une taille au-dessus de la moyenne, d’allure fière avec une tenue légèrement au-dessus de l’horizontale.



CORPS
fort Longueur de la pointe du bec à l’extrémité de la queue : de 40 à 42 cm pour le mâle, de 39 à 40 cm pour la femelle. Hauteur de 26 à 27 cm.



POIDS
environ 800 g. pour le mâle, 700 g. pour la femelle.



TETE
assez forte, large de 2,8 à 3,2 cm Dessus bien arrondi et caractérisé par le port d’une coquille. Le front est large.



COQUILLE
bien prononcée et placée sur l’occiput, elle forme, vu de face, une portion de cercle bien arrondie dépassant légèrement les côtés de la tête ( environ 0,5 cm de part et d’autre) sans aucune interruption. La coquille est bien fermée et ne doit pas comporter de rosettes aux extrémités. Elle se compose en profondeur de 5à 6 rangées de plumes. La hauteur de la coquille au niveau de l’intersection avec les plumes de la tête varie de 0,5 à 0,8 cm. La coquille est renforcée par les plumes de la nuque sans descendre en crinière. La démarcation entre les plumes de la coquille et celles du cou doit être nette.



BEC :
fort, conique et long de 2,3 à 2,6 cm environ. Sa couleur est blanc rosé dans toutes les variétés, sauf chez les noirs, les bleus, les meuniers et les argentés pour lesquels il est blanc rosé avec un « coup de crayon » à l’extrémité. Dans ces variétés on tolère éventuellement le bec foncé.



YEUX
œil de coq, rouge orangé pour toutes les variétés ( tolérance un laps de temps de l’œil perlé/sablé chez le brun barré, avec une certitude d’arriver a l’œil de coq)



TOUR DES YEUX
La couleur rouge est souhaitée pour toutes les variétés.



COU
gros, assez fort se raccordant harmonieusement à la poitrine.



POITRINE
large, proéminente



DOS
large et légèrement arrondi.



REINS
assez étroits et fuyants.



AILES
de longueur moyenne, larges et bien serrées au corps. Elles reposent sur la queue sans se croiser en couvrant le dos. Envergure de 78 à 80 cm pour le mâle et 76 à 78 cm pour la femelle.



QUEUE
assez courte, serrée, portée dans le prolongement du dos. Largeur de 7 à 8 cm.



PATTES
bien droites. L’entrejambe doit être assez large pour permettre au pigeon de bien se camper et mettre en valeur sa poitrine. Les cuisses sont fortes. Les tarses et les doigts sont rigoureusement nus et de couleur rouge vif.



ONGLES
teinte en harmonie avec la couleur du bec : couleur blanc-rosé pour toutes les variétés à bec blanc rosé, foncé pour les autres.



VARIETES
Toutes les couleurs bien définies sont admises.



DEFAUTS ELIMINATOIRES :

Œil autre qu’œil de coq. Coquille en forme de huppe. Trop léger (-100 grs) couleur mal définie.



DEFAUTS GRAVES

Front fuyant et pincé. Tête fine et étroite. Coquille trop étroite, fendue ou versée sur le coté. Coquille trop profonde Rosettes prononcées. Crinière. Mauvaise implantation du bec ; foncé chez les variétés claires. Bec fin. Paupières blanches Cou long et fin. Poitrine étroite et plate. Reins larges. Ailes en bateau ou tombantes. Queue trop large. Queue au dessus de l’horizontale. Reins et dos découverts. Tenue trop affaissée et culotte. Trop long, trop lourd ( + de 100 g )



DEFAUTS LEGERS :

Angle du bec et du front trop ouvert. Le dessus de tête est plat. Coquille, portée trop basse. Début de rosettes. Iris manquant d’intensité. Paupières granuleuses. Plumes sur les tarses et les doigts. Ongles non en rapport avec la couleur du bec et pas homogène. Port trop relevé ou trop horizontal. Couleur pas assez franche, manquant d’intensité ou pas homogène. Tarses autres que rouges. Plumage trop flou ou trop serré.



ECHELLE DE POINTS : 100 points

Taille, forme, condition : 20

Ailes : 5

Tête et coquille : 20

Reins : 8

Bec et ongles : 5

Queue : 5

Yeux et paupières : 8

Jambes : 4

Poitrine : 15

source standard du SCF sottobanca club de france

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Quelqu'un a des photos?

Merci aurélie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...