Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lilou1811

mes ex bernaches de Magellan

Messages recommandés

mâle bernache de Magellan



femelle bernache de Magellan



Bien connue pour son dysmorphisme sexuel (mâle blanc - femelle rouge), la Bernache de Magellan mérite bien qu'on s'attarde un peu sur elle. Connue aussi sous le nom d'ouette de Magellan, elle trouve son origine au sud de l'Amérique du Sud, d'où son nom. Sa taille varie de 60 à 65 cm pour un poids de 3 kg à 3,5 kg.

Le mâle se caractérise par une tête, un cou et un poitrail blancs. Son corps est gris, finement barré de stries noires sur ses flancs. Le bec est noir et les pattes sont gris foncé.
La femelle présente une tête et un cou roux. Le poitrail est gris et quelque peu lavé de roux. Le dos et les flancs sont beiges, fortement barrés de noir. Le bec est également noir mais les pattes sont jaunes.
Chez les canetons, le dysmorphisme est beaucoup moins marqué et ne se précise qu'avec l'âge, vers la seconde année, pour atteindre ses pleines couleurs au cours de la troisième année.

La Bernache de Magellan peut se contenter d'un petit plan d'eau et évolue surtout en milieu terrestre, ne s'approchant des marais que lorsqu'elle est en charge de famille. Dans son milieu naturel, elle aime pâturer et son regroupement en troupeaux de plusieurs centaines d'unités en font un concurrent direct des ovins et bovins dans les prés des paysans sud-américains qui ne les apprécient guère.

En captivité, la Bernache de Magellan est "splendide et mérite un parc séparé des autres espèces pour la reproduction". En fait il convient bien d'être prévenu que ce type de Bernache demande une vaste étendue pour évoluer avec sa progéniture que les parents protègent de façon plutôt vigoureuse. A partir de sa troisième année, devenue adulte, la femelle couve seule, un mois durant environ, le mâle se tient à proximité immédiate et surveille son territoire. Les canetons sont ensuite menés par le couple des deux parents qui les défendent souvent très jalousement. Si l'espace qui leur est réservé n'est pas suffisant, toute autre cohabitant, quelle que soit sa taille, va se retrouver persécuté jusqu'à épuisement : les petites espèces sont alors rapidement tuées, en général par noyade.

Certains réussissent une cohabitation mais à la condition de laisser se développer une très forte végétation autour de leur plan d'eau, permettant un refuge facile aux petites espèces qui se trouveraient menacées. Autant être bien prévenu de ce type de comportement avant de s'engager dans le choix de cette espèce à laquelle on préférera un enclos spécifique. C'est précisément le choix que nous avons fait chez Les Canards Cailarens.

Ceci étant, l'élevage des Bernaches de Magellan n'offre pas de difficulté particulière et l'espèce s'adapte très facilement à nos climats et aux végétations que nous pouvons lui offrir. Très décoratives et peu bruyantes, les Bernaches de Magellan constituent un ornement interessant et de valeur pour celui qui peut leur offrir tout l'espace qu'elles exigent.
cfr lescanardscailarens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Très bon résumé lilou bravobravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Spipou a écrit:
tu as de la chance alors, elles sont très belles

Il avait de la chance....Spipou,le renard lui a pris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

magnifique ,mes préférées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...