Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Mes bassins

Messages recommandés

Invité

Salut a tous,

Aujourd'hui j'ai reçu ma commande de bassins, c'est des bassins que j'ai acheté pour mettre dans des petits parc, les voici

Le bassin préformé kavalla de 840 litres, 2,25 m de long sur 1,70 m de large et 0,50 m de profondeur.

Le bassin préformé préformé malawi 475 litres , 1,80 m de long sur 1,30 m de large et 0,50 m de profondeur.

Le bassin préformé préformé kariba 230 litres , 1,50 m de long sur 1,00 m de large et 0,50 m de profondeur.

En gros du boulot pour se week-end :bigsmil:

@ +

Invité

super ,bon courage maintenant bravobravo

Invité

Woaw....ça va nager et barboter.
Bon courage au terrassier. bravo

Invité
superbe !!
bon courage !
Mais sa a du couter très chers .....

Invité
super tu vas les enterrer ou pas?
Si oui n'oublie pas de faire un tracé des bassins dans la position dans laquelle ils sont sur les photos...Si tu les mets à l'envers tu ne vas pas creuser aux bons endroits...

Si non tu peux mettre une bonde pour vider l'eau plus facilement, ùais pour les canards c'est plus pratique enterré....

N'oublie pas de la terre bien fine ou du sable bien sec pour stabiliser le tout, et remplie le bassin petit à petit pour voir ou il se déforme et pour pouvoir corriger le tir...

Ce que je te conseille c'est delaisser 5cm de margelle pour éviter que l'eau du terrain lors de pluies ne rentre dans le bassin... et de prévoir une rigole pour pallier aux débordements intempestifs et pour les nettoyages...

En tout cas bon courage...

perso il nous avait fallu deux jours à mon père et moi pour creuser le mien...beaucoups de caillous, et j'avais eu la bonne idée de faire ça pendant les vacances d'été... :brik:

Invité
C'est bassins préfabriqués,comment fait-on pour les nettoyer?Avec une pompe,je suppose?
Qcq'il y a de prévu pour le trop plein?
Je pose ces questions,car j'ai en tête d'en mettre dans des volières pour des petits canards du genre sarcelles,mandarins,carolins,dendrocygnes....

pour le trop plein, ça déborde sur les côtés à moins de mettre une légère pente ou de forer dans un des rebords. Ca va devenir terrible tes volières! Et bon courage pour tes fosses à creuser, c'est pas amusant à faire. un lit de sable dessous et le talocher puis combler les côtés au sable du rhin

Invité
Ils ne bougent pas au gel ces bassins?

comme disait Fernand Reinaud, c'est étudié pour....
En principe non mais si tu veux un dessin plus adapté à ta environnement, il y a des bâches qui se vendent en magasin. Même principe, creuser, lit de sable fin, bande de feutre puis la bâche et là tu mets ton trop plein comme tu veux

Invité
Exact Spipou, coté trop plein ce que tu peux faire c'est trouer à la perceuse et faire partir un tuyau PVC vers un fossé ou le tout à l'égout, je ne sais pas comment c'est fait chez toi...
Soit tu as la chance d'avoir un terrain en pente, et là une bonde fait l'affaire, sinon tu laisses dépasser le bassin de 5 centimètre environ et tu troue le bassin un peu en dessous du rebords, tu met ton tuyau style tuyau d'arrosage usagé, que tu peux faire déboucher où tu veux, par exemple au pieds d'un arbre ou d'un massif de fleurs...

Coté nettoyage c'est au balai brosse style balai de cantonnier et changement d'eau régulier...

Mais il faut pas se leurrer avec des canards se sera toujours sale, ils défequent dans l'eau y ramenent de la poussière, etc.

Pour vider l'eau rien de mieux qu'une pompe électrique style vide cave, et tu finis de vider le reste avec une petit pelle en plastique (pour ne pas abimer le plastique du bassin), du style que tu utilises aprés avoir balayé ton intérieur...

Sinon oubliez les filtres à bassins vendus en animalerie, ils s'encrassent trop vite... Les jets par contre peuvent être sympas...

un jet d'eau dans une mare à canards....il va déguster.
Le système à bache est le moins honéreux oui et puis tu le fais comme tu veux alors

Invité
Les baches c'est trés bien, mais tu ne peux pas te mettre dans le bassin pour le nettoyer à fond, ensuite il faut bien positionner la bache dés le départ sinon il faut tout vider et repositionner avant de reremplir...
Ensuite il ne faut pas de plants d'arbres ou d'arbustes à coté, les racines pourraient crever le sol...

Sinon un plan simple pour la bache et qui est trés paratique:

Vous nivellez votre terrain, vous prenez des parpaings en ciment, vous les diposait comme vous le désirez et vous mettez un peu de sable au fond pour éviter que la bache ne creve, vous mettez la bache qui doit dépasser de 20 cm à partir de l'arete intérieure du parpaing (légérement limée, puis vous mettez de l'eau, et vous voila avec un petit bassin démontable à peu de frais... La hauteur de l'eau est à mon avis suffisante pour faire barboter les canerds...

Invité
C'est sûr que la bache permet de creer un bassin de n'importe quelle forme...

ALEXDETOULOUSE a écrit:
Les baches c'est trés bien, mais tu ne peux pas te mettre dans le bassin pour le nettoyer à fond,

tu peux sans problème descendre dans le bassin pour le nettoyer pour autant que tu ne portes pas des chaussures à clous

ALEXDETOULOUSE a écrit:
ensuite il faut bien positionner la bache dés le départ sinon il faut tout vider et repositionner avant de reremplir...

il suffit au départ de niveler convenablement les bords avec un simple niveau de chantier ou le bon vieux tuyau rempli d'eau

ALEXDETOULOUSE a écrit:
Ensuite il ne faut pas de plants d'arbres ou d'arbustes à coté, les racines pourraient crever le sol...

aucun problème pour les arbustes si tu mets un double feutre sous ta bache, moi j'ai des bambous sur les bords et tous le monde sait que c'est le système radiculaire est très traçant; en 10 ans aucun problème

Invité

Autant pour moi, marcher sur la bache on m'avait que cela pouvait l'abimer, et coté racines effectivement si tu as des bambous à coté de ton bassin et qu'ils ne l'ont pas troué chapeau bas.
Pour le positionnement de la bache, ce que je voulais dire c'est qu'il faut garder une marge de sécurité car en remplissant le bassin elle se tend et si elle est trop juste niveau largeur... Ce n'est pas pour le nivellement que je disais ça... Je crois que ce soir j'ai un peu de mal à m'exprimer... :brik:
Je sais qu'il existe plusieurs épaisseurs de baches, chez Jardiland il me semble qu'il y a 3, 6 et 9 mm, quelle épaisseur as tu?
et de quelle forme as tu réalisé ton bassin?
Tu as peut être une photo ou deux?

Invité
il y a toutes sortes de baches
moi mon pére a récupéré des chutes qui servent normalement pour l'etanchéité les toitures, cela se met sous des plaques de goudrons normalement, l'épaisseur est d'environ 8 mn et c'est un produit hyper résistant
mes barbaries vont dans le bassin et aucun probléme malgré la puissance de leur griffes,pour le nettoyer on descend dedans avec des bottes er aucun probléme ni en cas de gel
la bache ressemble a du lino en plus épais

Invité
perso j'ai mis du treilli car bcp de taupes, puis sable et feutre style comme en-dessous des routes, peut-être moins cher en fourniture matériaux de construction qu'en "garden" spécial étang (ça fait quelques années me souvient plus). Quand je le vide, je descend à pieds nu dedans pour nettoyer. Si possible prévoir de l'ombre, sinon eau tiède, évaporation, proliférations d'algues etc.

Mon expérience: un premier bassin réaliser avec une simple bâche qui n'a pas résisté longtemps aux griffes des pattes des canards. Je me suis alors tourné vers la bache FIRESTONE, c'est assez cher ( plus de 7 euro le metre carré) mais très solide!!! Le premier bassin ne dispose d'aucune protection sous la bache, il y a un saule tortueux a 2 mètres et aucun problème depuis des années. Par la suite j'ai refait 2 bassins ou j'ai tout de meme mis du sable (que j'avais justement sous la main, sinon je ne pense pas que cela soit indispensable avec cette bache). Les bassins préfabriqués sont fort onéreux par rapport a leur taille je trouve! Et plutot destiné au bassin naturel que bassin à canards. Il existe aussi le béton mais plus délicat à réaliser et un peu trop définitif à mon gout...
++
Denis

je trouve formidable les conversations. On apprend beaucoup et les idées foisonnent. Il faut tenir compte de la nature du sol. Dans un terrain avec une bonne terre de jardin je pense que la simple bâche suffit mais dans un terrain caillouteux, je doute. Dans mon boulot on utilise du polyéthylène et l'enfuir dans un terrain avec des gravas cause à coup sûr des dégats. Je suis même intervenu sur une fuite où un caillou était rentré dans de l'acier. Le temps et les intempéries font du dégat et la nature a le temps.

Invité

Salut et merci a tous pour vos encouragement

ALEXDETOULOUSE a écrit:
super tu vas les enterrer ou pas?:

Oui, sinon il seront trop haut pour les canards.

ALEXDETOULOUSE a écrit:
Ce que je te conseille c'est delaisser 5cm de margelle pour éviter que l'eau du terrain lors de pluies ne rentre dans le bassin...

En faite je vais laisser un marge de 10 cm pour mettre de gravier autour.

ALEXDETOULOUSE a écrit:
perso il nous avait fallu deux jours à mon père et moi pour creuser le mien...beaucoups de caillous, et j'avais eu la bonne idée de faire ça pendant les vacances d'été... :brik:

Tu as dus te t'amuser en tout cas merci pour tes conseilles

Polo a écrit:
C'est bassins préfabriqués,comment fait-on pour les nettoyer?Avec une pompe,je suppose?
Qcq'il y a de prévu pour le trop plein?

Oui Polo, avec une petite pompe, et non pas de trop plein

Polo a écrit:
Je pose ces questions,car j'ai en tête d'en mettre dans des volières pour des petits canards du genre sarcelles,mandarins,carolins,dendrocygnes....

Tu vas aussi faire les palmipèdes super :bigsmil:

Tom a écrit:
superbe !!
bon courage !
Mais sa a du couter très chers .....

Il n'on pas couter si cher que ça, bon voilà les prix, le tous ma couté 366,20 euros frais de port compris.
le kavalla ma couté 169,00 €, le malawi 99,00 € et le kariba 59,00 € + 2 arbre aux faisans 23,00 euro et seulement 16,20 de frais de port.
Même si c'est quand même une somme, je trouve que ce n'est pas trop cher pour l'ensemble ...tout dépend les sites ils sont plus ou moin cher, j'ai acheté le kavalla 169,00 € alors que le même sur un autre site et a 220 € !

En tout cas merci a tous, j'ai du boulot pour ce week-end, mais je suis tout seul et je ne poserais certainement pas les 3 lol!
A bientôt.

Invité
ben dimanche si t'es pas trop crevé mets nous qqes photos...

Invité

Ok, encore merci a tous, je mettrais des photos, mais je ne sais pas si les 3 seront dans le sol lol! 1 sur 3 c'est sur :bigsmil:

Spipou a écrit:
ou si tu ne veux pas être crevé restes sur le forum! :bigsmil:

Tout le week-end ? je voudrais bien mais il y a du boulot, en plus des bassins, je vais désinfecter les poulaillers et terminée des cages pour les colins ...

Invité

Salut a tous,

Bon j'ai terminé la plus grand bassin (le kavalla), je vous mettrais des photos dès que possible car j'ai terminé avec la nuit
A bientôt.

Invité

Salut a tous,

Spipou a écrit:
je les vois pas :aileuh:

Les voilà Spipou ou plutôt le voilà :bigsmil: désolé pour le retard

Le plus grand bassin (le kavala) est fini :aut9:

Il ne manque plus que du gravier autour du bassin

Les premier volontaires

Les sarcelles de Laysan

La tadorne de belon

Les canards des Philippines

Et les grand pilet des Bahamas

Demain je mettrais les photos du bassin malawi Wink
A bientôt.

Invité
bravobravobravo et merci pour les photos

Invité

Superbe.
Beau travail,Mickaël.
bravobravobravo

Invité
Très bien fait

Invité

Salut et merci a tous les amis

Voilà le second bassin (le malawi), désolé pour les photos la carte SD de mon numérique ne marche plus donc j'ai repris des photos aujourd'hui du bassin terminé (manque encore un peu de gravier).

Encore une fois les volontaires ne ce sont pas fait attendre et même le pigeon s'y met :bigsmil:

Couple de sarcelle de Laysan avec mâle nette rousse

Et après la toilette pour tous

Plus que le dernier petit bassin a faire maintenant.
A bientôt.

Invité

bon courage pour le dernier bravobravo en tout cas c'est super et tous ont l'air heureux

Invité
Celà donne envie de faire la même chose.:bigsmil:
Je crois que ce sera pour l'été,avec un système de récupération d'eaux de pluie.:idea:

Invité

ses a médite bravobravo

Invité

tres beaux site bravo

Invité

Merci pour le lien. bravo

Invité

Merci

Invité

Merci aussi pour ce post,Mickaël.
Il doit intérrésser la plupart d'entre nous.
bravobravo

Invité

De rien Polo, c'est un plaisir alors c'est pour quand les palmipèdes chez toi Polo ? :bigsmil:

• Créer...