Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Repro Anatidés.

Messages recommandés

Invité
Où en sont les éleveurs de canards d'ornement?
La repro a déjà débutée?

Invité
Salut Polo, chez moi les nettes rousse et sarcelles cannelles ont déjà commencées, et pour les autres canards, les colvert, les coureurs, les barbaries et les oies de guinées n'arretent pas de pondrent :bigsmil:

mes oies ont commencé de pondre mais pas les barbaries. Par contre madame Dudule cherche à couver tout ce qui passe

Chez moi, une cane carolin ne va pas tarder à couver. J'ai aussi une sarcelle du Chili qui pond.
1er oeuf le 10 mars alors que l'année passée, c'était le 15 avril....! Mois de février doux...
A bientot
Denis

février doux mais pas mars. Ca me rappelle l'expression de mon aïeule qui disait Noël au balcon, Pâques au tison

Invité
J'attends toujours les pontes de mes mandarins !
Surtout qu'ils sont tous incompétents (moi aussi mais je m'améliore) et que je vais devoir encore élever moi même :
1 ère année : les oeufs n'éclosent pas ou sont mangés par des prédateurs
2 ième année : les oeufs éclosent je prends les canetons (certains très faibles) : tous meurent en 2 jours ? Consanguinité ? mauvaise conditions ?
3 ième année : changement de reproducteurs :je prélève quelques oeuf et fait élever par une négre soie 2 canetons élevés : 1 meurt subitement vers 3 mois sans cause apparante, ceux laissés dans les nids n'éclosent pas
4 ième année : un caneton laissé avec la mère sort du nichoir et meurt abandonné, je fais élever deux canetons par une poule : ils se portent bien, deux autres plus tard mangent dans l'éleveuse le premier jours et meurt au bout de 3 .....
5 ièmeannée : je vais tenter de donner les oeufs à une colvert ....qui eux couvent déjà...

C'est une race qui reste peureuse même nourris à la main( pour les deux de l'an dernier grâce à poupoule) ....j'ai l'impression que c'est ce qui fait la difficulté .
Si quelqu'un a un conseil , merci.

lolo33 a écrit:
J'attends toujours les pontes de mes mandarins !
Surtout qu'ils sont tous incompétents (moi aussi mais je m'améliore) et que je vais devoir encore élever moi même :
1 ère année : les oeufs n'éclosent pas ou sont mangés par des prédateurs
2 ième année : les oeufs éclosent je prends les canetons (certains très faibles) : tous meurent en 2 jours ? Consanguinité ? mauvaise conditions ?
3 ième année : changement de reproducteurs :je prélève quelques oeuf et fait élever par une négre soie 2 canetons élevés : 1 meurt subitement vers 3 mois sans cause apparante, ceux laissés dans les nids n'éclosent pas
4 ième année : un caneton laissé avec la mère sort du nichoir et meurt abandonné, je fais élever deux canetons par une poule : ils se portent bien, deux autres plus tard mangent dans l'éleveuse le premier jours et meurt au bout de 3 .....
5 ièmeannée : je vais tenter de donner les oeufs à une colvert ....qui eux couvent déjà...

C'est une race qui reste peureuse même nourris à la main( pour les deux de l'an dernier grâce à poupoule) ....j'ai l'impression que c'est ce qui fait la difficulté .
Si quelqu'un a un conseil , merci.

Personnellement mes mandarins couvent toujours leurs oeufs eux même, cette année 2 femelles ont pondu dans le même nid soit plus de 25 oeufs et les 2 couvent assidument :clind: en général je reprends les oeufs 3 jours avant la fin de l'éclosion et je mets le tout en éclosoir, une fois les poussins nés, ils sont laissé encore un jour en éclosoir pour se sêcher puis transférer en éleveuse avec farine de premier âge et goutte à goutte dans un petit récipient rempli de gravier pour éviter que les canetons se mouillent de trop; j'ajoute toujours dans l'eau de petites lentilles d'eau, ils en sont très friands et de plus çà éveille leur curiosité :bigsmil: jamais eu de pépins avec cette façon de faire. Bonne chance

Invité
Je suis d'accord avec lilou, il vaut mieux enlever les oeufs 3 jours avant l'éclosion et pas a l'eclosion car les canetons mandarin comme les carolin ont du mal a s'y faire s'il ont vu la mère a l'éclosion et son séparé brutalement d'elle, ils se laissent souvent mourir.
Moi j'ai toujours eu de bonne réussite avec la mére, la couveuse ou bien la cane colvert. @ +

Invité
Merci de vos réponses, tu as de la chance 25 oeufs ! Quelle est la durée d'incubation ? On m'avait dit 24 jours mais vus les résultats (certains arrivent après 35 jours ?? sans doute du à leur mauvaise façon de couver ou a d'autres pontes dans le nid) .

"j'ajoute toujours dans l'eau de petites lentilles d'eau," oui ça j'ai fait l'an dernier et ça leur plaisait bien mais c'était avec la poule .

L'an dernier je faisais : asticots + vers de farine + semoulette (z'en voulait pas pendant les 10 premiers jours) + lentilles dans l'eau.
Ca a marché avec les deux élevés par la poule mais pas avec ceux que j'avais mis en éleveuse.

Bref on verra cette année, le problème avec les poules c'est qu'elles sont pas toujours disponibles.

Invité
Salut lolo, la durée d'incub pour les mandarin est de 28/30 jours et rarement plus. @ +

Invité
oui merci dans un autre post j'ai mes les durées d'incubations des anatidés courant que j'ai fini par trouver.

• Créer...