Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kitty08

Le club des tumeurs...

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurai aimé avoir quelques avis et infos par rapport aux tumeurs mammaires!

J'avais fait un sujet il y a quelque temps sur mon problème, je vais re-résumer la situation :

J'ai découvert une boule sur une des mes rates (sous l'aisselle) en mars, je l'ai donc faite opérer début avril. La vétérinaire avait trouvé une boule plus grosse près de la patte arrière, elle avait donc préféré enlever celle-là et c'était en fait un ganglion.
Pour la boule à l'aisselle elle pensait aussi que c'était un ganglion, on a attendu de voir si ça grossissait ou pas et ça ne bouge pas (ça fait "yoyo" un coup ça grossit un coup ça dégonfle)... du coup on a laissé tomber l'idée de l'opérer une nouvelle fois pour ne pas la fatiguer.

Le problème c'est que hier j'ai trouvé une autre boule sur ma petite rate (arrivée d'un coup) et je suis sure a 95% que c'est une tumeur : elle est au milieu "accrochée" à une mamelle, ronde et dure...
Du coup je désespère, je ne sais pas trop quoi faire... je crois pas trop à l'opération vu que c'est la 2è boule qui apparait en l'espace de 5 mois, il y a de fortes chance pour que d'autres arrivent.
De plus ma rate a déjà des soucis au niveau de la peau ( on arrive pas à savoir ce que c'est, à ce niveau là j'ai tout testé : prélèvements, anti parasitaire, lotions, vitamines, allergies...) Bref j'ai peur que ça la fatigue encore plus!
Et dernière chose : les suites de l'opération étaient vraiment pas terribles, ma rate arretait pas d'arracher ses fils + agrafes, ça s'était à moitié infecté, sans oublier la séparation (elles sont 2) qui a été difficile pendant la période de rétablissement.

Voici donc mes questions:
- Combien de temps ma rate peut vivre si je ne la fais pas opérer (elle a bientôt 2 ans) ?
- Y a t il des "traitements" qui peuvent retarder l'évolution des tumeurs?
Si vous pouviez me faire partager vos expériences pour ceux qui ont fait opérer leurs ratous de plusieurs "boules" ou ceux qui ont décidé de les laisser tranquilles...
Ca me fait vraiment mal au coeur de voir ça, je ne sais vraiment pas quoi faire...
Merci

je n'ai pas eu le cas de récidive (et je touche du bois !)

pour c'est qui est du traitement de fond pour permettre que les tumeurs ne grossisent de trop j'ai lu sur un autre forum qu'une personne utilisé de l'homéopathie du tumyl mammaire (1 gouttes matin et soir pendant 3 à 4 semaines) mais attention c'est juste au cas où l'âge ou la santé de la rate ne permet pas d'opérer.

et aussi cela ne soigne pas mais limite le développement

Invité
Je décidais souvent de laisser mes rates tranquilles lorsqu'elles avaient 2ans bien bien passé ou lorsqu'il y avait récidive.

Tout dépend de la vitesse à laquelle une tumeur peut grossir mais j'ai eu des rates qui ont vécu des mois avec sans soucis... jusqu'à ce qu'elle devienne trop grosse et empêche de vivre.

A toi de voir avec ton véto...

Je pense que c'est opérable mais je sais pas si elle supporterait une autre opération sachant qu'elle a déjà des soucis au niveau de la peau.
De plus je ne compte plus reprendre de ratous après (faut que je résiste x)), j'ai trop mal au coeur de les perdre si vite à chaque fois... donc si elle meurt sa copine (qui elle se porte très bien) va se retrouver toute seule, ce que je ne souhaite pas car elle déteste être seule...
Je vais voir comment ça évolue, pour l'instant ça fait juste la taille d'un petit pois, je croise les doigts pour que ça stagne un bon moment ^^'
En tout cas merci beaucoup pour vos réponses !

Je me permets de poser une autre question ici au lieu de faire encore un autre sujet, ça n'a rien à voir avec les tumeurs par contre, c'est par rapport aux histoires de peau :
Mes rates ont des sortes de boutons rouges/marrons sur la queue, je leur met de l'anti parasitaire tous les mois mais ça ne change rien, sauf pour une : sans anti parasitaire ça fait une croute, et lorsqu'elle est traitée le truc est "à vif" (c'est pas des saletés j'ai déjà tenté de nettoyer leur queue pour vérifier), vous ne sauriez pas d'où ça peut venir?
J'ai demandé au véto en allant chercher le produit et il m'a répondu que c'était rien mais bon... là y'en a de plus en plus x)

La boule s'est multipliée par 4 voire 5 depuis mon dernier message... c'est possible avec une tumeur? ça me parait vraiment rapide ...
J'ai pris RDV chez le véto mais je préfère avoir plusieurs avis, répondez-moi svp :(

Et y'a pas un stade où ça peut s'arrêter? Ou le Tummyl mammaire peut pas calmer la chose?
J'ai vraiment peur de la faire opérer une seconde fois...

C'est au véto de décider, franchement je peux pas te dire. Dès que la peau se tire et que c'est rouge...c'est un risque que ça éclate. Faut savoir si elle souffre, si elle mange etc

Ouai bah je crois que j'vais être obligée de tenter l'opération : la boule fait 2-3 cm, elle pousse sous la mamelle, la peau est déjà bien tendue et devient bleue et j'ai l'impression que ça appuie sur ses côtes... donc si on peut pas stopper l'évolution j'imagine pas la cata...

Voilà je suis allée chez le vétérinaire, il pense à deux options : soit c'est une tumeur et dans ce cas il trouve qu'il est préférable d'opérer, soit c'est un ganglion qui a gonflé : ma rate s'est faite martyriser par sa copine, son dos est couvert de griffures donc c'est peut-être une réaction due à ça.
Donc je suis partie pour une dizaine de jours d'antibio, j'ai aussi demandé du Tummyl mammaire (ce qui a bien fait rire le véto qui n'y croit absolument pas, au point de me dire qu'il me rembourserait si je regrettais cet achat xD), on attend donc la fin du traitement pour voir si ça continue de grossir ou pas.

Ah oui, j'ai eu une ratoune qui s'était fait mordre et ça a gonflé comme une tumeur. Il a retiré un caillot de sang.

Je désespère, les médoc ont l'air de ralentir l'évolution mais ça grossit toujours... et hier en la palpant j'ai senti une mini boule (même pas la taille d'un petit pois) sous sa patte arrière, chose que mon autre rate n'a pas, donc je suppose qu'une 3è boule va pas tarder à arriver... je commence à me dire que ça vaut pas le coup d'opérer ça fait trop : apparition de 4 boules en 6 mois, rajouter une autre opération en 6 mois et enlever 3 boules d'un coup...

Rectification groschattigre : Pour ma rate de 250gr, c'est 3 gouttes /jours pendant 2 mois (tumyl mammaire)

Je crois qu'on peut donner plus pour le Tummyl : mon véto m'a dit 10 gouttes/jours pour être sur que ça fonctionne...et ça fonctionne pas.

Quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce que c'est un cancer généralisé chez le rat? comment ça se manifeste?
> J'ai encore trouvé une autre boule... ma rate a donc 4 boules sur elle, je me pose de sérieuses questions!

J'ai du faire piqué le loulou de ma soeur a cause de ca... (cancer généralisé ; ou tumeur métastasée, en gros ca veut dire la meme chose).

Lui qui était plutot agressif était devenu doux comme un agneau, ensuite il a commencé a se paralyser des pattes arrières, à la fin il avait des tâches noires sur la peau.

Il avait une tumeur à l'estomac, qui s'est métastasée ; c'est à dire que les cellules cancéreuse de la tumeur se sont propagées à d'autres organes.

Donc avec un cancer généralisé plusieurs boules peuvent apparaitre en peu de temps si je comprend bien?
Parce que autant de tumeurs mammaires qui débarquent d'un coup je trouve ça assez hallucinant :/

Avec les tumeurs mammaires on parle pas de cancer généralisé...

En général, quand une tumeur apparait il y en aura d'autres.
C'est un vrai fléau pour nous et nos louloutes Crying or Very sad

(j'en ai une qui est sujette aux tumeurs ; elle en a déjà fait 2, et je crois que 2 autres sont en train d'apparaitre.)

Rebonjour!

Désolée je vous embête encore mais voilà hier j'ai vu une petite blessure sur la fameuse grosse boule, je me suis dit que ma rate s'était sans doute blessée en se grattant ou que c'était sa copine qui lui avait fait des misères... mais aujourd'hui la blessure s'est "agrandie".
Ca peut être un abcès ou pas? Je précise la blessure est superficielle, ça ne fait pas de trou et la boule est dure.

Je vous laisse la photo :

Je crois que c'est un abcès, la boule a changé de forme comme si elle s'adaptait au corps de ma rate, elle s'est à moitié aplatie contre les côtes, je suppose que ce n'est pas le cas avec une tumeur.

Ca me soulagerais que ce soit ça, au moins l'abcès on peut le soigner sans opérer.

Pour le véto je vais voir l'évolution, si ça fait un trou j'irai voir, sinon si la plaie s'en va et que c'est bien une tumeur il peut rien faire à part opérer :/

Bon je suis allée chez le véto et c'est pas la joie : pour le véto c'est une tumeur sûr, et il pense qu'elle se nécrose... et il m'a confirmé qu'elle avait bien 4 boules.
Pour lui sans opérer son espérance de vie est de 1-2 mois, et niveau opération il est assez sceptique : il faudrait ouvrir de la patte avant à la patte arrière des 2 côtés et d'autres boules reviendront sans doute après.
Bref je ne sais pas du tout quoi faire, je trouve l'opération très risquée et d'un autre côté l'idée que ma rate ne soit plus là d'ici un mois ou deux me fait vraiment mal au coeur...
Vous en pensez quoi?
Répondez-moi svp Crying or Very sad

Weed s'est faite enlever une tumeur de la taille d'une balle de ping-pong vers ses 2 ans ; Cicatrice du coude jusqu'a la cuisse.

Elle s'en est très bien remise, mais avait un peu de mal a marcher pendant quelques jours (le temps de la cicatrisation).

Ton véto voudrait opérer les 2 côtés en même temps ?

Oui, le problème c'est qu'il y a 2 grosses boules de chaque côté :
- côté gauche il y a la boule que j'ai montré en photo au niveau d'une mamelle, plus une toute petite boule 2 mamelles plus bas;
- côté droit elle a une boule (un peu plus grosse que celle de la photo) sous l'aisselle, et une autre qui pousse près de la patte arrière.

En fait vu l'évolution, enlever 2 boules ne serviraient quasiment à rien : le temps qu'elle se rétablisse les 2 autres auront sans doute bien grossi et j'ai peur que ça l'affaiblisse...
Après je trouve que c'est beaucoup trop d'opérer les deux côtés d'un coup... Et en voyant la tête de mon véto je suis pas très rassurée, on peut lire un : "ça sert à rien de s'acharner" (alors que pour la première opération il insistait en disant "il faut opérer ça se passera bien")
Au final, je me dis qu'elle risque de souffrir encore plus en opérant... mais sans opérer bah il lui reste 2 mois...

Ce qui me fait peur c'est surtout si la plaie ne guérie pas, ma rate arrête pas de la tripoter, en plus ça traine dans la litière c'est pas forcément très propre... j'ai voulu désinfecter mais ça sert à rien elle nettoie tout après, j'hésite limite à aller acheter de quoi lui faire un pansement :/
Le vétérinaire a été très rassurant avant que je parte, il m'a sorti "moi ce qui m'inquiète c'est pas vraiment la tumeur en elle-même, c'est plutôt que les rats sont carnivores" ... pale

Kitty a écrit:
Le vétérinaire a été très rassurant avant que je parte, il m'a sorti "moi ce qui m'inquiète c'est pas vraiment la tumeur en elle-même, c'est plutôt que les rats sont carnivores" ... pale

:reflechi:

Déjà, les rats sont omnivores...
Et je vois pas en quoi c'est inquiétant.
Les autres rates vont pas la manger parce qu'elle a des tumeurs, et elle même ne va pas se bouffer la peau...

Je comprends pas pourquoi il t'a dit ca.

Il parait que certains rats mangent leurs propres tumeurs ou que ce sont les autres qui s'en chargent quand c'est ouvert. Après avec mon autre rate on peut peut-être se poser des questions : pour la première opération j'ai dû les laisser séparées jusqu'à ce que ce soit totalement cicatrisée, Milka (la copine) n'arrêtait pas de l'attaquer ou essayait d'aller mettre son nez dans les agrafes.
Enfin ça fait un peu bête assoiffée de sang quand même, j'ai du mal à croire qu'une plaie suffise à éveiller l'envie d'aller se manger un bon bout de bidoche de la copine pour le casse croûte ^^'

A mon avis elle voulait pas manger, juste enlever ces trucs en fer plantés dans sa copine.

Et quand y'a des "bagarres" après les opé, c'est aussi parce que l'odeur du rat opéré est différente.

Sur tous les cas de tumeurs (et ils sont malheureusement nombreux) vus sur le fofo, je me souviens pas avoir vu de cas de mutilation.

Enfin bon...

On dit de séparer le rat malade car comme le dit Coxi, il a une odeur particulière et il est considéré comme non viable par ses copains. Donc il peut être agressé voir tué...ça peut arriver !

Voilà

Oui pour le "bête assoiffée de sang" je disais ça sur le ton de l'humour, la réflexion du véto m'a un peu fait penser aux gens qui disent qu'il ne faut pas donner de viande aux rats sous prétexte qu'ils vont se transformer en monstres carnivores xD

J'ai abandonnée l'idée d'opérer, ça la ferait encore plus souffrir... mais là je suis embêtée car la plaie est toujours là et la mamelle est devenue noire donc c'est bien en train de nécroser.
Je cherche sur internet mais je ne trouve rien là-dessus, je sais pas comment soigner ça.

Je lui ai fait un pansement hier pour que la plaie soit bien désinfectée et ne traine pas dans la litière, le soucis c'est que ma rate n'apprécie pas et je dois séparer les deux parce que sa copine veut lui enlever ça...

Je sais pas quoi faire, comment on soigne ça?
Le véto m'avait dit que ça servait à rien d'y toucher mais j'ai des doutes, de mon point de vue une plaie qui traine par terre risque fortement de s'infecter...

UNE oui, quatre (en ouvrant de la patte avant à la patte arrière des deux côtés) j'y crois pas, mon véto n'y croit pas trop non plus, donc je préfère la laisser tranquille.
S'il n'y avait quasi pas de risque c'est sûr que j'aurai fait opérer car ma rate tout comme moi on se passerait bien d'une nécrose!
Mais là pour moi il n'y a pas vraiment de choix, c'est pour ça que j'aimerai savoir comment soigner ça histoire de faire au mieux pour elle.

Il faut faire enlever la partie nécrosée !!!

Si la partie noire est plus étendue que sur la photo, c'est que ca devient une gangrène...
(et la gangrène, on peut en mourir si c'est pas traité)

Non la partie noire est toute petite ça fait juste le contour de la mamelle, sinon la plaie est au-dessus et elle est rouge (comme si la peau était arrachée quoi).
Je vais voir comment ça évolue... si ça empire je verrais avec le véto pour enlever QUE ça si c'est possible... de toute façon arrivé à un stade il y aura limite autant de chance de survie en la laisse comme ça qu'en la faisant opérer.
Mais là c'est la première fois que je me retrouve avec un cas comme ça du coup j'avoue que je ne sais plus trop quoi faire...