Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

l'Oie de Wiers

Messages recommandés

Invité
bonjour, avez vous des infos sur cette oie : l'Oie de Wiers ?
il semblerait que ça soit une petite oie blanche et grise réputée pour sa chair.
Quelqu'un a-t-il plus d'infos ? standard, éleveurs, photos ...

D'avance merci

" Dans les parties marécageuses des frontières belgo-françaises baignées par l'Escaut, s'élève une race de petites oies au plumage blanc relevé d'un heurt gris-bleu sur le front. On rencontre dans cette variété assez bien de sujets ayant une espèce de petite huppe sur le haut de la tête. Cette huppe de couleur foncée fait l'effet d'une brosse. La tête est fine, le cou court et peu plissé ; la poitrine plate, plus large que profonde ; vu de dessous, le corps est ovale ; la queue est horizontale. Le bec peu ridé, assez long, s'avance haut sur le front ; il est jaune orange, devenant rose vers le bout ; l'onglet est rose très pâle. L'oeil, assez grand, est bleu ; le tour en est jaune pâle. Les pattes, très fortes, sont ocre jaune et les ongles pâles. Cette variété semble dériver de l'oie Flamande, sélectionnée au point de vue précocité. Elle est grasse à 2 mois et demi ou 3 mois, alors qu'il faut au moins le double de temps pour les autres oies."

Très bonne description lilou, mais cette Oie (de ma région) ne se rencontre plus depuis des lustres et encore moins en exposition.
Quand tu parles de huppe, ma Gertrude (Oie des Flandres en France et Oie Flamande en Belgique) avait juvénile ce petit appendice, par contre le dessin n'est pas seulement un heurt chez la flamande mais bien l'entiéreté de la tête.

Invité

belle photo bravobravo

très belle oie. Je pense avoir lu un article où on parlait de recréer l"oie de Wiers. Me tromperais-je?

C'est possible, mais je pense que cet article date, c'est comme pour le canard de Laplaigne, pour retrouver toutes les caractéristiques du standard réunies c'est pas facile, mais je suis le premier à encourager les bonnes volontés, le terroir c'est important.

WinkWink

il y a un retour aux variétés locales, ou de terroir comme tu dis, je crois qu'on a un membre qui recrée un race de pigeons ainsi

Invité

oui spipou ses le pigeon Camus

Invité

vais essayer de créer une nouvelle race

Spoiler:

Invité
:mok: :mok:

• Créer...