Invité Posté(e) le 28 avril 2008 mon terrain se trouve en hauteur ,tres dificile apres une opération du dos ,ce qui fait que je m'y rend tres rarement maintenant ceci pour vous demandé si le thym prend bien en pot ??,j'ai achété 4 plans que j'ai l'inteNtion de mettre dans un tres grand pot et le type ma dit qu'il falais changer la terre tous les quatre mois quelqu'un si connais en thym??? :sad2: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 avril 2008 Le thym peut très bien se cultiver en pot. Il n'a pas besoin de bcp d'eau,il préfère la sècheresse,pas besoin de l'arroser souvent. Pour ce qui est de la terre,je n'ai jamais entendu dire,ni lu,qu'il fallait changer fréquemment la terre.Mets les dans uin récipient assez grand quand même,ce qui t'évieras de devoir leur changer le substrat trop souvent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 avril 2008 ha ,merci polo ,je me disais aussi changer toute le terre tous les quatre mois ses beaucoup ,super Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 avril 2008 Faits leurs un bon mélange,1/3 bonne terre,1/3 sable du Rhin,1/3 terreau. Entèrres les assez profondément.Le début de la verdure à ras de terre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 avril 2008 ha bon du sable du Rhin? , ok merci de ses bon conseilles polo je vais bien suivre sa ,ses tres gentil a toi :D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 avril 2008 Encore un petit conseil,laisses les bien reprendre et pousser avant de t'en servir.Et quand tu coupes un brin,coupes dans le vert.Tout comme les lavandes,santolines,....il faut couper dans le vert,cela leur permet de mieux s'épaissir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 avril 2008 hé bien je suis contente d'avoir trouvé un pro du jardin merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 28 avril 2008 Polo t'a bien renseignée. Je fais régulièrement une jardnière d'herbes aromatiques pour ma tendre et douce Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 avril 2008 ses tres gentil sa question doigts vert ses plutot de mon coté ,mais ses aussi les plantes décorative qui me passione :D les aromatiques on toujour ete au jardin,ici je suis un peus dans l'obligation de faire en pot merci beaucoup pour vos bon conseilles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 28 avril 2008 on est là pour s'entraider :bigsmil: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 mai 2008 sur tes conseilles polo,voila le résultat sur trois plans deux son bien repris et fleuris deja ,j'ai agrémenté d'annuelles pour les yeux lol merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 12 mai 2008 très jolis. Il y a moyen de faire des beaux jeux de couleurs avec les aromatiques aussi. Ciboulette, basilic vert et rouge etc.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 mai 2008 merci :bigsmil: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 12 mai 2008 de rien, dès que je recommence, je fais des photos. Tu as même plusieures sortes de thym, choix dans les odeurs et les goûts Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 mai 2008 pour le bac. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 mai 2008 Spipou a écrit:de rien, dès que je recommence, je fais des photos. Tu as même plusieures sortes de thym, choix dans les odeurs et les goûts oui j'ai entendu et vu aussi sa mais j'ai un peus per qu'il soit plus fragile? merci polo :D :D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 mai 2008 Toutes les sortes de thym -il en existe 350- ne sont pas plus fragiles que l'èspéce que tu as planté. Essayes le thym-citron au feuillage doré,il sent très bon aussi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 mai 2008 bravo , pour ces explications, moi j'ai du thym commun et du thym citron (excellent avec le poisson) et d'ailleurs ne dit-on pas : " le thym c'est de l'argint " ? bon, je sors... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 mai 2008 ha ok ,je regarde a sa dés que j'en vois merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gilles19 0 Posté(e) le 12 mai 2008 viviane a écrit:ha ,merci polo ,je me disais aussi changer toute le terre tous les quatre mois ses beaucoup ,super en fait, le thym est une plante assez exigeante point de vue nourriture. Il aime certe un sol bien drainé, mais il aime également un engrais du type NPK (azote phosphore, potassium). A mon avis c'est pour cela que le vendeur t a dis de changer la terre. Je te conseille plutot un engrais a difusion lente du style osmocote (petite bille jaune) qu'un engrais liquide puisque ta terre est drainante et surtout si c'est du terreau comme substrat. Savais-tu aussi qu'il est très facile de mutiplier le thym par bouturage? Je me suis fais une petite collection de thym à l'aide de morceau de tige prise dans des jardins voir et même mieu dans des garden center. La plante se développe assez vite donc tu auras vite de bon résultat. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 mai 2008 ha bon et je peus savoir comment tu fait la bouture Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gilles19 0 Posté(e) le 12 mai 2008 pas de problème. tu prend un morceau de brindille herbacée surtout! car c un bouturage herbacé, tu recoupe juste en dessous d'un oeil (en dessous d'une feuille), tu enleve 2/3 des feuilles dans le bas de ta bouture et tu la place dans un pot rempli de terreau. Ensuite tu embale le pot et la bouture dans un sac plastique (congelation) transparent et tu place devant ta fenetre au soleil. Le sac plastique est primordiale pour que la bouture ne transpire pas de trop et perde pas toute son eau. En fonction de la température, elle prendra racine plus vite ou moin vite cela varie de 2 à 1 mois de patience au grand maximum. Il faut faire attention car la bouture est assez delicate faudrait pas la casser pendant que tu la fassone. donc uilise un couteau bien aiguisé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 mai 2008 Quand tu fais des boutures à l'étouffé,attention à la pourriture. Pour le substrat des boutures,prendre 1/3 terreau de multiplication,1/3 de sable du Rhin et 1/3 de tourbe.Ce là facilite l'enracinement de ta bouture. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 13 mai 2008 éventuellement mettre de l'hormone de bouturage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 mai 2008 Spipou a écrit:éventuellement mettre de l'hormone de bouturage Bof,je n'ai jamais vu la différence avec hormone ou sans. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gilles19 0 Posté(e) le 13 mai 2008 Polo a écrit:Quand tu fais des boutures à l'étouffé,attention à la pourriture. Pour le substrat des boutures,prendre 1/3 terreau de multiplication,1/3 de sable du Rhin et 1/3 de tourbe.Ce là facilite l'enracinement de ta bouture. oui prendre un terreau assez pauvre cela facilite l'enracinement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 13 mai 2008 dans certains cas difficiles, ça aide. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 mai 2008 perso je fais des marcotages , ça marche aussi :baffle: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 13 mai 2008 avec un certain nombre de plantes c'est même le seul moyen, je pense à la vigne, le lilas, etc... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 mai 2008 merci Gille merci a vous tous vous ete formidable ,ses tres gentil,j'eseyerais de faire sa ,qu'elle experience :bigsmil: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
godinette 0 Posté(e) le 26 septembre 2008 a propos du thym........... la légende raconte que la belle helène avait un gros chagrin et a chaque larme qui tombait de ses yeux sur le sol naissait un touffe de thym. ce qui veux dire que le thym est connu depuis la plus haute antiquité. il y aurait beucoup de chose a dire sur le thym en voci qq unes le thym est un excellent stimlant respiatoire,digestive et circulatoire. en cas de toux bronchite angine c'est un excellent desinfectant sous la forme de thé 20 a 30 gr de thym pour un litre d'eau bouillante,laissez infusez 10 minutes et surtout l'important c'est de couvrir et de laisser retomber toutes les gouttelettes fomées sous le couvercle,c'est la qu'est concentré les substances volatiles essentielles du thym. en cas de bronchite importantes vous pouvez mettre 4 cuilleres a soupe de thym pour un litre d'eau bouillir jusqu'a reduction de moitier et sucré au miel une chose aussi peu probable mais qui arrive contre les ascaris ,oxyures 3 jours de suite boire a jeun le matin l'infusion suivant:1 c a soupe de thym pour 150 gr d'eau bouillante laisser infuser 10 minutes voilà quelques exemple de chose que nous pouvons faire avec le thym sans compter le bon gigot d'gneau!!!!tout simplement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 27 septembre 2008 et bien elle a eu raison de pleurer la belle Hélène. merci pour ce petit cours Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites