lila15 0 Posté(e) le 28 avril 2008 Quelqu'un d'entre vous emploie cette technique (mulching...= pose de déchets végétaux entre les lignes de légumes) ??? Je suis en train de relire Gertrude Planck qui préconise cette technique en utilisant des plantes spécifiques. Je me pose la question pour mes fraisiers. Beaucoup de mes fraises pourrissent avant d'être mûres. Elle conseille un "mulching" de ciboulette, mais est-ce que cela n'attire pas les limaces ? (avec un mulching de paille, c'est la cata: les minuscules limaces noires mangent ce qui n'a pas pourri) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 avril 2008 Nous utilisons bcp de compost. Tous les parterres sont converts d'un mulching de compost maison. Incroyable le résultat. Mais pour les fraisiers,je ne saurais te conseiller.Les seuls fraisiers que nous avions sont en serre,et pas de problèmes de limaces. De cette année,nous avons qlqs plants en terre.A part un bon mulching de compost avant l'hiver,nous ne l'avons pas encore paillé. Mais ainsi nous savons qu'il faut trouver autre chose que de la paille. On va chercher..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lila15 0 Posté(e) le 28 avril 2008 il y a toujours le plastique noir, mais bon, j'aime pas trop... c'ets peut-être une erreur: chez les fermiers voisins, ça donna magnifiquement: il font une butte avec du fumier recouvert e terre, puis de plastique spécial (laissant passer l'eau), un petit trou là où ils plantent, et ça donne à profusion pendant 3 ans. J'ai mis la ciboulette, je vous dirai si cela a aidé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 avril 2008 Pour faire un mulching de ciboulettes,il y en faut déjà. Pas intèrèt à avoir 25 lignes de fraisiers. :bigsmil: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lilou1811 0 Posté(e) le 28 avril 2008 mulching de ciboulette :bigsmil: prem!ère fois que j'en entend parler sauf pour l'omelette :mok: Si tu as une scierie dans le coin, va demander quelques sacs de sciure que tu mettras autour de tes pieds de fraisier, c'est nickel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 avril 2008 Oui,c'est très bon contre les limaces. Si c'est du résineux,à la longue tu risques d'acidifier ta terre. Compenses avec des algues marines. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lila15 0 Posté(e) le 9 mai 2008 Je viens d'essayer un paillis d'herbes aromatiques autour des choux: quand je les traille, je les coupe en petits morceaux. Ou alors, pour les choux j'ai fait un anneau avec une branche. Ca a l'air de marcher (aussi pour les insectes volant).... mais attendons encore un peu pour être sûrs. Il paraît qu'elle détestent les cheveux: j'en ai ramené un sac de chez le coiffeur. Je vous dirai quoi... Les cheveux sont aussi excellents pour améliorer les sol et le compost. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 10 mai 2008 pour les fraisiers, le bon paillage traditionnel en paille marche très bien. Sinon pour les limaces, il y a le piège à bière ( mais c'est dommage de gaspiller ce breuvage magique lool) sinon, une planche légèrement sur-elevée, les escageots et les limaces viennent passer le jour dessous et il ne reste qu'à cueillir et à donner aux poules et/ou canards. J'ai essayé le mulshing simple d'herbes de tonde mais ça a tendance à faire une croute en se décomposant. Avec des fraiches, maintenant décomposé comme Polo ou sec, ça doit marcher Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lila15 0 Posté(e) le 10 mai 2008 Le paillage des fraisiers, j'ai fait cela en premier, mais cela a attiré des centaines de petites limaces noires qui ont tout mangé... Pour la bière, je viens de lire des arguments "contre" 1. les hérissons la boivent aussi (forcément, ils y ont à boire et à manger looool) 2. elle attire tellement les limaces qu'elles viennent de bien loin pour trinquer... à la limite, faire cela en dehors du potager serait donc mieux. Le truc de la planche ou de la dalle, je fais aussi, mais c'est fastidieux, et elles s'y reproduisent avec joie... Merci Lilou et les autres pour les trucs ! La ciboulette, ce n'est pas contre les limaces mais contre le pourrissement des fruits. Heureusement, j'en ai beaucoup, et comme il faut la couper régulièrement... On verra ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites