Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jean-Paul01

couverture

Messages recommandés

en cette période faste, tant dans nos élevages que dans nos jardins, il est bon de vous parler du couvert végétal.
Une revue scientifique française fait écho que de plus en plus, tant en Europe qu'ailleurs, les agriculteurs ont tendance à laisser un couvert végétal choisi afin de limiter l'érosion et l'appauvrissemement des sols.
En effet, un sol couvert, soit par un paillis ( de votre choix) soit par un couvre-sol ( trèfle par exemple) limite les arrosages et permet des rendements supérieurs en maintenant la terre humide et en limitant l'évaporation. De même, les parcelles non utilisées peuvent être semées avec un engrais vert et ainsi patienter le temps qu'une affectation lui soit trouvée.
J'aime assez évoquer cette façon naturelle de faire nos jardins, je tiens à l'appelation naturelle, le côté bio étant parfois surfait. Je ne cherche pas la polémique en disant cela mais parfois, on nous sert pas mal de choses sous ce motif.
Pour moi la meilleure preuve de cette façon de faire est le couvert forestier. En effet, le sol y est meuble sans avoir à être travaillé et permet une bien plus grande bio-diversité que nos jardins parfois saturé de chimie.

• Créer...