Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jean-Paul01

bons et mauvais voisins

Messages recommandés

bons voisins
Carottes précosses - oignons
Carotes tardives - poireaux
Haricots nains - betteraves - sariette
Céleris - poireaux
Carottes - laitues - ciboulettes
Tomates - persil - céleris
Laitues - petits radis - choux-raves
Choux - haricots nains
Concombres - aneth

Mauvais voisins
Laitues - persil
Fenouils - tomates
Haricots nains - oignons
Choux - oignons
Tomates - pois
Pois - haricots
Pommes de terre - soleils - tomates
Choux - moutarde

Pensez aussi aux effets répulsifs qu'on certains légumes contre leurs parasites. La sariette odorante éloigne les pucerons noirs des haricots nains, carottes et poireaux éloignent les mouches qui les parasitent etc...

La liste des associations n'est pas exhaustive, j'en ai une plus longue en excel maisje n'ai pas encore réussi à la mettre sur le forum. Si un d'entre-vous a un truc qu'il me le dise

Invité
l'aspirine contre les maladies, le marc de café pour les maladies aussi, les peaux de bananes coupées en rondelles pour une bonne santé...

Invité
cocorico a écrit:
l'aspirine contre les maladies...

Comment: Réduite en poudre et pulvérisée sur les legumes ? scratch :geek:

Invité
tu peux la mettre avec de l'eau ou mettre la poudre au pied de la plante.

Invité
Pour les peaux de bananes, étant donné la quantité de produits de toutes sortes que l'on pulvérise dessus, je crois qu'elles sont aujourd'hui plus néfaste que bienfaisante. idem pour les zestes d'orange, de citron , etc, etc...

Invité
cocorico a écrit:
tu peux la mettre avec de l'eau ou mettre la poudre au pied de la plante.

C'est le début du jardin aux hormones !!! ...de luxe, vu le prix des médoc a l'heure actuelle faut pas avoir un grand jardin.

Quelles est la particularité bénéfique des aspirines sur les plantes ?

Invité

on lave avant, bien entendu !

j'arrête de donner des astuces, parce que ça devient lourd. :what:

:dead:

lol!

Invité
ça empêche les maladies, ça IMMUNISE :lutin:

le but du post est le dialogue mais aussi d'éviter les traitements quels qu'ils soient :bigsmil: :smok:

Invité

Faut faire une différence entre donner des astuces et dire n'importe quoi .

A bon entendeur Wink

Invité

ce n'est pas du n'importe quoi, on appelle cela une ASTUCE, c'est pareil, quand je vois des vieux donner du vinaigres pour vermifuger les animaux, du pétrole sur les pattes contre le gale... et j'en passe, je trouve cela crétin, je vais pas foutre une carrosserie de 2cv sur mon cobaye non plus ???
bref, j'aime autant utiliser les conseils du véto, même si j'utilise certains remèdes de grand-mère...

Invité
humour

lol!

Invité
L'aspirine je connais sous toutes les coutures (en temps qu'ancien sportif d'élite). Sa principale fonction est de fluidifier le sang ( ce que n'ont pas les légumes) avec toutes les fonctions qui en découlent.

Alors je voudrais bien qu'on explique son action sur les légumes ?

Invité
je vais demander à mon père (médecin de métier mais piètre jardinier)
il me semble que cela dope le végétal contre les corps étrangers, et il devient plus résistant. :bball:
quel sport pratiquiez vous, sans indiscrétion ?

Invité
Arrête de dire n'importe quoi en plus ce n'est pas le sujet du post.

J'arrête cette discussion stérile, pour en revenir au sujet.

Si tu continue dans cette voie je supprime tes posts

Invité
c'est pas grave, je vais rester à cultiver mon jardin d'aromates pépère, tant pis, ce ne sont pas des bêtises, puisque ce sont les biologistes qui le pratiquent, enfin tu juges cela comme tu veux... :)

C'est un gros chapitre...
Je suis plongée dans le livre de Gertrude Frank qui est l'initiatrice de ce système. Une bonne femme géniale. Elle promeut aussi les purins de plantes, notamment le purin d'ortie, qui aurait plein de vertus.

Les herbes aromatiques sont aussi efficaces pour éloigner des insectes

Pour les piérides du chou, semer de la coriandre autour, ou déposer des branches thuya

Pour les fraises, planter des oignons ou de l'ail entre, cela renforce le goût. Un mulching de ciboulette (la couper quand elle est presque en fleur) éviterait le pourrissement des fraises... J'essaie cette année, je vous dirai quoi.

Comme fleurs: soucis, capucines, tagètes odorantes (les petites simples). L'année dernière, je les ai mélangées avec les légumes mais elles les ont plutôt étouffé ! lol... Maintenant, je les mets un peu plus loin.
Par contre, elles font merveille au pieds des arbres fruitiers.

Je vous conseille un site extrêmement riche et complet: quand je fais des recherches, j'y abouti à coup sûr ! Voici la page sur les associations, mais là ils sont un peu brefs... http://www.aujardin.info/fiches/associations.php
Visitez le reste du site, notamment sur les purins il est très complet.

L'idéal est un tableau des associations de légumes, que je consulte dans un livre, mais je ne l'ai pas encore trouvé sur internet.

Invité
Cyroit a écrit:
Arrête de dire n'importe quoi en plus ce n'est pas le sujet du post.

J'arrête cette discussion stérile, pour en revenir au sujet.

Si tu continue dans cette voie je supprime tes posts

T'as raison cyroit.
Son arrogance commence à me sortir de qlq part...;; :smok:

Invité

merci lila pour le renseignement bravobravobravo

Invité
:amazed:

Invité
Effectivement, faire un pailli de feuilles de saule empêche les maladies d'apparaitres. Comme le principe actif des feuilles de saule c'est justement l'acide acétylsalicylique (salicilyque = qui proviens du salix (saule en latin, n'est-ce pas Polo :bigsmil: )) l'usage de l'aspirine, puisque c'est son nom courrant, n'est pas si stupide que cela ...

Cela dit, je n'est jamais essayer sous cette forme.

A oui, dernière chose, faidrait revoir votre définition d'hormone et de subtance médicamenteuse, ça ce mélange un peux les pinceaux là ! :bigsmil:

Un autre truc qui marche du tonner de dieu et que j'utilise tous les ans, mettre vos cheveux coupés au pieds des rosiers !!!! Plus aucun pucerons. Garantie 100% naturel et efficace :bigsmil:

Invité

merci romain pour le conseille bravo

Invité
Tiens en parlant d' aspirine...
Savez vous que c' est naturellement présent chez le castor??
C' est avec cette substance qu' il marque son territoire...
Si cette bêbête vous intéresse, je vous recommande vivement
une visite guidée par des passionnés...
+ d' info: http://www.paysdescastors.be/

Invité

Oui,tu as raison pour le saule,mais quant à donner de l'aspirine. :bigsmil:
Pour les rosiers,c'est un bon truc,mais j'ai beaucoup de rosiers et ....plus beaucoup de cheveux .Ma compagne en a bcp,mais je n'aime pas qu'elle les coupe.

Invité

merci pour l'info georges bravobravo

Invité
Le castor consomme éssentiellement des Saules,peupliers trembles,...
Un peu normal de retrouver de l'acide salicylique dans le castoréum.
Pour ce qui est des constructions de castor,c'est phénoménal.
Cet animal est un génie.

Invité
Georges a écrit:
Tiens en parlant d' aspirine...
Savez vous que c' est naturellement présent chez le castor??
C' est avec cette substance qu' il marque son territoire...
Si cette bêbête vous intéresse, je vous recommande vivement
une visite guidée par des passionnés...
+ d' info: http://www.paysdescastors.be/

Reste plus qu'a dresser des castor pour qu'ils aillent pisser sur les tomates :mok: :mok: :mok: :mok: :mok: :mok: :mok: :mok:

Pour les cheveux, Polo, n'importe quel coiffeur pourra faire ton bonheur :clind:

Invité
Polo a écrit:
Le castor consomme éssentiellement des Saules,peupliers trembles,...
Un peu normal de retrouver de l'acide salicylique dans le castoréum.
Pour ce qui est des constructions de castor,c'est phénoménal.
Cet animal est un génie.

ououououhhhh un connaisseur!!! bravo
Peut être une visite dans le passé avec Olivier Rubbers??

Invité
Euh....non,Olivier Rubbers n'est pas tellement bien vu par mon employeur....La Région Wallone.Je suis à la DNF. :bigsmil:

Invité
Polo a écrit:
plus beaucoup de cheveux .Ma compagne en a bcp,mais je n'aime pas qu'elle les coupe.

Mon chien peut fournir de poils tout le forum!!

Invité
:mok: Oui,une vrai usine à poils,le Terre Neuve.

Invité
Polo a écrit:
Euh....non,Olivier Rubbers n'est pas tellement bien vu par mon employeur....La Région Wallone.Je suis à la DNF. :bigsmil:

ah oui je vois.... :-)
Bon maintenant apparemment il a retenu la leçon! :-)

Invité
Oh le bien est fait :bigsmil: il y a des castors partout.

Invité
Polo a écrit:
Oh le bien est fait :bigsmil: il y a des castors partout.

C' est clair que çà se reproduit ces bêbêtes là!!
En + pas de prédateurs il me semble...

Invité
Chez nous ils reviennent un peut dans le Rhône. Par contre, les rats gondin, c'est pas sa qui manque et c'est une vrai plaie !!!

Invité
Romain a écrit:
Chez nous ils reviennent un peut dans le Rhône. Par contre, les rats gondin, c'est pas sa qui manque et c'est une vrai plaie !!!

Un peu beaucoup même dans le Rhône il me semble...

Invité
Non, ils ne sont pas si courrant que cela a vrai dire, je n'en connait qu'une seule famille dans le Buget/Isère. Mais, il paraitrait qu'ils y en a aussi quelques unes vers Lyon. Ce qui donc fait relativement peux.

Trouvé sur Internet

Citation :
Plus gros rongeur d’Europe, le castor est présent sur les berges du Rhône et de ses affluents. Le Rhône est d’ailleurs le seul fleuve où le castor n’a jamais disparu…

Cette espèce très rare fait l’objet de mesures de protection spécifiques : ainsi, des passes à castors sont réalisées pour permettre aux animaux de surmonter les obstacles (seuils, siphons, vitesse de courant trop importante…) dans leur déplacement de recherche de nourriture ou de colonisation de nouveaux territoires.

On peut ainsi observer le castor, par exemple sur l’Ile du Beurre, île protégée au sud de Lyon, sur la commune de Tupin et Semons, où le Centre d’observation de la nature de l’Ile du Beurre organise des affûts, mais également dans la réserve naturelle de l’île de la Platière à Sablons en Isère. Dans le centre-ville de Lyon, au bretillod, entre le pont Winston Churchill et le pont de Lattre de Tassigny, plusieurs familles ont élu domicile ; et les arbres taillés en forme de crayon à hauteur de Gerland témoignent de sa présence devant le Lycée International.

Ce qui fait seulement quatres-cinq colonies seulement. C'est peux :sad2:

Invité
Trouvé ça égualement :

Situation actuelle

Citation :
En 2001, l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) estimait la population de castors en France à 10 000 individus.
La répartition naturelle de l'espèce s'étend aujourd'hui le long de la vallée du Rhône de l'embouchure du fleuve au sud jusqu'à la latitude de Lyon, et peut être légèrement au delà au nord. Il semblerait que cette population autochtone soit actuellement stabilisée et ne peut plus guère s'étendre en amont du fleuve et de ses affluents par ses propres moyens. Elle représente l'essentiel de la population nationale.
Tous les autres individus présents dans les différentes régions françaises sont issus de réintroductions réalisées depuis le début des années 50.
Au total ce sont 22 opérations de réintroduction ou de renforcement correspondant aux lâchers d'environ 250 castors provenant de la vallée du Rhône qui ont été opérées en France.

Invité
Romain a écrit:
Effectivement, faire un pailli de feuilles de saule empêche les maladies d'apparaitres. Comme le principe actif des feuilles de saule c'est justement l'acide acétylsalicylique (salicilyque = qui proviens du salix (saule en latin, n'est-ce pas Polo :bigsmil: )) l'usage de l'aspirine, puisque c'est son nom courrant, n'est pas si stupide que cela ...

Deja, l'acide salicylique est contenu dans l'écorce du saule pas dans les feuilles. L'acide acétylsalicylique en est un dérivé industriel et non pas naturel: c'est un composé chimique de synthése. Ce sont deux produit différent, faut pas tout confondre :bigsmil:

De plus ce produit n'a jamais eu de vertu immunitaire (et envers quoi d'ailleur ?). Ses vertus sont antipyrétique, anti coagulant et analgésique.

Le jardin aux hormones était une image, ce terme etant communément employé pour désigner un élevage non naturel avec usage détourné de médicament.

Invité

Houlà, pas la peine de le prendre de haut, tu pense ce que tu veux, après tous, ça te regarde, moi ça marche chez moi et voilà tous.

alors, j'ai un tableau avec les légumes associables mais il est en excel et je ne suis pas encore arrivé à le mettre sur le forum.
J'ai pas compris le truc de l'aspirine non plus mais bon, à 14 ans on est encore un peu jouette. Par contre, un demi cachet dans l'eau des fleurs coupées les aide à rester belles plus longtemps

Invité
Aucun rapport entre les cheveux et les pucerons et pourtant ça fonctionne...

Y a pas toujours de réponse a tous :bigsmil:

Pour ton tableau, tu le sélectionne, et tu le copie sous Paint. Tu l'enregistre comme une photo sur tes documents ensuite, tu met en ligne avec ton ebrgeur classique et le tour est joué !

Invité
Spipou a écrit:
Par contre, un demi cachet dans l'eau des fleurs coupées les aide à rester belles plus longtemps

Oui, c'est certainement le même phénomène mais la raison, ????

Invité
Comme répulsif naturel d'insectes volants en tout genre, le basilic, le romarin et les tagètes pour la flore et pour la faune le canard de barbarie qui est plutôt un avaleur qu'un répulsif :bigsmil:

Cyroit a écrit:
Comme répulsif naturel d'insectes volants en tout genre, le basilic, le romarin et les tagètes pour la flore et pour la faune le canard de barbarie qui est plutôt un avaleur qu'un répulsif :bigsmil:

je suis en train d'expérimenter cette méthode: toutes les coupes d'herbes odorantes, je les dépose autour de choux, qui avaient déjà été sérieusement attaqués. Je vous dirai le résultat...

Il paraît aussi que des branches de thuya et de genêt ?

Invité
pour les tagètes y parait que cela se marient bien avec les plants de tomate ?

• Créer...