Invité Posté(e) le 11 mai 2008 Cette année, j'ai déscidé de faire un "test" grandeur nature sur les différents paillis que j'avait à ma disposition. Ayant planté 30 pieds de tomates et ayant agrandis senciblement le jardin, la corvée de desherbage me fait peur, donc, paillis pour tous le monde J'ai donc utilisé: COPEAUX DE BOIS BLANC Ici sur les cèleries raves et quelques salades PAILLE D'ORGE Ici sur tomates "St Pierre" et type "Olivette" FOIN Ici sur tomates "Noires de Crimée" "PAILLIS DES BOIS" (celui que je préfère, mais difficile à réaliser) Ici sur tomates "Coeurs de Boeuf " Composé de feuilles, de mousses et de fougères (Ca sent trés bon ) PAILLETTE DE LIN Sur les Aubergines et les Poivrons [Non encore instalée] Pour tous, epaisseur de 10 cm non tassé, résultats comparatifs d'ici quelques semaines En plus d'être utile, c'est trés beau !!! Et voici le jardin parfumé :bigsmil: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 mai 2008 Merci pour le cour de jardinage-bio illustré. Belle expérience,tiens nous au courant des résultats. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 mai 2008 je ne jardine pas franchement bio, Polo, j'essaie par contre de limiter les traitement au stict minimum c'est a dire que j'utilise simplement de la bouillie Bordelaise et de l'anti-limaces. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lilou1811 0 Posté(e) le 11 mai 2008 le paillis de lin et celui d'orge OK, les autres, véritables foyers à maladie lors de la décomposition donc si possible à éviter :beated: qui ne tente rien, n'a rien, tu nous diras le résultat de tes expériences Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 12 mai 2008 beau travail. Si tu fais des graines toi-même, je serais interessé par quelques graines de tomates l'an prochain. En agriculture "bio", je me demande si la bouillie bordemaise n'est pas autorisée. Comme anti-limaces, la cendrée de bois est efficace ou un lacher de canards :bigsmil: Je jardine naturel aussi, j'aime pas le terme bio. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 mai 2008 La bouillie Bordelaise est autorisée en bio. Paillis de quoi que ce soit,rien n'y fait contre les limaces,à part le poison. Je viens d'essayer le paillis de chèvenotte,malgré le temps sec,les limaces dévoraient les laitues. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 12 mai 2008 le truc de la planche, c'est fastidieux mais ça marche et ça engraisse les poules ou les canards Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 mai 2008 Polo a écrit:La bouillie Bordelaise est autorisée en bio. Paillis de quoi que ce soit,rien n'y fait contre les limaces,à part le poison. Je viens d'essayer le paillis de chèvenotte,malgré le temps sec,les limaces dévoraient les laitues. Moi, je pense comme toi, la bière, ça marche, mais finalement, cela attire toutes les limaces du coin, même celles qui ne sont pas du jardin. Du coup, ont en tue plus, mais finalement, les légums souffre presque autant... L'anti limace n'a pas , a ce jour et pour moi, déquivalent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 mai 2008 Romain a écrit:Polo a écrit:La bouillie Bordelaise est autorisée en bio.Paillis de quoi que ce soit,rien n'y fait contre les limaces,à part le poison.Je viens d'essayer le paillis de chèvenotte,malgré le temps sec,les limaces dévoraient les laitues.Moi, je pense comme toi, la bière, ça marche, mais finalement, cela attire toutes les limaces du coin, même celles qui ne sont pas du jardin. Du coup, ont en tue plus, mais finalement, les légums souffre presque autant...L'anti limace n'a pas , a ce jour et pour moi, déquivalent. De ton avis aussi. Pour l'anti-limaces,tu achètes du bio pour te donner bonne conscence.:bigsmil: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolocoincoin4 0 Posté(e) le 13 mai 2008 Le mieux pour les limaces c'est la lampe de poche moi je vais le soir les ramasser et la cueillette est parfois très bonne jusque 100 :bigsmil: et tout ça dans un pot :smok: et le matin c'est déjeuner limaces pour les canes et elles ne laissent rien :MDR: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 13 mai 2008 j'ai un petit post aussi sur le couvert végétal en culture. Allez jeter un œil aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites