Ricardo111 0 Posté(e) le 15 mai 2008 Voilà le standard que je présente pour ce lapin très répandu en "compagnie" mais non standardisé en Europe. Première présentation en janvier à Malmédy aux Concours Nationaux. Standard du Bélier Nain Angora Classification : Groupe 7 (Structure) 1 : Type et conformation (20) L’ensemble, tout en considérant la fourrure, doit donner une image se rapprochant d’une boule. Le corps est court et trapu, c’est un Bélier Français en miniature. Toutes les parties du corps doivent satisfaire aux exigences du standard du Bélier Français et ceci proportionnellement à la taille recherchée. Il présente une ossature plus développée que les autres races naines ni trop fine ni trop longue. Fanon nul. 2 : Poids (10) Kg 1,25 1,3 1,35-1,55 1,75 points 8 9 10 9 3 : Fourrure (20) La fourrure est caractérisée par le gigantisme généralisé du système pileux, recouvrant tout le corps (dos, flancs, poitrine, ventre, pattes jusqu’aux doigts et la queue). Les mèches frontales et les favoris recouvrent la tête à l’exception d’une infime partie du museau où le pelage est normal. Les oreilles, frangées, sont garnies à leur sommet d’un plumet bien fourni. 4 : Structure et densité (15) On distingue deux catégories de poils : 1. La couverture : a) Les jarres, les poils les plus longs, de structure droite ayant une longueur minimum de 5 centimètres. Ils se terminent en une pointe fine et doivent dépasser les barbes. b) Les barbes, un peu plus courtes que les jarres, sont légèrement ondulées. 2 . Le duvet: les poils les plus courts, les plus nombreux et les plus ondulés. Le pelage doit être aussi dense que possible. Plus il y a du duvet et plus le sujet a de la valeur. L'ensemble de la fourrure doit être aussi homogène et lustré que possible. 5 : Tête et oreilles (15) Tête: caractéristique du bélier, bien développée, ronde, museau et front très large, chanfrein très busqué, mâchoires bien développées. La tête est bien collée au corps. Oreilles : bien situées sur le haut de la tête, elles débutent par un fort bourrelet basal (couronne ou coiffure), puis s’infléchissent aussitôt verticalement, la face interne bien collée aux joues. Cette disposition caractéristique des oreilles rappelle la forme d’un fer à cheval . Bien charnues et bien ouverts, elles se terminent très arrondies. Longueur de 21 à 26 cm, idéal 22 à 25 cm . Cette mesure est obtenue sans tenir compte des plumets qui s’apprécient ainsi que l’ensemble des attributs dans la rubrique 3 (Fourrure). 6 : couleur (15) Toutes les couleurs reconnues sont admises. Par suite de la longueur des poils, la couleur est fortement atténuée par comparaison à celle des races à poils normaux. La couleur de couverture, située aux extrémités des poils, est déterminante lors des jugements. La sous couleur, très diluée, doit néanmoins être visible. Sur le museau, les oreilles et dans une moindre mesure sur les pattes et la queue, c'est-à-dire où les poils sont normaux ou plus courts, la couleur est plus intense. La couleur des yeux et des ongles correspond à celle de la robe. 7 : présentation et soins (5) Cf. généralité Défaut léger : Faible déviation du type prescrit ; tête pas assez développée, oreilles ne tombant pas régulièrement, peu velues, un peu abîmées ou plissées, couronne pas assez développée. Fourrure un peu courte, pas assez dense, trop peu de mèches frontales, oreilles non frangées ou plumet peu développé, pattes et queue pas assez fournies, léger feutrage, fourrure un peu hétérogène. Chez la variété blanche, léger reflet jaunâtre, une couleur légèrement ivoire ne constitue pas de défaut. Léger écart de la couleur. Défaut grave : Manque de type ; tête étroite ; oreilles fortement abîmées, mal formées ou hors des dimensions prescrites ; couronne manquante. Fourrure trop courte, clairsemée, absence ou excès de poils de jarre, absence totale des attributs raciaux, pattes normalement velues, laine trop fine, trop de feutrage, fourrure hétérogène. Variété blanche nettement jaunâtre. Couleur : trop de rouille, nettement impure. :farao: :farao: :farao: :farao: :farao: :farao: :farao: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 20 mai 2008 merci Ricardo pour cette présentation. Il y a des raisons spéciales pour lesquelles ce lapins n'est pas reconnu en concours? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 mai 2008 j'adore ses poilus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lapinou7 0 Posté(e) le 20 mai 2008 Merci Ricardo! Génial pour cette superbe race de poilus! Et tu sais que je les adore mes petits amours. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ricardo111 0 Posté(e) le 31 mai 2008 Simplement que les colorations sont pour le moment encore fantaisistes, l'Admin. Mais avec des personnes motivées comme Véronique (Lapinou 7)et d'autres, cela va bientôt (dans trois ans) changer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lapinou7 0 Posté(e) le 1 juin 2008 Merci Ricardo. Ma petite Hera c'est enfin décidée à me donner 6 bibous (bélier nain angora) avec mon Zeus. Les bibous ont 4 jours et se portent bien. Pour cette première génération j'obtiens du bleu, du noir et un dont je ne vois pas encore trop la couleur ( reflet argenté ) Je compte bien garder une ou deux fifilles ( suivant leur évolution) pour pouvoir ressortir du blanc en deuxième génération. Pour moi ça va être beaucoup trop court pour être prête à l'expo de janvier. Mais j'y travaille. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites