Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

pigeonneaux

Messages recommandés

Invité
bojour a quel age mange tout seul un pigeonneaux?
j ai trouver un de mes pigeonneaux tombé du nid et je croix qu il a la pate cassé alors j aimerai le ramené dans la maison mais je ne c est pas quoi lui donné a mangé.il a 4 semaine.
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Cela dépend de son âge actuel, un pigeonneau n'est jamais ou rarement sevré avant un petit mois, mais cela dépend des races de pigeons!

généralement au moment du sevrage, le petit pigeonneau aura déjà fait des essais de vol, pour qu'il puisse se procurer de la nourriture, même si il ne vole pas encore à la perfection!


Si le tient n'est pas encore sevré je te conseille, de le nourrir toutes les deux heures, en essayant de respecter cela.


Ton petit ne peut surement pas encore manger de grosses graines, il faudra donc préparer une pâtée, celle-ci sera composée de divers éléments..

Tu achètes au tom and co (ou autre) une pâtée universelle au miel, cela ressemble à des graines écrasées mais le tout est assez compact et tient ensemble je dirais...
Tu achètes de la farine pour poussins.
Tu achètes de graines de tourterelles (car elles sont plus petites et plus faciles à manger) ou mélange de poule et tu les broie.

Avec tes trois nourriture différentes, tu n'en fais qu'une.
Tu les mélanges avec un peu d'eau de manière à avoir une pâtée légèrement mouillée. Et qui tient plus ou moins ensemble.

Si impossible, après avoir formé une première petite boulette de moins d'un cm tu la met sur le bout de ton index.
Ton autre main te servira pour ouvrir et tenir son bec.

Tu enfonces ta boulette dans son bec, ne t'inquiète pas c'est très mou le bec d'un oisillon, tu ne lui feras pas de mal.

Mais attention! ta boulette doit être bien enfoncée, car il est petit et NE SAIT PAS MANGER SEUL, NI ATTRAPER SA NOURRITURE!

Toutes les deux heures tu exécutes ce procédé, en lui donnant à chaque fois une bonne grosse cuillère à café de pâtée toutes les deux heures!

Si tu n'as pas compris quelque chose n'hésites pas à demander!

Maintenant je ne sais pas quel âge à ton pigeonneau, si il est plus grand c'est moins compliqué!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci pour ta reponse.il a 4 semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gege60 a écrit:
merci pour ta reponse.il a 4 semaine.


bonjour un pigeonneau se nouri seul apartire de 25 jour il faut lui donner le même mélange que les adulte surveillés'il trouve bien l'eau de boisson et s'il ne boie pas lui trempée le bec plusieur fois par joure dans la fontaine aprés il se débrouille tous seul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
remi a écrit:
gege60 a écrit:
merci pour ta reponse.il a 4 semaine.


bonjour un pigeonneau se nouri seul apartire de 25 jour il faut lui donner le même mélange que les adulte surveillés'il trouve bien l'eau de boisson et s'il ne boie pas lui trempée le bec plusieur fois par joure dans la fontaine aprés il se débrouille tous seul



Attention avec les différentes races!

Les pigeonneaux ne passent pas tous par les mêmes étapes au même moment!
Je le sais pour élever pas mal des races différentes, et je vois la différence!

maintenant tu as raison pour les 25 jours, mais ce n'est qu'une moyenne, mon petit jackson est né le 10/04 (ancien culbutant hollandais) bon ok il a été élevé quasiment uniquement par nous, mais il n'est pas encore sevré tout à fait!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
a votre avis je le laisse dans le nid ou je le ramene a la maison.
sa gave etait vide tout a l heur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gege60 a écrit:
a votre avis je le laisse dans le nid ou je le ramene a la maison.
sa gave etait vide tout a l heur.


Se que tu peux faire tu le prend tu le mets dans un endroit où il sera au chaud, puis tu le gaves en faisans gonflé les graines. Tu fais cela pendant une petite semaine et ton pigeonneau peu arriver a se débrouiller seul
laisse lui une coupelle d'eau et une avec des graines en permanence à sa porter.

Citation :
Attention avec les différentes races!

Les pigeonneaux ne passent pas tous par les mêmes étapes au même moment
Je le sais pour élever pas mal des races différentes, et je vois la différence!

maintenant tu as raison pour les 25 jours, mais ce n'est qu'une moyenne, mon petit jackson est né le 10/04 (ancien culbutant hollandais) bon ok il a été élevé quasiment uniquement par nous, mais il n'est pas encore sevré tout à fait!!!!



j'ais élever plus de 20 races differentes et tous les jeunes ont passé par ce stade certains éleveurs laissent les jeunes plus longtemps avec les parents c'est une question de choix et préférences.
Personnellement j'ai toujours partiqué de la sorte et jusqu'ici sa à toujours fonctionner sans problême. J'ai a une époque élever des culbutants de vienne et les jeunes etaient sevré a 25 jour sans soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je lui donne combien de fois par jour de grainne gonflé.
j ai que du bles.je le fait chauffé a l eau chaude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Personnelement je préfère les méthodes naturelles, c'est à dire, j'enlève les petits de la volière quand LES PARENTS les ont sevrés eux mêmes...

Sauf si j'ai pas le choix et que je retrouve un petit à moitié mort, je le sauve, mais bon...

C'est une façon de faire Remy, maintenant je ne voulais pas dire que ta méthode n'est pas efficace, mais simplement je ne suis pas du même avis... :bigsmil:


Mais bon c'est pas grave hein!

:clind:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
virginie a écrit:
Personnelement je préfère les méthodes naturelles, c'est à dire, j'enlève les petits de la volière quand LES PARENTS les ont sevrés eux mêmes...

Sauf si j'ai pas le choix et que je retrouve un petit à moitié mort, je le sauve, mais bon...

C'est une façon de faire Remy, maintenant je ne voulais pas dire que ta méthode n'est pas efficace, mais simplement je ne suis pas du même avis... :bigsmil:


Mais bon c'est pas grave hein!

:clind:


pas de souci tiotte chaqu'un son poin de vue sur la question je te respect
inci que tes idés

Citation :
je lui donne combien de fois par jour de grainne gonflé.
j ai que du bles.je le fait chauffé a l eau chaude.


fait gonflais dans de leau froide pendant un heure ou deux puis tu donne grainne par grainne jusqua sentire son gafe rempli (pour les grainnes il faut un mélange et surtou donne lui du crite pour l'édais a digérais plus facilement ) tu fait 1 foie par joure et de préferance le soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j ai pas de melange j ai que du bles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gege60 a écrit:
j ai pas de melange j ai que du bles.

tu donne que du blés a tes pigeons ??????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
non bles,mais concassé du pain de l herbe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que tu devrais leurs donner une nourriture plus équilibrée et adaptée. A moins qu'ils n'aient la possibilité de sortir et de se nourrir ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gege60 a écrit:
non bles,mais concassé du pain de l herbe.


voici se que tu doit donner a tes pigeons tout autres alimentations est proscrite (comme le pain )

L'alimentation général du pigeon

Nous allons vous parler ici de tous se qui touche à l'alimentation de nos pigeons.
Nous savons que nos pigeons ont besoins d'un certains nombres d'éléments éssentiels à la vie et à la reproduction.
Les protéines ou protides ,les acides aminés, les lipides, les glucides et les minéraux ainsi que les vitamines et l'eau sont trés important pour les pigeons.

Les graines utilisées pour les mélange pigeons.
La première chose que l'on doit savoir pour nourrir nos pigeons, il faut que leurs aliments soivent exampt de pousière et trés sec.Les graines doivent être entière et non cassées ni moisit se qui entrainerait des intoxications alimentaire.Elles ne doivent pas être infectées par les charançons (petits insectes coléoptères).Elles sont classées en 3 catégories :
les légumineux
-les céréales
-les oléagineuses

Les céréales :
Le maïs :

Il est trés apprécié par les pigeons.C'est un aliment énergétique, donc utile surtout en hiver.Il compose environ 35% du mélange.

Le blé :

Le pigeon le consomme bien pendant l'élevage des jeunes surtout au printemps et en été, un peu moins en hiver.Il compose environ 25% du mélange.

Le seigle :

Il a une compistion assez voici de celle du blé ,il faut en donner trés peu aux pigeons car ils contient des substances ayant une certaine toxicité.C'est un produit qui se donne comme une friandise.
[Ce n'est pas un composant du mélange.

Le sararrasin ou blé noir :

Il est riche en protéines et en acides aminés ; il faut surtout le donné à vos pigeons que l'hiver sans pour cela dépasser un ration de 5%.[color=darkblue]Ce n'est pas un composant du mélange.[/color

Le millet :

C'est une petite graine ronde dont sa couleur varie du jaune au roux.Il peut être donner en petite quantité comme friandise.Il contient des protéines et des vitamines.
Ce n'est pas un composant du mélange.

L'alpiste :

C'est une petite graine brune jaunâtre allongées contenant des protéines et certaines acides aminés et aussi des vitamines B et E.Il peut être données en trés petite quantité en friandise.
Ce n'est pas un composant du mélange

Le dari :
C'est une petite graine de couleur blanche qui contient des protéines.
Il compose envieon 5% du mélange.

Les légumineuses

Le pois :

Il est de couleur vert, jaune,lisse ou ridé, il est riche en calcium et contient des protéines trés apprécié du pigeon.Il compose environ 30% du mélange.

Les vesces :

Il contient des protéines et sont trés apprécié du pigeon.Certains contient des constituant toxique à donner avec précaution.
Ce n'est pas un composant du mélange mais peut être donné en complément.

Les féveroles :

Il est riche en calcium,phosphore et protéine.Il contient cependant du tanin(substance que le pigeon ne digère pas bien).Il n'est donc pas conseillé d'en donner en grande quantité.Il compose 5% du mélange.

Les oléagineuses :

Le tournesol :

Il est riche en protéine et il est tré apprécié du pigeon.Il faut cepandant le donner en trés petite quantité car il contient de la cellulose, se qui le rend difficile à digérer.Il compose environ 5% du mélange.

Le chènevis :

Il est la graine du chanfre ,elle est ronde et grise.Elle est riche en minéraux et en acides aminés, c'est un stimulant apprécié des pigeons et doit être distribué avec précaution car c'st un exitant.On s'en sert pendant l'accouplement à trés petite quantité.
Ce n'est pas un composant du mélange


Les mélanges :
Il existe des mélanges tout préparé ,je vous met ici les mélanges dont je me sert régulièrement tout au long de l'année.Ces mélanges , je vous met donc ici la composition de chaque mélange ( chaque mélange que je propose ici compose un cycle annuel bien réglée).


Elevage Special
Composition :
Cribbs maïs 36 %
Froment 16 %
Dari blanc 13 %
Pois jaunes 8 %
Pois verts 10 %
Maple peas 1 %
Dunpeas 5 %
Feverolles 1 %
Cardy 2 %
Vesces 8 %


Pigeonneaux Super sans maïs
Composition :
Froment 28%
Milocorn Fr. 5%
Dari blanc 5%
Maple peas 12%
Pois jaunes 14%
Pois verts 14%
Dunpeas 13%
Feverolles 2%
Cardy 5%
Vesces 2% [/size]


Sport Special

Composition :

Cribbs maïs 41%
Froment 11,5%
Dari blanc 11,5%
Pois jaunes 6%
Pois verts 9%
Maple peas 1%
Dunpeas 7%
Feverolles 1%
Cardy 2%
Vesces 8%

Les complémentaires alimentaires :
Se sont des produits qui sont données en complément des graines ,ils se divisent en 3 catégorie distinct :
les vitamines :Ils sont diluées dans l'eau de boisson ,


personnellement en supplément nutritionnel diététique pour mes pigeons je donne AVIAVIGOR(l'emploi est de 1 à 2 ml par litre d'eau)c'est un flacon de 250 ml et la composition est :
Vitamines A 10 000 000 UI
D3 2 000 000 UI
E 14 300 UI
B1 6 000 mg
B2 280 mg
B3 280 mg
B12 0,01 mg
K3 600 mg
OLLIGO-ELEMENTS
Cuivre (gluconate) 42 mg
Zinc(gluconate) 35 mg
Manganèse(glucose) 47 mg
Cobalt(chlorure) 7,50 mg
Fer(sulfate) 2,40 mg


Un autre complément que j'utilise mais qui celui là est ajouté aux graine : la levure de bière séchée Colombine.
La levure de bière Vitaminée Colombine est un complément alimentaire particulièrement nourrissant pour les pigeons.La Le vure de BièreVitaminée est riche en protéines de haute qualité, en acides aminés essentiels en vitamines.
Il s'utilise une fois par semaine tout le long de l'année, il faut mélanger 1cuiller à soupe par kilo de graines.

Les minéraux :
Il existe plusieurs sorte de minéraux ,les minéraux en poudre ,les pierre à picorer et les minéraux en bloc.



Personnellemnt j'ai obté pour le bloc MADOX rouge , il se compose :
Aliment minéral indispensable, notamment aux périodes de ponte, d'élevage des jeunes, de mue ect...
Teneurs en constituant analytiques :
calcium 27%- phosphore 0,3- sodium 2%-cendre insoluble 15%


le sel
à raison d'une cuillère à café par litre d'eau il aidera à la formation des coquilles d'oeufs pour les femelles.

le grit


C'est un mélange d'écailles de mer, de quartz rond, de charbon de bois, de brique rouge et d'anis qui permet au pigeon de digérer les graines entières qu'il absorbe dans le jabot. Il sera très apprécié des oiseaux et leur apportera une partie des minéraux nécessaires à leur vitalité.

La verdure :
Elle est tout aussi importante que les autres éléments ,elle leur apporte vitamine et fraicheur.Elle se compose de salade(a donner en trés petite quantité),de jeunes pousses d'herbre fraiche ,de choux(a donner en trés petite quantité) vous pouvez également donner des graines germés mais attention à la moisisure, leur en donner en trés petite quantité.N'oublier pas de retirer la verdure qui est flétrie et non consommé de vos volière.

.
Pour la digestion il est utile d'utiliser du bicarbonate de sodium à raison d'une cuillère à café par litre d'eau ,ce produit permet une digestion plus facile de certains aliments et de reconstitué une flor intestinal aprés un maladie importante.


le vinaigre de cidre
je l'utilise à raison d'une cuillère à soupe palr litre d'eau en précntion de la coccidiose ainsi que comme vermiguge. Il est également prescrit pour le conditionnement et la maintenue en forme des pigeons voyageurs.


comme le dit spipou ils leurs faut un alimemtations équilibrée et adaptée bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci Remi pour toutes ces informations intéressantes!

bravobravobravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

merci remi pour ton récit bravobravobravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est du pro,cela.
bravobravobravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spipou a écrit:
ça permet au moins de voir qu'on peut varier les menus
C'est toujours ton esprit glouton qui te poursuit :mok:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Spipou a écrit:
je pensais au menu pour les pigeons :mok:


Oui on dirait qu'il s'est pas nourri aujourdhui!

mwwaahahahahahahaaaaaa :mok: :mok:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...